l«f§ UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 HCOLE NAUOMALE SUPERIEDRE DE BIBLIOTHECA*

l«f§ UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 HCOLE NAUOMALE SUPERIEDRE DE BIBLIOTHECA*Et Ann6e universitaire 1988-1989 AndnSe KAUTHEN %le de synthese pour 1'obtention du DESS d'INFORMATIQUE DOCUMENTAIRE La feinme dans les romans realistes w J - 0 professeor a rUHiversite Lyon III UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON I ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE BIBLIOTHECAIRES Annde universitaire 1988-1989 Andree KAUTHEN Note de synthese pour l'obtention du DESS dlNFORMATIQUE DOCUMENTAIRE La femme dans les romans realistes othW Sous la direction de Monsieur Claude FOUCART, professeur a 1'Universite Lyon III Je remercie M. Claude Foucart de m'avoir proposi ce sujet intiressant et de m'avoir donni de prdcieux conseils qui ont contribud d Vilaboration de ce travail. Je tiens egalement d exprimer ma reconnaissance au service du Pret International de la Bibliothique Nationale de Luxembourg, et plus specialement d Mme Jung pour m'avoir si bien aidie dans la recherche des documents. Je dedie ce travail d mon mari. Partie I : Methodologie 1. Delimitation du sujet Une recherche bibliographique concernant "La femme dans les romans realistes" nous a 6t6 proposee par M. Claude Foucart, professeur de litterature frangaise a rUniversitd Lyon III. Le probleme principal que nous avons rencontre 6tait de bien ddlimiter le sujet Ne pouvant pas prendre en compte tous les 6crivains r6alistes frangais, nous avons du faire un premier choix. Ensuite nous n'avons retenu que les romans vraiment significatifs du courant realiste. Voyons d'abord quel est le groupe d'ecrivains qui se veulent rdalistes, et quelle est la doctrine de cette 6cole litt6raire. Engagee par les peintres, la bataille realiste est menee par les th6oriciens Duranty et Champfleury et par les 6crivains Flaubert et les freres Goncourt. Le r6alisme triomphe a la publication de Madame Bovary ( 1857). Flaubert est consid6r6 comme l'initiateur du r6alisme, bien qu'il reste profond6ment romantique par certains cdt6s. II a la vo!ont6 de transposer objectivement Ia realite dans un texte litt6raire : il engage le roman dans la voie de 1'observation m6thodique et minutieuse des faits et des personnages de la realite quotidienne. Le realisme evolue vers le naturalisme qui garde ce principe initial, mais va plus loin : le roman devient 1'enjeu de l'exp6rimentation, de telle sorte que Zola affirme dans Le Roman experimental ( 1880 ) : « Le roman naturaliste est une experience veritable que le romancier fait sur 1'homme en s'aidant de l'observation.»1 La constitution du groupe qui se recommande du naturalisme se fait autour de Zola et date du d6but des ann6es 1880. En 1880 parait, en effet, le recueil collectif Les Soiries de Midan auquel participent Zola, Maupassant, Huysmans, C6ard, Hennique et Alexis. Ce sont ces trois premiers auteurs, les plus importants du mouvement naturaliste, que nous avons choisis pour faire notre recherche. Dans Ies romans de Zola, de Maupassant et de Huysmans, on trouve, en effet, un 6ventail suffisamment large de figures feminines dont 1'analyse peut donner lieu a une etude representative de la situation de la femme telle que la decrivent les ecrivains dans la seconde moiti6 du XIXe siecle. La prise en compte des romans realistes ou naturalistes qu'ont ecrits ces trois auteurs nous semble suffisante: nous interroger egalement sur les contes et nouvelles aurait et6 une entreprise trop vaste. Voyons maintenant plus concretement quels romans nous avons retenus. Nous avons 6carte les trois premiers romans de Zola, La Confession de Claude ( 1865), 1 Phrase cit6e par RINCE, Dominique et LECHERBONNIER, Bernard dans Litterature. XIXe siicle. Paris : Nathan, 1986, p. 459. (Coll. Littdrature, Textes et documents ) 1 Thirise Raquin ( 1867 ) ct Mctdeleine Firat ( 1868 ), dans lesquels Zola s'est des tnileux ^ te ciFE»n^BK»s »4; et tout le cycle desRougon-Macquart: La Fortune des Rougon (1871) LaCwie (1871) LeVmtredeParis (1873) LaConquetedgPlmsans (1874) La Faute de 1'AbMMouret (1875 ) SonExcellence Eugine Rougon (1876) UAssommoir ( 1877) UnePaged'Amour (1878) Narn (1880) Pot-BomUe AuBonkeur des Dames LaJomdeviyre (1884) Germnal ( 1885) LVeuvre ( 1886) LaTerre ( 1887) XeKeve ( 1888) LaBStehumaine (1890) VArgent (1891) LaDiMcle (1892) Le Docteur Pascal (1893) a 1893. Aveeie cycle des TYots Wies ( 1894-1897 ) commencent les oeuvres plus thdoriques et plus et de sa situation. En effet, Ma met ses ilemiers romans au service de sa foi sociale a: COMIU965, p. 24. «. cit., ibid. 4 Phrase cii6e dans I'-anjcle "NaturaMsme" du DicUotina Beaumarchais, D. Ccwrty et A. Rey. Pans: Bordas, 1987 > . \ ' • engagde dans 1'affaire Dreyfus (1898), et non plus au service de l'exp6rimentation littdraire selon la m6thode naturaliste. En ce qui concerne Maupassant, notre dtude porte sur tous les six romans : Dans ses romans, Maupassant nous depeint la femme, quel que soit son rang dans la societd, de l'aristocrate k la paysanne la plus humble. Elle est 6galement prdsentee dans sa vie privee, cherchant le bonheur a travers le mariage, l'adultere ou la maternite. Quant a Huysmans, nous avons de nouveau du faire un ddcoupage dans ses romans pour n'en considerer que les quatre premiers, qu'on peut qualifier de naturalistes. Marthe, histoire d'une fille ( 1874 ) Les Soeurs Vatard ( 1879 ) En Menage (1881) A vau-l'eau ( 1882) Ces romans constituent 1'essentiel de la production naturaliste de Huysmans. En effet, a partir d' A Rebours ( 1884 ), il prend ses distances avec le naturalisme : ce roman illustre le changement profond du romancier et son evolution vers le symbolisme. Notre travail visera, dans un premier temps, a mentionner les ouvrages critiques (monographies, articles, thfcses) sur les romans que nous avons cites, afin de faire, dans un deuxieme temps, une synthese concernant l'image de la femme qu'ils nous proposent. 2. Strategie de recherche Comme nous avons etudie en detail le realisme et le naturalisme lors de nos etudes anterieures, nous connaissions deja des oeuvres critiques concernant ce mouvement litt€raire. Poxu- obtenir une documentation de base et avoir une vue d'ensemble sur le Une Vie Bel-Ami ( 1883) ( 1885) ( 1887) ( 1888) ( 1889) ( 1890) Mont-Oriol PierreetJean Fort comme la Mort Notre Coeur 3 sujet, on peut consulter Ies articles des dictionnaires de litterature de Van Tieghem5 et de Beaumarchais 6 ( articles "Realisme", "Naturalisme", "Zola", "Maupassant", "Huysmans" ). 2.1. Instruments de recherche 2.1.1. Recherche automatisee Pour determiner les banques de donn6es ci interroger, nous avons utilis6 le Repertoire des banques de donnees en conversationnel 1989. En litt6rature, il y a seulement deux bases prenant en compte la critique litt6raire: - FRANCIS / Histoire et sciences de la litt&ature ; - MLA Bibliography. 2.1.2. Recherche manuelle Comme FRANCIS ne commence a recenser les documents qu'a partir de 1972, et que la base americaine, plus pauvre en references concernant la litt6rature frangaise, commence en 1966, nous avons jug6 indispensable d'approfondir notre 6tude par une recherche manuelle, surtout pour remonter dans le temps. Nous avons depouill6 les repertoires bibliographiques disponibles dans la bibliotheque de 1'ENSB, dans la Bibliotheque Interuniversitaire de Lyon (Section Droit-Lettres ) et dans la Bibliotheque Municipale de Lyon. 2.1.2.1. Bibliographies retrospectives - de 1800 a 1930 (en fait a partir de 1867, date de publication de Therese Raquin): THIEME, Hugo Paul. Bibliographie de la littirature franqaise de 1800 a 1930. Paris: Droz, 1933, 3 vol. ( Reimpression : Geneve : Slatkine, 1971, 2 vol.) - de 1930 a 1939: DREHER, Silpeiitt et ROLLI, Madeleine. Bibliographie de la littirature frangaise : complement a la bibliographie de H.P. Thieme : 1930 - 1939. Geneve : Droz, 1948. (Reimpression : Geneve : Slatkine, 1976 ) 5 Dictionnaire des litteratures. Sous la direction de Ph. van Tieghem, avec la collaboration de Pierre Josserand. Paris : P. U. F„ 1984, 3 vol. 6 Dictionnaire des litteratures de langue franqaise. Par J.-P. Beaumarchais, D. Courty et A. Rey. Paris : Bordas, 1987, 3 vol. 4 - de 1940 k 1949 : DREVET, Marguerite L. Bibliographie de la litterature frangaise : compUment d la bibliographie de H.P. Thieme: 1940 -1949. Genfcve : Droz, 1954. - une bibliographie selective de caractere bibliophilique a partir de 1800: TALVART, Hector et PLACE, Joseph. Bibliographie des auteurs modernesde langue frangaise : 1801 - . Paris : Chronique des Lettres Frangaises, 1928 -. Chaque volume est k jour a sa date de publication. Celle-ci s'est arretee a "Morgan" en 1976: nous l'avons donc consultee seulement pour Huysmans (1949 ) et pour Maupassant ( 1956). 2.1.2.2. Bibliographies courantes -French XX bibliography : critical and biographical references for the study of French literature since 1885 . New York : Stechert - Hafner, 1949 - (pour 1940-48), [ puis ] French Institute, 1959 -. -RANCOEUR, Rene. Bibliographie de la littirature frangaise du Moyen Age d nos jours. Paris : A. Colin, 1950 - ( pour 1949-). ( Reimpression des 10 volumes 1953-1963 en 1966) -KLAPP, Otto. Bibliograpie der franzdsischen Literaturwissenschaft / Bibliographie d'histoire littiraire frangaise . Frankfurt am Main : Klostermann, 1960- (pour 1956-58-) Pour ces bibliographies courantes, nous avons depouille les volumes annee par annee (meme parfois trimestre par trimestre), ce qui a ete un travail lent et fastidieux. Comme nous avons interroge les banques de donn6es FRANCIS et MLA Bibliography, nous avons pris le parti uploads/Litterature/ la-femme-dans-les-romans-realistes.pdf

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