Revue de l'histoire des religions E. Moutsopoulos. La musique dans l'œuvre de P
Revue de l'histoire des religions E. Moutsopoulos. La musique dans l'œuvre de Platon François Daumas Citer ce document / Cite this document : Daumas François. E. Moutsopoulos. La musique dans l'œuvre de Platon. In: Revue de l'histoire des religions, tome 159, n°1, 1961. pp. 103-104; https://www.persee.fr/doc/rhr_0035-1423_1961_num_159_1_7610 Fichier pdf généré le 11/04/2018 NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES 103 allusions aux points qui ne font pas partie de son sujet mais le touchent, comme le montrent ses lignes sur le sentiment religieux personnel d'Euripide (p. 286), décèlent en lui plus qu'un philosophe pur mais un homme « ouvert sur autrui », sur le ciel et sur l'avenir (p. 50), comme le Télémaque d'Homère dont il a si bien analysé les démarches. En ce sens ce beau livre, où s'allient la connaissance profonde des textes, le désir de comprendre aussi complètement que possible les écrivains antiques et une sympathie pour l'âme grecque, sans laquelle aucune compréhension réelle n'est possible, répond aux vœux de l'auteur : il gagnera, nous l'espérons, des lecteurs à la cause des humanités et nous paraît d'une très urgente « actualité ». François Daumas. E. MouxsopodLos. — La musique dans l'œuvre de Platon, Paris, Presses Universitaires de France, 1959. — L'auteur étudie le rôle joué par la musique (entendons bien ce mot comme le définit Littré « Science ou emploi des sons qu'on nomme rationnels, c'est-à-dire, qui entrent dans une échelle dite gamme »), dans la philosophie de Platon. Ce rôle est considérable, aussi l'ouvrage touche-t-il à quantité d'aspects de la pensée platonicienne ; pédagogie, politique, science, morale, pour déboucher sur la métaphysique la plus élevée, l'âme du monde et l'harmonie des sphères. Grouper les thèmes était certes difficile dans ce sujet touffu que jamais le philosophe ne traite ex professa mais auquel il fait sans cesse des allusions tout au long de son œuvre. L'introduction et la conclusion exposent en général le problème des rapports de la musique et de la philosophie, tandis que le corps de l'ouvrage aborde une série de questions particulières. Tout d'abord, la technique musicale et Platon (définition du son, harmonie, rythmes et modes, instruments), puis la danse, la pédagogie, enfin l'harmonie en tant que principe universel et même cosmique. L'intérêt principal du livre provient de ce que, chaque fois, avec, beaucoup de soin, l'auteur commence par situer son sujet dans le temps. Dans la troisième partie consacrée à la pédagogie, par exemple, non seulement avant d'étudier la pensée de Platon, il consacre une vingtaine de patres à « L'éducation musicale à Athènes avant Platon », mais il commence par exposer ce que l'on sait de l'éducation musicale depuis Homère, en passant par Sparte et Lesbos, jusqu'aux écoles philosophiques. C'est évidemment le seul moyen de comprendre l'originalité de Platon. Et on trouvera dans ces chapitres de nombreux exposés et des renseignements bibliographiques au sujet des problèmes les plus urgents à résoudre pour bien comprendre Platon. Dans le détail pourtant, on pourrait trouver bien des choses à reprendre. Prenons l'un d'entre eux, par exemple, relui de la valeur éthique des modes musicaux grecs. Il est longuement exposé, car il a une, «rrande importance pour Platon ; mais quelle qu'ait été la pensée de 104 REVUE. DE: L'HISTOIRE DES RELIGIONS Damon à ce sujet, on est un peu étonné de le voir toujours cité à travers des études: de seconde main. Pas une, fois les Vorsokrati ker de Diels n'apparaissent dans ce livre ; et pourtant des fragments importants de Damon y sont donnés (6e éd.,,1, p. 381-84). Qu'il nous soit permis d'ailleurs de , critiquer la , manière • de présenter la bibliographie ■ en index. Tant qu'elle n'est pas systématique, une bibliographie n'a à peu près aucun intérêt. Pour savoir, par exemple, quels sont les ouvrages fondamentaux où se trouvent les fragments des traités grecs concernant la musique, ou les ouvrages modernes qui en - traitent, Л1 faut parcourir 23 pages d'une liste alphabétique ! Et encore sera-t-on loin de : trouver la : bibliographie nécessaire ■ au sujet, outre * des lacunes importantes dans l'information , concernant la Grèce antique. Les histoires de la musique, comme celle de Combarieu ( 1913-1958), de Gérold (1936) n'y figurent pas. Ajoutons que les fautes d'impression en grec dépassent la mesure permise pour un ouvrage où sont imprimées plusieurs langues. On en peut compter dix aux pages 24 et 25. La plupart ne sont que des erreurs d'accent, pourtant une est plus grave c'est 9jxoç (sic) pour vxh (§ 15> n- 5)- Mais le reproche le plus important que l'on peut faire à l'ouvrage est, semble-t-il, de n'avoir nullement tenté — à aucun endroit — de définir exactement les termes de l'étude. On sait depuis longtemps que pour Platon, comme pour beaucoup d'écrivains grecs, у.о\>ыщ est « l'art des Muses », la , poésie, la mathématique aussi bien que la musique proprement dite. Dans la République, on voit très bien que le mot désigne aussi la poésie (403 c). Elle comprend la Xé£iç (392 c) et est distincte du ; [léXoç: qui; comprend Xoyoç, áp[j.ovía, ри8[гос (398 d). Il y avait donc lieu, à ce propos, de faire une étude de ces mots chez Platon, qui les emploie avec beaucoup de précision, de voir si l'on n'arrive pas à noter une évolution de leur sens dans les dialogues et, en tout cas, d'en faire le fondement sur lequel l'ouvrage aurait reposé. Tel quel, il rendra des services, le sujet n'ayant jamais encore été étudié pour lui-même ; mais il eût perdu cette impression de flou et d'à-peu-près qu'il donne parfois et aurait du moins apporté une précision ■ durable dans l'étude du vocabulaire philosophique platonicien qui est encore à faire. François Daumas. Quentin F. Maule et H. R. W. Smith. ■ — Votive religion at Caere : prolegomena, dans les University of California Publications in classical- archaeology, vol. 4, n° 1, pp. 1-136, 5 pi., 8 fig. dans le texte, University of California Press, Berkeley et Los Angeles, 1959. — Le titre de cet ouvrage demande à être expliqué : il s'agit de l'étude de quelques-unes des terres cuites votives, découvertes en énorme quantité, en 18S5, dans une très riche favissa de Cerveteri. L'Université de Californie, à Berkeley, en possède, depuis le début du siècle, plusieurs centaines et uploads/Litterature/ la-musique-dans-l-x27-oeuvre-de-platon.pdf
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- Publié le Jui 18, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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