Projet4 objet d’étude : « le nouvelle » 1e AS Séquence : 3 CONTENU DE LA SEQUEN

Projet4 objet d’étude : « le nouvelle » 1e AS Séquence : 3 CONTENU DE LA SEQUENCE 3 Séance1 : Compréhension de l’écrit. Le chef D. Buzzati Séance2 : Expression La fiche de lecture Séance3 : Syntaxe Séance4 : Lexique Vocabulaire relationnel. Séance4 : Synthèse Séance5 : Evaluation certificative Séance6 : finalisation du projet Séance7 : évaluation du projet Séance8 : socialisation du projet Page 1 Projet4 objet d’étude : « le nouvelle » 1e AS Séquence : 3 Séance1 COMPREHENSION DE L’ECRIT Support : Le chef extrait de la nouvelle de D. Buzzati extrait …………………………p.153 Objectifs de la séance : -Retrouver le schéma actantiel qui "porte" un récit. - Expliquer l'apport des parties discursives dans un récit. - Rédiger un récit à partir d'un schéma actantiel en y intégrant des paroles. Plan de la séance - Lecture de l’extrait - Questions de compréhension Déroulement de la séance " Le chef " Il est directeur d'une grande industrie. Il a passé la soixantaine. Tous les mains il se lève à six heures, été comme hiver. A sept heures, il est déjà à l'usine où il reste jusqu'à huit heures du soir et au-delà. Même le dimanche va travailler, même si les ateliers et les bureaux sont vides, mais une heure plus tard, ce qu'il considère comme un vice. Il est l'homme sérieux par excellence : il sourit rarement, il ne rit jamais. L'été il se permet, mais pas toujours, une semaine de vacances dans sa villa sur le lac. Il n'a aucune faiblesse : il ne fume pas, ne boit ni café ni alcool, il ne lit pas de romans. Il ne tolère aucune faiblesse chez les autres. Il se croit important, il est important. Il dit des choses importantes. Il a des amis importants. Il ne donne que des coups de téléphone importants. Même ses blagues en famille sont très importantes. Il se croit indispensable, il est indispensable. Ses obsèques auront demain à quatorze heurs trente, Le cortège se réunira au domicile du défunt. D. Buzzati, Les nuits difficiles, éd. Laffont. 1-Quel est le personnage central dans ce texte ? Un directeur. 2-Quel âge a-t-il ? Plus de soixante ans. 3-Sous quelle forme ce directeur est présenté dans le texte ? Une caractérisation. 4-Par quel moyen de caractérisation est décrit ce directeur ? Phrases du type déclaratif/ négatif. 5-Retrouvez les différentes parties du texte. 1 ère partie : [Tous les matins……comme un vice] ce qu'il fait quotidiennement (actions) 2 ème partie [L'été il se permet… il est indispensable] ce qu'il est et ce qu'il dit Page 2 Projet4 objet d’étude : « le nouvelle » 1e AS Séquence : 3 3 ème partie [Ses Obsèques… défunt.] Son décès 6-Relevez dans le premier paragraphe les mots qui renvoient au temps. Six heurs- sept heures- huit heures- le soir. Leur emploi traduit la rigueur ; la ponctualité et le sérieux de ce directeur. 7-Qu'est-ce personnage considère comme un vice ? Le fait d'aller le dimanche, une plus tard même quand les bureaux et les ateliers Sont fermés. 8-Quel lien faites-vous entre cet emploi et la fin du texte ? L'égocentrisme de ce directeur ; au point que l'on considère ce personnage et d'un aspect très Sérieux à l'excès et à la fin il est mort. 9-Quel est le trait de caractère qui ressort de ce portrait ? Un trait de caricature. 10- Quelle fonction occupe la personnalité de ce personnage ? La fonction d'opposant. Page 3 Projet4 objet d’étude : « le nouvelle » 1e AS Séquence : 3 Séance2 2- EXPRESSION Titre de la leçon : - La fiche de lecture Objectifs de la séance : - Connaitre les rubriques d’une fiche de lecture - Apprendre à synthétiser les informations - Etablir une fiche de lecture de la nouvelle étudiée Plan de la séance : - Présentation des rubriques d’une fiche de lecture - Application à la nouvelle étudiée le « K » D. Buzzati. Déroulement de la séance 1. se familiariser avec la fiche de lecture Eléments à prendre en charge : 1- l’auteur du texte étudié (nouvelle ou roman) : il ne s’agit pas de développer une biographie détaillée de l’auteur, mais de situer l’écrivain dans son époque. 2- qui est le narrateur ? Qui parle ? Ne confondons pas l’auteur qui est le personnage qui a écrit la nouvelle et le narrateur qui est fictif qui relate l’histoire. Rechercher l’identité du narrateur qui peut être : -Absent du récit : celui-ci est écrit à la 3ème personne et semble alors objectif. -Un personnage principal : le récit est alors écrit à la première personne. la vision des événements est celle de ce personnage. 3- le temps de la narration. La narration peut se situer après l’histoire : le récit relate des événements passés : Les temps employés seront le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait. La narration peut se situer en même temps que l’histoire : le récit relate des événements au fur et mesure qu’ils se produisent. Le temps employé est essentiellement le présent de narration. 4- la fonction des personnages dans l’histoire. Dans une nouvelle, un roman, les personnages agissent ou subissent les événements. Ils entrent en conflit avec d’autres personnages. Ils se définissent par le rôle qu’ils jouent dans l’action. C’est-à- dire par leur fonction. Préciser donc qui est le héros des l’histoire. 5- l’action : Bien montrer l’évolution de la situation initiale du récit vers la situation finale en distinguant les différentes étapes dans l’évolution de l’action. Il s’agit de retrouver les principales péripéties qui bouleversent la situation et qui sont des points forts de l’histoire. 6- la chronologie et la narration : Bien distinguer l’ordre de l’histoire, c’est-à-dire la chronologie des événements dans la nouvelle (ou le roman) et l’ordre de la narration qui peuvent correspondre ou non. La narration de l’histoire suit la narration quand le romancier présente son récit dans l’ordre où les événements se sont produits. Page 4 Projet4 objet d’étude : « le nouvelle » 1e AS Séquence : 3 L’ordre de la narration peut être différent de la chronologie de l’histoire. 7- les lieux et l’époque : Dans l’étude de la nouvelle, il y a lieu de rendre compte : -De l’évolution de l’histoire dans l’espace. Dans quels lieux l’action se déroule-t-elle ? quelles fonctions ont-elles dans l’intrigue ? s’agit-il de produire un « effet de réel » ou de donner des indices qui serviront le récit ? on s’interroge ici sur les fonctions de la description. La description peut, soit suspendre le temps de l’histoire (elle introduit alors une pause dans le récit), soit être orientée par le regard ou la démarche d’un personnage. Elle peut avoir plusieurs fonctions différentes : -Une fonction référentielle : la description renvoie à la réalité. L’auteur cherche à créer un effet de réel dans le récit -Une fonction explicative : la description donne des indices pour l’action future ; l’auteur y rassemble des informations sur les lieux, les objets, le physique ou la psychologie des personnages, utiles pour la suite du récit. La description sert à justifier les réactions des personnages. -Une fonction symbolique : la description évoque de façon imagée un aspect du personnage, de l’action ou de l’époque où se situe l’action. Il faut donc repérer les notations de dates, les indications historiques ou les références culturelles. Etude des personnages : - Combien de personnages : un ou plusieurs ? - Quel est le personnage principal ? - Est-il distinct du narrateur (celui qui raconte l’histoire) ? Exercices de production : 1. Etablis une fiche d’identité de ce personnage : - Son physique (sexe, âge) - Son caractère - Son rôle 2. Ecriture de la nouvelle : Continue le travail que tu as commencé dans la séquence1. Tu dois maintenant relater les différents événements qui se sont produits après l’intervention de l’événement de l’élément modificateur (actions des personnages, intervention d’autres personnages ou d’autres éléments- objets, animaux- qui vont jouer un rôle dans l’histoire). Page 5 Projet4 objet d’étude : « le nouvelle » 1e AS Séquence : 3 LA FICHE DE LECTURE Une synthèse qui se matérialisera par l'élaboration d'une fiche de lecture. Nom de l'auteur : Titre de l'œuvre : Titre de la nouvelle : Thème(s) abordé(s) : Synopsis : (récit bref récapitulant les différents moments de l'action) : Espace te temps : le récit s'étend-il sur plusieurs périodes ? Forces agissantes : Narrateur : Visée de la nouvelle (morale) : Page 6 Projet4 objet d’étude : « le nouvelle » 1e AS Séquence : 3 Séance2 3-OUTILS LINGUISTIQUES 1. syntaxe Les temps du récit: Observe : La vie de Stefano était désormais toute tracée, néanmoins, le souvenir du K le tourmentait comme un mirage à la fois funeste et fascinant, et au fur et mesure que les jours passaient, au lieu de s'estomper, il semblait s'intensifier. D. Buzzati. Le K, éd. Pocket. Relevez les verbes de ce texte et dites à quel temps ils sont employés? Etait : verbe être, à l'imparfait. Tourmentait : verbe tourmenter 1er uploads/Litterature/ la-nouv-seq-3.pdf

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