LA COURSIVE 21I22 AVANT-PROGRAMME THÉÂTRE LES ENFANTS DU PARADIS JACQUES PREVER

LA COURSIVE 21I22 AVANT-PROGRAMME THÉÂTRE LES ENFANTS DU PARADIS JACQUES PREVERT / CIE MARIUS Dans ce monument cinématographique du réalisme poétique, Carné et Prévert ressuscitaient le Paris sulfureux du début du XIXe siècle, avec son célèbre Boulevard du crime et ses dizaines de cabarets et théâtres. Après Pagnol, la Cie Marius revisite, toujours à la belle étoile, la célèbre histoire d’amour tragique du mime Baptiste et de la belle Garance. Les huit comédiens flamands de la troupe relèvent le défi d’interpréter soixante personnages. Leur jeu complice et gouailleur apporte un décalage savoureux à ce théâtre tonique et chaleureux. 30.09 > 02.10 ROYAN - LA PROFESSEURE DE FRANÇAIS MARIE NDIAYE / FRÉDÉRIC BÉLIER-GARCIA Par une belle fin d’après-midi à Royan, une femme, professeure de français, rentre chez elle, monte l’escalier et s’arrête. Elle perçoit la présence d’un couple, qui a perdu sa fille, défenestrée dans son lycée. Leur fille. Son élève. Porté par la voix cuivrée et la présence de Nicole Garcia, toute de colère retenue, ce texte ciselé à souhait de Marie NDiaye bouleverse. 19 > 20.10 LA VIE DE GALILÉE BERTOLT BRECHT / CLAUDIA STAVISKY / LES CÉLESTINS Au début du XVIIe siècle, en Italie, Galilée braque un télescope vers les astres, déplace la terre, abolit le ciel, et brise les sphères de cristal où Aristote et Ptolémée avaient enfermé le monde. Il fait vaciller l’ordre de l’Église. L’Inquisition lui fera abjurer ses théories. Philippe Torreton incarne avec force, faconde et humanité le combat héroïque du célèbre mathématicien qui a révolutionné l’astrophysique. L’une des pièces majeures de Bertolt Brecht, portée par une troupe de onze interprètes au talent jubilatoire. 17 > 18.11 LA MOUCHE D’APRÈS GEORGE LANGELAAN / VALÉRIE LESORT / CHRISTIAN HECQ Inspirée tout autant d’un reportage culte de l’émission de télévision Strip-tease que du film de Cronenberg, La Mouche mêle théâtre et burlesque, maîtrisés de main de maître par le virevoltant Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française. Un spectacle totalement loufoque et volontiers bouleversant, visuellement époustouflant, récompensé par trois Molières 2020. 23 > 26.11 LE CIEL DE NANTES CHRISTOPHE HONORÉ C’est l’histoire d’une famille française sur trois générations, du lendemain des bombardements alliés sur Nantes en 1943 jusqu’à aujourd’hui. Cette histoire marie le théâtre et le cinéma, donnant ainsi une forme sensible inédite au récit familial et à ce qui se transmet sans se comprendre. Portée par une troupe à l’unisson, dont Chiara Mastroianni, muse du cinéaste, cette pièce chorale restitue avec tendresse et humour l’empreinte du lien qui nous unit aux nôtres, par-delà les années. 01 > 02.12 HANS ET GREUTEL DENIS ATHIMON / BOB THÉÂTRE Un « best-seller » du théâtre jeune public à partager en famille, construit avec trois bouts de ficelle, mêlant dérision, théâtre d’objets et comédie facétieuse. Loufoque et inattendu ! 13 > 17.12 ET PUIS ON A SAUTÉ ! PAULINE SALES / ODILE GROSSET-GRANGE / CIE DE LOUISE Deux enfants s’ennuient pendant la sieste. À l’étage du dessous, les parents divorcés parlent planning. Puisque c’est comme ça, il va falloir attirer leur attention… Et quelle meilleure idée qu’une énorme bêtise ? Avec cette commande à la dramaturge Pauline Sales, la metteure en scène traite du thème de l’absence. Modernes solitudes. 04 > 06.01 LA MOUETTE D’APRÈS ANTON TCHEKHOV / CYRIL TESTE / COLLECTIF MxM Après Festen, Cyril Teste choisit La Mouette de Tchekhov comme nouvelle matière de recherche scénique. Une création au carrefour du théâtre et du cinéma, qui s’autorise des détours par la correspondance et les nouvelles de l’auteur russe. Le metteur en scène y explore tout particulièrement la relation fiévreuse fils-mère entre Treplev et Arkadina. 05 > 06.01 ÉLECTRE DES BAS-FONDS SIMON ABKARIAN / CIE DES 5 ROUES Disciple d’Ariane Mnouchkine, l’auteur et metteur en scène Simon Abkarian inscrit ses pas dans ceux d’Eschyle pour imaginer une vision contemporaine du mythe d’Électre. Il revisite cette histoire de vengeance familiale à la manière d’une fable électrisante. Une fête aussi, mêlant théâtre, musique, chant et danse, qui se referme comme un piège et qui verra Électre et son frère Oreste accomplir leur destin tragique. Un théâtre profondément populaire et généreux, récompensé de trois Molières en 2020 (meilleur auteur, meilleur metteur en scène, meilleur spectacle). 19 > 20.01 UNE TÉLÉVISION FRANÇAISE THOMAS QUILLARDET / CIE 8 AVRIL Fin des années 80. Thomas Quillardet chronique l’histoire d’une dizaine de journalistes de la plus puissante rédaction de France de l’époque, celle de TF1, au cœur d’une soudaine révolution : sa privatisation. Les journaux télévisés et les magazines de la chaîne se mettent alors au diapason de nouvelles méthodes managériales et journalistiques, imprimant dans les consciences françaises un décryptage de l’actualité et du réel, dicté désormais par la course à l’audience. Thomas Quillardet met en branle la machine à souvenirs, pour une pièce de théâtre unique en son genre. 25 > 26.01 LE GRAND DÉBAT ÉMILIE ROUSSET & LOUISE HEMON / CIE JOHN CORPORATION Les comédiens Emmanuelle Lafon et Laurent Poitrenaux rejouent les débats présidentiels de 1974 à 2017, rituels cathodiques autant qu’événements politiques majeurs de notre époque. Coups bas et coups d’éclat, traits d’esprit, changements de cap, langage des corps… Filmées, montées puis projetées en direct sur écran, les fameuses joutes oratoires se révèlent… absolument théâtrales ! Un condensé explosif de quarante-trois ans d’histoire médiatique. 31.01 > 01.02 HUIT HEURES NE FONT PAS UN JOUR RAINER WERNER FASSBINDER / JULIE DELIQUET / TGP CDN SAINT-DENIS /// ARTISTE ASSOCIÉE Après Un conte de Noël, Julie Deliquet s’empare à nouveau d’un matériau cinématographique en adaptant une série télévisée du début des années 70, réalisée par Rainer Werner Fassbinder. Á partir du quotidien d’une famille d’ouvriers de Cologne, le célèbre cinéaste allemand déploie une saga engagée et romanesque, portée par une galerie de personnages solidaires, joyeux et émancipés. Cinquante ans après sa réalisation, Huit heures ne font pas un jour demeure d’une actualité politique féconde. 09 > 10.02 ILLUSIONS PERDUES D’APRÈS HONORÉ DE BALZAC / PAULINE BAYLE / CIE À TIRE-D'AILE Après Iliade et Odyssée, Pauline Bayle poursuit avec une audace éblouissante son travail d’exploration des grandes œuvres de la littérature classique, en adaptant à la scène le roman-monstre de Balzac. 01 > 04.03 ONÉGUINE D’APRÈS ALEXANDRE POUCHKINE / JEAN BELLORINI / TNP CDN VILLEURBANNE Les cinq comédiens de Jean Bellorini, nouveau directeur de l’historique TNP de Villeurbanne, portent délicatement les magnifiques octosyllabes rimés du grand roman de Pouchkine à l’oreille des spectateurs pourvus de casques audio. Une immersion intime dans les tumultes de l’âme russe, doublée d’une grande réussite théâtrale. 14 > 18.03 LA DISPARITION DU PAYSAGE JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT / AURÉLIEN BORY Un homme témoigne, assis dans le fauteuil où il est désormais assigné après avoir été victime d’un attentat dans un café. Seul en scène, Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française, donne voix et corps à la prose intense de Jean-Philippe Toussaint. Aurélien Bory déploie autour de lui un univers à la beauté hypnotique. Une performance d’acteur doublée d’une esthétique scénographique saisissante. 23 > 25.03 LE DRAGON EVGUENI SCHWARTZ / THOMAS JOLLY / LE QUAI CDN ANGERS Dans une ville, règne un dragon terrifiant. Trop lâches ou trop humains, les habitants préfèrent s'y soumettre, renonçant ainsi à leur liberté. Lancelot, « héros professionnel », arrive en ville. Sa spécialité : éliminer les monstres en tous genres ! Écrite entre 1940 et 1944, la pièce s’inspirait de l’Allemagne nazie. Mais la censure stalinienne ne s’y trompa pas en l’interdisant, y voyant surtout une dénonciation malicieuse de l’URSS des années 30-40. Avec ce Dragon, c’est à la fois à un conte politique et à une comédie que Schwartz et Thomas Jolly nous convient à grand renfort de magie, d’action et de suspense. 30 > 31.03 DANS LA MESURE DE L’IMPOSSIBLE TIAGO RODRIGUES Qu’est-ce qui pousse un être humain à choisir de risquer sa vie pour aider les autres ? Tiago Rodrigues, directeur du Théâtre national de Lisbonne et fer de lance d’une nouvelle génération de metteurs en scène européens, écrit et met en scène un ambitieux projet de théâtre du réel : raconter, à partir des témoignages des délégués internationaux de la Croix-Rouge, l’engagement humanitaire et ses conséquences intimes sur celles et ceux qui ont choisi de sauver le monde. 12 > 14.04 CANDIDE OU L’OPTIMISTE D’APRÈS VOLTAIRE / JULIEN DUVAL / CIE LE SYNDICAT D’INITIATIVE Julien Duval adapte et met en scène le fameux conte philosophique de Voltaire, en lui conservant son ironie mordante et son brio jubilatoire. Avec l’auteur, il parie que l’exigence intellectuelle triomphera de l’obscurantisme. Au cœur d’un décor modulable, les sept comédiens nous entrainent dans la course folle de Candide et ses extravagantes aventures à travers le monde, qui finiront par ébranler son enseignement initial… « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ». Vraiment ? 12.04 - La Coupe d’Or, Rochefort LES FRÈRES KARAMAZOV D’APRÈS FIODOR DOSTOÏEVSKI / SYLVAIN CREUZEVAULT / CIE LE SINGE Porté par la démesure de sa troupe survoltée, le toujours excellent Nicolas Bouchaud en tête, Sylvain Creuzevault plonge dans les volutes abyssales du dernier chef-d’œuvre de Dostoïevski. Une pièce-évènement, créée au Théâtre de l’Odéon, uploads/Litterature/ la-programmation-de-la-coursive-pour-l-x27-annee-2021-22.pdf

  • 23
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager