Association culturelle de Cuxa F-66500 Codalet LES CAHIERS DE SAINT-MICHEL DE C
Association culturelle de Cuxa F-66500 Codalet LES CAHIERS DE SAINT-MICHEL DE CUXA XLV 2014 Le portail roman LES CAHIERS DE SAINT-MICHEL DE CUXA XLV 2014 Le portail roman - XIe-XIIe siècles. Nouvelles approches, nouvelles perspectives Actes des XLV es Journées romanes de Cuxa 8-13 juillet 2013 ASSOCIATION CULTURELLE DE CUXA www.cuxa.org Note de l’éditeur L’Association culturelle de Cuxa, éditeur associatif, bénévole, tient à s’excuser auprès des lecteurs des Cahiers de Saint-Michel de Cuxa pour les imperfections de ce volume, qu’elle s’efforce de limiter sans toujours y parvenir. Elle recevra avec gratitude toutes les suggestions faites par les lecteurs des Cahiers de Saint-Michel de Cuxa susceptibles de contribuer à leur amélioration. Les articles sont réunis, corrigés et mis en page sous la responsabilité d’Aymat Catafau (catafau@univ-perp.fr). Textes revus avec la collaboration d’Olivier Poisson, Marc Sureda, Anne Besnier-Desportes, Marie-Christine Charlet, Immaculada Lorés, Paule Nouvel, Jacqueline Ménétrier, Caroline de Barrau et Marie Grau. Ouvrage publié avec l’aide du Conseil Général des Pyrénées-Orientales et de la DRAC languedoc Roussillon © Association Culturelle de Cuxa, 2013 Photo de couverture : Portail de Ripoll, photomontage (© www.monestirs.cat). (illustration tirée de l’article de Immaculada Lorés, p. 114). ISSN 1140-7530 Comité scientifique des Journées romanes et des Cahiers de Saint-Michel de Cuxa. Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa éditent les textes des communications prononcées lors des Journées Romanes et n’acceptent donc pas d’articles « spontanés ». Le comité scientifique est à la fois en charge de la préparation des Journées et de la réception et acceptation des articles dans les Cahiers. Jean-Charles Balty, Université Paris-Sorbonne ; Xavier Barral i Altet, Université de Haute-Bretagne, Rennes ; Marianne Besseyre, Département des Manuscrits, Bibliothèque nationale de France ; Barbara Drake Boehm, The Cloisters, Metropolitan Museum of Art, New York (USA) ; Jordi Camps i Sòria, Musée national d’Art de Catalogne, Barcelone (Esp.) ; Manuel Castiñeiras, Université Autonome de Barcelone (Esp.) ; Quitterie Cazes, Université de Toulouse II - Le Mirail ; Gérard Dedeyan, Université Paul-Valéry, Montpellier ; Milagros Guardia, Université de Barcelone (Esp.) ; Andréas Hartmann- Virnich, Université de Provence, Aix-Marseille ; Eberhard Koenig, Université libre, Berlin (All.) ; Jacqueline Leclercq-Marx, Université libre de Bruxelles (Belg.) ; Immaculada Lorés, Université de Lleida (Esp.) ; Sophie Makariou, Département des Arts de l’Islam, Musée du Louvre ; Géraldine Mallet, Université Paul-Valéry, Montpellier ; Carles Mancho, Université de Barcelone (Esp.) ; Gabriel Martinez-Gros, EHESS, Université de Vincennes à Saint-Denis ; Robert A. Maxwell, Institute of Fine Arts, New York University (USA) ; Valentino Pace, Universités d’Udine et de Roma Tre (It.) ; Serena Romano, Université de Lausanne (Suisse) ; Christian Sapin, CNRS, CEM Auxerre ; Avinoam Shalem, Université de Munich (All.) ; Jean-Pierre Sodini, Université Paris Panthéon-Sorbonne ; Neil Stratford, British Museum, Londres (G.-B.) ; Marc Sureda Jubany, Musée épiscopal de Vic (Esp.) ; Cécile Treffort, Université de Poitiers ; éliane Vergnolle, Université de Franche- Comté, Besançon ; Michel Zimmermann, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Secrétariat de rédaction (administration, réception et distribution des articles, mise en pages, questions éditoriales) Emmanuel Garland, Daniel Codina, Jean-Luc Antoniazzi, Caroline de Barrau, Olivier Poisson, Aymat Catafau. Renseignements sur l’Association Culturelle de Cuxa, les Journées Romanes et les Cahiers : www.cuxa.org L’Association Culturelle de Cuxa, organisatrice des Journées Romanes et éditrice des Cahiers depuis 1969, est liée par des conventions de collaboration scientifique et matérielle aux institutions suivantes : Université de Perpignan Via Domitia, Institut national d’histoire de l’art, Museu episcopal de Vic, Museu nacional d’art de Catalunya ISBN 978-2-9537149-5-1 Sommaire Anne-Orange Poilpré Le portail roman et ses images sculptées : pierre angulaire de l’histoire de l’art médiéval européen...............................................7 Cécile Treffort écrire à la porte du Ciel : autour des inscriptions romanes au portail des églises. ........................................................................21 Milagros Guardia, Carles Mancho Avant les grands portails : les façades depuis l’Antiquité tardive jusqu’au haut Moyen Âge..........................................................37 Éliane Vergnolle Le portail roman. Un nouveau cadre architectural pour la sculpture...........................................................................................49 Marcello Angheben La théophanie du portail de Moissac. Une vision de l'Église céleste célébrant la liturgie eucharistique. .......................................61 Maritchu ETCHEVERRY Le portail occidental de la cathédrale de Pampelune et Maître Esteban : Relecture d'un mythe historiographique. .....................................................................................................................................83 Lei Huang Le chantier de Sainte-Foy de Conques : éléments de réflexion....................................................................................................93 Immaculada Lorés Des arcs romains aux portails romans, un regard critique. Le portail de Ripoll, une fois de plus. ..............................................105 Robert A. Maxwell Le portail roman en Aquitaine et ses implications funéraires. ....................................................................................................117 Quitterie Cazes Le décor des façades des salles capitulaires à l’époque romane...................................................................................................131 Stéphane Büttner La mise en œuvre de la façade et du grand portail de la nef de Vézelay : nouvelles données archéologiques..............................145 Heike Hansen, Andreas Hartmann-Virnich La façade de l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard : nouvelles recherches sur la construction d’un chef d’œuvre de l’art roman. ...............................................................................157 Anna THIRION La plaque de l’abbé Grégoire et l’ancienne « tribune » de Cuxa. Évaluer l’incertitude dans la maquette patrimoniale...............175 Anne LEturque L’église Sainte-Marie-de-Riquer à Catllar et ses décors peints extérieurs....................................................................................189 Olivier Poisson Le linteau dans la façade : notes sur les portails de Saint-Genis-des-Fontaines et de Saint-André (Roussillon)..........................197 Xavier Barral i Altet Réflexions sur la structure médiévale, les réfections modernes et la symbolique des portails de Saint-Jean-le-Vieux de Perpignan............................................................................................211 Giovanna Valenzano L'iconographie du portail de Saint-Zénon à Vérone et sa façade...............................................................................................217 Martine JULLIAN Portail roman et drame sacré.....................................................................................................................................................231 Éliane Vergnolle Conclusions..............................................................................................................................................................................245 Résumés...............................................................................................................................................................................249 Le portail roman - XIe-XIIe siècles. Nouvelles approches, nouvelles perspectives Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XLV, 2014 Marcello Angheben 61 La théophanie du portail de Moissac Une vision de l'Église céleste célébrant la liturgie eucharistique Marcello Angheben CESCM, Université de Poitiers Le portail et le porche de Moissac se présentent comme une sorte de grand triptyque composé d'une image iconique, autrement dit frontale et immobile, au centre et de deux cycles narratifs sur les parois latérales (ill. 1-2). Comme sur de nombreux autres portails français de la première moitié du XIIe siècle, l’image iconique dominant le tympan est une Maiestas Domini – le Christ entouré des animalia de l’Apocalypse – à laquelle s'ajoutent ici deux anges hexaptéryges, les vingt-quatre Vieillards et peut-être les personnages du tru- meau et des piédroits : saint Pierre et saint Paul à la droite du Christ, Isaïe et sans doute Jérémie à sa gauche. Comme le tympan est occupé majoritairement par des composantes issues de l’Apocalypse et qu’il n'intègre aucun événement spécifique au Jugement dernier, on y a généralement vu une Seconde Parousie, le Retour du Christ préludant au jugement final1. Noureddine Mezoughi et Yves Christe ont au contraire situé cette vision dans les temps présents en se fondant respectivement sur les commentaires d'Isaïe et sur ceux de l'Apo- calypse2. Un faisceau d'indices iconographiques et structurels suggère que la théophanie de Moissac renvoie plus précisément à une réalité actuelle et récur- rente : la participation de l'Église céleste au sacrifice de l'autel qui se déroulait quotidiennement à l'intérieur de l'édifice. Dans cette optique, une des fonc- tions remplies par l'image monumentale accueillant le fidèle sur le seuil de l'espace consacré aurait été d'annoncer la présence effective de Dieu et de sa cour céleste lors de la célébration de la liturgie eucharistique. Cette lecture repose sur deux autres hypothèses : d'une part, le décor de la façade reflète intentionnellement celui du sanctuaire ; d'autre part, les théo- phanies absidales renvoient à l'eucharistie. Ayant développé ailleurs l'argu- mentation permettant de fonder cette seconde hypothèse, je n’en reprendrai que les grandes lignes dans l'analyse thématique de la théophanie moissa- gaise. Il faudra en revanche développer quelque peu la première hypothèse pour montrer que les analogies rapprochant les théophanies des façades et des sanctuaires ne sont pas fortuites. Il faudra également établir que la présence de l'Église céleste au sein du lieu de culte au moment du sacrifice eucha- ristique était une évidence pour les médiévaux et examiner ensuite chaque composante de la théophanie sous l'angle de cette liturgie. 1. Pour pouvoir respecter les normes éditoriales de la revue sans nuire au raisonnement, j'ai dû réduire au strict minimum les notes de bas de page. Je renvoie donc le lecteur aux récents articles de Thomas Dale et d'Ilène Forsyth (« The Nude at Moissac : Vision, Phantasia, and the Experience of Romanesque Sculpture » et « The Date of the Moissac Portal », R. A. Maxwell et K. Ambrose (éd.), Current Directions in Eleventh-and Twelfth-Century Sculpture Studies, Brepols, Turnhout, 2010, p. 61-76 et 77-99) pour la bibliographie de Moissac et, pour les différentes questions relatives à la liturgie abordées ici, je me permets de renvoyer aux bibliographies de mes travaux antérieurs. 2. N. Mezoughi, « Le tympan de Moissac : études d’iconographie », Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 9, 1978, p. 171-200 ; Y. Christe, L’Apocalypse de Jean. Sens et développements de ses visions synthétiques, Paris, Picard, 1996, p. 167-170. L’idée a également été soutenue par P. K. Klein, « Programmes eschatologiques, fonction et réception historiques des portails du XIIe s. : Moissac - Beaulieu - Saint-Denis », Cahiers de civilisation médiévale, 33, 1990, p. 317-338. 62 Marcello Angheben Les Cahiers de Saint-Michel de Cuxa, XLV, 2014 Théophanies des sanctuaires et des façades Depuis les premiers siècles de l'art uploads/Litterature/ la-theophanie-du-portail-de-moissac.pdf
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- Publié le Apv 15, 2022
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