Lagaffe, poète de l'inutile Parce que les grandes personnes se prennent trop so

Lagaffe, poète de l'inutile Parce que les grandes personnes se prennent trop souvent pour des adultes, Gaston Lagaffe refuse, depuis 50 ans, d'enterrer l'enfance. André Franquin a grandi avec l'idée de ne pas avoir assez joué: « J'ai toujours senti cela comme un manque terrible. Gaston Lagaffe, mon personnage de BD, m'a permis de 'continuer le jeu'. » Mais, dans le monde des adultes, jouer expose parfois aux ennuis. Gaston n'aime pas trop l'efficacité moderne. La réalité l'endort: « Quand j'étais énervé par mes autres personnages de BD, Gaston a su me donner un peu de repos. Gaston, lui, il exprimait ma fatigue de l'époque, mon besoin de détente. » Depuis le 28 février 1957, Lagaffe n'a jamais arrêté de continuer son enfance. « C'est Gaston qui a raison, souligne Franquin. Gaston, pour moi, c'est le personnage en or. C'est un personnage qui peut plaire à notre société fatiguée par les machines et les ordinateurs. » Lagaffe, c'est un personnage plutôt maladroit, d'accord, mais c'est un rêveur et il a beaucoup de fantaisie. Longtemps avant l'arrivée des ordinateurs, il avait déjà mis des jeux dans les machines de bureau! Un demi-siècle après sa naissance dans le journal 'Spirou', cet employé de bureau inutile a vendu plus de 50 millions d'albums à travers le monde. Petit chimiste, électricien dangereux, éleveur de cactus, spécialiste des souris et des chats, employé distrait… Gaston Lagaffe, cet homme aux mille personnages, est entré au musée Grévin. On le trouve même sur des timbres de la poste belge et française. Quick, Novotel, Philips… ont utilisé son image pour mettre du rire et de la poésie dans la pub. Franquin a toujours voulu rendre le monde plus tendre et plus drôle, en un mot: meilleur. « Je cherche toujours une idée amusante, puis je construis une petite histoire et, à la fin, je veux entendre les rires des lecteurs », explique l'auteur modeste. « Depuis le début de l'histoire, les poètes ont toujours chanté. Ils n'ont jamais dessiné, explique son ami Roba, créateur de Boule et Bill. Moi, je pense que Gaston, grâce au talent de mon ami Franquin, est ce poète qui manquait à la bande dessinée. » Même quand il fait la guerre – celle des parcmètres, par exemple – c'est pour rire. Gaston se moque toujours des autorités. Gaston, c'est la liberté de l'enfance. « Je ne supporte pas les adultes. Un adulte est un gosse qui a eu la malchance de grandir, pensait Franquin. On devrait agir parfois comme agissent les enfants, faire quelque chose pour rien, pour s'amuser, pour la poésie, ou rien que pour la beauté du geste, pour le plaisir. Je veux dire qu'il ne faut pas toujours penser à l'argent. » Gaston n'a jamais pris position sur les grands problèmes de notre époque mais il les avait imaginés à l'avance! Où va le monde sans rêveurs, sans tendresse? Quel avenir pour l'homme sans poissons, sans souris, sans chats? « Une BD ne doit pas nécessairement proclamer de grandes idées, déclarait Franquin. Mais quand on sait lire entre les lignes, on comprend ce que veut dire l'auteur. » Gaston réussit à mettre le doigt sur un tas de problèmes de notre société. Quand on regarde notre monde, il n'est pas si drôle que ça. Mais au lieu de se mettre dans un petit coin et de regretter tout ce qui ne va pas, Gaston cherche des solutions. À sa façon, évidemment! C'est toujours drôle, d'accord, mais… ça fait réfléchir quand même. Souvent, on aimerait être comme lui, prendre le temps de rêver, de voir rien que les belles choses de la vie. Source: LeSoir.be Date : 01.03.2007 Questions 1. Pourquoi Gaston Lagaffe refuse-t-il d'enterrer l'enfance? 2. Avec quelle idée André Franquin a-t-il grandi? Comment a-t-il senti cela? Comment Franquin a-t-il trouvé une solution à ce problème? 3. Qu'est-ce que le personnage de Gaston Lagaffe a apporté à Franquin? 4. Pourquoi Gaston Lagaffe peut-il être considéré comme le personnage en or? 5. "Gaston Lagaffe est l'homme aux mille personnages." Cherchez quelques exemples dans le texte. 6. Ce n'est pas que dans les BD qu'on retrouve le personnage de Gaston Lagaffe. Où le retrouve-t-on encore? 7. Comment Franquin réalise-t-il ses histoires? Dans quel but, en fait? 8. D'après Roba, ami de Franquin et créateur de Boule et Bill, Franquin est un poète. Comment le dit-il dans le texte? 9. Comment Franquin considère-t-il un adulte? Comment les adultes devraient-ils agir plus souvent? 10. En fait, Gaston est un personnage très sensible. Cherchez-en quelques exemples dans le texte. 11. Franquin, à sa manière, touche aux grands problèmes de notre société. Comment fait-il? Discussion 12. "Dans le monde des adultes, jouer expose parfois aux ennuis". Est-ce que cela arrive aussi dans le monde des enfants? Pouvez-vous donner quelques exemples? 13. "Quand j'étais énervé par mes autres personnages de BD, Gaston a su me donner un peu de repos." D'après vous, comment Gaston Lagaffe a-t-il pu donner un peu de repos à l'auteur? 14. "Lagaffe est un personnage qui peut plaire à notre société fatiguée par les machines et les ordinateurs." Comment une société peut-elle être fatiguée par les machines et les ordinateurs? Expliquez. 15. "Lagaffe, c'est un personnage plutôt maladroit, d'accord, mais c'est un rêveur et il a beaucoup de fantaisie." Et vous? Êtes-vous rêveur? Avez-vous de la fantaisie? Si oui, quels en sont, d'après vous, les avantages? Est-ce qu'il y a aussi des aspects négatifs, d'après vous? Si oui, lesquels? Expliquez. 16. "Depuis le début de l'histoire, les poètes ont toujours chanté…" Connaissez-vous des poètes du début de l'histoire? Si oui, de qui s'agit-il? Connaissez-vous aussi des titres de livres ou de poèmes? 17. "(…) les poètes ont toujours chanté." Est-ce vrai? Pourquoi (pas)? 18. "Un adulte est un gosse qui a eu la malchance de grandir." Est-ce aussi votre avis? Pourquoi (pas)? 19. "On devrait agir parfois comme agissent les enfants, faire quelque chose pour rien, pour s'amuser, pour la poésie, ou rien que pour la beauté du geste, pour le plaisir." Est-ce aussi votre avis? Pourquoi (pas)? 20. "Où va le monde sans rêveurs, sans tendresse?" Est-ce que, dans notre monde moderne, il y a encore de la place pour des rêveurs et des gens sensibles? Pourquoi (pas)? 21. "Une BD ne doit pas nécessairement proclamer de grandes idées." Êtes-vous d'accord? Pourquoi (pas)? 22. "Gaston réussit à mettre le doigt sur un tas de problèmes de notre société." D'après vous, quels sont les problèmes de notre société? 23. Pouvez-vous expliquer le titre de ce texte "Lagaffe, poète de l'inutile"? Rapide biographie de Franquin André Franquin est né à Etterbeek (Bruxelles), en Belgique, en 1924. En 1943, il commença des études à l’école Saint-Luc (Bruxelles), mais l’établissement fut bombardé l’année suivante et son cursus fut interrompu. C’est en 1946 qu’il arrive chez l’éditeur Dupuis, grâce à sa rencontre avec le dessinateur Jijé (Joseph Gillain), qui travaillait pour cette maison d’édition et qui était alors le dessinateur du personnage de Spirou. Il s’installa dans son atelier, comme d’autres dessinateurs de sa génération : Morris, Peyo et Will. En 1946, André Franquin entra au Journal de Spirou (éditions Dupuis). En 1948, il suivit Jijé aux USA, puis à Mexico, mais poursuivit son œuvre et envoyait ses planches chez Dupuis par courrier. Cependant, il n’aimait guère cette vie itinérante et rentra en Belgique l’année suivante. En 1952, Il inventa le personnage d’un petit animal original : le Marsupilami. De 1955 à 1959, il travailla pour le Journal Tintin (éditions du Lombard), après un différend avec les éditions Dupuis. Il y dessina Modeste et Pompon. L’objectif était de faire entrer l’humour dans les planches de ce journal. Le litige avec Dupuis sera rapidement réglé et tout en tenant ses engagements pris dans son contrat de cinq ans avec Le Lombard, Franquin recommença à collaborer avec les éditions Dupuis. En 1957, il initia le dessin du plus célèbre de ses personnages : Gaston Lagaffe. Le premier recueil de ses gags fut publié en 1960 sur un format de demi-pages. En 1968, Franquin abandonne Spirou et Fantasio. En 1977, il crée les premières Idées noires, lors de la création du Trombone illustré. Il poursuivra leur publication dans Fluide Glacial. Ces gags d’humour noir étaient entièrement dessinés en noir et blanc. C’était très différent de ce que Franquin avait réalisé jusque-là. Franquin s’est éteint en 1997. uploads/Litterature/ lagaffe 1 .pdf

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