DÉJÀ PARUS DANS LA COLLECTION Kofi Yamgnane Droits, devoirs... et crocodile, 19

DÉJÀ PARUS DANS LA COLLECTION Kofi Yamgnane Droits, devoirs... et crocodile, 1992. Abbé Pierre, Bernard Kouchner Dieu et les hommes, 1993. Martin Gray Vivre debout, 1993. Laurence Ink Il suffit d'y croire, 1994. Alexandre Minkowski Le Vieil Homme et l'amour, 1994. Sa Sainteté le Dalaï-Lama et Jean-Claude Carrière La Force du bouddhisme, 1994. Marie de Hennezel La Mort intime, 1995. Vénérable Hénépola Gunaratana Méditer au quotidien, 1995. Mario Mercier Le bonheur est fait d'instants successifs, 1996. Malhon Johnson Au-delà du miracle, 1997. Patrick Henry et Marie-Pierre Borde La Vie pour rien, 1997. Léon-Claude et Pierrette Lepelletier Nous marcherons ensemble, 1997 Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup L'Art de mourir, 1997 Bruno Gaumétou Cette vie que la mort m'a donnée, 1997 Colette Victor Le Cœur d'un couple, 1998. Satprem La Clef des contes, 1998. Mitch Albom La Dernière Leçon, 1998. (Catalogue détaillé en fin de volume) Collection AIDER LA VIE Sous la direction de Robert Laffont Apporter un réconfort ; affirmer que la main tendue est la seule attitude qui vaille ; communiquer une joie possible ; aider les autres à trouver un sens à leur vie... Aider la vie : voilà le désir qui anime la collection qui porte ce titre. Avec, pour moi, l'envie d'essayer d'apporter au public quelque chose de plus, par la seule voie que je connaisse, qui me convienne et que j'aime, le livre. Une tâche que je persiste à ne pas croire utopique. Car, comme je le disais en présentant le premier ouvrage paru dans la collection, si seulement quelques êtres retrouvaient, par la lecture, le fil du chemin perdu, mon but serait atteint : l'important, c'est bien ce partage-là. R.L. DU MÊME AUTEUR chez le même éditeur LA FORCE DU BOUDDHISME avec Jean-Claude Carrière Sa Sainteté le dalaï-lama et Howard Cutler L'art du bonheur Traduit de l'américain par Adrien Calmevent Titre original : THE ART OF HAPPINESS Cette édition de L'art du bonheur est publiée par les Éditions de la Seine avec l'aimable autorisation des Éditions Robert Laffont © Sa Sainteté le dalaï-lama et Howard Cutler, 1998 © Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 1999 pour la traduction française Ce livre est dédié au lecteur. Puissiez-vous trouver le bonheur ________________________________________ Livre fait maison [Scan, Ocr, Correction, Mise en page et Relecture] Mai 2017 Bonne lecture ! TABLE Préface de l'auteur Introduction Première partie : Le but de la vie 1. Le droit au bonheur 2. Les sources du bonheur 3. Exercer l'esprit au bonheur 4. Retrouver notre état de bonheur intérieur Deuxième partie : Chaleur humaine et compassion 5. Un nouveau modèle d'intimité 6. Approfondir nos liens avec les autres 7. La valeur et les effets bénéfiques de la compassion Troisième partie : Transformer la souffrance 8. Face à la souffrance 9. La souffrance que l'on se crée 10. Changer de perspective 11. Trouver le sens de la douleur et de la souffrance Quatrième partie : Surmonter les obstacles 12. Amener le changement 13. Face à la peur et à la colère 14. Face à l'angoisse, s'aimer soi-même Cinquième partie : Comment mener une vie spirituelle : quelques réflexions en guise de conclusion 15. Les valeurs spirituelles fondamentales Remerciements Préface de l'auteur Ce livre est le fruit de nombreux entretiens que j'ai eus avec le dalaï-lama, en Inde tout d'abord, puis en Arizona où l'avait amené une série de conférences, et sur lesquels se sont greffées mes propres observations de psychiatre occidental. Le dalaï-lama m'a généreusement laissé toute latitude pour transmettre au mieux ses idées et j'ai ainsi enrichi ses propos de récits qui illustrent à quel point sa pensée est présente dans sa vie de tous les jours. Afin d'éclairer sa parole, j'ai aussi intégré des réflexions extraites de ses conférences. Son interprète, le docteur Thupten Jinpa, a par ailleurs, revu le manuscrit définitif afin de s'assurer qu'aucun propos du dalaï-lama n'avait pu être déformé. Enfin, tous les détails relatifs à la vie privée des personnes ont été modifiés afin qu'elles ne puissent être reconnues. Introduction Le dalaï-lama est seul dans le vestiaire désert du stade. Dans quelques instants, il va prendre la parole devant six mille personnes et boit calmement son thé, en parfaite sérénité. — Votre Sainteté, si vous êtes prêt... D'un mouvement vif il se lève et sort. Une petite foule de journalistes, de photographes, de membres du personnel de sécurité et d'étudiants se presse dans le couloir. Est-ce leur quête qui les a menés jusqu'ici, ou bien la simple curiosité, ou peut-être un réel scepticisme ? Il fend la cohue avec un grand sourire, salue les gens sur son passage puis écarte une tenture. Le voilà, il s'incline, joint les mains et sourit encore, salué par un tonnerre d'applaudissements. Il a demandé que les projecteurs du stade restent au maximum de leur intensité, car il veut voir ceux qui sont venus. Et il reste là, debout, les embrassant tranquillement du regard, rayonnant de la chaleur de son immense bienveillance. Il s'assied alors et entame sa conférence. Pour celui qui ne l'a encore jamais vu c'est une révélation, car il sait immédiatement créer une réelle intimité avec son auditoire. — Pour la plupart d'entre vous, c'est probablement notre première rencontre. Mais pour moi, qu'il s'agisse d'un vieil ami ou d'un nouvel ami, cela ne fait guère de différence. Ne sommes-nous pas tous semblables ? Ne sommes-nous pas tous des êtres humains ? Naturellement, nous pouvons être différents, par le milieu culturel ou le mode de vie, ne pas être habités par la même foi, ou encore ne pas avoir la même couleur de peau. Mais nous restons des êtres humains, constitués d'un corps et d'un esprit humains. Notre structure physique est la même, notre esprit et la nature de nos émotions sont aussi les mêmes. Et dès que je rencontre quelqu'un, c'est un autre être humain, tout comme moi-même, qui se trouve face à moi. Bien sûr, si nous mettons en avant des traits spécifiques, comme le fait que je suis tibétain ou bouddhiste, alors oui, on verra des différences. Mais ces choses-là sont secondaires. Les laisser de côté, c'est pouvoir communiquer, échanger des idées, partager des expériences. Son projet de se rendre en Arizona avait germé plus de dix ans auparavant, lors de notre rencontre à Dharamsala, en Inde, en 1982. J'étais venu, pour effectuer une recherche sur la médecine tibétaine traditionnelle, dans ce village magnifique et tranquille, accroché aux contreforts de l'Himalaya et qui, depuis l'invasion brutale des forces chinoises il y a quarante ans, accueille le gouvernement tibétain en exil. Lors de ce séjour, j'ai connu plusieurs membres de la famille du dalaï-lama, et ce sont eux qui ont organisé notre première rencontre. Dans sa conférence, le dalaï-lama insiste, on l'a vu, sur l'importance d'entrer en relation avec l'autre en tant qu'être humain, et c'est cette même qualité de relation qui s'est imposée d'emblée lors de notre première conversation, à son domicile, car il a le don de mettre son interlocuteur à l'aise et sait instantanément créer un lien simple et direct avec vous. Et bien que je sois resté seulement trois quarts d'heure avec lui ce jour-là, je suis ressorti de cette entrevue fort du sentiment que je venais de rencontrer un être absolument exceptionnel. À mesure que mes liens avec le dalaï-lama se sont resserrés, au long de toutes ces années, j'ai pu apprécier toutes ses qualités. Des qualités proprement uniques : une intelligence pénétrante, mais dénuée d'artifice ; une bienveillance dépourvue d'une sentimentalité excessive ; un grand sens de l'humour — mais nulle frivolité —, et, comme beaucoup de gens, j'ai apprécié la faculté qu'il a d'inspirer plutôt que d'intimider. Avec le temps, j'ai acquis la conviction que le dalaï-lama avait appris à vivre dans une plénitude et à un degré de sérénité que je n'ai jamais constatés chez quiconque. C'est cela qui m'a donné l'envie de cerner les principes qui lui ont permis d'y parvenir. Il a beau être moine, avoir vécu toute une vie de pratique et d'étude, je me suis demandé si l'on ne pourrait pas en dégager un ensemble cohérent de règles, susceptibles d'être utilisées par des non-bouddhistes. En somme, ces pratiques ne pourraient-elles directement s'appliquer à nos vies afin de simplement nous aider à devenir plus heureux, plus forts, et peut-être à avoir moins peur ? Lors de son séjour en Arizona, et par la suite quand je suis revenu à Dharamsala, j'ai pu explorer plus à fond ses conceptions. Mais, au fur et à mesure de nos conversations quotidiennes, alors que nous nous efforcions de concilier nos points de vue, je n'ai pas tardé à m'apercevoir qu'il nous faudrait surmonter quelques obstacles : lors d'une des premières séances, je lui ai raconté le cas d'une jeune femme que j'avais eu à traiter, et qui persistait dans des comportements autodestructeurs en dépit des effets épouvantablement négatifs qu'ils avaient eus sur sa vie. Comment expliquer, selon lui, ce type de comportement et quel conseil donnerait-il ? Après un long temps de réflexion, il me répondit simplement : « Je ne sais uploads/Litterature/ lart-du-bonheur-le-bonheur-au-quotidien-by-dalai-lama-cutler-howard.pdf

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