LE JIHAD DE LA POÉSIE RÉCIT D’UNE LUTTE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE 2 LE JIHAD DE LA

LE JIHAD DE LA POÉSIE RÉCIT D’UNE LUTTE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE 2 LE JIHAD DE LA POÉSIE RÉCIT D’UNE LUTTE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE n Occident, l’importance de contrer la propagande antimusulmane orchestrée par les journalistes, politiques et islamologues a été sous-estimée depuis trop longtemps. Le silence musulman face à la campagne du fanatisme républicain n'a engendré que le raffermissement des islamophobes dans leur croisade médiatique et leur a permis de pousser leur audace au-delà de la saga laïque de cette nouvelle France qui répugne le monde entier. Répondre aux ambiguïtés, calomnies et injures islamophobes est un combat qu’ont poursuivi les savants musulmans depuis plus de 14 siècles. Cette longue tradition du Jihad par la langue remonte aux premières étapes de la lutte vertueuse que mena le Prophète Mohammed . Dans son ouvrage ‘Zâd al-Ma’âd’, Ibn Qayyim explique : « Le Prophète maitrisait toutes les formes de Jihad dans sa lutte pour la religion d’Allah, ce fut un combat qu’il menait de la façon la plus exemplaire. Un jour, il luttait avec son cœur et son âme en propageant et en clarifiant (le message de) l’Islam. Un autre, il brandissait l’épée et le bouclier. Sa vie entière fut dévouée au combat par le cœur, la langue et les mains. C’est pour cela qu’il fut l’homme qui acquit la plus grande renommée que puisse atteindre l’être humain et qu’il atteint le rang et le degré d’éminence le plus élevé auprès d’Allah… »1 1 Ibn Qayyim «Zâd al-Ma’âd » Vol.3, p.5 Dans les pays occidentaux, ce combat par la langue n’a, jusqu’à ce jour, pas été entamé sérieusement. Même au sein des médias musulmans, le champ de bataille écrit et verbal reste souvent déserté dû à l’ignorance de cette obligation et de son application. Pourtant, il s’agit d’une forme de Jihad qui est clarifié dans plusieurs hadiths comme celui du compagnon Anas Ibn Malik qui rapporte que le Prophète dit: « Et combattez les polythéistes par vos mains, vos langues et vos biens » 2 De son vivant, Sheikh ‘Abdul ‘Azîz Ibn Bâz avait bien cerné la portée de ce combat indispensable. Pour lui, le ‘Jihad par la langue’ devait également avoir lieu dans les médias pour résister à la guerre idéologique3 que mène l’Occident dans le but de corrompre le monde musulman4. En clarifiant le passage « combattez par vos langues » dans le hadith susmentionné, l’ancien mufti dit : « ceci démontre l’importance du rôle que doivent jouer les médias (musulmans) dans les affaires de la communauté musulmane » 5 Au début du XVIIIe siècle, Sheikh Abul Hassan al-Sindî avait développé le sens ‘la langue’ dans ce même hadith: « Cela veut dire établir des preuves claires, composer des poésies 2 Hadith rapporté par l’Imâm al-Nasâ’i (Chapitre du Jihâd) et authentifié par al-Albani 3 Sheikh ‘Abdul ‘Azîz Ibn Bâz « La Guerre Idéologique » 4 Sheikh ‘Abdul ‘Azîz Ibn Bâz « Comment l’Occident corrompt le Monde Musulman » 5 Sheikh ‘Abdul ‘Azîz Ibn Bâz « Recueil de Fatwas » Vol.14, p. 209 E Le silence des musulmans face à la campagne antimusulmane du fascisme laïc n’a fait que d’accroitre l’audace des islamophobes dans leur croisade médiatique LE JIHAD DE LA POÉSIE RÉCIT D’UNE LUTTE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE 3 dénigrantes ainsi qu’interdire et blâmer le mal » 6 Il n’y a aucun doute que le Jihad par la parole est avant tout basé sur la science et les preuves religieuses. Ce fut une composante essentielle du combat que mena le Prophète contre les polythéistes arabes. Dans son explication du verset « N'obéis donc pas aux infidèles; et avec ceci (le Coran), lutte contre eux vigoureusement »7, Ibn Qayyim dit : « Dans ce verset mecquois, le Prophète fut ordonné de lutter contre les infidèles par des preuves claires et par la clarification tout en proclamant la révélation du Coran. »8 Toutefois, avant de dégainer la plume pour dénoncer les militants islamophobes, il est important de saisir certaines règles de ce Jihad qui ont été établies par les savants de l’Islam… LES POÈTES DE L’ISLAM La religion musulmane ordonne aux croyants d’adopter un comportement exemplaire, d’être courtois envers les autres et de s’exprimer de la meilleure des façons. « Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles »9. De plus, il est illicite pour le musulman d’injurier les polythéistes afin d’éviter qu’à leur tour, ils insultent Allah . « N'injuriez pas ceux qu'ils invoquent, en dehors d'Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. »10 Cependant, dans certaines circonstances bien précises il est permis d’adopter une dureté dans 6 Al-Sindi, « Explication de Sunnan al-Nasâ’i » 7 Surate al-Fourqane 51-52 8 Ibn Qayyim «Zâd al-Ma’âd » Vol.3, p.5 9 Surate al-Isrâ 53 10 Surate al-An’âm 108 la réponse aux non-musulmans. À l’époque du Prophète , cela se faisait par « al-hijâ » qui est un genre de poésie satirique très connu chez les Arabes et pratiqué jusqu’à ce jour dans le monde musulman11. Pour les tribus arabes, « al-hijâ » fut l’équivalent, à plus petite échelle, des médias contemporains par lequel l’on tentait de stigmatiser et rabaisser l’ennemi. Les polythéistes arabes se servaient d’« al-hijâ » pour se moquer de la révélation divine et pour dénigrer le Messager , un peu comme le font aujourd'hui leurs successeurs dans les médias libéraux du monde arabe. Les Compagnons, à leur tour, ripostaient par des vers sanglants dans un Jihad de poésie qui s’avérait parfois plus ravageur que la lutte armée. En se basant sur ce contexte historique, les savants ont conclu que l’interdiction de se moquer et d’outrager les non-musulmans s’applique uniquement dans le cas où les mécréants ne commencent pas par dénigrer la religion musulmane. Certes, l’Islam interdit la poésie si elle préoccupe le musulman de manière à ce qu’il néglige l’apprentissage des sciences religieuses, la lecture du Coran ou les invocations. Or, pour des raisons évidentes, « al-hijâ » ne tombe pas sous cette interdiction. Dans l’explication du verset « Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas »12, Ibn Kathîr mentionne : « Certaines formes de poésies sont permises comme celles qui comprennent de l’outrage aux polythéistes. C’est le genre de poésies que récitaient les poètes de l’Islam comme Hassân 11Voici une vidéo d’une tribu yéménite qui récite « al-hijâ » contre les Houthis qui font partie de la secte polythéiste des Rafidah : http://www.youtube.com/watch?v=bnZm6Jhk9f8a 12 Surate Ya Sîn 69 Le Jihad par la parole est avant tout basé sur la science et les preuves religieuses. Les savants ont clarifié que ce combat doit être mené par une clarification de l’Islam corroborée de preuves claires. LE JIHAD DE LA POÉSIE RÉCIT D’UNE LUTTE CONTRE L’ISLAMOPHOBIE 4 Ibn Thâbit, Ka’ab Ibn Mâlik, Abdullah Abu Rawâha et d’autres… » En effet, les trois Compagnons Hassân Ibn Thâbit, Ka’ab Ibn Mâlik et Abdullah Abu Rawâha furent les plus grands poètes que l’Islam a jamais connus. Ils composaient des vers cadencés pour se moquer des polythéistes de façon agressive et défendaient ainsi l’honneur du Prophète dans un Jihad poétique qui fit rage dans la péninsule arabique… PLUS VEXANT QUE LES FLÈCHES DE L’ARC Dans la période de la révélation du Coran, la personne la plus connue pour offenser la religion musulmane par « al- hijâ » fut le juif arabe Ka’ab Ibn al-Achraf. Celui-ci possédait deux filles esclaves à qui il ordonnait d’insulter publiquement le Prophète par des railleries. Bien évidemment, les musulmans ne se laissaient pas faire et plusieurs Compagnons déployèrent leur talent de poètes pour, à leur tour, composer des satires humiliantes envers les polythéistes de Qureysh. « Al-hijâ » devint une arme redoutable qui vexa les païens arabes plus qu’une attaque armée. Dans son explication du verset « Et luttez avec vos biens et vos personnes dans le sentier d'Allah »13, Ibn Taymiyya décrit admirablement comment le Prophète ordonna aux grands poètes musulmans d’assaillir les infidèles par « al-hijâ » : « Le Jihad par ‘la personne’ peut se faire par la langue tout comme elle peut se faire par les mains. Il se peut même que le Jihad avec la langue soit plus efficace que celui avec les mains. Dans un hadith rapporté par al-Nasâ’i et autres, le Prophète dit : “Combattez les 13 Surate al-Tawba 41 polythéistes avec vos mains, vos personnes et votre argent.” Le Prophète disait a Hassân Ibn Thâbit : “Assaillis les polythéistes avec tes outrages.” Les Compagnons avaient dressé un minbar dans la mosquée pour Hassân sur lequel il défendait le Messager d'Allah avec ses poèmes et ses satires contre les polythéistes. Le Prophète invoqua en sa faveur et dit: “Ô Allah renforce-le avec le ‘Rûh al-Qudus’14”. Puis, il dit (à Hassân): “Jibrîl15 sera avec toi tant que tu défendras le Messager d'Allah ”. De même, il a été rapporté que le Prophète dit: “Les vers (de Hassân Ibn Thâbit) sont pour eux (les polythéistes) plus vexants que les flèches de l’arc.” Depuis, beaucoup de polythéistes se sont abstenus d’offenser et d’outrager les musulmans par peur des satires de Hassân uploads/Litterature/ le-jihad-de-la-poesie-recit-d-une-lutte-contre-l-islamophobie-pdf 1 .pdf

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