LE PARIS TOREADOR DE FRANCOIS VILLON "De nostre mal personne ne s'en rie (...)
LE PARIS TOREADOR DE FRANCOIS VILLON "De nostre mal personne ne s'en rie (...) Nous sommes mors, ame ne nous harie* (...) Ne soyez donc de nostre confrarie; (...) Mais priez Dieu que tous nous vueille absoudre !" François Villon Ballade des Pendus *:tourmente L e Paris Gothique et Punk est la Cités des Arts, parce que les Toréador y ont élu domicile il y a bien longtemps. Depuis le début du Moyen Age, aucun autre clan ne peut s'y installer à demeure, et la loi de Villon, Prince tout-puissant de Paris depuis cinq cents ans, n'a jamais été transgressée. C ependant, à Notre-Dame, trois moines immortels du clan des Nosfératu sont tolérés, et l'on devra mettre des bémols à la loi du prince. On verra que Villon n'a plus vraiment de principes face à la nécessité de poursuivre un idéal artistique à tout prix, qu'il est imprévisible, et donc dangereux, qu'il se meurt de ne plus composer, et que la folie le consume. J e vous présenterai le Primogène de Paris, uniquement composé de femmes selon le coeur de Villon, sur lesquelles il pense régner mais qui ont, en fait, le vrai pouvoir à Paris. Elles sont belles, enivrantes, talentueuses, garces ou pucelles que leur siècle n'a pas pu oublier. E t puis ceux qui poursuivront leur lecture plus avant sauront les secrets de la ville, ce que Villon et sa cour s'efforcent de cacher, la présence maudite d'un fascinant cancer dans la ville de Paris. S'ils le désirent, ceux-là pourront découvrir l'immortelle mystérieuse qui en est à l'origine et qui alimente le brasier du conflit. Le Louvre, Cour des Lumières et Lumineuses Enluminures François Villon, le "mauvais enfant" Il était né François de Montcorbier, ou des Loges, à Paris fin 1431, mais sa particule n'en était pas une, indiquant seulement le lieu de naissance. D'origine humble, orphelin, il fut adopté par Guillaume de Villon et prit son nom. Il suivit à la Sorbonne des cours de la Faculté des Arts, et fut reçu maître ès arts en 1452. Il en acquit une culture mêlée et étendue. Mais alors, au lieu d'étudier, il songea à s'amuser. Il alla jusqu'au crime et tua un prêtre en 1455. Il dut quitter Paris, obtint de revenir, et accusé de nouveau, de vol cette fois, il se mit à voyager. Il composa le Lais. Anger, Bourges, Blois où Charles d'Orléans le protégea quelques temps : Villon acquitta sa dette en vers. Emprisonné à Meung-sur-Loire par l'évêque d'Orléans, il fut gracié par le nouveau Roi Louis XI. IL gagna Moulins, puis se cacha dans les environs de Paris. C'est pendant l'hiver 1461-1462 qu'il composa le Testament. Méfaits et inculpations se succédèrent. Il fut arrêté et condamné à mort. Villon s'attendait donc à être "pendu et étranglé", et la Ballade des Pendus fut son cri. Il fit appel pourtant, et le Parlement annula sa sentence. Il fut banni pour dix ans de Paris le 5 Janvier 1463. A partir de cette date, les Mortels ignorent absolument ce qu'il advint de Villon. C'est que la mort le faisait frémir, pâlir, et qu'il accepta le Don Ténébreux de Tabitha, le Prince Toréador du Paris de l'époque. Séduite par son génie lyrique, fascinée par la théorie des "neiges d'antan", qui est la fuite du temps telle que la ressentent les humains, la fragilité de la vie, en particulier pour les êtres les plus gracieux de la Ballade des Dames du Temps jadis, elle lui offrit sa principauté pour qu'il composât encore. Dix ans après sa sentence d'exil, tous avaient oublié son visage, et Villon régnait sur le Paris des Immortels. Mort, Villon avait cependant définitivement perdu l'inspiration. C'était la vie le thème de ses poèmes. Il ne savait plus écrire. Tabitha ne le supporta pas. Il s'était consumé au contact de la vampiresse passionnée et enflammée; c'est par le feu qu'il l'immola en 1510. Mais à ses côtés, il avait dû apprendre à vivre dangereusement. Il se mit à générer lui-même le danger, comme Tabitha, comme le feu. Il se mit à simuler la semi-folie si bien qu'il devint fou, imprévisible comme la foudre, accueillant un immortel les bras ouverts en sa ville, et le faisant exécuter à sa deuxième visite si l'envie lui en prenait. Et nul n'a, depuis lors, cherché à lui ravir son trône. Image : On verra presque toujours Villon au milieu de sa cour, dans les plus belles salles du Louvre. Il est entouré de femmes superbes, célèbres mannequins ou inconnues, qui décorent ses nuits et lui offrent leur sang. Il s'habille de velours, dans le style élégant de l'époque de son existence humaine qu'il regrette. Il porte les cheveux longs, retenus par un ruban, la moustache et une barbe de trois jours. Il se cerne parfois les yeux de khôl noir, un regard que bien peu peuvent soutenir. Conseils d'interprétation : Villon a tout pour impressionner les femmes et ses ennemis, et il ne se prive ni de l'un, ni de l'autre. Il place ses deux mains jointes sur le pommeau en argent de sa canne-épée, croise les jambes, et regarde toujours son interlocuteur droit dans les yeux. Il agit comme le feu, couve silencieusement ou bien s'enflamme et se consume. Il détruit par surprise. Tantôt charmeur, tantôt cruel, il agit comme sous l'emprise de la folie, et nul n'oserait traiter avec lui; il cache son secret à tout prix. Secret : Villon a épuisé son talent. Il a eu la vision, mais aujourd'hui elle est obscurcie par le doute, la folie et les regrets. Il ne joue plus à être humain, mais au contraire cherche à tirer un maximum de pouvoir et d'influence de se position dans le monde des vampires. C'est sa plus belle oeuvre que Villon joue contre Armand en ce moment (voir plus bas). François Villon des Toréadors Génération 6, sang 30/6 Sire Tabitha-aux-longues-jambes Etreinte 1463, âge apparent 30 ans Nature visionnaire Attitude flamboyante et amorale Physique : FOR 6 DEX 5 STA 6 Social : CHA 7 MAN 7 APP 6 Mental : PER 5 INT 7 WIT 5 Talents Comédie 5, Vigilance 5, Expression artistique 6, Bagarre 5, Esquive 4, Empathie 7, Intimidation 7, Commandement 6, Baratin 6, Séduction 2, Sentir tromperie 5 Compétences Etiquette 7, Armes blanches 6, Musique 3, Dissimulation 4, Sécurité 4. Connaissances Connaissance de la Camarilla 6, Investigation 4, Droit 3, Linguistique 4 (français, anglais, italien, espagnol, latin), Occultisme 3, Politique 5, Connaissance du Sabbat 3, Secrets de Paris 5. Disciplines : Auspex 7 (avec le pouvoir spécial secret des Toréador What people want to hear, Toreador Clanbook p.37), Celerity 7, Presence 7 (avec le pouvoir spécial secret Two-tiered communication, Toreador Clanbook p.39), Force d'âme 5. Vertus : Conscience 4, Maîtrise de soi, 6, Courage 5 Humanité : 4 Volonté : 9 C'est au palais du Louvre que Villon tient sa cour, c'est au Louvre que l'on rencontre les plus belles femmes de Paris. Au cour des siècles, certaines ont tellement impressionné le Prince qu'elles sont devenues ses compagnes pour l'éternité. Isabelle Pasdeloup, "l'Orchidée" La courtisane née dans le Paris médiéval et sombre des premières années immortelles de Villon exerçait sur lui une étrange fascination. A la disparition de Tabitha, elle devint sa maîtresse mortelle, abreuvée de son sang, étouffée par son amour exclusif, et reçut de lui le Don Ténébreux bien des années après pour l'avoir ardemment réclamé. Il se désintéressa aussitôt d'elle, car elle avait perdu à ses yeux toute la beauté dont sa fragilité pare l'humaine. Cependant, pour tous les autres hommes, elle n'a rien perdu de son charme énigmatique et sulfureux, et de ce fait est devenue une excellente espionne. La courtisane vêtue de brocart pourpre est toujours celle qui connaît mieux que personne les secrets de Paris, et la seule avec laquelle les Nosfératu de Notre-Dame acceptent de traiter en dehors de Villon. Poseur à l'origine, elle a fini par se découvrir, à son grand délice, une vision accrue et un oeil d'artiste et une passion véritable pour le peintre Mucha. Telle l'une de ses Vénus idéalisée, elle se laisse conquérir par les hommes qui lui tournent toujours autour. Elle se sert de sa beauté époustouflante pour obtenir ce qu'elle veut. Elle est pourtant, en toute circonstance, réfléchie et parfois cynique, se donnant beaucoup de mal pour paraître antipathique aux immortels, car elle n'aime pas leur compagnie; elle préfère celle des humains, plus beaux à ses yeux et sur lesquels son physique de prédatrice lui permet d'exercer sa domination. Déterminée, elle fait confiance à Villon et se méfie du reste du monde, surtout des femmes. Génération 7, sang 20/5 Sire François Villon Etreinte 1574, âge apparent 28 ans Nature comploteuse, attitude brutale et glaciale Considérez que les attributs, habilités, disciplines et volonté d'Isabel sont de 1 point inférieurs à celles de Villon, sauf : -dans les Talents, diplomatie 4, intrigue 5, séduction 4 -dans les Compétences, échecs 4, danse 4, grimper 3, armes à feu 2, style 5 -dans les Connaissances, histoire de l'art 3, connaissance du uploads/Litterature/ le-paris-toreador-de-francois-villon.pdf
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- Publié le Aoû 21, 2022
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