ISBN : 978-2-343-06166-5 24 € L’écriture fragmentaire dans les productions afri

ISBN : 978-2-343-06166-5 24 € L’écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines Sous la direction de Damien Bédé et Moussa Coulibaly L’écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines Le présent ouvrage aborde, à la suite de tant d’autres volumes aussi bien théoriques que pratiques, la question de la fragmentation dans les créations littéraires. Il s’agit, par le biais de différentes contributions, d’appréhender la pratique fragmentaire chez les auteurs africains contemporains. Si son usage chez ceux-ci dévoile un tant soit peu la désintégration des genres littéraires, elle est, après tout, une exigence formellement admise. De la sorte, les auteurs africains ne sont plus des fragmentaires malgré eux-mêmes, mais des fragmentaires confirmés dans leurs prises de plume. Dans cette posture, elles corroborent un choix délibéré, conscient d’une pratique scripturale en plein essor dans le vaste champ de production littéraire africaine. Dans cet ouvrage collectif, on découvrira que chaque contribution est une illustration de ce que, aujourd’hui, la pratique fragmentaire est un fait contemporain qui est partie prenante du quotidien de l’homme. Dans cette optique, elle est présentée dans ce livre comme une pratique questionnant le monde en permettant un dialogue entre les genres ; ce qui engendre du coup une parole plurielle. À vrai dire, elle se veut une pratique dans laquelle tout semble possible puisque tous les auteurs étudiés ont procédé par déconstruction/reconstruction de leurs textes faisant de la pratique fragmentaire, d’abord un jeu, ensuite une quête permanente d’une esthétique scripturale désormais érigée en éthique. Titulaire d’un doctorat unique à l’université Charles de Gaulle, Lille III, en 1989, M. Damien Bédé enseigne en tant que maître de conférences à l’université Félix Houphouët- Boigny de Cocody-Abidjan. Il est auteur de plusieurs articles dont les principaux ont été publiés dans Présence africaine n° 167/168, Ethiopiques n° 71/ n°78, Revue Canadienne des Études Africaines, etc. Il a en préparation un ouvrage collectif sur Tierno Monénembo. Moussa Coulibaly est enseignant-chercheur (maître de conférences) à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan. Il est titulaire d’un doctorat unique en littérature africaine francophone subsaharienne, option roman africain et d’un CAPES de l’École Normale Supérieure d’Abidjan. Il s’intéresse aux nouvelles écritures africaines francophones en général, et féminines en particulier ; domaines dans lesquels, il a publié plusieurs articles. 9 7 8 2 3 4 3 0 6 1 6 6 5 Sous la direction de Damien Bédé et Moussa Coulibaly L ’écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines Espaces Littéraires E L L’écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines Sous la direction de Damien BEDE et Moussa COULIBALY L’écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines 7 COMITÉ DE LECTURE Jean-Marie KOUAKOU, Professeur Titulaire à l’Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire Hilaire BOHUI DJEDJE, Professeur Titulaire à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire. Logbo BLEDE, Professeur Titulaire à l’Université Félix Houphouët - Boigny, Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire. Célestin DADIE DJAH, Professeur Titulaire à l’Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire. Paulin ZIGUI KOLEA, Professeur Titulaire à l’Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire. Germain KOUASSI KOUAME, Professeur Titulaire à l’Université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire. BEDE Damien, Maître de Conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire COULIBALY Moussa, Maître de Conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire David N’goran, Maître de Conférences à l’Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire Léon YEPRY, Maître de Conférences, ENS, Abidjan, Côte d’Ivoire. Roger LANGUI KONAN, Maître de conférences, à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire. BODO Cyprien, Maître-assistant Université Félix Houphouët-Boigny Cocody-Abidjan, Côte d’Ivoire 9 PRESENTATION Le titre de cet ouvrage collectif semble suggérer qu’on s’y est imprudemment attaqué à un objet. Si imprudence il y a, elle relèverait de la notion de fragmentation qui s’inscrit dans l’optique du renouvellement de l’écriture, donc d’une esthétique nouvelle. Notre démarche sera une réflexion sur la pratique fragmentaire dans les productions (artistiques/littéraires) africaines contemporaines. En effet, notre monde moderne où règnent en permanence le chaos, engendre de nouvelles exigences identitaires qui se ressentent dans les créations littéraires et artistiques. Pour être en conformité avec ces nouvelles exigences, nombre d’auteurs contemporains s’adonnent, à un véritable jeu de création artistique donnant, du coup, naissance à une nouvelle esthétique, à partir d’un travail conscient effectué sur la forme, la thématique, le style, le personnage, le temps, l’espace, etc. La pratique fragmentaire, nouveau style très en vogue, offre à ses auteurs la possibilité de s’exprimer librement à travers une reconfiguration tous azimuts de l’œuvre d’art perçue en dernier essor comme un ensemble composite, hybride, fragmenté, recréé où seule l’intention de création, les jeux de l’écriture et de la création, les innovations restent les fils conducteurs d’œuvres d’art hétérogènes et hétéroclites. Mais au-delà même du jeu de l’invention d’une nouvelle forme d’expression de l’engagement, cet ouvrage voudrait interroger la pratique fragmentaire pour en découvrir les enjeux cachés en tant qu’une pratique qui questionne le monde, l’écriture et toute autre forme de création artistique. Le présent projet d’ouvrage collectif vise à montrer, par le biais des différentes contributions, comment le style fragmentaire s’impose aujourd’hui comme un mode d’expression prisé et une stratégie de création surtout en littérature mettant en exergue, le plus souvent ce que Mikhaïl Bakhtine, dans Esthétique et théorie du roman, a appelé l’hétérogénéité compositionnelle. Pour ce critique, s’agissant de la fragmentation, l’œuvre d’art apparait comme une sorte de genre englobant, le résultat d’un mélange : « toutes les formes et tous les genres sont entrelacés » sous la forme de succession de séquences 10 pluristylistiques, organisées et liées par le fil tenu d’une histoire. Ainsi le défi stylistique de la fragmentation tient à cet assemblage de morceaux à la fois dépendants et autonomes, à la complexité des interactions du tout et de la partie. La fragmentation est devenue une pratique prisée par les auteurs du fait que les modernes ont tendance à se réclamer du chaos et du morceau comme l’affirme Robert Musil dans L’Homme sans qualités: « on en arrive parfois à penser que tout ce que nous vivons n’est que fragments détachés et détruits d’un tout ancien que l’on aurait mal restauré. » Comme on le constate, il s’agit bien d’un choix délibéré du fragmentaire qui signifie qu’il faut maintenant écrire autrement parce que l’Histoire elle-même connait constamment une brisure, une interruption qui implique un changement du mode d’expression intellectuel, donc un engagement. C’est ce bouleversement qu’incarne la pratique dite fragmentaire marquée par l’enchevêtrement de modalités scripturaires comme pour signifier que «toute littérature est une littérature de fin des temps. » Au-delà de l’idée d’invention d’une nouvelle forme, l’écriture fragmentaire est une écriture plurielle, une écriture dans laquelle “tout est possible“ comme une nécessité pour dégager un espace de langage en tant qu’esthétique correspondant à un temps autre… Ce que les quelques contributions réunies dans ce livre, donnent à apprécier. La première est celle de Damien BEDE qui fait découvrir que dans L’Afrique en morceaux, William Sassine s’inscrit résolument dans la modernité en proposant des nouvelles aux propriétés indéfinies. Pour Damien Bédé, cette posture qu’adopte Sassine amène à observer que son recueil se situe en dehors des normes qui définissent le recueil de nouvelles. Ses récits brefs se distinguent par leur hybridité et l’éclatement de leur sens. Le recueil situé au-delà des conventions littéraires, met en avant les jeux dans la création. Chez Sassine, le choix de l’extrême brièveté donne aux nouvelles l’impression de projets inachevés. On assiste ici, à un épuisement de la narration et dans bon nombre de récits à une absence presque totale de la diégèse. Cependant, note Damien Bédé, la diversité des centres d’intérêt des nouvelles traitent plusieurs problématiques de l’histoire sociale et politique de l’Afrique contemporaine. Les dérives de l’Afrique post- indépendante, les rébellions armées, les guerres civiles ou tribales meurtrières, les génocides sont rappelés à la mémoire du lecteur. De plus, dans L’Afrique en morceaux, sont incorporés de manière 11 disparate des aspects de la vie de l’auteur, ses défaillances physiques et psycho-sociologiques liés à des traumatismes infantiles. En définitive, cette première contribution mentionne que, dans la logique de la fragmentation, les enjeux de l’écriture de William Sassine sont à la fois d’ordre esthétique et sémantique ; pratique fragmentaire qui ne passe pas inaperçue chez le deuxième contributeur dans le texte qu’il étudie. En effet, Arsène BLE KAIN entreprend une analyse socio- sémiotique de Lumière de Pointe-Noire d’Alain Mabanckou. Il montre que cette œuvre s’inscrit dans les constellations esthétiques nouvelles qui fondent le " nouveau roman " africain, notamment l’écriture fragmentaire. Par cette pratique littéraire, ce roman semble en réalité contribuer à la définition de la véritable identité de son auteur. La segmentation du récit en micro-récits et la fragmentation de l’instance narrative qui bascule entre des " je " différents et un " il " omniscient finissent par révéler que cet écrivain est un carrefour d'identités. Congolais déterritorialisé, il garde cependant ses attaches ataviques, tout en intégrant les valeurs identitaires des espaces nouveaux qu’il parcourt aujourd’hui. Son identité est désormais constituée de multiples identités interdépendantes : c’est une identité composite. Elle est en perpétuelle construction, elle est en mouvement, elle est même un mouvement. Mabanckou acquiert ainsi une identité rhizomatique ou rhizomique, une uploads/Litterature/ lecriture-fragmentaire-dans-les-producti.pdf

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