POLYCOPIE V tome 1 LES 5 ELEMENTS PHYSIOLOGIE tome 1 Par Thierry BOLLET TABLE D

POLYCOPIE V tome 1 LES 5 ELEMENTS PHYSIOLOGIE tome 1 Par Thierry BOLLET TABLE DES MATIERES LES 5 ELEMENTS ET LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE INTRODUCTION 57 LES 5 ELEMENTS ET LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE « Les 5 couleurs aveuglent l’œil Les 5 tons assourdissent l’ouïe Les 5 saveurs gâtent le palais La course et la chasse étourdissent Les biens rares poussent au mal Aussi le Sage S’occupe-t-il de son ventre et non de son œil Il préfère l’interne à l’externe. » LAO TSE - TAO TÖ KING - 12 INTRODUCTION UN PROBLEME DE LINGUISTIQUE Nous utilisons le terme de : « 5 éléments » « Elément » a été la première traduction donnée dès le 17ème siècle dans les traductions des Pères Jésuites, excellents linguistes. Depuis, ce terme a été utilisé par les auteurs et acupuncteurs jusqu’à ces dernières années. Les sinologues modernes, éminents linguistes eux-aussi, ont choisi la traduction littérale de l’expression chinoise désignant cette loi universelle : WOU TSING - WU HING en pin yin, signifiant « 5 mouvements » ? ? Wou = 5, Hing = mouvement et nous observons régulièrement des « batailles » linguistiques des sinologues envers les acupuncteurs qui persistent dans leur langage, tous étant certains de bien connaître le chinois et en restant attachés à leur traduction. Loin de nous l’intention de leur donner tord ni de contester la valeur de leurs connaissances. Cependant, nous devons apporter nos propres précisions car nous sommes des énergéticiens et savons combien la fixité n’existe pas, ce qu’exprime justement le terme de mouvement. Elément et mouvement Nous pensons que l’utilisation exclusive du terme d’élément est incorrecte mais tout autant que l’est l’expression de mouvement. Elément et mouvement, utilisés individuellement et de manière abrupte, sont respectivement : - tout aussi faux l’un et l’autre, dès l’instant où l’on ne précise pas de quoi l’on parle, - mais tout aussi justes, l’un et l’autre, lorsque l’on connaît la médecine chinoise. Certes, le terme de « élément » limite l’entendement aux 5 matières de base constituantes de notre monde : - Bois, - Feu, - Terre, - Métal, - Eau. A part le Feu, dont la nature est particulière, nous ne voyons personne pour penser à autre chose que de la matière dans ces termes. Nous voulons expliquer que toutes les traductions sont valables. Il faut simplement faire l’effort de chercher à comprendre de quoi l’on parle et par rapport à quoi. Matière et énergie Tout semble montrer que les premiers Jésuites ont parfaitement compris l’ambiguïté de leur traduction. Cependant, ils l’ont conservée en appliquant, pour l’esprit occidental, la traduction propre à respecter l’ordre habituel chez les Chinois, en premier le Yin, c’est-à-dire la matière comme l’expriment justement les cinq termes. Avant l’heure, ils ont eu la même compréhension que les acupuncteurs traditionnels. Le problème vient principalement de la pauvreté du langage français par rapport à la richesse de la Pensée chinoise. La traduction par le terme « élément » reste, pour nous, correcte car on ne peut parler de mouvement que d’une entité matérialisée ou matérielle. Toute énergie est en mouvement, cependant ce mouvement n’est pas perceptible sans une matière pour en montrer les évolutions. Tout le monde connaît les effets du mouvement de l’électricité, ne serait-ce que par la lumière de l’ampoule électrique, mais personne au monde n’a encore vu le phénomène électrique lui-même. Autant nos savants connaissent le déplacement des électrons induit par le passage du courant électrique dans un corps physique, autant aucun d’entre-eux n’a encore pu observer ce courant électrique lui-même. A l’identique, les acupuncteurs traditionnels peuvent mesurer l’énergie en mouvement dans un corps vivant par le pouls, c’est-à-dire par le mouvement du sang. Cependant, il leur est impossible de constater l’énergie en elle-même. Ils peuvent en décrire des qualités et des effets par la forme du pouls (dur, mou, large, étroit) mais ce n’est toujours pas l’énergie en elle-même. Alors, nous devons conclure à l’intelligence de ces Pères Jésuites choisissant le terme de élément, montrant, de ce fait, l’importance de considérer la matière en mouvement avant de parler de son mouvement lui-même. Cela est essentiel pour un acupuncteur traditionnel car chaque événement de la biologie humaine montre combien la structure de la matière conditionne la manière dont l’énergie se synthétise et circule en elle. Partant de là, nous affirmons que dire « mouvement » avant « élément », c’est mettre la charrue avant les bœufs. Un acupuncteur traditionnel ne peut se permettre un jeu linguistique sans commettre de profondes erreurs thérapeutiques s’il ignore l’ordre naturel de la manifestation. Toute médecine énergétique agit à partir de la matière constituée et non avant sa constitution. Dès lors, la matérialité prend toute sa valeur. Les Chinois l’expliquent en montrant que l’énergie est comme le courant du fleuve. Si l’on pose un barrage sur le cours de l’eau, le courant, perturbé, se bloque d’abord puis se dévie pour couler ailleurs. L’énergie est toujours en mouvement mais la matière l’oriente sans cesse. Un organe congestionné ne laisse plus ni le sang ni l’énergie pénétrer en lui. Le praticien averti joue sur la matérialité de la congestion sans chercher à forcer le courant énergétique sinon il aggrave le phénomène de congestion. Il ne faut pas, surtout dans la culture chinoise, mélanger, interférer ou inverser, les concepts selon le domaine dans lequel ils sont décrits. Ce qui est de l’ordre philosophique ne doit pas bouleverser ce qui est de l’ordre médical et inversement. Cette bataille linguistique autour de la traduction du terme Hing est stérile si elle ne conduit pas le thérapeute à améliorer ses soins. C’est le but de notre propos car vous serez souvent mis en face de la critique que nous dénonçons. Les sinologues ont compris les choses à leur niveau, mais ce niveau n’est pas TOUS les niveaux de compréhension et d’utilisation. QU’EN DIT LE SO OUENN ? L’étude du So Ouenn montre plusieurs concepts contenus dans l’idée d’élément. Notre référence est prise sur la traduction du Dr Duron enrichie des commentaires de Charles Laville Méry, une des meilleures traductions actuelles. Selon, le sujet d’étude et selon les chapitres, nous voyons apparaître plusieurs termes différents pour parler de ce concept et l’on voit aussitôt que les termes de élément et mouvement sont tout aussi limitatifs à un des aspects d’un concept beaucoup plus étendu que ces seuls deux expressions. Ainsi, le texte donne : - 5 énergies universelles, - 5 substances matérielles, - 5 éléments, - 5 substances corporelles, - 5 mouvements. Un acupuncteur traditionnel ne voit aucun problème dans ces traductions et conçoit qu’il faut adapter notre langage à l’objet de l’étude. Chacune de ces cinq expressions montre une perspective très différente des autres. Cela correspond à la progression de l’énergie universelle dans ses différents stades de manifestation. L’Univers est avant tout énergétique certes, mais si l’on parle du monde sensible, prouvant par là l’existence d’un être vivant pour en percevoir les évolutions, la présence de la matérialité s’impose d’elle même. Si l’on parle de mouvement, il est nécessaire de concevoir qu’il s’agit d’une matière animée. Sans matière, il n’y a pas de mouvement en soi, il n’y a pas d’être vivant pour le percevoir, il n’y a pas de création sensible. La médecine chinoise se situe dans le ciel postérieur du monde manifesté et non dans le ciel antérieur de l’incréé. Sans nous étendre davantage et pour vous éviter un écueil de compréhension au cas où vous seriez déjà sensibilisé à ces batailles de locutions par des lectures, nous vous apportons les précisions suivantes, indispensables à connaître pour bien comprendre de quoi l’on parle. Ceci éliminera toute discussion oiseuse et sera du plus grand profit pour tous. LES 4 ENERGIES ORIGINELLES DE L’UNIVERS Le titre du chapitre 2 du So Ouenn est « Les 4 énergies originelles de l’univers ». Il décrit : - Bois, - Feu, - Métal - Eau. La 5ème énergie, celle qui sera la Terre est absente, signe qu’au niveau purement énergétique universel, il n’y a pas 5 mais 4 énergies dans lesquelles il n’y a pas de mutations au sens des 5 éléments puisque le centre est absent ou non opératif. En effet, Terre, le 5ème terme, est conditionné à l’apparition de la matière dans l’Univers. Ces 4 énergies circulent, ou plutôt diffusent, depuis leur point d’émission. En l’absence de la « Terre », le principe cyclique et les mutations n’existent pas encore et l’on ne peut parler de mouvement au sens des « 5 éléments ». Lorsqu’elles se concentrent vers un espace gravitationnel, ces 4 énergies se densifient et donnent naissance aux 4 cristallisations universelles fondamentales. Cependant, ces substances « universelles » sont encore entre énergie et matérialité, entre ciel antérieur et ciel postérieur. La vertu du centre gravitationnel est de les attirer à lui et de les conduire à la densification et la synthèse en son sein. Cette synthèse donne naissance à la matière. Les orientations spatiales Dès cet instant l’espace prend forme ; étant créé, il détermine automatiquement le principe des 6 orientations cardinales par rapport à uploads/Litterature/ les-cinq-elements-et-la-medecine-traditionnelle-chinoise-pdf.pdf

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