Les Nœuds Lunaires – Une Lecture Nouvelle de leur Signification Traditionnelle
Les Nœuds Lunaires – Une Lecture Nouvelle de leur Signification Traditionnelle Copyright 2009 Clelia Romano Je n’ai pas vu les astrologues accorder suffisamment d’importance aux Nœuds en Astrologie Natale, et c’était encore pire quand il s’agissait de Profections ou de Révolutions de personnes. Vettius Valens, toutefois, un auteur du premier siècle de notre ère, a attribué beaucoup de malice au Nœud Ascendant, ce qui n’est absolument pas de l’opinion de la plupart des auteurs médiévaux. Il prend l’affaire tellement au sérieux que j’ai ressenti moi-même la nécessité d’étudier les Nœuds à fond, pour me faire une idée personnelle de leur valeur réelle. La première partie du Livre V de l’Anthologie de Vettius Valens, publiée par Project Hindsight, traduite du grec par Robert Schmidt, se base largement sur les conséquences de configurations cruciales de la Lune avec le Nœud Nord, on veut parler de la conjonction, de l’opposition et par-dessus tout, de l’aspect de carré. Ceci, venant de la part d’un astrologue expérimenté comme Vettius Valens, et formulé de façon aussi limpide, avec une telle clarté dans les idées, chose inhabituelle dans ses livres, valait la peine d’être remarqué. Il faut se rappeler que les auteurs d’obédience arabe, surtout toute l’Astrologie Médiévale, avait tendance à qualifier le Nœud Nord ou Tête du Dragon, de positive, masculine, chaude, bénéfique, de la nature de Vénus et Jupiter, alors que le Nœud Sud, ou Queue du Dragon, était au contraire froid, féminin, mauvais et de la nature de Mars et Saturne. C’est l’opinion qui prévalut en Astrologie Médiévale, comme on peut le voir en lisant al Biruni, IXe siècle, al Qabisi (Alcabitius) Xe siècle et Bonatti, XIIIe siècle, ce dernier accordant à la Queue du Dragon un lieu d’exaltation en Sagittaire, et un autre en détriment, en Gémeaux, alors que la Tête du Dragon avait son lieu d’exaltation en Gémeaux et son lieu de détriment en Sagittaire. Il faut noter que les auteurs de l’époque médiévale ne semblaient pas avoir de ferme conviction sur l’usage des Nœuds, employant pour parler d’eux, l’expression « selon certains » et « selon d’autres », de telle façon qu’on sent bien que la définition des Nœuds semble quelque chose de nébuleux et de sujet à caution. Chez William Lilly, auteur traditionnel du XVIIe siècle, pour ainsi dire, un moderne, on lit au Livre I, page 83 : « La Queue du Dragon est féminine par nature et complètement opposée à la Tête, puisqu’elle est maléfique quand elle est associée avec de bonnes planètes, et bienveillante quand elle est en conjonction avec de mauvaises planètes. C’est l’opinion constamment répandue chez les anciens, mais sur quoi elle se base, je ne sais ; j’ai toujours pensé que la Tête équivalait à l’une des bénéfiques et quand elle était liée à de mauvaises planètes, qu’elle diminuait leur funeste signification, quand elle était connectée à de bonnes panètes, elle augmentait le bien qu’elles promettaient : pour ce qui est de la Queue du Dragon, j’ai toujours remarqué dans ma pratique que quand elle était liée à de mauvaises planètes, leur méchanceté ou malice en cette relation était doublée ou triplée, ou extrêmement augmentée, et quand il arrivait qu’elle fût configurée avec l’une des bénéfiques, qui étaient significateurs en la Question, même si le sujet était selon la raison promis par un significateur principal, il n‘était semble-t-il pas promis à la perfection en aucune façon » Puisqu’une bonne partie de l’Astrologie Horaire se base sur le travail de Lilly, l’étude des Nœuds en maisons est digne d’intérêt dans les Questions, mais ce n’est pas la même chose en Astrologie des Elections ou dans les Nativités. Survol des Textes d’Auteurs anciens Vettius Valens, comme nous l’avons déjà dit, croyait que l’astrologue ne devait pas choisir pour thème d’événement, un moment où la Lune était au carré des Nœuds car quel que fût l’événement, il était condamné à l’échec. Il affirmait aussi que la maison où tombaient les Nœuds lors d’une Profection annuelle ou d’une Révolution Solaire, révélait une zone de turbulence dans l’année. Si le Nœud devait tomber à l’AS, c’était le signe d’une année critique. Quoi qu’il en soit, quand on parle d’années critiques ou climactériques chez Valens, on peut en déduire qu’il ne voyait pas les Nœuds d’un bon oeil, et principalement le Nœud ascendant. C’est au point que l’auteur en arrive à dire que la planète qui est conjointe à un Nœud, fût-elle bénéfique ou maléfique, sera capable de réaliser ce qu’elle promet seulement quand elle sera entrée « en phase » ce qui veut dire quand elle sera sortie du rayon d’influence du Nœud. Claude Ptolémée, astrologue du premier siècle, au Livre III de son Tetrabiblos, Ed. Loeb, dit, page 327 : « Encore une fois, si les luminaires, ensemble ou en opposition, se déplacent vers des planètes maléficientes situées sur les angles, ou si les planètes maléficientes se déplacent vers les luminaires, particulièrement quand la Lune se trouve aux Nœuds ou à sa latitude maximale, ou en signes nuisibles comme Bélier, Taureau, Cancer, Scorpion, ou Capricorne, il en vient des déformations du corps comme la gibbosité, la scoliose,… » Donc Ptolémée croyait, comme son contemporain Valens, que les Nœuds pouvaient être délétères si la Lune se trouvait avec eux. Dorotheus de Sidon, I, 12 (Pingree 171), contemporain de Ptolémée et Valens, dit que la meilleure condition, c’est quand la Lune est croissante en lumière et qu’elle s’en va vers le ciel septentrional. Nous ne pouvons en déduire qu’il considère le Nœud Nord comme positif, mais bien que le fait de croître en lumière et en direction Nord est bénéfique. A compter du Xe siècle de notre ère, moment où l’Astrologie a subi plus directement l’influence arabe, nous avons le témoignage d’Alcabitius et al Biruni, comme cité plus haut, et au XIIIe siècle, l’opinion importante de ibn Ezra et Bonatti. Ibn Ezra, dans son Traité sur la Signification des Planètes en les Douze Maisons, tiré de Pietro d’Abano, Venise, 1507, fol.89 (cité sur le website italien Cielo e Terra), nous donne une description très intéressante de la signification des Nœuds en maisons. Voici un résumé de ce que dit l’auteur : *Maison I Caput Draconis : augmente la distinction et la force, selon la conjonction aux planètes Cauda : perte, les pires menaces, pénurie et amenuisement en toute chose *Maison II Caput : augmentation de la richesse et profits nombreux Cauda : pauvreté, pertes, perte de confiance *Maison III Caput : interprétation des rêves Cauda : séparation d’avec les proches, luttes incessantes avec eux, danger pour eux *Maison IV Caput : promotion de la situation si en signes de Feu ou d’Air, toutefois, c’est funeste en signes d’Eau ou de Terre Cauda : pauvreté, haine, recherche de biens dénués de valeur *Maison V Caput : progéniture nombreuse, la concorde règne entre eux Cauda : perte d’un profit, un mal se répand parmi les enfants, manque d’enfants, vieux vêtements *Maison VI Caput : maladies évères, accroissement du nombre d’esclaves Caput : maladie, mauvaise conduite des serviteurs, faiblesse des animaux *Maison VII Caput : union, relations sexuelles nombreuses Cauda : destruction du mariage, lutte, ennemis *Maison VIII Caput : vitalité et diminution de la douleur Cauda : mort, perte de l’héritage *Maison IX Caput : confiance, force de la foi religieuse, en fonction des bénéfiques ou des maléfiques Cauda : grande force et fidélité amoindrie *Maison X Caput : quelque chose qui ressemble à une requête adressée à Dieu. Elle indique aussi la force et l’élévation dans une bonne profession Cauda : perte de contrôle et danger en voyage *Maison XI Caput et Cauda n’ont pas de signification ici *Maison XII Caput : accroissement du mal et amenuisement du bien Cauda : au contraire, accroissement du bien et amenuisement du mal Guido Bonatti à la page 987 de son « Liber Astronomiae », traduit par Benjamin Dykes, chapitre 105, Livre 2, donne la signification du Nœud Nord en chaque maison, souvent d’après Abu Mashar, et sa description est tout-à-fait identique à celle d’ibn Ezra, qui doit aussi s’inspirer du maître persan du VIe siècle. Collecte des Données et Observations J’ai essayé de conduire une étude consciencieuse sur des données solides, afin de rechercher suffisamment de faits pour étayer l’usage et la signification des Nœuds dans l’analyse des thèmes de nativités. Au départ, j’ai recherché un échantillon de 30 thèmes, choisis au hasard dans la base de données du programme Astrodatabank, mais il est quasiment impossible d’obtenir des échantillons pris au hasard, comm peut le confirmer tout un chacun qui travaille en statistiques. De plus, le programme ne permet pas le choix des Nœuds pour des mesures statistiques. J’ai donc décidé de prendre tous les thèmes d’un groupe choisi, pas trop vaste, et j’ai filtré les données en fonction du critère des maladies mentales et du placement en institution, et comme je m’y attendais, la base de données ne m’a donné que 32 thèmes avec la biographie correspondante. Les examiner tous, un par un, était chose réalisable. Mon étude s’est basée sur ces uploads/Litterature/ les-noeuds-lunaires-clelia-romano.pdf
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- Publié le Dec 24, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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