1 Université Charles de Gaulle – Lille 3 Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et

1 Université Charles de Gaulle – Lille 3 Ecole Doctorale Sciences de l’Homme et de la Société Thèse de 3e Cycle en Lettres modernes pour obtenir le grade de Docteur de l’Université Charles de Gaulle – Lille 3 présentée et soutenue publiquement par Fanny Bérat-Esquier Le 9 décembre 2006 LES ORIGINES JOURNALISTIQUES DU POÈME EN PROSE, OU LE SIÈCLE DE BAUDELAIRE Sous la direction de Madame Sylvie Thorel-Cailleteau JURY : Madame Nathalie Preiss Madame Sylvie Thorel-Cailleteau Monsieur Claude Jamain Monsieur Bertrand Marchal Monsieur Jean de Palacio 2 Remerciements Je remercie Madame Sylvie Thorel-Cailleteau pour sa direction chaleureuse et rigoureuse, sans laquelle ce travail ne serait pas parvenu à son terme. Je remercie ma relectrice Antoinette Gimaret et mon époux Jérémie Esquier, qui m’ont soutenue tout au long de ce travail. 3 Liste des abréviations utilisées dans les notes Balzac : SeM : Splendeurs et misères des courtisanes. Banville : E-P : Esquisses parisiennes. Baudelaire : O-C : Œuvres complètes dans l’édition de la Pléiade, texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, tome I, 1975 et tome II, 1976. S45 : Salon de 1845. S46 : Salon de 1846. EdR : De l’essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques. QCF : Quelques caricaturistes français. QCE : Quelques caricaturistes étrangers. Expo.55 : Exposition universelle. 1855, Beaux-Arts. FdM : Les Fleurs du mal. NNEP : Notes nouvelles sur Edgar Poe. S59 : Salon de 1859. PVM : Le Peintre de la vie moderne. SdP : Le Spleen de Paris. Goncourt : VdM : Une voiture de masques. Murger : SVB : Scènes de la vie de bohème. 4 SOMMAIRE Liste des abréviations utilisées dans les notes........................................................................ 3 INTRODUCTION.................................................................................................................... 7 Historique du sujet ......................................................................................................... 7 Etat des lieux.................................................................................................................. 8 Méthode – Périodisation.............................................................................................. 10 Corpus.......................................................................................................................... 11 Etapes de la démonstration.......................................................................................... 12 I- Historique de la petite presse ............................................................................................ 19 A- Pour cerner le phénomène de la petite presse ............................................................ 19 1- Panorama de la presse autour de 1830................................................................. 21 Les petites feuilles artistiques, littéraires, dramatiques ou professionnelles............... 23 La presse quotidienne................................................................................................... 27 La presse littéraire ....................................................................................................... 27 Les revues..................................................................................................................... 28 2- La période de la seconde République................................................................... 28 3- La presse du Second Empire : transformations de la petite presse................... 29 Législation.................................................................................................................... 30 Le public des journaux................................................................................................. 32 Le « Figaro » en silhouette .......................................................................................... 33 L’Eclair, une publication éphémère............................................................................. 41 B- La petite presse n’a pas bonne presse.......................................................................... 47 1- Le journalisme ou la « littérature facile »............................................................ 47 Les pratiques marchandes............................................................................................ 49 Une littérature prostituée............................................................................................. 56 2- La mort de la poésie et l’ère de la prose. Fantaisie et bohème........................... 60 Jules Janin, parangon de la « littérature facile » ........................................................ 62 Théodore de Banville et la fantaisie............................................................................. 67 Fantaisie et poésie en prose......................................................................................... 74 Le phénomène de la bohème ........................................................................................ 76 C - Baudelaire, un écrivain de petit journal .................................................................... 85 1- L’expérience au Corsaire-Satan et la formation par la critique d’art............... 85 Eléments d’histoire du journal..................................................................................... 85 Table du « Corsaire-Satan »........................................................................................ 89 Le « Corsaire-Satan » de Baudelaire.......................................................................... 90 Le style de la critique d’art .......................................................................................... 93 2- La poésie de Baudelaire, une poésie journalistique ............................................ 97 « Les Fleurs du mal » comme recueil journalistique................................................... 97 Lecture médiatique du « Spleen de Paris ».................................................................. 99 II- Etude de la dénomination de « poème en prose » dans la presse : 1845-1865........... 118 A- Historique de la dénomination de « poème en prose » avant 1845......................... 119 1- Poème en prose et prose poétique....................................................................... 119 Prose poétique épique................................................................................................ 119 Prose poétique lyrique préromantique....................................................................... 121 Influence des traductions et des littératures étrangères ............................................ 122 2- Les inventeurs du poème en prose...................................................................... 125 Des auteurs et des textes marginaux.......................................................................... 125 5 Les liens avec le romantisme...................................................................................... 128 La promotion du mineur............................................................................................. 130 L’ambition de nouveauté............................................................................................ 132 L’esthétique de la discontinuité.................................................................................. 134 Les échanges avec la peinture.................................................................................... 137 Un art de la dissonance.............................................................................................. 141 B- Les poèmes en prose dans la presse entre 1845 et 1865........................................... 149 1- Une tendance régressive : la prose comme retour............................................. 150 Paul-Ernest de Rattier................................................................................................ 151 Les poèmes en prose d’Arsène Houssaye................................................................... 152 2- Nuances parnassiennes : poésie en prose et lyrisme traditionnel .................... 163 Emmanuel des Essarts................................................................................................ 163 Henri Cazalis.............................................................................................................. 166 3- L’influence d’Aloysius Bertrand......................................................................... 169 La filiation romantique............................................................................................... 169 L’influence picturale .................................................................................................. 178 Le mélange des tons ................................................................................................... 181 C- L’invention journalistique de la modernité.............................................................. 186 1- Gautier et Baudelaire inventeurs de la modernité........................................... 187 Mode et modernité : l’habit noir................................................................................ 188 La modernité, une affaire de mœurs.......................................................................... 191 2- La figure de Balzac............................................................................................... 193 Modernité et foule ..................................................................................................... 193 L’exotisme parisien .................................................................................................... 198 III- La poésie du présent : une poésie au-delà des genres ................................................ 204 A- Contribution des petits genres de presse à l’histoire du présent............................ 209 1- La collecte de documents..................................................................................... 209 Littérature de mœurs et écriture de l’histoire............................................................ 209 Les genres biographiques........................................................................................... 216 Le modèle scientifique................................................................................................ 220 2- Le visuel comme marque du contemporain....................................................... 223 La chose vue............................................................................................................... 223 Poétique de la monstration ........................................................................................ 228 3- La chronique, genre roi du petit journal............................................................ 232 Eléments d’histoire de la chronique........................................................................... 232 La chronique, entre réel et fiction.............................................................................. 237 B- Croisements thématiques de la bohème journalistique et du poème en prose ...... 241 1- Les muses modernes, des muses dévaluées ........................................................ 241 Les avatars de Musette............................................................................................... 242 La muse insensible ..................................................................................................... 247 2- Quelques thèmes de prédilection des « chanteurs de la mansarde »............... 252 Thématisation du choc réel / idéal............................................................................. 254 La mise en scène du monde du journal ...................................................................... 262 La célébration du mineur........................................................................................... 269 C- L’excentricité, un mode mineur................................................................................. 275 1- Ironie romantique et excentricité........................................................................ 275 Les « glapissements de l’ironie »............................................................................... 275 L’excentricité, une poétique de l’inachèvement......................................................... 281 2- Excentricité thématique et fantastique............................................................... 287 Les portraits d’excentriques....................................................................................... 287 6 Hoffmann : fantastique et fantaisie............................................................................ 291 IV- Le poème en prose : un art du noir et blanc ............................................................... 297 A- La caricature, langue de la modernité ...................................................................... 298 1- Le « plaisir du présent » ...................................................................................... 298 La caricature complément de l’histoire officielle ...................................................... 300 Caricature et Antiquité............................................................................................... 307 2- La « beauté du diable »........................................................................................ 316 Caricature et « poésie du mal » ................................................................................. 316 Caricature et gravure................................................................................................. 322 B- Pantomime et poème en prose.................................................................................... 325 1- La pantomime, un art grotesque et terrible....................................................... 325 La pantomime anglaise .............................................................................................. 325 La pantomime noire ................................................................................................... 327 2- La pantomime, un art synthétique et moderne ................................................. 334 L’art de la réduction .................................................................................................. 334 La pantomime refuge de la fantaisie.......................................................................... 341 C- Le poème en prose moderne, une blague ?............................................................... 344 1- L’œuvre blague, ou « le livre infaisable » : ........................................................ 344 La blague, esprit du 19e siècle.................................................................................... 344 Si le spleen était une blague ?.................................................................................... 350 Les recueils journalistiques, des « habits d’Arlequin » ............................................. 353 2- L’énonciateur blagueur ....................................................................................... 360 Histrionisme et art de l’effet....................................................................................... 360 L’usage théâtral du langage ...................................................................................... 362 CONCLUSION..................................................................................................................... 370 Annexes ................................................................................................................................. 375 Bibliographie ........................................................................................................................ 448 Index...................................................................................................................................... 468 7 INTRODUCTION Historique du sujet Le présent travail part du constat du pouvoir dérangeant que conserve la dernière œuvre baudelairienne, largement plus d’un siècle après sa publication. Le Spleen de Paris demande en effet à son lecteur de prendre acte de la fin de la possibilité d’une certaine poésie, et de s’interroger sur la signification que peut avoir, pour Baudelaire, et pour la modernité poétique l’injonction des Carnets : « Sois toujours poète, même en prose. »1 Ce qui est certain, c’est que l’auteur refuse le « style coulant, cher aux bourgeois »2, et que la prose poétique baudelairienne n’est pas la belle prose de la fin du 18e siècle, loin d’avoir renoncé à l’harmonie. La critique d’art de Baudelaire élabore par ailleurs la notion de modernité, découvre le présent et met en place des thématiques spécifiques au travers de pages que l’on peut déjà tenir déjà pour des poèmes en prose, dont le support est le journal. Le contexte de publication de ces textes est celui de petits journaux sans lustre tels que le Corsaire-Satan, où Baudelaire fait ses débuts aux côtés de « prolétaires littéraires », représentants de la bohème, au premier rang desquels il faut citer Champfleury et Murger. Ce dernier décrit, dans les Scènes de la vie de bohème, la langue qui est la leur : La Bohème parle entre elle un langage particulier, emprunté aux causeries de l’atelier, au jargon des coulisses et aux discussions des bureaux de rédaction. Tous les éclectismes de style se donnent rendez- vous dans cet idiome inouï, où les tournures apocalyptiques coudoient le coq-à-l’âne, où la rusticité du dicton populaire s’allie à des périodes extravagantes sorties du même moule où Cyrano coulait ses tirades matamores ; où le paradoxe, cet enfant gâté de la littérature moderne, traite la raison comme on traite Cassandre dans les pantomimes ; où l’ironie a la violence des acides les plus prompts, et l’adresse de ces tireurs qui font mouche les yeux bandés ; argot intelligent quoique inintelligible pour tous ceux qui n’en ont pas la clef, et dont l’audace dépasse celle des langues les plus libres. uploads/Litterature/ les-origines-journalistiques-du-poeme-en-prose-pdf 1 .pdf

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