73 No 3 1951 Les psaumes eschatologiques du règne de Yahweh. I André FEUILLET p
73 No 3 1951 Les psaumes eschatologiques du règne de Yahweh. I André FEUILLET p. 244 - 260 https://www.nrt.be/en/articles/les-psaumes-eschatologiques-du-regne-de-yahweh-i-2627 Tous droits réservés. © Nouvelle revue théologique 2021 LES PSAUMES ESCHATOLOGIQUE6 DU RÈGNE DE YAHWBH P) On appelle esdiatologie tout un ensemble de conceptions religieuses ayant trait, soit aux. destinées ultimes 'de l'univers, soit aux fins d'emiè- res de l'individu. Quand on parle de la doctrine esohatologique de l'Ancien Testament, on songe aux prophètes. Ce n'est pas que leur attention soit exclusivement toturnée vers l'avenir, tant s'en faut; ce sont même avant tout des prédicateurs et des convertisseurs d'âmes qui veulent agir sur leurs contemporains. Mais leur sens si profond des droits de Dieu sur son peuple et sur les aimfcres hommes en fait de perpétuels insatisfaits, tout tendus vers -l'avènement 'd'un mo'nide meil- leur. .Comme les psaumes ressortissent dans leur ensemble à la poésie lyrique, on ne serait guère porté à première vue à y chercher de l'es- chatologie. Pourtant c'est un fait qu'elle y tient une grande place, plus grande que plusieurs exégètes ne veulent le concéder. On remarque d'abord maints traits eschatolo'giques •cCisséminés un peu partout. It y a en second lieu les quelques psaumes consacrés au problème de la rétribution individuelle (37, 49, 73...); toutefois il faut reconinaître que ces poèmes didactiques» qui cherchent à résoudre un problème humain, sont plus apparentés aux écrits anthropocentriques des sages qu'à la mentalité th-éocentrique des prophètes (l). On discerne enfin (1) Voici la liste des principaux commentaires, que nous avon.s eus sous la main et qui seront cités dans la présente étude : E. K a u t z s c h - , Die heîHge Schrift des A.T., Tubingue, 1910; H. P e r e n n è s. Les PsaumeSi-A.nas, 1921; A. F. K i r k p a t r i c k , Thé Book of Psafms,- Cambridge, 1921; R. K i t t e l , Die Psalmen ubersets und erkidrt, Leipzig, 1922; H. G u n k e l , Die Psalmen ubersets •und erkiàrt, Goettinguë, 1926; Ch. A. B r i g g s, Thé Book of Psalmis, Edimbourg, 1927; H. S c h m i d t , Die Psalmen, Tubmgue, 1934; L. D c s - n o y e r s , Les Psccuwes, Paris, 1935; H. H e r k e n n e , Das Buch â/er Psaî- men, Bonn, 1936; J. C a l é s , Le Livre des Psaumes, Paris, 1936; J. Weber, Le psautier du bréviaire romain, Paris-Tournai-Rome, 1937; E. P a n n i e r , Les Psaumes, Coll. La Sainte Bible de P i r o t, Paris, 1937; F. N o t s c h e r , Die Psalmen, Wurtzbouirg, 1947; B. D. E e r d m a n s , Thé Hebrew B'ook of Psalfns, Leiden, 1947; E. P o d e c h a r d , Les Psaumes (1-75), traduction, expli- cation et notes critiques, Lyon, 1949; R. T o u r n a y e t R . Schwab, Les Psau- mes, Coll. Bible de férusatem, Paris, 1950. — Nous avo'ns encore utilisé les études suivantes: H- G r e s s m a n n , Der Messias, Goettingue, 1929; H. Glilin- k e 1, Einleitung in die Psalmen; Goettingue, 1933; A. S t r o b e l , La conver- sion des gentils dans les psaif.mes^ Paris, 19'50. (2) II y a cette différence entre les prophètes et les sages que les premiers, quand ils regardent l'avenir, sont surtout préoccupés de l'aboutissement des plans de Dieu sur Israël et sur le monde, tandis que les seconds songent à la réussite de la vie humaine (cfr Job, Ï'Ecclésiasïe), C'est pourquoi les psaumes qui traitent d'eschatologie cosmique sont étroitement apparentés aux écrits des prophètes, tandii que ceux qui parlent du destin de l'individu 8e rapprochent davantage de fa littérature upteiitiale. LES PSAUMES ESCHATOLOGIQUÈS DU RÈGNE DB YAHWEH 245 et surtout nombre de psaumes qui paraissent être un écho direct de l'eschatologie prophétique. On peut les répartir en quatre groupes : l'es psaumes du Règne de Yahweh (47, 93, 96-99), des psaumes rela- tifs à la restauration d'Israël (67, 80, 85, 89, 126, 129...), des psau- mes consacrés à la •personne du Messie (2, 45, 72, 110, 132), enfin des psaumes eschatologiques de caractère divers (29, 50, 68, 75, 82...). C'est le premier de ces groupes, les psaumes du Règne, qui doit rete- nir maintenant notre attention. Ces poèmes ont une grande impor- tance; on a pu dire qu'ils restent, « en dépit de leurs images apocalyp- tiques, la meilleure , appro'che de l'Incarnatioïl » (3). Dans une pre- mière partie, nous voudrions 'dégager leurs principales caractéristiques; après quoi, en recourant au contexte général de l'Ancien Testament, nous chercherons à préciser l'idée qu'ils se font de (l'établissement du Règne de Dieu; dans une troisième partie, qui servira de conclusion, nous montrerons comment ces enseignements préparent et éclairent le message évangélique. I. PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DES « PSAUMES DU REGNE » (Psaumes 47; 93; 96-99) Somtvent dans le psautier, il est question du règne futur de Yah- weh : ps. 22, 28-32; 46; 48; 76; tous les psaumes qui visent le Messie personnel... Cependant, surtout depui's Gunkel, on réserve le nom de psaumes du Règne à un certain nombre de poèmes qui ont pour uni- que objectif de chanter le triomphe esohatologique du seul vrai Dieu, abstraction faite du personnage du Messie. Ce sont, au dire de Gun- kel et de Gressmann, les psaumes 47, 93, 96-99 (4). Beaucoup d'exé- gètes critiquent cette énumération ; ils se refusent en particulier a te- nir pour esdiatologique tel on tel des psaumes que nous venons de mentionner. Pourtant nous 'croyons juste cette classification. Les psau- mes que citent Gunkel et Gressmann ont comme un air de famille, plusieurs traits communs qui permettent de les rapprocher les imis des autres. 1. Leurs catacîères littéraires. Ils se ressemblent d'abord par un certain nombr-e de cdrctctéristiques littéraires. Ils sont tous des chants d'allégresse motivés par la royauté de Yahweh. Trois d'entre eux commencent par « Yahweh règne » (93, (3) A. G elin, Les idées maîtresses de l'Ancien Testament, Paris, 1948, p. 44. (4) On serait tenté d'y Joindre les psaumes 95 et 100 qui ont beaucoup de ressemblance avec ceux que nous étudions; mais, comme ces psaumes ne sont pas ou ne sont que faiblement eschatologiques, nous les avons laissés de côté. 246 A, ÏBUILLBT, P.S.S. 97, 99), deux par « chantez à Yahweh un cantique nouveau » (96, 98). On est frappé des nombreux points de contact qui existent entre eux et la seconde partie <FIsaîe. En voici quelques exemples. Yahweh va établir son règne sur l'univers : 47, 3; 93, 1-2; 96, 10; 97, 1 ; 98, 6; 99, 1; cfr !&., 40, 5; 45, 22-23; 51. 5; 52, 7-10... Pour cette raison toute la terre, les îles, la nature inanimée lelle-même 'sont invitées à se réjouir, à chanter, à «battre des mains» : 47, 1 ; 96, 1-2; 97, 1; 98, 1, 7-8; 99, 4-5; cfr Is., 42, 10-12; 44, 23; 48, 20; 49. 13; 54, 1 ; 55, 12... Cette royauté universelle du vrai Dieu est mise en rapport étroit avec son titre de Créateur : 93, 2; 96, 5-6; cfr Is.. 40, 21-22, 26; 42, 5 etc... Les dieux des nations et leurs adorateurs sont contraints de s'humilier devant Yahwdh : 96, 4-5 ; 97, 7, 9 ; cfr Is., 40, 18 &q. ; 44, 9sq.... On trouve même des citations presque textuelles : il est "question de « cantique nouveau » : 96, 1 ; 98, 1 ; cfr Is., 42, 10 ; de « la bonne nouvelle du salut » : 96, 2 ; cfr Is., 40, 9 ; 41, 27 ; 52, 7 ; tous les peuples « voient la gloire de Yahw'eih » : 97, 6 ; cfr Is., 40, 5 ; « toutes les extrémités de la terre ,ont vu le salut de notre Dieu » : 98, 3 ; cfr Is., 52, 10. D'après Gressmann (B) et Gunkd (18), les images et les expressions employées dans ces psaumes conduiraient à penser que leurs auteurs ont conçu l'établissement du règne de Yahweh sur le modèle de l'in- tronisation des rois d'Israël, S'appuyant sur les allusions et les quel- ques idétaiîs donnés en passant par la Bible, voici comment ces auteurs décrivent l'intronisation royale chez les Hébreux. D'abord, dams le sanctuaire, les prêtres oignent et couronnent le nouveau souverain qui est acclamé; ensuite, en cortège solennel, -le roi monte au palais et prend place sur son trône. Les flûtes et les trompettes retentissent; c'est un jour 'de joie : lie peuple pousse des hourras, au point, lit-on en 1 Reg., 1, 40, que la terre semble « se fendre au bruit de ces cla- meurs ». Autour du roi se rassemblent les grands du royautone, les an- ciens, les chefs du uploads/Litterature/ les-psaumes-eschatologiques-du-regne-de-yahweh-i.pdf
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- Publié le Aoû 29, 2021
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