LES TYPES DE KOUFR (MECREANCE) ET LE FAIT DE JUGER AVEC AUTRE QUE CE QU’ALLAH A
LES TYPES DE KOUFR (MECREANCE) ET LE FAIT DE JUGER AVEC AUTRE QUE CE QU’ALLAH A REVELE par l'imam Ibn Al-Qayyim -Qu’Allah lui fasse miséricorde- Chapitre : A propos des péchés dont on doit se repentir Mécréance : Quant à la mécréance, elle est de deux types : Koufr Akbar (grande mécréance) et Koufr Asghar (petite mécréance). Ainsi, la grande mécréance entraîne obligatoirement l'éternité en Enfer. Et la petite mécréance entraîne que l’on mérite l’accomplissement de la menace (du feu de l’enfer), sans y demeurer éternellement. Comme c’est le cas dans les propos de l’Exalté, et c’était de ce qui était récité, mais ses mots ont été abrogés [ndt : c'est à dire retirés, car ici, l'abrogation a été au niveau du texte, contrairement à d'autres versets dont le texte est resté, mais dont le sens a été abrogé] : « Et ne détestez pas vos pères, car c’est une mécréance de votre part. » Et il -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- a dit dans le hadith : « Il y a deux choses chez les gens de ma oummah par lesquelles il tombe dans le koufr : injurier la filiation légale (les origines) et hurler pour les morts. » Et il a dit dans les Sounanes : « Celui qui fait le rapport avec une femme par derrière a mécru à ce qui est descendu sur Mouhammad. » Et dans un autre hadith : « Celui qui va chez un médium ou un devin et croit à ce qu’il a dit, a mécru à ce qu’Allah a descendu sur Mouhammad. » Et sa parole : « Ne redevenez pas des mécréants après moi, en vous tranchant les cous les uns des autres. » Et c’est l’explication d’Ibn ’Abbas -qu'Allah l'agrée- et de la majorité des compagnons concernant la parole d’Allah : ! "# $ -traduction relative et approchée- « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les Kâfiroûn (mécréants). » (Sourate 5 verset 44) Ibn ’Abbas -qu'Allah l'agrée- a dit : « Ce n’est pas la mécréance qui fait sortir de la religion. Plutôt, quand il fait cela, c’est [un acte] de mécréance, et il n’est pas comme celui qui mécroit en Allah et au Jour Dernier. » Et Tawouss -qu'Allah l'agrée- a dit la même chose, et Ataa -qu'Allah l'agrée- a dit : « C’est une mécréance en dessous de la mécréance (majeure), une injustice en dessous de l’injustice (majeure) et une perversité en dessous de la perversité (majeure). » Et parmi eux, il y a ceux qui interprètent le verset en disant que c’est celui qui abandonne les lois d’Allah, tout en les reniant, et c’est la parole d’Akramah ! Et c’est une interprétation irrecevable, étant donné que juste le seul reniement est une mécréance, indépendamment du fait qu’il gouverne avec ou pas. Et d’autres l’expliquent dans le sens d’abandonner le jugement par tout ce qu’Allah a révélé, ceci y compris juger avec le Tawhid et l’Islam. C’est l’interprétation d’Abdoul ’Aziz Al-Kinani, et c’est aussi loin de ce qui est correct !!! Puisque la menace (contenue dans le verset) concerne le fait de ne pas juger avec la législation révélée, et cela peut s’appliquer au fait d’abandonner toute la législation ou juste une partie d’elle. Et d’autres expliquent cela en disant que c’est de juger d'une façon non conforme aux textes, délibérément, sans être ignorant et ni en raison d’une erreur d’interprétation. Al-Baghawi a cité cela des savants en générale. Et d’autres l’expliquent en l’appliquant à Ahloul Kitaab (aux Gens du Livre). Et c’est le dire de Qataadah, Dahhaak et d’autres. Et cela est loin (de ce qui est correct), et c’est en opposition au sens apparent du texte, ainsi, on ne doit pas pencher vers cela. Et d’autres expliquent cela en disant que c’est le koufr qui fait sortir de la religion ! Et ce qui est correct, c’est que juger par autre que ce qu’Allah a révélé est à la fois les deux types de koufr (petit koufr et grand koufr) et (chacun des deux) dépend de la situation du dirigeant. S’il a la conviction dans l’obligation de juger par ce qu’Allah a révélé dans ce cas, mais s’en est écarté, hors de la désobéissance, tandis qu’il reconnaît mériter une punition, alors c’est du koufr asghar (qui ne fait pas sortir de la religion). Et s’il a la conviction que cela n’est pas obligatoire et qu’il a le choix dans la matière, avec sa conviction ferme que c’est le jugement d’Allah, alors c’est du koufr akbar (celui qui fait sortir de la religion). Et s’il est ignorant en la matière ou fait une erreur, alors il est dans l’erreur et son houkm est le même que celui qui se trompe (c’est à dire une récompense). Et ce qui est voulu ici : c’est que les péchés font tous partis de la petite mécréance (koufr asghar). Car ils (les péchés) sont l’opposé de la reconnaissance, qui est d’agir dans l’obéissance d’Allah. puisque les efforts (d’une personne), sont soit une reconnaissance (shoukr) soit une mécréance (koufr), ou un 3ème cas qui n’est ni l’un ni l’autre (shoukr et koufr). Et Allah sait mieux. Chapitre : Quant au grand koufr (koufr akbar), alors il est de 5 types : koufr de takdheeb (démenti, rejet), koufr de istikbaar et ibaa ( due à l’orgueil et au refus) tandis qu’on reconnaît la vérité (tassdeeq), koufr de i’raad (se détourner), koufr de chaqq (doute) et koufr de nifaq (hypocrisie). Ainsi, le koufr du takdheeb (démenti, rejet), c’est le fait de croire que les Messagers ont menti, et ce type n’est pas très commun parmi les kouffars (mécréants), puisque Allah a renforcé Ses Messagers et leur a accordé de telles preuves évidentes et signes afin d’établir leur véracité qui seraient suffisants pour établir une preuve décisive, et (par laquelle) n’importe quelle excuse serait finie. Allah le Très-Haut a dit à propos de Fir’aoun et de son peuple : % & ' ( ) * + , - . , / 0 1 2 / 3 , -traduction relative et approchée- « Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. » (Sourate 27 verset 14) Et Il a dit à Son Messager -Prières et bénédiction d’Allah sur lui- : % 4 5 6 7 8 9 ! ( : ; < ,9 = -traduction relative et approchée- « Or, vraiment, ils ne croient pas que tu es un menteur, mais ce sont les versets d'Allah que les injustes renient. » (Sourate 6 verset 33) Le Koufr de istikbaar et ibaa (orgueil et refus). C’est le même koufr qu’ibliss, puisqu'il n’a pas nié le commandement d’Allah et ne lui a pas fait face avec rejet. Mais, il l’a accueillit avec orgueil et fierté. Et c’est le koufr de celui qui sait que le Messager - Prières et bénédiction d’Allah sur lui- dit vrai et ne le suit pas par orgueil et refus et c’est le plus courant dans la mécréance des ennemis des Messagers, comme Allah l’Exalté cite à propos de Fir’aoun et de son peuple : % ) 0 , ( > 0 ? @ A B -traduction relative et approchée- « Croirons-nous en deux hommes comme nous dont les congénères sont nos esclaves ? » (Sourate 23 verset 47) Et les paroles des nations à leurs Messagers : 0 ?C D @ < E / E -traduction relative et approchée- « Vous n’êtes que des hommes comme nous. » (Sourate 14 verset 10) Et Sa parole : ( F G H( I J ; K -traduction relative et approchée- « Les Thamoud, par leur transgression, ont crié au mensonge » (Sourate 91 verset 11) C’est le koufr des juifs, comme le Très-Haut a dit : . K ( )9 L &9 -traduction relative et approchée- « quand donc leur vint cela même qu’ils reconnaissaient, ils refusèrent d’y croire. » (Sourate 2 verset 89) Et Il a dit : L 0 ( M K ( M N / 0 2 OP ; -traduction relative et approchée- « Ceux à qui nous avons donné le Livre reconnaissent [le Messager Mouhammad] comme ils reconnaissent leurs propres enfants. » (Sourate 6 verset 20) Et c’est le même koufr qu’Abou Talib également, qui croyait en lui (le Messager) et n’avait aucun uploads/Litterature/ les-types-de-koufr.pdf
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- Publié le Apv 16, 2021
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