Marie - Aude MURAIL Écrivain jeunesse Christine THIÉBLEMONT Professeur des écol

Marie - Aude MURAIL Écrivain jeunesse Christine THIÉBLEMONT Professeur des écoles Patricia BUCHETON Conseillère pédagogique CP cycle 2 Lettres aux CP AVANT-PROPOS Qu’y a-t-il dans ces lettres ? Les 43 lettres aux CP écrites par Milo, élève du CM1, forment un roman épistolaire dont l’enjeu est double. Premièrement, Milo, qui vient de déménager et sera gardé à la sortie de l’école par une tante assez fantasque, arrivera-t-il à se faire de nouveaux amis ? Deuxièmement, Milo trouvera-t-il la formule magique qui aidera la petite fée Bulle, enfermée dans le cagibi de tata Sara, à retourner dans son monde ? Ce double enjeu imprime au récit un mouvement de balancier, le faisant pencher tantôt du côté du réalisme, bagarres à la récré, tension entre des parents trop pris par leur travail, découverte de l’amitié, tantôt du côté de l’imaginaire, poudre d’or, grimoire magique et carte au trésor. Cette correspondance écrite dans un style enfantin, mais non relâché, et s’adressant aux « chers CP », entraîne d’emblée leur adhésion. Les enfants voient en Milo un copain qui a besoin de leur aide, mais aussi un grand frère initiateur qui va les accompagner au long de cette année de CP, parfois un peu stressante. À chaque lettre écrite par Milo correspond l’étude d’un son nouveau. Celui-ci est très présent dans la lettre, mais Marie-Aude Murail a fait en sorte que même une certaine densité de mots en « f », « in » ou « tion » n’altère pas l’écoute et ne nuise pas au sens. Le déroulement pédagogique de chaque séquence est fourni en face de chaque lettre. Comment utiliser les lettres aux CP dans l’apprentissage de la lecture ? L’enseignant commence la séquence par la lecture à voix haute de la lettre aux CP. Selon son tempérament, il utilise la correspondance « à plat », en la présentant implicitement comme une fi ction, ou « en 3D » en faisant sortir les lettres d’une boîte installée dans la classe. Si l’enseignant le souhaite, les lettres sont photocopiées et distribuées au fur et à mesure, de façon à préserver le suspense, et les enfants peuvent les coller dans un grand cahier ou les glisser dans un dossier à feuilles plastifi ées. Pour s’assurer de la bonne compréhension de l’histoire, l’enseignant donne quelques précisions sur le vocabulaire, pose des questions (cf. livre du maître), et fait éventuellement reformuler la lettre. Puis il relit le passage d’où est tiré le texte à déchiffrer. Ainsi pour la lettre 2 : « Tout à coup, j’ai senti quelque chose de mouillé qui me chatouillait la main. C’était le rat de tata qui me léchait les doigts. Il aime le chocolat ! J’ai poussé un cri d’horreur et j’ai donné une tape à ce Riri de malheur. Tata Sara a ri, mais moi, j’ai couru me laver les mains. » L’enseignant dit alors aux élèves : • Je vais écrire au tableau deux phrases qui racontent ce que je viens de vous lire, mais en plus simple. • La première phrase « Milo tape Riri le rat. » est ensuite déchiffrée collectivement. Puis c’est le tour de : « Tata Sara rit. » © BORDAS/SEJER 2008 ISBN 978-2-04-732398-4 Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur, ou de ses ayants droit, ou ayants cause, est illicite (article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par l’article L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle. Le Code de la Propriété Intellectuelle n’autorise, aux termes de l’article L.122-5, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective d’une part et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration. Cette façon de procéder permet de donner une profondeur de champ à des phrases plates, les seules qui conviennent aux débutants. Elle corrige ce qu’il y a de décevant pour l’apprenti lecteur dans une méthode syllabique : l’absence de sens et de contenu. En lisant ces phrases au tableau, puis en les relisant dans son manuel, voire en les travaillant à la maison, l’enfant garde en tête les personnages et les péripéties. Les malicieuses illustrations de Frédéric Joos viennent d’ailleurs en renfort de son imaginaire. Au bout de quelques lettres, il n’est plus nécessaire de préciser aux enfants que le texte à déchiffrer est un résumé de tout ou partie de ce qu’ils viennent d’entendre. Ils l’ont parfai- tement compris, de même que les plus attentifs sont capables à la seule écoute de la lettre de deviner quel nouveau son va être étudié. À partir du mois de novembre, tous les élèves peuvent retrouver de mémoire quelques-uns des mots contenant le son étudié et, en fi n d’année, les plus autonomes s’aventurent seuls dans les lettres de Milo. Comment utiliser les lettres aux CP dans un parcours culturel ? Les lettres aux CP sont le point de départ de plusieurs activités détaillées dans le livre du maître : • des leçons de vocabulaire. Tout en respectant les règles de lisibilité de la littérature de jeunesse (80% de mots connus dans un texte sont nécessaires pour en permettre la compré- hension), les lettres aux CP fournissent un vocabulaire riche qui demandera des explications, éventuellement un réemploi, et débouchera parfois sur une leçon spécifi que de vocabulaire, par exemple sur les expressions imagées pour la lettre 2 ou sur les synonymes du verbe dire pour la lettre 16. • des mises en débat. Chaque lettre aux CP ouvre sur une thématique différente amenée de façon naturelle par le récit. Ces thématiques sur les pirates, la fratrie, la violence, les monstres qui font rire etc. donnent matière à débat. Ainsi, dans la lettre 3, Milo est puni par tata Sara qui l’isole dans son bureau. La thématique sera : « Une bonne punition ? » et la question du jour : « Avez-vous déjà eu une punition ? » • une découverte de la littérature de jeunesse. Une bibliographie de plus de 150 titres, classés par thématique et par ordre de diffi culté, permet de nourrir l’imaginaire des enfants et d’alimenter les débats. Ainsi pour le débat précédent, l’enseignant pourra lire Puni cagibi, un album d’Alain Serres dans lequel un petit garçon se trouve régulièrement puni et enfermé dans un cagibi où il s’invente de fabuleux mondes imaginaires (ce qui n’est pas sans rappeler la fée Bulle enfermée dans le cagibi de tata Sara). • des thématiques approfondies par exemple sur les fées ou sur la vie au temps des grands- parents. Celles-ci débouchent sur des réalisations plastiques, des productions d’écrits collectives, des expositions, des enquêtes etc. • des pistes d’écriture telles que : écrire la formule magique qui délivrera Bulle ou faire une lettre en réponse à Milo. Les parcours sont multiples et modulables, mais toutes les activités restent connectées entre elles et aux lettres aux CP pour faciliter l’entrée des enfants dans la lecture et la littérature et motiver leurs efforts. Les auteurs AVANT-PROPOS L e t tr e a u x C P 1 • OBJECTIF DE LA SÉQUENCE : Acquisition du phonème /a/ et de son graphème a • THÉMATIQUE : « Vive la rentrée ! » PREMIER JOUR Déroulement Contenu des séances Outils SÉANCE 1 Compréhension Discrimination auditive - L’enseignant relit la lettre et donne la signifi cation des mots diffi ciles. - Il pose des questions pour s’assurer de la compréhension : - Perception du phonème /a/ à partir de la comptine « Qui va là ? » Lettre Livre du maître, Fiche-guide 1 Livre du maître, FG 1 SÉANCE 2 Discrimination auditive - Localisation du phonème /a/ dans des mots ou prénoms connus des enfants. - Localisation du phonème /a/ dans la syllabe. - Localisation du phonème /a/ dans le mot. Livre du maître, FG 1 SÉANCE 3 Discrimination auditive : consolidation Systématisation Album conseillé au choix Travail à la maison - L’enseignant reprend les exercices de localisation du phonème dans la syllabe et dans le mot avec d’autres exemples. - L’enseignant s’assure que la consigne est bien comprise, les dessins bien identifi és, et procède à un travail collectif puis individuel. - Pour lancer le travail sur la thématique : La rentrée de la famille cochon, de M-A Gaudrat, Bayard Poche La rentrée des mamans de J.Hoestlandt, Bayard Poche Les crétins punis d’Évelyne Reberg, Bayard Poche - Revoir les noms des trois personnages principaux. Livre du maître, FG 1 Cahier 1 p. 4, ex. n°1. Lettre Livre du maître, FG 1 Manuel pp. 6 et 7 DEUXIÈME JOUR Déroulement Contenu des séances Outils SÉANCE 1 Révision du phonème /a/ Discrimination visuelle - Rappel de la comptine « Qui va là ? » - Recherche collective de mots contenant le son /a/. - Repérage du graphème a à partir du texte de la comptine. - Entraînement à l’écriture du a . Livre du maître, FG 1 Livre du maître, FG 1 SÉANCE uploads/Litterature/ lettres-aux-cp.pdf

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