Le Soufisme en Islam I INTRODUCTION • DEFINITION, TERMINILOGIE ET ASPECTS HISTO

Le Soufisme en Islam I INTRODUCTION • DEFINITION, TERMINILOGIE ET ASPECTS HISTORIQUES • Salaf • TARIQA • La mauvaise compréhension des Temps Modernes • La Nécessité du développement des Sciences Islamiques après le Temps du Prophète (saw) • Les racines linguistiques du mot Tassawwouf • Le Prophète (saw) mentionne la condition du Cœur: La suprématie du Cœur sur tous les autres organes II - «Y- A- T’Il DES PREUVES ET DES EVIDENCES DANS LE CORAN AU SUJET DU TASSAWWOUF? CITEZ- LES DE MANIERES EXPLICITES.» • Allah décrit Tazkiyat Al-Nafs comme un devoir du Prophète • D’autres versets et commentaires sur Tazkiyat Al-Nafs • Allah ordonne aux croyants de chercher un moyen de s’approcher de lui et d’accompagner les Sadiqin. • Allah décrit quelqu’un qui a directement appris de Lui: Al-Khidr • La supériorité de l’Amour dans l’Adoration • Des versets au sujet du Caractère Parfait, Ihsan III - QUELLES SONT LES PREUVES SUR LE TASSAWWOUF A PARTIR DES HADITHS? • Oumm al-Ahadith, Le Hadith de Jibril • La troisième composante de la religion de l’Islam: • LE COMMENTAIRE DE L’IMAM NAWAWI SUR LE HADITH DE JIBRIL • L’école d’Ihsan et de Tazkiya • La relation entre Chari`a et Haqiqa • Le Grand Jihad: Le Jihad contre l’ego • Hadiths sur le Jihad contre l’ego • Jihad et soufis moujahiddin IV - DIRES ET ECRITS DES IMAMS ET SAVANTS AU SUJET DU TASSAWOUF • al-Hassan al-Basri (d. 110) • Imam Abou Hanifa (d.150) • Soufyan al-Thawri (d.161) • Imam Malik (94-179 H/ 716-795) • Imam Chafi`i (d.204) • Imam Ahmad bin Hanbal (d.241) • L’Imam al-Harith al-Mouhassibi (d.243) • La piété de l’Imam Ahmad devant Al-Mouhassibi • Les Maîtres Soufis de Hadiths de Dhahabi • al-Qassim ibn `Outhman al-Joui`i (d.248) • L’Imam al-Jounayd al-Baghdadi (d.297) • al-Hakim al-Tirmidhi (d.320) • L’Imam Abou Mansour `Abd al-Qahir al-Baghdadi (d.429) • L’Imam Abou al-Qasim al-Qouchayri (d.465) • Cheick Abou Ismai`il `Abd Allah al-Harawi al-Ansari (d.481) • Imam Ghazali (d.505) • Ceux Qui Attaquent L’Imam Ghazali • La Validité de Hadiths Faibles • Abou al-Wafa' Ibn `Aqil al-Hanbali (d.513) • Cheick `Abd al-Qadir al-Gilani (d.561) • Ibn al-Jawzi (d.597) • Imam Fakr al-Din Razi (d.606) • Abou al-Hassan al-Chadhili (d.656) • Soultan al-`Oulama' al-`Izz ibn `Abd al-Salam al-Soulami (d.660) • al-`Izz sur la Supériorité du Rang des awliya' Sur Celui des `oulama • Imam Nawawi (d.676) • al-`Izz b. `Abd al-Salam b. Ahmad b. `Anim al-Maqdissi (d.678) • Ibn Taymiyya (d.728) • Ibn Taymiyya au sujet de fana' et chatahat • Le débat entre Ibn Ata Allah al-Iskandari et Ibn Taymiyya • Texte du débat extrait d’Oussoul al-Woussoul par Mouhammad Zaki Ibrahim • Ibn `Arabi et Ibn `Abd al-Salam • Taj al-Din al-Soubki (d.771) • Imam Abou Ishaq al-Chatibi al-Maliki (d.790) • Ibn Khaldoun (d.808) • Imam al-Sakhawi (d.902) • Jalalal-Din al-Souyouti (d.911) • Zakariyya ibn Mouhammad Ansari (d.926) • Ibn hajar al-Haytami (d.974) • `Abd al-Wahhab al-Cha`rani al-Hanafi (d.973) • Moulla `Ali al-Qari (d.1014) • Ibn `Abidin al-Hanafi (d.1252) • Abou al-`Ala' al-Mawdoudi (d.1399) CONCLUSION CLOSSAIRE I INTRODUCTION Aujourd’hui, l’Islam est enseigné par des gens qui ne prennent pas soin de le pratiquer dans sa pureté ou de se purifier eux-mêmes dans leur pratique. Ceci, a été décrit dans plusieurs hadiths qui disent: «Ils ordonneront aux autres et ne feront pas attention à leur propre avertissement, et ils sont les pires.» [1] Telle ne fut pas la voie des Compagnons ni de Ahl al-Souffa au sujet desquels le verset suivant fut révélé: "Résigne- toi à la compagnie de ceux qui évoquent leur Seigneur au début du jour et à sa fin dans l’espoir de voir un jour Son visage. Et, ne laisse pas tes yeux se détourner d’eux, désirant le luxe de ce bas- monde; et n’obéis pas à celui dont nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier." (18:28) Ceci ne fut pas non plus la voie d’Abou Bakr al-Siddiq, au sujet duquel Bakr ibn `Abd Allah dit: «Abou Bakr a la préséance sur vous non pas parce qu’il prie et jeûne beaucoup, mais à cause d’un secret qui a pris racine dans son cœur.» [2] Ceci ne fut non plus la voie des Tabi`in dont Hassan al-Basri, Soufyan al-Thawri, et autres de la génération de soufis qui vinrent plus tard, les prirent pour modèles. Al Qoushayri rapporte que al-Jounayd dit: « Le tassawwouf n’est pas l’abondance de prières et de jeûnes, mais le vide de la poitrine et ne pas être sous l’emprise de son ego.» [3] Ceci ne fut pas non plus la voie des Quatre Imams qui placèrent la renonciation (zouhd) et l’acquisition de la vraie peur d’Allah (wara) au-dessus de la simple pratique des obligations, tel l’Imam Ahmad qui composa deux livres avec ces deux qualités comme titres respectifs. Celui-ci plaça la connaissance des saints au-dessus de celle des savants, comme cela est montré par le rapport suivant de son élève Abou Bakr al-Marwazi: J’entendis Fath ibn Abi al-Fath dire à Abou `Abd Allah (l’Imam Ahmad) durant sa dernière maladie: « invoque Allah pour nous afin qu’Il nous donne un bon khalifa (successeur) pour te succéder.» Il continua: « Qui devrons-nous consulter en matière de connaissance après toi ?» Ahmad répondit: « Consultez `Abd al-Wahhab.» Quelqu’un qui était présent me relata qu’il dit: «Mais, il n’a pas assez de connaissance» -- Abou `Abd Allah répliqua: « C’est un saint (innahou rajouloun salih ), et ainsi il lui est accordé du succès en exprimant la vérité.» [4] Dans une célèbre fatwa citée dans les lignes qui vont suivre, le savant Chafi`i al-`Izz ibn `Abd al- Salam donne la même priorité au mystique ou connaisseur d’Allah (arifin) au-dessus des juristes. Le même accent est placé sur la perfection interne par l’Imam Malik dans son dire: «La Religion ne consiste pas en la connaissance de plusieurs narrations, mais en la lumière qu’Allah place dans la poitrine.» Et Ibn `ata' Allah cita Ibn `Arabi disant: «La Certitude (al-yaqin) ne dérive pas des évidences de la raison mais sort des profondeurs du cœur.» Ceci est la raison pour laquelle plusieurs Imans mettèrent en garde contre la pure et simple soif du savoir aux dépends de l’éducation du «moi». L’Imam Ghazali abandonna les arènes du savoir au milieu d’une prestigieuse carrière, en vue de se consacrer à la purification du moi. C’est à l’issue de cette période qu’il rédigea son chef d’œuvre Ihya' `Ouloum al-din dans lequel il lance un avertissement à tous ceux qui réduisent la religion en l’étude pure et simple du fiqh ou jurisprudence. Le même avertissement fut lancé par les plus grands des houffaz ou maîtres de hadiths de son temps et par l’un des premiers soufis, Soufyan al-Thawri (d. 161), à tous ceux qui prennent la narration de hadiths pour la religion, lorsqu’il dit: «Si le hadith était un bien il aurait disparu de même que toutes les bonnes choses ont disparu… Poursuivre l’étude du hadith ne fait pas partie de la préparation à la mort, mais c’est une maladie qui préoccupe les gens.» Dhahabi cite cette parole et commente: Par Allah, il a dit la vérité…Aujourd’hui, la recherche du savoir et du hadith ne signifie plus pour les savants l’obligation de s’y conformer, ce qui est le but du hadith. Il a raison lorsqu’il dit que poursuivre l’étude du hadith est autre que le hadith lui-même. [5] Ce n’est pas pour le «hadith en soi», mais dans le but de vivre en conformité avec la Sunna du Prophète qui est synonyme de vivre en conformité avec le saint Coran – selon le hadith bien connu de `Aïcha concernant le caractère du Prophète – que les grands maîtres de la purification du moi renoncèrent à la simple poursuite de la science en tant que séduction mondaine, et préférèrent l’acquisition de l’ishan ou le caractère parfait. Un exemple est Abou Nasr Bishr al-Hafi (d.227), qui considéra l’étude du hadith comme une science conjecturelle en comparaison à la certitude qu’il acquit par la fréquentation de Foudayl ibn `Iyad (d.187). [6] Ainsi, les deux, l’ihsan et le processus qui y conduit sont connus sous le nom de tassawwouf, comme les pages suivantes le démontrent. I) DEFINITION, TERMINILOGIE ET ASPECTS HISTORIQUES Le Tassawwouf Parmi Les Salaf Comme il est défini clairement dans le hadith rapporté par Sayyidina `Oumar au sujet de la rencontre de l’ange Gabriel avec le Prophète [7], appartenir à Ahl al-Sunna wa Jama`a ne se limite pas seulement aux règles de la foi. Cela entraîne l’adoption de principes qui conduisent à l’état d’ihsan ou la perfection de la croyance et de la pratique. Partant de là, le Groupe Sauvé suit l’une des nombreuses écoles de soulouk (éthique personnelle) en conformité avec les principes de la Chari`a et le `aza'im (les strictes applications) de la Sunna, ou les m de conduite reflètent la complète détermination de plaire à son Créateur selon le modèle du odes Prophète . Ces écoles sont collectivement connues comme la science du tassawwouf ou la purification du uploads/Litterature/ le-soufisme-en-islam.pdf

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