Federico MORISOT Littérature et langue française Scolaria Excellence 1 PRESENTA

Federico MORISOT Littérature et langue française Scolaria Excellence 1 PRESENTATION DE L’ENSEMBLE Les programmes du corpus scolaire sont soigneusement conçus pour que l’élève de Scolaria puisse atteindre l’excellence au sein de la langue et de l’histoire littéraire. C’est pour cette raison que l’ensemble de l’équipe pédagogique avec le soutien de la direction a préféré l’appellation Littérature et langue françaises à celle de Français. En effet, le terme Français a été fort malmené par l’Education nationale depuis bien très longtemps. La méthode dite « décloisonnement » a profondément collaboré à détruire les précieux piliers qui ont servi à bâtir les riches domaines de la langue. C’est pour cette raison que dans Scolaria Excellence le corps professoral a considéré que l’élève doit acquérir impérativement, dès le début, une connaissance exhaustive aussi bien dans le domaine littéraire que sur le plan linguistique. Ces connaissances doivent accompagner l’élève tout au long de son parcours scolaire. L’ensemble tiendra compte du caractère dit « cloisonné » où tous les champs techniques de la langue trouvent leur importance et leur place. Désormais, les différents programmes, dès la sixième à la terminale, tiendront compte de la : - Littérature française, abordant non seulement les auteurs classiques français et étrangers mais aussi ceux qui, négligés par l’ensemble des programmes nationaux, ont bâti une véritable philosophie artistique reconnue de la postérité. - Syntaxe, analysant tous les phénomènes grammaticaux qui construisent la complexe charpente textuelle française. - Orthographe, étudiant chaque manifestation graphique générale et particulière afin d’apprendre les règles du « savoir écrire ». - Sémantique, apportant les précisions de chaque terme comme source d’une nuance capitale qui permettra l’enrichissement du vocabulaire. Federico MORISOT Littérature et langue française Scolaria Excellence 2 Lecture, atteignant un seul objectif : l’expression orale. Cela concerne non seulement une bonne articulation mais également un style, tout en respectant la particularité que requiert chaque genre: romanesque, poétique et théâtral. Une lecture sérieuse, responsable et consciencieuse au préalable des œuvres du programme sera de rigueur pour atteindre le niveau souhaité par le professeur pendant l’année scolaire. L’ensemble du programme a pour objectif aussi d’initier les élèves à un travail de recherche textuelle. Pour ce faire, les élèves seront invités, pour chaque cours, à trouver une réflexion faite par un auteur de leur choix et qu’ils devront partager oralement, par la suite, dès le début du cours avec leurs camarades. Il est impératif que l’élève se présente en cours avec l’ouvrage et un dictionnaire personnel. La bibliographie adoptée pour la langue française sera Grammaire du français de D. Denis et A. Sancier-Château éd. Livre de poche qui servira de base pour les domaines techniques de la langue Pour ce qui est de l’examen, le projet envisage deux exercices distincts : l’un portant sur la littérature et l’autre portant sur la langue. Chacun sera noté sur 20 points et la note finale sera le résultat de la moyenne des deux contrôles. Federico MORISOT Littérature et langue française Scolaria Excellence 3 PROGRAMME DE 6° LITTERATURE ET LANGUE FRANCAISE « Pense si tu vas combattre et collaborer avec moi » Antigone Sophocle Le programme de cette matière a privilégié une interaction étroite avec les programmes d’histoire-géographie et les programmes des autres langues. Ce choix n’est pas du tout anodin car la pertinence de l’élève commence lorsqu’il parvient à situer l’auteur dans le cours de l’Histoire. Désormais une approche diachronique et chronologique sera prise en compte pour le développement du cursus aussi bien linguistique que littéraire. Mais ce parcours historique qui commence avec la Grèce antique jusqu’à la République romaine ne cessera de trouver des liens appropriés avec les auteurs français afin de nourrir l’interaction historique et littéraire. LITTERATURE Les textes littéraires : PREMIERE SESSION Homère : L’Iliade et L’Odyssée / Daniel De Foë Robinson Crusoé extraits Aristote : La Poétique extraits Platon : La République extraits Federico MORISOT Littérature et langue française Scolaria Excellence 4 DEUXIEME SESSION Sophocle : Antigone Eschyle : L’Orestie extraits Euripide : Andromaque / Jean Racine : Andromaque extraits TROISIEME SESSION Aristophane : Les grenouilles Esope / Phèdre / La Fontaine : Fables QUATRIEME SESSION Le roman d’Alexandre (corpus de récits et légendes) CINQUIEME SESSION Plaute : La Marmite / Molière L’Avare extraits Terence : Le Phormion / Molière Les Fourberies de Scapin extraits LE DISCOURS ARGUMENTATIF - La mise en œuvre de situations de communication diverses et significatives : théâtre, fable et prose. - Mise en place des notions de base: le message, l’émetteur, le récepteur, les divers registres de langue à savoir: tragique, satirique, réaliste, polémique, pathétique, oratoire, lyrique, laudatif, ironique, fantastique, épique, élégiaque, didactique, comique et burlesque. Federico MORISOT Littérature et langue française Scolaria Excellence 5 - L’organisation et la cohérence textuelle : les connecteurs du discours. - Trois formes du discours à identifier: narratif, descriptif, argumentatif. - Les valeurs des temps verbaux dans les discours narratifs et descriptifs, principalement celles du présent, du couple passé simple / imparfait, et celui du passé composé. - La ponctuation au service d’un sens discursif. - La recherche de la « problématique ». Dès très tôt l’élève doit, pour sa pertinence argumentative, trouver la contradiction textuelle pour postuler une problématique convenable. Maladroitement appelé « élément perturbateur », le paradoxe textuel doit servir comme détonateur afin de construire une réflexion argumentative adéquate aux exigences du corpus. Le choix majoritairement théâtral répond à une nécessité technique, permettant ainsi d’éclairer l’exercice de la problématisation. - La recherche des trois idées principales du texte afin de pouvoir bâtir un ensemble d’arguments et justifier un plan correctement basé sur une progression interprétative. - Le mot clef pour ce corpus sera donc la pertinence aussi bien sur les idées que sur le plan argumentatif. LANGUE FRANÇAISE GRAMMAIRE LA PHRASE La phrase: - Verbale - Non-verbale - Impersonnelle Les formes : Federico MORISOT Littérature et langue française Scolaria Excellence 6 - Affirmative - Négative Les modalités :  Assertive  Jussive  Interrogative La proposition - La juxtaposition - La coordination LA MORPHOSYNTAXE Les natures : o Les parties du discours : le nom, le verbe, l’adjectif, le déterminant, l’adverbe, le pronom, la préposition, la conjonction. Les fonctions: o par rapport au nom: épithète, complément du nom, apposition. o par rapport au verbe: sujet et attribut du sujet, les compléments d’objet. complément circonstanciel de lieu, de temps et de cause. LA MORPHOLOGIE VERBALE LES CONJUGAISONS : - l’indicatif :  présent, futur, imparfait, passé simple, passé composé, plus-que-parfait, conditionnel. - l’impératif :  présent - le subjonctif:  présent - les verbes être et avoir - les verbes du 1er et du 2ème groupe, Federico MORISOT Littérature et langue française Scolaria Excellence 7 - les verbes du 3ème groupe : aller, devoir, dire, faire, falloir, prendre, savoir, valoir, venir, voir, vouloir. STYLISTIQUE L’ANAPHORE - nominale (fidèle, infidèle, conceptuelle dite resomptive) - pronominale (totale, partielle) - verbale - adjectivale - adverbiale LEXIQUE FORMATION DES MOTS Synchronie - mot simple - mot composé (facilement repérables : trait d’union : timbre-poste) Diachronie - étymologie - les emprunts - les mots gaulois vs. les mots latins Synonymes, doublets, antonymes ORTHOGRAPHE - Les accents. - Les doubles consonnes. - Les pluriels réguliers. ECRITURE LE FANTASTIQUE / LE MERVEILLEUX D’après la définition donnée par Tzvetan Todorov, le registre fantastique et merveilleux introduit une faille dans le réel, jouant sur le doute d’une réalité possible. Il maintient un climat de Federico MORISOT Littérature et langue française Scolaria Excellence 8 suspense afin que le lecteur doute et ne sache pas quelle solution choisir à la fin de l’œuvre. Il débouche souvent sur le registre dramatique quand l’interrogation se transforme en inquiétude. Comme l’atmosphère fantastique est destinée à susciter l’inquiétude, le vocabulaire saura conserver son ambiguïté et caractériser constamment le trouble du héros, confronté à des phénomènes inexplicables par le lexique de l’étrangeté et le champ lexical de la peur. Il doit être toujours associé à la description dont on observera la dimension subjective et incertaine : onirisme et métaphore. De ce fait, les appréciations des événements sont livrées de manière parcellaire et hésitante. La syntaxe sera pour cette raison caractérisée par des phrases brèves, elliptiques et souvent interrogatives Federico MORISOT Littérature et langue française Scolaria Excellence 9 PROGRAMME DE 5° LITTERATURE ET LANGUE FRANÇAISE « Ellent adurent lo suon element / Melz sostender les empedementz » « Elle réunit sa force / Mieux soutiendrait les chaînes » - La Cantilène de Sainte Eulalie - Le présent programme s’insère dans un continuum par rapport à celui développé l’année précédente. En effet, il poursuivra la chronologie historique pour connaître les textes classiques latins et les complexités des manuscrits médiévaux. Toutefois il sera davantage de facture argumentative parce que l’élève découvrira en profondeur la fonction explicative, persuasive, informative et critique de différents textes du programme. Désormais l’élève devra constituer ses arguments respectant chaque fonction. Les différents domaines linguistiques seront respectés, approfondis et élargis. LITTERATURE Les textes littéraires PREMIERE SESSION Virgile : L’Enéide La Bible : extraits DEUXIEME SESSION Le concile de Tours Premier textes français : Les Serments de Strasbourg Federico MORISOT Littérature et langue française uploads/Litterature/ litterature-et-langue-francaises-scolaria-excellence 1 .pdf

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