Mastering 1 1 Introduction : Le mastering existe depuis que la duplication ex
Mastering 1 1 Introduction : Le mastering existe depuis que la duplication existe (1892). Les premiers enregistrements (1877) sur cylindre : autant d’enregistrement que de duplication. Les premières duplications étaient donc mécaniques (le Pantographe). La duplication justifie le mastering. 1.1 Définitions : Le mastering est la finalisation d’un projet par rapport à 1 ou des formats de diffusion. C’est formats de diffusion peuvent être physiques ou non physiques (Radio ; TV ; ...). Chaque format de diffusion incorpore des contraintes techniques. 1.2 Historique des formats de diffusion : 1877 : Charles Cros (français) invente le Paléophone. C’est une machine qui enregistre sur cylindre en utilisant la gravure latérale. 1877 : Thomas Edison invente le Paléophone qui utilise la gravure verticale. Burin graveur avec son enroulement (diamètre < mm) Modulation d’1 signal stéréo en gravure verticale : déplacement du haut vers le bas (amplitude verticale max = niveau max) Axe du sillon vierge Amplitude verticale Axe de fond de sillon vierge Burin graveur avec son enroulement (diamètre < mm) Modulation d’1 signal mono en gravure latérale : déplacement de la gauche vers la droite (amplitude latérale max = niveau max) Axe du sillon vierge Amplitude latérale Photographie d’un sillon mono Amplitude latérale Mastering 2 Les premiers rouleaux sont en éteint : leur sensibilité est très moyenne. 1885 : Bell et Tainter remplace l’éteint par du carton recouvert de cire. Cela permet de gagner en rapport S/B. Usure rapide. 1887 : Emile Berliner invente le disque. C’est un support qui à un facteur de forme puissant (rangement pratique / cylindre). La vitesse de lecture est non linéaire. On a une meilleure définition de la bande passante en périphérie. Il utilise la gravure latérale sur du zinc recouvert de cire (procédé d’électro-gravure). ► Comparaison gravure verticale / latérale : Verticale Latérale Saphir inusable Saphir s’use plus vite Son médiocre Son meilleure Usure du disque Longévité du disque 1902 : explosion du marché du disque (très cher avec une seule face). ► Méthode industrielle : la galvanoplastie. 1907 : disque double face. 1925 : les laboratoires Bell créent l’enregistrement électrique (amplification du signal). 1931 : Alan Blumlein invente la stéréophonie (toute la chaine stéréo). Photographie d’un sillon stéréo Amplitude verticale Edit Piaf Polygram Trou central Etiquette Sillon final concentrique Spirale de sortie Plage N°2 Plage N°1 Décrochement Sillon d’entrée ou de départ Mastering 3 ► Il brevette la gravure 45/45. 1932 à 1936 : les laboratoires Bell essayent la gravure stéréo en se basant sur le brevet de Blumlein et créent le 78tr (3 spires/mn). 1947 : CBS (Columbia) crée le microsillon (10 spires/mn). Ce disque fait 30cm de diamètre et tourne à 33,33tr/mn pour une durée d’environ 20mn/face. Il s’appelle LP (Long Playing). 1949 : RCA crée un disque de 17cm de diamètre qui tourne à 45tr/mn. 1952 : les 2 formats coexistent. 1954 et 55 : premier enregistrement stéréo sur bande magnétique. 1956 : aux USA apparait la gravure stéréo. Elle combine la gravure latérale et la gravure verticale. ► Latérale = mono : signaux en phase (L + R) ► Verticale = stéréo : signaux hors phase (L – R) 1980 : système DMM (Direct Métal Mastering). Système permettant de graver directement une « Mère ». 1982 : apparition du CD. 1.3 Vocabulaire : Pré-mastering ou mastering : c’est la même chose, mais pour des supports différents. ► Pour le Vinyle : c’est du Mastering. ► Pour le CD : c’est du pré-mastering (le Glass master est fabriqué en salle blanche usine). 2 Mastering Vinyle : 2.1 Principe de la lecture mécanique : 2 gravures : latérale et verticale permettent d’avoir 2 canaux dans le même sillon. La RIAA (Recording Industrie Association of America) a standardisé la courbe d’EQ à appliquer à l’audio pour avoir un signal correct (Rapport S/B des HF) : ↗ HF permet ↗ le rapport S/B et ↘ BF permet ↗ la durée Caractéristiques d’enregistrement et de lecture de disques microsillon 20 10 0dB -10 -20 20 25 31,5 40 50 63 80 100 125 160 200 250 315 400 500 630 800 1K 1,25K 1,6K 2K 2,5K 3,15K 4K 5K 6,3K 8K 10K 12,5K 16K 20K 7950 3180 318 75 Caractéristique d’enregistrement Caractéristique de lecture Mastering 4 Enregistrement : Niveau relatif (dB) Fréquences (Hz) Lecture : Niveau relatif (dB) Dissymétrie -19,3 20 +16,3 -19,3 25 +16,8 -18,5 31,5 +17 -17,5 40 +16,8 -16,6 50 +16,3 -15,9 63 +15,4 -14,5 80 +14,2 -13,1 100 +12,9 -11,6 125 +11,5 -9,8 160 +9,7 Symétrie -8,2 200 +8,2 -6,7 250 +6,7 -5,2 315 +5,2 -3,8 400 +3,8 -2,7 500 +2,7 -1,6 630 +1,6 -0,8 800 +0,8 0 1000 0 +0,7 1250 -0,7 +1,6 1600 -1,6 +2,6 2000 -2,6 +3,7 2500 -3,7 +5 3150 -5 +6,6 4000 -6,6 +8,2 5000 -8,2 +10 6300 -10 +11,9 8000 -11,9 +13,7 10000 -13,7 +15,6 12500 -15,6 +17,7 16000 -17,7 +19,6 20000 -19,6 2.2 Contraintes techniques : Trop de HF : risque de détruire le burin de gravure Matriçage verticale et horizontale : ► Si L et R totalement hors phase : sillon totalement lisse ► Si L et R totalement en phase : X2 l’amplitude 2.3 Setup de régie de mastering Vinyle : 2.3.1 Magnéto de pré-lecture : A : Tête du circuit de lecture (signal qui va être gravé) B : Molette de réglage d’azimut (alignement temporel des 2 canaux) C : Tête du circuit de pré lecture : permet d’optimiser la durée d’une face en gérant le pas de gravure instantané (pas variable). Gère le pas de gravure instantané (distance) sillons en fonction de l’amplitude du signal (moyenne sur au moins 1 tour). D : galet d’ajustement du délai entre C et A 2.3.2 Console de transfert Elle est à double topologie sont en double et permettent de basculer entre 2 plage un cross-fade pour avoir le temps de faire les réglage suivante. A : Niveau de L et R en IN A’ : Niveau de sortie (vers Gravure) B : Vumètres et phasemètres (L/R) commutable en crête mètre. C : Section control room (Sortie magnéto ; In console console ; Sortie graveur). 2.3.3 Le rack d’amplification Le filtre RIAA L’ampli de gravure Le limiteur d’accélération pour éviter de griller le burin (c’est un filtre LPF). 2.3.4 La machine à graver A : Plateau aspirant permettant de bien plaquer le disque B : Tableau de commande permettant de réglé : La vitesse de rotation. Le diamètre du disque (obturation des trous d’aspiration pour les 45 tours). La largeur et la profondeur du sillon qui implique ► Rapport signal / bruit (niveau du disque). Mastering : Tête du circuit de pré- : permet d’optimiser la durée d’une face en gérant le pas de gravure instantané (pas variable). Gère le pas de gravure (distance) entre les en fonction de l’amplitude du signal (moyenne sur au moins : galet d’ajustement du délai Console de transfert : Elle est à double topologie : toutes les corrections (EQ ; Compression sont en double et permettent de basculer entre 2 plages du disque pour avoir le temps de faire les réglages pour la plage Niveau de L et R en IN : Niveau de sortie (vers : Vumètres et phasemètres (L/R) commutable en crête- : Section control room (Sortie ; In console ; Sortie ; Sortie graveur). Le rack d’amplification : L’ampli de gravure qui permet ↗ ou ↘ les mouvements du burin. Le limiteur d’accélération pour éviter de griller le burin (c’est un filtre LPF). La machine à graver : : Plateau aspirant permettant de bien plaquer le disque : Tableau de commande permettant de réglé : La vitesse de rotation. Le diamètre du disque (obturation des trous d’aspiration pour les 45 tours). et la profondeur du sillon qui implique : Rapport signal / bruit (niveau du disque). C D A A A’ B 5 ; Compression ; ...) s du disque avec s pour la plage du burin. Le limiteur d’accélération pour éviter de griller le burin (c’est un filtre LPF). Le diamètre du disque (obturation des trous d’aspiration pour les 45 tours). B C ► Une contrainte de temps du disque. NB : le but étant de mettre le meilleur niveau en fonction du temps disponible (largeur du sillon). L’espacement inter spire qui est une mini de sécurité que le pas automatique ne pourra jamais dépasser musique (évite la diaphonie C : Tête de gravure (burin). D : Col de Cygne : bras de la tête de gravure. NB : L’acétate (disque gravé) ne se grave que sur une face. Il faut donc 2 acétates pour 1 vinyle. 2.4 Format à fournir pour l’usine Pour 1 vinyle double face (A/B) ► 1 acétate A (avec code de référence) ► 1 acétate B (avec code de référence) Le bon à tirer (BàT): il est fournit par l’usine (quelques exemplaires). ► uploads/Litterature/ mastering.pdf
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- Publié le Mar 05, 2021
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- Langue French
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