Questionnaire de lecture Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb 1. Qui est la n
Questionnaire de lecture Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb 1. Qui est la narratrice de ce récit ? Quelle est sa nationalité ? 2. Pourquoi la narratrice se surnomme-t-elle « le tube » au début du récit ? 3. Lorsqu’elle sort de son état de « tube », ses parents ont-ils finalement lieu de se réjouir ? 4. Quelle importance l’arrivée au Japon de sa grand-mère revêt-elle pour la narratrice ? 5. De quelle manière la narratrice fait-elle l’apprentissage du langage et en joue-t-elle vis-à-vis de ses parents ? Pourquoi écrit-elle que « parler (était) un acte aussi créateur que destructeur » ? 6. Quelles sont les relations de la narratrice avec Nishio-san ? et avec Kashima- san ? Donnez des exemples. 7. Quels rapports la narratrice entretient-elle avec l’eau ? 8. Que symbolisent les carpes au Japon ? Que pense la narratrice de ces poissons ? 9. Qu’est-ce que le « nô » ? Dans quelles circonstances le père de la narratrice a-t-il été amené à le chanter ? 10.Quel cadeau la narratrice se voit-elle offrir pour ses trois ans ? Est-ce ce qu’elle souhaitait ? Que pense-t-elle de ce cadeau ? 11.Quel accident arrive à la narratrice à cause de ce cadeau ? Racontez. 12.Expliquez la dernière phrase du roman : « Ensuite, il ne s’est plus rien passé. » Questionnaire de lecture - corrigé Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb 1. Qui est la narratrice de ce récit ? Quelle est sa nationalité ? C’est une jeune femme belge qui raconte sa vie au Japon de 0 à 3 ans. 2. Pourquoi la narratrice se surnomme-t-elle « le tube » au début du récit ? « Les seules occupations de Dieu étaient la déglutition, la digestion et, conséquence directe, l’excrétion » (p.7). Elle considère qu’au début de sa vie, ses occupations étaient essentiellement végétatives. Les aliments passaient par le corps sans qu’elle s’en aperçoive. 3. Lorsqu’elle sort de son état de « tube », ses parents ont-ils finalement lieu de se réjouir ? Non, car elle hurle constamment, criant son impuissance (p.21). 4. Quelle importance l’arrivée au Japon de sa grand-mère revêt-elle pour la narratrice ? La grand-mère l’apprivoise grâce à du chocolat blanc, lui faisant ainsi découvrir le plaisir, seul intérêt de la vie. La narratrice évoque ce moment comme une seconde naissance (p.28). 5. De quelle manière la narratrice fait-elle l’apprentissage du langage et en joue-t-elle vis-à-vis de ses parents ? Pourquoi écrit-elle que « parler (était) un acte aussi créateur que destructeur » ? Dans sa tête, elle parle depuis longtemps, aussi bien en français grâce à sa famille qu’en japonais grâce à sa gouvernante. Mais elle se demande quel mot elle va prononcer en premier. Par diplomatie, elle se décide pour « maman », puis « papa » (p.37). Le troisième mot lui pose des problèmes métaphysiques : lequel choisir ? Finalement, ce sera « aspirateur » (p.41). Le 4e sera « Juliette », le prénom de sa sœur, le 5e Nishio-san, celui de sa gouvernante japonaise (p.42) et le 6e « mort » (p.44). La citation exprime l’idée que grâce aux mots, on peut évoquer la mort de quelqu’un tout comme le faire vivre en le nommant, d’où l’importance de leur emploi et de leur choix (p.44). 6. Quelles sont les relations de la narratrice avec Nishio-san ? et avec Kashima-san ? Donnez des exemples. Nishio-san l’aime autant que ses jumelles âgées de dix ans (p.54). Elle la traite comme une divinité. Elle la laisse manger dans son assiette (p.55). Elle la cajole, lui chante des chansons, lui raconte des histoires (p.57). En revanche, Kashima-san la déteste, comme tous les Occidentaux. Lorsque la narratrice manque de se noyer dans le bassin aux carpes et que Kashima-san la voit, elle la regarde épuiser ses dernières forces mais ne fait rien pour la sauver (p.61). 7. Quels rapports la narratrice entretient-elle avec l’eau ? Elle aime se baigner. « Mer » est le 7e mot qu’elle prononce (p.67). Elle échappe une première fois à la noyade dans la mer, sauvée par Hugo, un ami de son frère (p.69). Elle va tous les matins avec sa gouvernante se baigner au Petit Lac Vert. Elle manque une seconde fois de se noyer dans le bassin aux carpes de son jardin cette fois. Elle se sent bien dans l’eau. 8. Que symbolisent les carpes au Japon ? Que pense la narratrice de ces poissons ? Le mois de mai est le mois des garçons. On place en haut d’un mât un grand poisson de papier rouge, une carpe, symbole des garçons au Japon, dans les demeures des familles ayant un enfant de sexe masculin (p.81). La narratrice trouve les carpes hideuses et grasses (p.84-85). Pour elle, c’est le poisson « le plus nul » (p.86). 9. Qu’est-ce que le « nô » ? Dans quelles circonstances le père de la narratrice a-t-il été amené à le chanter ? A son arrivée comme diplomate au Japon, il a visité une école de « nô », accompagné d’une traductrice. Comme le vieux maître de nô lui demandait ce qu’il en pensait, il répondit des platitudes que son accompagnatrice n’osa pas traduire. A la place, elle fit une analyse très fine du nô et le vieux maître fut charmé de voir qu’un Occidental comprenait aussi bien cet art japonais un peu abscons. Il demanda donc au père de la narratrice de devenir son élève. Celui-ci ne put refuser. Pour la narratrice, le nô fut d’abord un ensemble de sons bizarres et effrayants, une sorte de plainte (p.96). Elle ne se mit à l’apprécier que bien plus tard. 10. Quel cadeau la narratrice se voit-elle offrir pour ses trois ans ? Est-ce ce qu’elle souhaitait ? Que pense-t-elle de ce cadeau ? Elle souhaitait recevoir un éléphant en peluche (p.130). En fait, ses parents lui offrent trois carpes vivantes (p.131). Elle en conçoit un profond dépit (p.132). Elle doit les nourrir tous les jours à midi (p.134). La vision des trois bouches sans corps qui viennent manger la dégoûte. Elle exécute cette tâche les yeux fermés (p.136). Cela lui coupe l’appétit et elle maigrit. 11. Quel accident arrive à la narratrice à cause de ce cadeau ? Racontez. Elle manque de se noyer dans le bassin aux carpes en nourrissant celles-ci les yeux fermés. Elle a basculé et sa tête a heurté la pierre, ce qui lui a fait perdre connaissance (p.155). En fait, c’est plus ou moins une tentative de suicide au départ. Elle n’en peut plus de nourrir ces poissons répugnants. Nishio-san la repêche in extremis alors que Kashima-san, qui l’a vue, la laisse se noyer (p.146-149 et 153). 12. Expliquez la dernière phrase du roman : « Ensuite, il ne s’est plus rien passé. » Au Japon, les enfants entre 0 et 3 ans sont traités comme des dieux. D’autre part, cette noyade ratée a constitué un acte fondateur pour la narratrice, le début d’une réelle conscience de sa nature mortelle (p.157). uploads/Litterature/ metaphysique-des-tubes.pdf
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- Publié le Jul 29, 2022
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