Commentaire composé Plusieurs lectures attentives - Remarques générales - Struc

Commentaire composé Plusieurs lectures attentives - Remarques générales - Structure du texte 15 min Commentaire linéaire 1 h l5 min Observer Il s’agit d’observer l’écriture elle-même, et non seulement le contenu. Comment est-ce écrit ? Figures de style Lexique Structure du texte, progression, chute, disposition Syntaxe (liens logiques, longueur et construction des phrases…) Temps verbaux Prosodie (rythme, sonorités, rimes…) Ponctuation Enonciation, point de vue Procédés rhétoriques… Inventio / dispositio / elocutio En fonction du type de texte, les procédés utilisés sont différents : Roman : point de vue, invention, portraits, déroulement du récit (situation initiale, péripéties…) Poésie : images, versification, sonorités... Théâtre : -didascalies, apostrophes, apartés, jeu des répliques, mise en scène, ton... Essai / texte à visée argumentative : schéma argumentatif, stratégie de persuasion, réfutation, antiphrases, exemples et contre- exemples… Interpréter Pourquoi est-ce écrit ainsi ? Quel est le but recherché ? Quel effet est produit ? Parmi les effets : registres, atmosphère, connotations, sens cachés, ou implicites, expression des sentiments, méthode d'argumentation, thèmes, polysémies, rapports avec autres passages, allusions, ton, etc. Ici aussi cela dépend du type de texte commenté : Le but principal d’une poésie peut être d'émouvoir, d'exprimer des sentiments, de suggérer une beauté. Un texte argumentatif peut chercher à convaincre, un conte à amuser etc. Se poser la question : qu'est-ce que cet auteur, dans ce texte, cherche à me faire sentir ? Peu à peu se dégagent les grands choix d'écriture de l'auteur. N.B. Le danger du commentaire (la paraphrase) est de rester au niveau de la compréhension, et de redire le texte ; il faut montrer simplement comment il est écrit, de quelle manière. v1 observation observation etc. ↳ interprétation ↳ interprétation v2 etc. Reporter à part les interprétations principales Attention avec cette méthode de ne pas isoler les phrases ou les vers. Les éléments d’un texte sont en lien les uns avec les autres et suivent une progression voulue par l'auteur. Plan 45 min Souligner les interprétations, et des éléments qui « reviennent » souvent formeront peu à peu les parties et les sous-parties (attention aux titres de parties seulement thématiques : l'amour, la femme etc. ; ainsi qu’aux titres trop formels : les métaphores, les procédés... à proscrire ; un bon titre de partie prend en compte le fond et la forme). Faire des renvois aux parties choisies dans le corps du commentaire linéaire. Les deux règles d'or d'un plan : l'équilibre et le mouvement. L’équilibre : les sous-parties doivent faire à peu près la même longueur. Le mouvement : les parties doivent avoir un mouvement logique et donc ne devraient pas pouvoir être interverties. Rédaction 1 h 45 min Rien n'empêche de rédiger des phrases au brouillon pour se « lancer », mais ne pas rédiger le devoir avant au brouillon, c'est une perte de temps. Préparer éventuellement l'introduction et la conclusion. Se relire, il peut y avoir jusqu'à 3 points pour l'orthographe. Intro : amener le sujet (attention aux platitudes, trouver un axe général mais en lien avec le texte, par exemple un thème en littérature. . .) poser le sujet (titre, auteur, œuvre, année, situation de l'extrait, bref récit) [problématique] annoncer le plan (I,-II, III) Développement : Phrases d'annonces des parties/ Phrases d'annonces des sous-parties.. . Bilans parties, transitions. Idée / Citation / Commentaire de la citation Conclu : Reprise des parties (IAB, IIAB, IIIAB) →[réponse à la problématique] Elargissement du sujet Relecture uploads/Litterature/ methodologie-commentaire-compose.pdf

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