Un Univers de M M M Mi i i iRAGe RAGe RAGe RAGe MJ01v1.21 Une création de l'ate
Un Univers de M M M Mi i i iRAGe RAGe RAGe RAGe MJ01v1.21 Une création de l'atelier Rêves de Menhir http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage e-mail : rdm.atelier@yahoo.fr S S S SHō ō ō ōJo o o o Romance 2 / 16 MIRAGE. S S S SHō ō ō ōJo Romance o Romance o Romance o Romance P PR RE ES SE EN NT TA AT TI IO ON N Q QU U’ ’E ES ST T- -C CE E Q QU UE E L LE E J JE EU U D DE E R RO OL LE E ? ? Pour le définir rapidement, on peut dire que c'est un roman inte- ractif ludique. Avec ça, on n'est pas beaucoup plus avancé... Comme une image vaut souvent mieux qu'un long discourt, obser- vons celle au bas de cette page. Les cinq personnes de ce dessin sont en train de faire une partie de jeu de rôle. Le joueur qui se tient debout a une fonction parti- culière : c’est le meneur de jeu (MJ). Les autres, simplement nom- més joueurs, interprètent chacun le rôle d'un personnage (PJ) dans une histoire (scénario) que conduit le MJ. Cette histoire n'est pas totalement écrite à l'avance. En dialoguant avec le MJ, chaque joueur, par ses choix, va interagir sur l'histoire par l'intermédiaire de son personnage, selon les capacités et le caractère de celui-ci. Ca, c'est le rôle. Même si l'essentiel du jeu se passe dans l'imagination des joueurs, on y ajoute des règles qui définissent ce qui est possible aux per- sonnages, pour conserver une cohérence et une certaine logique. Par l'usage de dés, elles apportent aussi au jeu une part de hasard propre à conserver le suspens. Elles font du jeu de rôle une forme de jeu de société. Le scénario donne au meneur de jeu la trame de l'histoire, les per- sonnages secondaires, les ressorts, le but. Mais les choix des joueurs, les capacités des personnages et le hasard des dés peu- vent conduire la partie vers des situations imprévues, la détourner du but initial. Il faut alors au MJ improviser avec une bonne dose d'imagination. Contrairement à la plupart des autres jeux, dans une partie de jeu de rôle les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres. Ils colla- borent par l'intermédiaire de leurs personnages pour atteindre le but implicite du scénario. Il n'y a ni gagnants ni perdants. Les joueurs sont vainqueurs s'ils ont pris du plaisir à jouer. Mini-Glossaire Meneur de Jeu (MJ) : Celui qui anime et arbitre la partie. Le seul à en connaître le scénario au début. Joueur : participants autres que le meneur de jeu, même si celui-ci est lui-même un joueur. Personnage Joueur (PJ) : personnage incarné individuellement par un joueur autre que le meneur de jeu. Personnage Non Joueur (PNJ) : personnages incarnés par le me- neur de jeu. Feuille de personnage : Fiche individuelle de chaque personnage reprenant ses particularités en terme de jeu ou autre. Roleplay : Action d'interpréter un rôle au sens théâtral, faire des choix en fonction du caractère, de la fonction et du vécu de son personnage. Scénario : Trame générale de l'histoire qui guide la partie laquelle les personnages évoluent. On parle de scénario linéaire lorsque les joueurs ont peu de latitude pour s'écarter de la trame géné- rale. Illustration de Didier Guiserix, tirée de la plaquette "Le jeu de rôle, qu'est-ce que c'est ?" © Casus Belli MIRAGE. S S S SHō ō ō ōJo Romance o Romance o Romance o Romance 3 / 16 Le rôle du meneur de jeu Le meneur de jeu est un joueur particulier. Son rôle est indispensa- ble: il gère la partie, met en scène les personnages non joueurs (PNJ), décrit l'environnement dans lequel évoluent les personna- ges des joueurs et fait progresser l'histoire qu'il a élaborée ou qu'il a étudiée (dans le cas d'un scénario déjà créé, comme celui qui clô- ture ce livret). Ses interventions sont neutres : il n'est ni allié ni adversaire des au- tres joueurs. Il maintient l'équilibre de la partie pour qu'elle ne soit ni trop difficile (décourageante) ni trop facile (lassante) pour les joueurs. Il tire son plaisir de la concrétisation de son imagination par le biais de la partie de jeu de rôle qu'il partage avec les autres joueurs. Il va faire vivre l'aventure aux joueurs. Le plus souvent, le meneur de jeu intervient pour : - décrire une scène, un individu, une pièce, un objet... - parler ou agir à la place d'un PNJ - gérer des points de règles - estimer la difficulté et les attributs à mettre en œuvre lors des tests. - équilibrer la partie pour qu'elle ne soit ni trop facile ni trop difficile et garde de l'intérêt. L LA A G GA AM MM ME E M Mi iR RA AG Ge e MIRAGE est un jeu de rôle de découverte. Il s'agit d'une gamme de divers univers de jeu s'articulant autour de règles très simples, permettant un premier contact avec ce loisir à des personnes in- téressées. Il se limite donc au strict minimum. Son objectif est de faire comprendre et, pourquoi pas, apprécier le jeu de rôle par la pratique (ce qui est la meilleure méthode de découvrir ce type de jeu). Chaque livret contient le nécessaire pour une première partie : - une présentation succincte de l'univers de jeu - les règles (génériques et spécifiques à l'univers présenté) - des archétypes de personnages prêts-à-jouer - un scénario simple et rapide - des idées pour écrire vos propres scénarios Chaque livret de la gamme présente un univers simple et relati- vement connu qui servira de cadre de jeu. Que faut-il pour jouer ? Seule chose indispensable : un dé (de préférence un par joueur). Un écran de carton servant de paravent au MJ, lui permettant de garder secrets les éléments du scénario (voir illustration page 2). Des feuilles de papier, crayons, gommes. Quelques pions ou figurines peuvent être utiles pour matériali- ser la position des PJ et PNJ des certaines situations, en dessinant les plans sur une feuille de papier au fil de la progression dans la partie. Boissons et biscuits seront bienvenus si la partie dure longtemps. Il faut que le meneur de jeu connaisse au moins les règles et la trame générale du scénario qu'il va proposer aux joueurs. L'idéal serait d'avoir un meneur de jeu ayant déjà pratiqué. Pour ce qui est des joueurs, ils pourront découvrir les règles au fil du jeu et ne doivent surtout pas connaître le moindre élément du scéna- rio à l'avance.. S SH HO OJ JO O R RO OM MA AN NC CE E Le Shojo ("adolescente" en japonais) est une forme de manga des- tiné avant tout à un public jeune féminin (même si d'autres publics peuvent l'apprécier) aux histoires centrées sur les sentiments. L'Amour (majuscule) est bien sûr en première place. Il peut être le moteur du scénario ou un fil rouge à l'histoire, donnant au personnage principal une singularité. Cet amour est surtout spiri- tuel. L'aspect physique atténué donne une importance énorme à un simple contact et un baiser. L'objet de cet amour est souvent un idéal féminin ou masculin. Celui qui ressent ce sentiment ne l'exprime pas directement. Il se rap- prochera très lentement au fil des épi- sodes par des successions d'évènements chargés de symboles. D'autant plus que cet amour n'est jamais simple et semé d'obstacles et handicaps divers. L'amitié aussi a son importante car elle tisse des relations d'entraide pour le personnage principal pour franchir les obstacles dans sa longue quête vers l'être aimé. La fi- délité et la sincérité en sont le moteur pour les héro(ïne)s, tandis qu'entre méchant(e)s, cette relation se décline plutôt en terme de pouvoir et d'intérêt. La quête de l'amour entraîne dans son sillage un certain nombre de sentiments négatifs comme la jalousie. Les rivalités entre le/l' hé- ro(s/ïne) et son/sa rival(e), entraînent leur lot de mesquineries et autres humiliations. Ces échecs et coups bas entraînent leur lot de peines et de larmes. Tous ses sentiments sont exacerbés et exces- sifs. Les yeux sont énormes, pour être plus expressifs et afficher les peines, les étonnements, la pudeur, la joie, la gêne, la détermi- nation. L'environnement extérieur participe à ces excès par des pluies de pétales, des vents de feuilles, etc. Tout est fait pour in- tensifier le côté dramatique, sentimental, heureux ou comique des situations. Références ciné, TV, BD : Candy Candy, Jeanne et Serge, Sailor Moon, Card Captor Sakura, Nana, Lovely Complex, Fruits Basket, Lady Oscar, Lucile amour and rock n roll, Vampire Knight Jeux de rôle : Lycéennes, Magical Girls, Blue Rose, Big Eyes Small Mouth. L LI IC CE EN NC CE E MIRAGE est une gamme de jeux de rôles gratuits sous Licence Libre Utilisateur (texte intégral disponible à l'adresse : http://reves-de-menhir.vacau.com/licence ). En résumé : Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site des auteurs et l'imprimer ou photocopier autant que vous le souhaitez, le dis- tribuer uploads/Litterature/ mirage-shojo.pdf
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Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Fev 04, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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