Proposition de séquence Sixième – 2019/2020 – Caroline Guidon – PFA ESPE □ Rapp

Proposition de séquence Sixième – 2019/2020 – Caroline Guidon – PFA ESPE □ Rappel des attendus de fin de cycle 3 dans le domaine du langage oral  Ecouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.  Dire de mémoire un texte à haute voix.  Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes.  Participer de façon constructive aux échanges avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter ses réactions et ses points de vue. Synthèse des exercices oraux : Lecture préparée Les élèves doivent faire entendre ce qui aura été vu du texte en classe. > Par exemple, quelle est l'émotion dominante du passage? L'auditoire doit pouvoir la retrouver. Ou bien, on insiste sur une énumération analysée en classe. Le professeur doit proposer lui-même différentes lectures, le texte est lu une dizaine de fois en classe. Mise en voix d'un texte appris par coeur Ici, on insiste sur la mémorisation du texte (qu'il soit en vers ou en prose. La mémorisation de passages en prose permet de demander aux élèves de se servir des passges lors de la rédaction finale) . La mémorisation est travaillée en classe, nombreuses répétitions avec la classe ou un groupe, il faut que le texte soit déjà presque su. > On doit entendre la ponctuation, les effets d'écriture (ceux qui ont été vus en classe). On peut aussi proposer différentes façons de lire le texte lors de la séance de préparation, l'élève doit pouvoir justifier le choix qu'il a opéré. Débat (lien avec l'écrit de travail) Les élèves doivent comprendre qu'un avis est étayé par des arguments, des raisons qui fondent le choix. > Ils repèrent l'emploi de la conjonction de subordination . Il s'agit donc de savoir énoncer son point de vue, éventuellement de réagir à l'énoncé de celui des autres. Raconter une histoire Raconter une histoire n'est pas la résumer. Il s'agit de montrer qu'on l'a comprise. L'élève doit retrouver l'articulation logique et chronologique de l'ensemble. Les liens de cause à effet deviennent apparents. L'auditoire doit faire un retour sur un tel exercice pour verbalier ce qui est réussi ou non, et, de facto, formaliser des critères de réussite pour la conduite de cet exercice le reste de l'année. !!!!! ATTENTION Pour ces exercices, les critères de réussite sont à élaborer AVEC les élèves en classe. Ils doivent être non seulement explicités mais aussi élaborés de concert avec les élèves. Proposition de séquence de rentrée. Classe de Sixième Travail de l'oral Proposition de séquence Sixième – 2019/2020 – Caroline Guidon – PFA ESPE □ Entrée du programme : > Le monstre, aux limites de l'humain. Rappel des enjeux littéraires :  découvrir des oeuvres, textes et documents, mettant en scène des figures de monstres.  Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit de l'affrontement ou de la mise en scène avec eux.  S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de figurer et d'explorer. Indication de corpus :  Contes merveilleux et récits adaptés des légendes antiques, de la mythologie ou des contes et légendes de France ou d'autres pays.  OU BIEN des extraits de romans ou de nouvelles. □ Support: Contes de ma Mère l'Oye, Charles PERRAULT. Lecture cursive Titre de la séquence : Pourquoi rencontrer des monstres ? Problématique : Que nous apprennent les monstres sur nous-mêmes ? En quoi la rencontre avec le monstrueux permet-elle le dépassement de ce qui est convenu, d'un point de vue personnel et social ? □ Extraits : 1. L'ogre du Petit Poucet + un extrait du film d'Olivier Dahan 2. La Barbe Bleue 3. Riquet à la houppe SEANCE 1 Vocabulaire Objectif : Elaborer une définition du monstre que le travail de la séquence viendra enrichir. ORAL : Trouver des idées à plusieurs, communiquer au sein d'un groupe. 1. - Travailler à plusieurs la définition du monstre, à l'oral. Apprendre à travailler avec les autres, créer du lien en début de sxixième. - Verbaliser les émotions ressenties lors de sa description ou de son apparition. Il s'agit d'ores et déjà de trouver des mots pour dire ses émotions, travail qui sera poursuivi toute l'année. - Elaborer une définition du monstre à l'écrit, seul ou à plusieurs. 2. - Lire la définition dans un article de dictionnaire. Comprendre les nuances des trois différents sens. (1. Etre ou animal, fantastique et terrible. / 2. Etre vivant présentant une grande difformité physique due à une conformation anormale. / 3. Au figuré, personne effrayante par sa méchanceté.). Savoir lire une définition et la synthétiser à l'oral. Les élèves doivent apprendre à reformuler une définition, sans avoir le dictionnaire sous les yeux. 3. - Travail sur l'étymologie, utile pour comprendre les différentes nuances de sens du mot. Etymologie Terme vient du latin monstrare qui signifie "montrer", "indiquer" et monstrum (rattaché au verbe monere, qui signifie "avertir"). L'écart avec la norme est remarquable. Le monstre est celui que l'on montre du doigt, ce qui peut provoquer la terreur mais aussi l'admiration. On demande aux élèves en quoi connaiter l'étymon nous renseigne un peu plus sur le sens du mot travaillé. 4. - Garder une trace écrite des trois sens du mot. Ils seront utilisés en fin de Proposition de séquence Sixième – 2019/2020 – Caroline Guidon – PFA ESPE séquence. Il est donc important que les trois sens soient les mêmes pour tous. SEANCE 2 Lecture / Oral Objectif : Savoir rendre compte d'une lecture. ORAL: Savoir raconter une histoire. / Repérer des difficultés de compréhension et savoir les verbaliser. 1.- Lecture en entier du conte "La Barbe Bleue" par l'enseignant.e. 2. - Questions de compréhension formulées par l'enseignant.e. Dans le but de l'apprentissage de la lecture, les élèves doivent savoir dire ce qui pose problème ou étonne. L'enseignant.e précise la définition du mot "cabinet". Avec la classe, on développera la compréhension de ce qui le rend hideux, les raisons qui poussent une des filles à l'épouser, son retour inopiné du voyage. 3. - Puis demander à un ou plusieurs élèves de raconter le conte. 4. - Etablir, à partir des propositions, les critères qui doivent être remplis pour réussir cet exercice. (Aisance à l'oral, retrouver la cohérence chronologique et les liens logiques). Trace écrite : les critères de réussite pour savoir raconter une histoire aux autres. SEANCE 3 Lecture Analytique / Oral Objectif : Analyser le personnage de Barbe Bleue et ses motivations, il semble n'être qu'une personnification de la tentation et de la punition. ORAL: Savoir lire à haute voix un texte travaillé en classe. 1. - Lire les deux extraits de Barbe Bleue. Voir à la fin de ce descriptif. Textes 1 et 2. 2. - Les élèves réflécgissent à la question suivante : Pourquoi Barbe Bleue est-il monstrueux ? (Sens 2 et 3 de la définition séance 1). Aboutir à l'idée que c'est sa cruauté qui le rend monstrueux. (La description liminaire est inquiétante sans être tout à fait monstrueuse. Ce qui crée la monstruosité, c'est qu'il manipule, il tient le destin de sa femme : il sait tout ce qui se passe en son absence, il crée une situation de désir et rentre inopinément, dans le dialogue final il connait les réponses à toutes les questions qu'il pose et il condamne son épouse à mort). Il crée la situation de curiosité, éprouve sa femme et décide de la punir. Il l'éprouve et la punit, cela le rend impitoyable car il connait déjà l'issue de la situation qu'il a créée de toutes pièces. 3. - En guise de trace écrite, lecture du dialogue final en changeant d'élève pour chaque personnage et pour le narrateur. Cf. Texte 3.Travailler à de nombreuses reprises. Puis lecture par un seul élève qui doit faire entendre les différentes instances narratives. On doit entendre la supplique de l'épouse désespérée et les réponses impitoyables de la Barbe Bleue. 4. - Etablir la liste des critères d'une lecture réussie. Les appliquer au passage à apprendre par coeur, texte 5. 5.- Préparation de la lecture cursive. Commencer la lecture du Petit Poucet en classe. Toute lecture cursive est accompagnée au moins pour l'entrée dans le texte. Les élèves doivent comprendre les caractéristiques du Petit Poucet et la situation spatio- temporelle. Travail Maison pour la séance 5 : 1.Lire le conte du "Petit Poucet" 2.Apprendre par coeur un passage de Barbe Bleue, le dialogue avec la Soeur Anne. Proposition de séquence Sixième – 2019/2020 – Caroline Guidon – PFA ESPE SEANCE 4 Grammaire Objectif : Rappeler la définition de la phrase verbale, savoir trouver le verbe conjugué. 1. - Travail sur corpus. Les élèves doivent observer les phrases et savoir expliquer comment ils sont trouvé le verbe conjugué. Toutes les eux phrases, la classe fait un point sur les techniques utilisées. Le professeur les note au tableau et les différents tests apparaissent au fur et à mesure, la trace écrite prend forme au fil des observations. Ici, uploads/Litterature/ monstres-rentree-6eme.pdf

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