CATHERINE PARADIS LES ROMANS DIALOGUES D'AMÉLIE NOTHOMB Enjeux romanesques, nar
CATHERINE PARADIS LES ROMANS DIALOGUES D'AMÉLIE NOTHOMB Enjeux romanesques, narratifs et génériques Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en Études littéraires pour l'obtention du grade de Maître es arts (M.A.) DÉPARTEMENT DES LITTERATURES FACULTÉ DES LETTRES UNIVERSITÉ LAVAL QUÉBEC 2006 Catherine Paradis, 2006 RESUME L'objet de ce mémoire est d'explorer les enjeux romanesques, narratifs et génériques des romans dialogues d'Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin, Péplum et Cosmétique de l'ennemi. Il s'agit donc de cerner une forme de roman jusqu'ici peu approfondie, et d'étudier et de situer l'œuvre d'une jeune auteure belge à la fois idolâtrée par le public et boudée par la critique universitaire. Le premier chapitre propose d'analyser les romans dialogues d'Amélie Nothomb comme s'il s'agissait de romans traditionnels, c'est-à-dire en s'attardant sur les éléments romanesques, mais en portant une attention particulière aux liens que ces éléments entretiennent avec la forme afin de faire ressortir les particularités du roman dialogué sur le plan de l'histoire. Le deuxième chapitre étudie la narration des romans à l'étude et met en évidence le renversement des rôles qui s'opère dans le roman dialogué, alors que la narration est principalement absorbée par le dialogue. Le dernier chapitre, enfin, révèle un certain nombre d'enjeux narratifs qui découlent de l'usage du discours direct, ainsi que les enjeux génériques de ces textes situés au carrefour de trois traditions littéraires. Nous nous sommes inspirée de différentes théories et réflexions littéraires sur le dialogue romanesque, et nous en avons élargi la portée pour les appliquer au dialogue du roman dialogué afin d'en dévoiler les particularités et offrir une vue d'ensemble de cette forme hybride telle qu'elle est exploitée par Nothomb. AVANT-PROPOS Je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à Madame Andrée Mercier, directrice de mes travaux de recherche. Son implication, sa confiance et son bon jugement ont fait de ce mémoire une aventure extrêmement stimulante et enrichissante. De plus, je ne peux passer sous silence le travail méticuleux de mes lecteurs, Monsieur Richard Saint-Gelais (Université Laval) et Monsieur Dominique Xantos (Université du Québec à Chicoutimi). Leur objectivité et leurs conseils se sont avérés fort précieux. Je voudrais également saluer l'implication affective de mes proches qui ont toujours su faire rejaillir la motivation à chacune des étapes entourant la présentation de ce mémoire, et qui supportent, encore et toujours, ma « conversation vaine et byzantine »... Merci, enfin, à tous les fantômes qui veillent sur moi, et à tous ces hasards qui m'ont menée ici. TABLE DES MATIERES RESUME AVANT-PROPOS II TABLE DES MATIÈRES III INTRODUCTION : Les dialogues de Nothomb 2 1. L'Amélie 2 2. Une œuvre dense 3 3. Le roman dialogué : un roman, d'abord et avant tout 5 4. Enjeux romanesques, narratifs et génériques 7 5. Les romans dialogues d'Amélie Nothomb 8 6. Une approche mixte pour un objet hybride 9 CHAPITRE UN : Enjeux romanesques 11 1. L'analyse du roman dialogué : problèmes et méthode 12 2. Enjeux romanesques 13 2.1. L'intrigue du roman dialogué : un duel verbal 13 2.2. Des lieux et des moments propices au dialogue 19 2.3. Les thèmes du roman dialogué : action et digression 24 2.4. Des personnages qui s'affrontent ou se confrontent 28 2.5. Des types d'échange qui donnent le ton 31 CHAPITRE DEUX : Parole de narrateur et parole de personnages 36 1. Parole de narrateur : occultation et renversement des rôles 37 1.1. En réaction contre la présence envahissante du narrateur 37 1.2. La parole du narrateur dans les romans dialogues d'Amélie Nothomb 39 2. Parole des personnages : soumise ou autonome ? 42 2.1. Le dialogue dans le roman traditionnel 42 2.2. Le dialogue chez Nothomb : prise en charge des fonctions narratives 44 2.2.1. La fonction descriptive : éclatement et intégration 44 2.2.2. La fonction de psychologisation : une voix sans conscience ? 49 2.2.3. La fonction idéologique : une écriture paranoïaque 53 2.2.4. La fonction dramatique : la parole meurtrière 56 2.2.5. La fonction narrative : raconter des histoires / l'histoire 60 CHAPITRE TROIS : Enjeux narratifs et génériques 1. Les enjeux narratifs liés au style direct : illusion et effet inverse 1.1. Récit simultané, au présent 1.2. Abolition de la distance narrative : voix composite et points de vue 1.3.Temps, tempo et discours attributif 2. Dérive générique 2.1. La filiation philosophique 2.2. La filiation dramatique CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE 63 64 64 multiples 66 68 7 1 72 76 84 90 - J'étais surtout dialoguiste. - Heureuse coïncidence. (Péplum) INTRODUCTION Les dialogues de Nothomb L'Amélie Née en 1967 à Kobe, au Japon, Amélie Nothomb est issue d'une ancienne et illustre famille bruxelloise qui apporta autrefois la province de Luxembourg au royaume de Belgique. Fille d'un diplomate belge, elle passe les cinq premières années de sa vie au Japon1, puis vit en Chine, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos, avant de débarquer à dix-sept ans en Belgique, où elle entame une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles2. C'est à cette époque qu'elle commence à écrire, alors qu'elle découvre la Belgique, l'Europe, l'âge adulte et la solitude. Diplôme en poche, elle retourne à Tokyo avec l'intention d'y passer toute sa vie. Elle se fiance à un Japonais et travaille comme interprète français-japonais- anglais dans une grande compagnie3. À vingt-trois ans, elle rompt avec tout et retourne à Bruxelles, où rien ne l'attend. C'est alors qu'elle écrit Hygiène de l'assassin, son onzième manuscrit, mais le premier qu'elle ose montrer. Surpris par tant de verve et de talent, Philippe Sollers l'interdit cependant au comité de lecture de Gallimard, le soupçonnant d'être un canular ; Françoise Xénakis, pour sa part, soulève la possibilité d'un pseudonyme qui dissimulerait un personnage bien en vue4. Les romans suivants, toutefois, convergeront sur les plans structural, thématique et idéologique - d'aucuns leur reprochent d'ailleurs une trop grande similarité5 -, ce qui élimine tout soupçon. Hygiène de l'assassin est finalement publié par Albin Michel en septembre 1992 et devient aussitôt un best-seller couronné de nombreux prix littéraires. Depuis, Amélie Nothomb publie, avec une régularité horlogère, un livre à chaque rentrée : 1 La Métaphysique des tubes (2000) relate cet épisode de sa vie. Le Sabotage amoureux (1993) poursuit le récit de son enfance à Pékin ; Biographie de la faim (2004) résume le parcours personnel de Nothomb en retraçant ses nombreux déplacements géographiques. 2 Ce retour au bercail est romancé dans Antéchrista (2003). 3 Stupeur et tremblements (Grand prix du roman de l'Académie française, 1999) fait le récit de cette expérience. 4 Ces anecdotes sont relevées par Yolande Helm dans son article « Amélie Nothomb : L'enfant terrible des Lettres belges de langue française », Études francophones, vol. XI, n° 1, printemps 1996, p. 113. 5 « Chacun de ses romans semble drapé, par un louable souci d'économie, dans la dépouille du précédent. On reconnaît un roman d'Amélie Nothomb à ceci qu'il fait irrésistiblement penser à un roman d'Amélie Nothomb » (Jean-Louis Ezine, « Bavardages », Le Nouvel Observateur, n° 1765, 2 au 9 septembre 1998, p. 61). une aubaine dans la saison littéraire pour certains, un talent prometteur qui se prolonge et qui tarde à se réaliser pour d'autres ; un succès phénoménal en tout cas : Car [...] faire grimper impavidement les tirages de ses titres jusqu'à se retrouver dans les listes des meilleures ventes avec deux, voire trois ouvrages parus chaque fois à un an de distance, faire s'entredéchirer les éditeurs étrangers à la Foire de Francfort pour les droits d'un roman écrit en langue française, emporter l'adhésion des académiciens français (après avoir eu droit, insistons-y, aux lauriers de leurs confrères belges), tout cela est, reconnaissons-le, de l'ordre du phénomène. Nothomb fait de l'exceptionnel son ordinaire6. Aux faits authentiques déjà extraordinaires qui marquent sa vie et sa carrière, Nothomb se plaît à ajouter ces éléments mythiques que l'on connaît tous : chapeaux cabossés, goût pour la nourriture putréfiée, anorexie, boulimie et alcoolisme, insomnie, rituel d'écriture particulier... Celle qui se voyait comme « une interminable épopée7 » à l'âge de sept ans est elle-même un personnage, et mêle en effet le merveilleux au vrai, la légende à l'histoire, tant dans sa vie que dans ses romans qui oscillent constamment entre fiction narrative et autobiographie. Une œuvre dense Fiction / autobiographie est généralement la ligne de partage retenue lorsqu'on tente de diviser le corpus nothombien. En 2001, Jacques de Decker, dans la préface de Amélie Nothomb. Authorship, Identity and Narrative Practice, retient ce critère, mais s'appuie surtout sur le mode de narration de chacun des romans. Il proclame Les Combustibles pièce de théâtre, et divise les neuf romans publiés jusqu'alors en trois catégories : Ceux qui font une place royale au dialogue, si grande que, la confusion aidant, la pièce fut présentée comme un roman elle aussi : il s'agit de Hygiène de l'assassin, des Catilinalres et maintenant de Cosmétique de l'ennemi. Ceux qui sont écrits à la troisième personne (la trilogie Péplum, Attentat, Mercure), et ceux où l'auteur se raconte en disant « uploads/Litterature/les-romans-dialogues-d-x27-amelie-nothomb-enjeux-romanesques-narratifs-et-generiques.pdf
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- Publié le Dec 11, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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