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ͯ·˙È '‰ ˙¯ÊÚ· 5 minutes éternelles Programme d’étude journalier Heshvan 5772 Au sommaire : - Halakha: -IntroductionàMevasheldu30Tichriau13Heshvan - L’hygiène corporelle à Shabbat du 14 au 29 Heshvan - La prière de la pluie le 6 Heshvan - Pensée Juive : - Récit d’Avraham et Loth du 1er au 14 Heshvan - La Torah par éducation ou par choix? du 16 au 23 Heshvan - Réflexions sur l’histoire de Loth du 24 au 28 Heshvan - Parachat Hachavoua tous les Shabbats © 2010 - H.M & S. Dahan. La reproduction partielle ou intégrale du livret est interdite Traductionde la lettre de recommandationdu Rosh Yeshiva le Gaon Rav Shmouel Auerbach chlita Mon cher élève, le Rav Harry Méir Dahan, m’a présenté lasériedebrochuresdédiéeauxfrancophonesqu’ilal’intention d’éditer et d’appeler « 5 minutes éternelles ». Cette brochure mensuelle contient un programme d’étude quotidien de Halakha (lois appliquées), Moussar (pensée juive) et Parachat Hachavoua (section hebdomadaire). Heureux celui qui se préoccupe d’éterniser ne fût-ce que 5 minutes par jour, mettant de côté pour le monde à venir des mérites incommensurables pour chaque mot de Torah étudié ! Aprèss’êtredélectédeladouceurdelaTorah,ildémultipliera certainement son étude et son accomplissement des Mitsvot. Il serait fantastique que chaque bon juif n’ayant pas encore réussi à se fixer de temps d’étude de Torah, étudie dans ces brochures conviviales qui abordent des Halakhot importantes touchant à des thèmes du quotidien, et des paroles de Moussar éveillant le cœur à la Torah et à la crainte divine. Je lui souhaite toute la réussite possible dans cette entreprise sainte de diffusion de la Torah au plus grand nombre. Tous ceux qui contribueront à ce projet seront bénis du Ciel, spirituellement et matériellement, eux et leur descendance. Au nom du respect et de la pérennité de la Torah et du judaïsme. 4 Halakha : Mevashel Ven. 30 Tichri 5772 1. Plusieurs de nos lecteurs nous ont souvent demandé d’approfondir les lois de Mevashel –cuisiner pendant Shabbat– car nous sommes fréquemment confrontés à cet interdit pendant Shabbat. Ces lois étant relativement complexes, il nous semblait difficile de faire le tour de ces Halakhot dans le cadre de notre courte étude journalière. Les paramètres à considérer sont nombreux; nous craignions que les notions ne soient mal comprises, et que notre désir de diffuser la Torah ne se transforme ‘Has Veshalom en une profanation du Shabbat. Nous avons cependant trouvé un compromis : étudier un sujet différent qui nécessitera d’introduire quelques notions de l’interdit de Mevashel, et de reprendre Beezrat Hashem ces lois exhaustivement dans un prochain numéro. Ainsi, nous pourrons nous familiariser avec les paramètresimportantsdecetteMelakhasansexigeruneparfaitemaîtrise du sujet. Et lorsque nous aborderons les lois de Mevashel, nos lecteurs connaîtront déjà quelques bases essentielles de ces lois. Pour ce mois de ‘Heshvan, nous étudierons les lois relatives à l’hygiène corporelle pendant Shabbat, et plus particulièrement au fait desedoucherpendantShabbat.Cetteactionsusciteplusieursproblèmes halakhiques. Nous aborderons 3 points : est-il permis d’utiliser l’eau chaude du robinet pendant Shabbat? Est-il permis de se laver tout le corps pendant Shabbat? Est-il permis de se sécher les cheveux? 2. Une des 39 Melakhot – les travaux interdits du Shabbat – est Mav’ir –allumer un feu. L’interdit de Mav’ir implique de ne pas allumer, ni même d’augmenter un feu déjà existant, pendant Shabbat. Ainsi, il est interdit d’ouvrir pendant Shabbat un robinet d’eau chaude relié à un chauffe-eau, si cela entraîne une consommation supplémentaire de combustible ou une augmentation de l’intensité de la résistance électrique. Pour le zivoug hagoun de Yaël Hassiba Sultana bat Martine Miryam 5 Parashat Noa’h 28/10/2011 Les derniers versets de Bereshit racontent que 10 générations après la création du monde, Hashem voulut le détruire car les hommes étaient devenus pervers. Hashem décida cependant d’épargner Noah, et de rebâtir le monde à partir de ce juste. Ainsi, Il se dévoila à Noah et lui dit :קץ¥ –כּלבּשׂרבּא לפני והנני משׁחיתם את הארץle terme de tous les êtres est ¨ ¨ ¨ ¨ § ¨ © § ¦ § ¦ © § ¦ ¨ ¤ ¨ ¨ ¤ arrivé … Je vais les détruire avec la terre.– עשׂה לךתּבת עצי גפרConstruis £ ¥ § ¨ ¥ © £ ¥ Ÿ ¤ une arche en bois de Gofère …© – ואני הנני מביא את המּבּוּל מים על הארץ£ ¦ ¦ § ¦ ¥ ¦ ¤ © © © ¦ © ¨ ¨ ¤ Et Moi, Je vais amener le déluge sur la terre … L’ordre des versets semble inversé. Il aurait été plus logique de prévenir d’abord Noah du déluge, et de lui ordonner après de construire l’arche pour y échapper. Pourquoi cette chronologie n’est pas respectée? Rav Moshé Feinstein zatsal répond : l’arche servit certes à sauver Noah, mais Hashem ne manquait pas de moyens pour l’épargner. S’Il lui prescrit de construire spécifiquement ce bateau, c’est parce qu’Il avait une seconde raison, qu’Il ne lui dévoila pas. L’ordre de bâtir l’arche précéda donc l’annonce du déluge, parce qu’Il attendait que Noah accomplisse Son commandement sans mettre en jeu aucune raison aussi logique soit elle. Le Midrash dévoile qu’effectivement, la construction de l’arche s’avéra avoir un but en soi. Nos Maîtres enseignent qu’elle s’étala sur 120 ans. Durant cette longue période, les hommes questionnèrent Noah sur son étrange entreprise. Et Noah leur répétait constamment qu’Hashem s’apprêtait à provoquer un cataclysme. Ainsi, la construction de l’arche servait à les éveiller à la Teshouva. Nous déduisons de cet enseignement deux leçons importantes. La 1ère, il faut apprendre à accomplir les Mitsvot d’Hashem en tant que telles, et non parce que nous leur trouvons une certaine logique. En effet, nous Le servons avec notre intellect, mais nous ne servons pas notre intellect. Et la 2nde, c’est la patience infinie qu’Hashem a pour Ses créatures, qu’Il avertit toujours avant de sévir, car Il souhaite leur vie. A nous d’être attentifs pour saisir Ses messages! 6 Halakha : Mevashel Sam. 1er Heshvan 5772 1. Une autre des 39 Melakhot du Shabbat est Mevashel – cuisiner. Mevashel consiste à améliorer par une source de chaleur la qualité d’un aliment. 2. Cet interdit implique d’une part de ne pas poser un aliment sur une source de chaleur, mais aussi de ne pas l’introduire dans un récipient chaud même lorsqu’il a été retiré du feu. 3. Si on pose un aliment sur une source de chaleur sans qu’il n’ait commencé à cuire, c.-à-d tant que le feu ne lui a apporté d’amélioration, on ne transgresse pas l’interdit de Mevashel. Cette définition différencie en fait 2 types d’aliments: les solides et les liquides. De manière générale, un aliment solide commence à cuire lorsqu’il atteint le tiers de sa cuisson. Dès lors, il commence à être mangeable. En revanche, la cuisson d’un liquide débute lorsqu’il atteint la température de ‘Yad Soledet Bo’ – littéralement lorsque la main se retire. Il s’agit de la température à partir de laquelle une peau sensible à la chaleur ne peut supporter de toucher ce liquide chaud. 4. Quelle est le degré de température précis de ‘Yad Soledet Bo’? Les décisionnaires prouvent qu’il est supérieur à 45°C. Toutefois, les avis sont partagés sur son degré exact. Certains pensent même qu’il avoisine les 71°C, ou encore les 79°C. Cette discussion n’étant pas tranchée, nous devons veiller à nous acquitter de tous les avis. 5. Ainsi, il est non seulement interdit de chauffer un liquide froid à plus de 45°C, mais il est même interdit de chauffer davantage un liquide qui a pour le moment une température inférieure à 79°C. 6. Par ex. : si on met avant Shabbat une marmite d’eau qui n’a jamais bouilli sur une plaque chauffante, et que l’on remarque pendant Shabbat que l’eau n’est pas assez chaude, il sera interdit de déplacer cette marmite à un autre endroit de la plaque plus chaud. [Si par contre l’eau a déjà bouilli, il se peut qu’il n’y ait pas d’interdit à la déplacer, selon le cas.] 7 Moussar : Avraham et Loth 29/10/2011 Le ‘Houmash de Bereshit est appelé dans la Guemara [Avoda Zara 25A] le Sefer Hayashar – le livre des droits, parce qu’il raconte la vie des patriarches, que la Torah a appelés ‘les (hommes) droits’. Le but essentiel de la Torah est d’enseigner les Mitsvot; toutes les histoires qui y sont ramenées ont certes une grande importance, mais auraient dû faire l’objet d’un livre annexe [Cf. Ramban Bereshit I :1]. Et voilà que des lois essentielles telles que celles du Shabbat ou de pureté ne sont quasiment pas explicites dans la Torah, laissant aux Sages le soin de les déduire à partir de règles dialectiques, tandis que la Torah rallonge à profusion sur les histoires des patriarches! Et le Midrash de s’émerveiller, à propos du récit d’Eliezer –le serviteur d’Avraham– qui alla chercher une épouse pour Itzhak : ‘Rabbi Aha enseigne : un simple dialogue d’esclave des patriarches est plus estimé que tant de Mitsvot si essentielles!’ Puisqu’Hashem a décidé d’inclure ces récits dans la Torah, ils prennent désormais une place plus conséquente que le but initial de la Torah – les Mitsvot! Shabbat prochain, nous commençons la saga des patriarches. Pour les uploads/Litterature/ n012-heshvan-5772.pdf
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- Publié le Mai 16, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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