1 Université Al-Mustansiriya Faculté des lettres Département de français l'imag

1 Université Al-Mustansiriya Faculté des lettres Département de français l'image de la femme dans '' les fleurs du mal'' de Baudelaire Exposé Présenté par Sameer Habeeb 2021-2022 2 l.Introduction Avant de parler de notre sujet, il faut savoir que les Fleurs du Mal est un groupe de poésie du poète français Charles Baudelaire et appartenir aux mouvements littéraires comme une symbolique et une moderniste. Tous ses poèmes tournent autour de thèmes liés à la dissolution et à l'érotisme était divisée en six sections, Ils sont le Spleen et l'idéal,Tableaux Parisiennes, Le Vin, Fleur du mal, Révolte Et enfin la Mort. Baudelaire est un poète symboliste. Il consacre sa vie à sa principale création : les Fleurs du Mal. Auteur torturé, le spleen devient le fil conducteur , qui conduit de son œuvre il est Le pauvre et maudit n'a jamais eu de gloire ou d'argent tout a long sa vie . Il est mort pauvre et inconnu, mais en général le poète meurt avant que son oeuvre soit reconnue. J’ai choisi deux poèmes, de la première partie, du premier« acte » du receuil, Spleen et I'idéal , Je vais essayer de montrer l’image que donnent ces poèmes de la femme, et plus particulièrement la tension entre la femme idéalisée et la femme dangereuse, même monstrueuse. Les femmes ont-elles deux côtés comme la fleur , le côté du parfum et le côté des épines ou non ? donc , nous l'allons voir en analysant les poèmes sélectionnés dans notre présentation intitulée L'image de la femme de Baudelaire, et enfin l'exposé sera terminé par une conclusion. 3 ll. Les Femmes dans les fleurs du mal: Les femmes sont omniprésentes dans Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Dans la section Spleen et Idéal, on distingue généralement quatre cycles de poèmes consacrés à des femmes connues de l'auteur, dont Jeanne Duval, Apollonie Sabatier et Marie Daubrun. lll. les femmes qui ont marqué la vie de Baudelaire: Les femmes qui ont marqué la vie de Baudelaire Jeanne Duval Le premier cycle de la section Spleen et Idéal est consacré à Jeanne Duval, qui représente la sensualité et l’exotisme. Jeanne Duval était une mûlatresse (une femme métisse), peu éduquée, qui jouait les figurantes dans un petit théâtre.Elle représente la femme fatale et animale. Madame Sabatier Le deuxième cycle regroupe les poèmes adressés à Madame Apollonie Sabatier, qui incarne l’amour spirituel. Mme Sabatier était une mondaine qui tenait un salon où elle invitait de nombreux artistes (comme Baudelaire, Flaubert, Musset, Nerval, Feydeau, Edmond de Goncourt, Théophile Gautier...). Elle était la « muse » de nombre d’entre eux et eut une liaison avec Baudelaire . Madame Sabatier Le deuxième cycle regroupe les poèmes adressés à Madame Apollonie Sabatier, qui incarne l’amour spirituel. Mme Sabatier était une mondaine qui tenait un salon où elle invitait de nombreux artistes (comme Baudelaire, Flaubert, Musset, Nerval, Feydeau, Edmond de Goncourt, Théophile Gautier...). Elle était la « muse » de nombre d’entre eux et eut une liaison avec Baudelaire . Marie Daubrun Un troisième cycle est consacré à l’actrice Marie Daubrun, qui joue à la fois le rôle de sœur et celui d’amante. Baudelaire la rencontra en 1847 et eut une brève liaison avec elle. Ses yeux verts lui inspirèrent de nombreux poèmes (par exemple, « Ciel brouillé »). Les autres figures féminines Un dernier cycle évoque des figures féminines secondaires, réelles ou fictives. Il est donc difficile de parler de la femme au singulier dans Les Fleurs du Mal tant les figures et les caractéristiques féminines y sont multiples. 4 lV.’image de la femme dans un ‘’Parfum exotique’’ : dans Spleen et Parfum exotique est un des premiers textes Idéal , faisant partie d’un ensemble de quarante-trois poèmes, traitant de l’amour, et il est juste au commencement du cycle de «l’amour charnel », qui va du poème XX au poème XXXV, consacré à ‘’ Jeanne Duval, que Baudelaire nommait la « Vénus noire [1]’’. Parfum exotique, dès le titre nous mène dans une direction précise. L’adjectif « exotique » indique qu’on se trouvera ailleurs, dans un monde étranger, différent, peut-être plus naturel, moins compliqué que l’ambiance moderne et poétique de Paris à l’époque. Le substantif « parfum » souligne encore le sentiment de bien- être et de luxe, ainsi que l’importance du sens olfactif. « Quand les deux yeux fermés,en un soir chaud d’automne, Je respire l’odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qui Éblouissent les feux d’un soleil monotone » Dans la première strophe, l’insistance sur l’olfaction continue, car le poète « respire l’odeur » du sein, mais il y a aussi l’introduction du sens tactile, comme Baudelaire emploie le mot « chaleureux » parlant de ce sein, et autour du couple la soirée est chaude en plus. femme est présentée dans le deuxième vers. Le poète la tutoie, et on comprend qu’elle est tout près de lui physiquement comme il peut respirer son odeur. Le troisième vers commence par « Je vois », mais comme le personnage principal a « les deux yeux fermés », il s’agit d’une image intérieure. C’est la rêverie qui s'ouvre avec « des rivages heureux », qui font penser à la mer ou à un lac, et ces rivages reflètent, même au point d’éblouissement,les rayons très forts « d’un soleil monotone ». ________________________________________________________ 1- Baudelaire, Charles,Le Parfum exotique était placé après Les Bijoux dans la première édition des Fleurs du Mal, et les deux poèmes doivent être lus ensemble, Launay, p. 56. 5 Dans la deuxième strophe du sonnet, Baudelaire précise qu’il s’agit d’une île, et il compare cette île avec le corps féminin et avec la femme qu’il aime. Cette île, où ce corps féminin, représente un d’une nature abondante avec des arbres aux « 2 paradis exotiques fruits savoureux ». Il introduit le sens gustatif, et renforce le sentiment sensuel, déjà évoqué dans le deuxième vers du poème. “C’est une île paresseuse ». Cet adjectif, en combinaison avec le verbe « se dérouler » et le substantif « rivages » au pluriel , dans la première strophe, créent l’image d’un paysage vaste et font penser à une femme allongée, peut-être fatiguée après l’amour .(Ferre: p. 9) [2]’”. La seconde partie du deuxième quatrain continue Le premier tercet commence par : « Guidé par ton odeur vers de charmants climats, » Pour la deuxième fois,c’est l’odeur de la femme qui fait surgir une image intérieure. Cette fois-ci,il s’agit d’une image d’«un port rempli de voiles et de mâts».Le sensualisme est encore plus accentué. Finalement, L’image de la femme dans ce poème est une image très belle et parfaite. C’est cette image rêveuse qui permet au poète de trouver « l’idéal » et de s'évader de la réalité, où règne le « spleen ». Il peut être cet albatros splendide, qui vole librement. ___________________________________________________________ 2- Baudelaire, Charles , les exotismes étaient plus qu’une idée romantique, car il avait de vraies expériences d’un monde exotique et différent de son voyage à l’île Maurice et à l’île Bourbon en 1841. 6 V. les chats de 'Charles Baudelaire' Pour Baudelaire, l'image des chats est liée à celle de la femme comme le montrent explicitement les deux autres poèmes du recueil ayant pour thème cet animal. Cependant, dans le poème Les Chats, le poète semble s'attacher à une description de l'animal sans aucune référence explicite à la femme. Ce poème fait l'éloge des chats en le faisant apparaître tel un animal noble et loin du monde vulgaire. Vl. Les chats, animaux domestiques : les "amoureux" et la plupart des "savants" apparaissent comme les propriétaires de chats qu'ils "aiment". Insistance sur le verbe aimer qui est placé au début du deuxième vers. Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires. Le premier quatrain s'articule autour des notions d'affection et de réciprocité. C'est l'idée de couple qui prédomine: couple des sujets (vers 1) avec une construction identique (nom + adjectif). Ces deux catégories humaines opposées (sensuels et intellectuels) dans leur amour de l'animal, et dans leurs traits communs avec le chat ("frileux" et "sédentaire"). Couple des sonorités : deux sons voyelles dominent dans le premier quatrain: "a" et "en". Amis de la science et de la volupté Le vers 5 montre que l'amour est réciproque puisque les chats sont des "amis" de la "science" et "volupté" (reprise du vers 1 en ordre inverse : les "savants" et les "amoureux" -> chiasme). L'affection des hommes pour les chats est profonde et sérieuse, puisqu'ils aiment dans leur mûre saison. 7 Caractère double du chat : "puissants" (suggestion du félin sauvage) et "doux" (suggestion de l'animal domestique docile et affectueux). Mais le vers 4 met l'accent sur le caractère docile des chats qui sont "frileux" et "sédentaires". La suite du poème les montre également comme des animaux calmes et intériorisés ("songeant", "allongés", "s'endormir"...). Au premier tercet, les chats sont également montrés comme des animaux domestiques uploads/Litterature/ null-3-1-docx-im-docx-im-1-mhol.pdf

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