LISTE DES TRAVAUX DE PHILIPPE HOFFMANN (classement thématique et chronologique)
LISTE DES TRAVAUX DE PHILIPPE HOFFMANN (classement thématique et chronologique) I. RECHERCHES SUR LA PENSÉE PHILOSOPHIQUE ET RELIGIEUSE DE L'ANTIQUITÉ ET DE BYZANCE ÉTUDES SUR LE NÉOPLATONISME GREC n°1 n°1 : [article] “Simplicius: Corollarium de loco”, dans L'Astronomie dans l'Antiquité Classique (Actes du Colloque tenu à l'Université de Toulouse-Le Mirail, 21-23 octobre 1977, édités par G. Aujac et J. Soubiran), Paris, 1979, p. 143-163; n°2 n°2 : [article] “Jamblique exégète du pythagoricien Archytas: trois originalités d'une doctrine du temps”, dans Les Études Philosophiques, 1980, n°3, p. 307-323 ; n°3 n°3 : [article] “Les catégories pou et pote‚ chez Aristote et Simplicius”, dans P. Aubenque, éd., Concepts et catégories dans la pensée antique, Paris, 1980, p. 217-245 ; n°4 n°4 : [article] “PARATASIS: de la description aspectuelle des verbes grecs à une définition du temps dans le néoplatonisme tardif”, dans Revue des Études Grecques, 96, 1983, p.1-26; n°5 n°5 : [article] “Catégories et langage selon Simplicius. La question du skopos du traité aristotélicien des Catégories”, dans Ilsetraut Hadot, éd., Simplicius : sa vie, son œuvre, sa survie (Actes du Colloque international “Simplicius”. Paris, Fondation Hugot du Collège de France, 28 septembre-1er octobre 1985) [Peripatoi, Bd 15], Berlin-New York, 1987, p. 61-90; n°6 n°6 : [article] “Sur quelques aspects de la polémique de Simplicius contre Jean Philopon: de l'invective à la réaffirmation de la transcendance du Ciel”, dans le même volume, p.183-221; version en français, sensiblement modifiée, d'une conférence publiée en anglais (n°6 bis n°6 bis : “Some aspects of Simplicius' polemical writings against John Philoponus: from invective to a reaffirmation of the transcendency of the Heavens”), dans R. Sorabji, éd., Philoponus and the Rejection of Aristotelian Science (Actes du Colloque “Jean Philopon” tenu à Londres en juin 1983), Londres, 1987 (2e édition 2010), p. 57-83 ; traduit de l'anglais en grec (sous le titre ÑH polemikØ toË Simplikίou. ÑOrism°new ˆceiw t«n polemik«n suggrammãtvn toË Simplikίou §nantίon toË ÉIvãnnh FilÒponou : épÚ tØn polemikØ s¢ mίa §panabebaίvsh t∞w ÍperbatikÒthtaw toË oÈranoË = n°6 ter n°6 ter), par Chloè Balla, dans R. Sorabji, ÑO FilÒponow ka‹ ≤ épÒrrich t∞w ÉAristotelik∞w §pistÆmhw, Athènes 2006, p. 119-164; n°7 et 7 bis n°7 et 7 bis: traduction du texte grec de Simplicius dans la série publiée sous la direction de Ilsetraut Hadot, Simplicius. Commentaire sur les Catégories, Fascicules I et III (Collection «Philosophia Antiqua», 50 et 51), Leyde etc. (Brill), 1990 [traduction des pp. 1-9, 3 et 21-40, 13 Kalbfleisch, CAG VIII, Berlin 1907]; n°8 n°8 [traduction du texte grec] Simplicius. Commentaire sur les “Catégories” d'Aristote, Chapitres 2-4 (collection “Anagôgê”), Paris, Les Belles Lettres, 2001, 917 pages : Traduction (p. 3-69) par Ph. Hoffmann (avec la collaboration de Pierre et Ilsetraut Hadot), Commentaire par Concetta Luna ; et, dans le cadre du même projet, n°9 n°9 L I V R E L I V R E : LES PRINCIPES DE L’INTERPRÉTATION NÉOPLATONICIENNE DES CATÉGORIES D’ARISTOTE, DE PORPHYRE AU PSEUDO-ARÉTHAS [= Simplicius. Commentaire aux Catégories. Introduction, Seconde partie (p.9, 4-20, 12 Kalbfleisch] ; ouvrage en préparation (sera proposé aux éditions des Belles-Lettres), ca. 900 pages ; n°10 n°10 : [collaboration au Dictionnaire des Philosophes Antiques publié par Richard Goulet, Paris, éd. du CNRS] “les manuscrits d'Aristote” (vol. I, Paris, 1989, p. 436-437), “Aristote à Byzance” (vol. I, p.441), et articles “Damas”, “Damascius”, “Dapsamios” (vol. II, 1994, p. 540-593 et 613) ; n°11 n°11 : [article] « L’expression de l’indicible dans le néoplatonisme grec, de Plotin à Damascius », dans C. Lévy et L. Pernot, éd., Dire l’évidence (philosophie et rhétorique antiques). Actes du Colloque de Créteil et de Paris, 24-25 mars 1995 (Cahiers de philosophie de l’Université de Paris XII-Val de Marne, numéro 2), Paris, 1997, p. 335-390 ; n°12 n°12: [deux contributions] « La problématique du titre des traités d’Aristote selon les commentateurs grecs. Quelques exemples », et n°1 n°1 3 3 « Titrologie et paratextualité », dans : J.-C. Fredouille et alii, éd., Titres et articulations du texte, Paris, 1997, p. 75-103 et 581-589 ; n°14 n°14 : [deux contributions] « La fonction des prologues exégétiques dans la pensée pédagogique néoplatonicienne », dans : B. Roussel et J.-D. Dubois, éd., Entrer en matière (Collection «Patrimoines. Religions du Livre»), Paris, éditions du Cerf, 1998, p. 209-245, et [conclusion générale] n°15 n°15 « Épilogue sur les prologues, ou Comment entrer en matière », dans le recueil, aux p. 485-506 ; n°16 n°16 : « Le temps comme mesure et la mesure du temps selon Simplicius », dans : Françoise Briquel-Chatonnet et Hélène Lozachmeur, éd., Proche-Orient Ancien : temps vécu, temps pensé. Actes de la Table ronde du 15 novembre 1997 organisée par l’URA 1062 « Études Sémitiques » (collection « Antiquités sémitiques », III), Paris, 1998, p. 223-234 ; n°17 n°17 : « Les analyses de l’énoncé : catégories et parties du discours selon les commentateurs néoplatoniciens », dans : Ph. Büttgen, St. Diebler, M. Rashed, éd. Théories de la phrase et de la proposition, de Platon à Averroès (coll. « Études de littérature ancienne », 10), Paris, éditions rue d’Ulm, 1999, p. 209-248 ; n°18 n°18 : [article] « La triade chaldaïque érôs, alètheia, pistis de Proclus à Simplicius », dans Alain-Philippe Segonds et Carlos Steel, éd. Proclus et la Théologie Platonicienne. Actes du Colloque International de Louvain (13-16 mai 1998) en l’honneur de H.D. Saffrey et L.G. Westerink† (coll. “Ancient and Medieval Philosophy. De Wulf-Mansion Centre”. Series I, XXVI), Leuven-Paris 2000, p. 459-489 ; n°19 n°19 [article] « Les catégories aristotéliciennes pote et pou d’après le Commentaire de Simplicius. Méthode d’exégèse et aspects doctrinaux », dans les Actes du Colloque international organisé par la Fédération de Recherche 33 du C.N.R.S., Le Commentaire entre tradition et innovation (Paris et Villejuif, 22-25 septembre 1999) [édité par Marie-Odile Goulet-Cazé et alii], Paris, Vrin (coll. “Bibliothèque d’histoire de la philosophie”), 2000, p. 355-376 ; n° 20 n° 20 [article] « La définition stoïcienne du temps dans le miroir du néoplatonisme (Plotin, Jamblique) », dans le recueil collectif « Les Stoïciens » (sous la direction de G. Romeyer Dherbey, édité par J.-B. Gourinat), Collection « Bibliothèque d'Histoire de la Philosophie » (Vrin), Paris, 2005, p. 487-521 ; n°21 n°21 [article] «What was Commentary in Late Antiquity? The Example of the Neoplatonic Commentators», dans A Companion to Ancient Philosophy (sous la direction de Mary Louise Gill et Pierre Pellegrin), Blackwell Publishing (coll. « Blackwell Companions to Philosophy ») 2006, Part V, ch. 31, p. 597-622 ; traduction en russe (avec compléments), dans les Actes du XXIe Congrès de l’Université Saint-Tikhon (Moscou, 17-23 novembre 2010) [à paraître] ; n°22 n°22 [édition critique en ligne] : Nouvelle édition critique d’une section du Commentaire de Simplicius à la Physique d’Aristote (correspondant à CAG IX, édition H. Diels, p. 601-645) = Das Corollarium de loco des Simplikios (Vorab-Version des Editionstexts ; Änderungen vorbehalten ; Abweichungen gegenüber Diels 1882 in roter Schrift) von Pantelis Golitsis und Philippe Hoffmann [version encore provisoire mise en ligne en octobre 2012]. Publication finale imprimée (édition, traduction en français, introduction, notes et indices) prévue en 2015 dans la série « Commentaria in Aristotelem Graeca et Byzantina » (Projet de l’Académie des Sciences de Berlin-Brandenburg), Berlin-New York, éd. Walter De Gruyter. http://www.teuchos.uni‐hamburg.de/sites/teuchos.uni‐hamburg.de/files/Hoffmann‐Golitsis‐ Simplicii_Ciliciensis_Corollarium_de_loco‐rev3b.pdf n n ° ° 23 23 [article] « Erôs, Alètheia, Pistis ... et Elpis. Tétrade chaldaïque, triade néoplatonicienne (Fr. 46 des Places, p. 26 Kroll) », dans Helmut Seng et Michel Tardieu, éd. Die Chaldaeischen Orakel. Kontext, Interpretation, Rezeption (Actes du Colloque de l’Université de Konstanz, 15-18 novembre 2006), Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2011, p. 255-324 [coll. « Bibliotheca Chaldaica », 2] ; reproduit sous une forme différente dans Mariano Delgado, Frédéric Möri (éds.), Orient-Occident. Racines spirituelles de l'Europe. Enjeux et implications de la translatio studiorum dans les espaces culturels juifs, chrétiens et musulmans de l'Antiquité à la Renaissance » (Actes du colloque « Orient-Occident. Racines spirituelles de l'Europe. Enjeux et implications de la translatio studiorum dans les espaces culturels juifs, chrétiens et musulmans de l'Antiquité à la Renaissance », Fribourg, 16-19 novembre 2009), Paris, Éditions du Cerf, 2014, p. 63-136. n° n° 24 24 [ conférence] « Les philosophes et la religion dans le monde gréco-latin », dans le cadre du séminaire « ROME – HAN » organisé par l’École française d’Extrême-Orient (Pékin), l’EPHE et l’Université Beida (Pékin) [resp. Marc Kalinowski / EPHE, Marianne Bujard / EFEO], 2007-2009 : dans Sinologie francaise, no 14, Pékin, Zhonghua shuju, 2009, p. 221- 247 (traduction en chinois, sous le titre 希腊化罗马时代的哲学家与宗教, Xilahua luoma shidai de zhexuejia yu zongjiao). n°25 n°25 [article] « La place du Timée dans l’enseignement philosophique néoplatonicien : ordre de lecture et harmonisation avec le De caelo d’Aristote. Étude de quelques problèmes exégétiques », dans Il Timeo. Esegesi greche, arabe, latine. Relazioni introduttive ai seminari della V “Settimana di Formazione” del Centro Interuniversitario “Incontri di culture. La trasmissione dei testi filosofici e scientifici dalla tarda antichità al medioevo islamico e cristiano”, Pisa, Santa Croce in Fossabanda, 26-30 aprile 2010, a cura di Francesco Celia e Angela Ulacco. Prefazione di Gianfranco Fioravanti, Plus, Pisa University Press, Pisa 2012, pages 133-180 uploads/Litterature/ p-hoffmann-ephe-publications.pdf
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- Publié le Aoû 24, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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