Livre du professeur par Sylvie Coly professeur de Lettres Phèdre Jean Racine Cl

Livre du professeur par Sylvie Coly professeur de Lettres Phèdre Jean Racine Classiques & Patrimoine © Éditions Magnard, Classiques & Patrimoine, 2012. Sommaire Étude de l’œuvre : toutes les réponses aux questions Séance 1 Une scène d’exposition . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 Séance 2 Les aveux de Phèdre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 Séance 3 Un coup de théâtre : le retour de Thésée . . . . . . . . . . . . 12 Séance 4 Hippolyte, un chevalier précieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Séance 5 Représenter Phèdre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 Séance 6 L’amour tragique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Séance 7 Le dénouement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 Autour de l’œuvre : toutes les réponses aux questions 1. Épître, Nicolas Boileau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 2. Roman, Marcel Proust . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 3. Tableau, Alexandre Cabanel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 Pour aller plus loin : documentation et informations complémentaires L’œuvre de Georges de La Tour vue par René Char . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 Plaidoyer d’Hémon dans le troisième épisode d’Antigone de Sophocle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 Le rôle du parterre au théâtre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 Deux exemples de pièces contenant des didascalies . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32 Entretien avec Patrice Chéreau à propos de la mise en scène de Phèdre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33 Encore plus de ressources pour les enseignants sur www.classiquesetpatrimoine.magnard.fr © Éditions Magnard, Classiques & Patrimoine, 2012. 3 Une scène d’exposition ➤ LIVRE ÉLÈVE P. 94 Séance 1 LECTURE Lecture du texte (Préface et acte I, scène 1) Hippolyte et son entourage 1. Lisez la liste des personnages (p. 14) : qui sont Hippolyte et Théramène ? Qui est Thésée ? Hippolyte est le fils de Thésée, le roi de Trézène marié à Phèdre. Théramène, son ami et confident, le connaît depuis son plus jeune âge. 2. En quoi la réputation de Thésée est-elle ambigüe ? Thésée est à la fois un séducteur impénitent (p. 18-19, l. 84-97) et un « héros intrépide » (p. 18, l. 78) comparable à Hercule : la Grèce le connaît à la fois pour ses frasques et ses hauts faits. 3. Pages 16 et 17 : comment Phèdre est-elle présentée ? Elle est présentée comme l’ennemie d’Hippolyte, qu’elle « blesse et chagrine » (l. 39-48). 4. Quel sentiment Hippolyte éprouve-t-il à l’égard d’Aricie (p. 19, l. 106-114) ? Hippolyte est amoureux de la jeune princesse, mais craint la colère de son père. Il se sent donc coupable. 5. Hippolyte est le fils d’une « mère amazone », comme il le dit page 18 (l. 70). Que lui a-t-elle donné en héritage, selon lui ? Elle lui a donné un sentiment de fierté, et un caractère noble et sauvage. 6. Lignes 66 à 114 : relevez les termes évoquant les sentiments et les émotions qu’Hippolyte avoue ressentir. À quel registre littéraire appartiennent-ils ? Quel autre registre domine la tirade ? Justifiez votre réponse en citant le texte. Les sentiments qu’Hippolyte avoue ressentir sont : la fierté d’être le fils d’une Amazone (l. 73) et d’un héros comme Thésée (l. 77), l’orgueil (l. 71), la honte à l’égard des écarts de son père (l. 92-94) et de ses propres sentiments pour Aricie (l. 98), ainsi que l’humiliation (l. 97) de subir un « fol amour » (l. 114). Les émotions qu’il dévoile sont la surprise (l. 96-97) et la témérité (l. 113). Hippolyte utilise le registre pathétique pour décrire ses sentiments, et le registre épique pour décrire les exploits de Thésée. Une scène d’exposition habile 7. Lisez la présentation (p. 4-9). L’intrigue de Phèdre a-t-elle été inventée de toute pièce par Racine ? Justifiez votre réponse. L’histoire de Phèdre appartient au mythe de Pasiphaé et du Minotaure (expliqué à la page 8 de la « Pré- sentation » du livre de l’élève). 8. Selon les propos de Racine dans la préface de la pièce (p. 10-13), qu’est-ce qui peut surprendre les spectateurs de l’époque ? Racine explique qu’il a modifié la fable originelle que les spectateurs connaissent s’ils ont lu Euripide, Sénèque et Ovide. Dans sa version, le dramaturge propose qu’Hippolyte ne touche pas Phèdre et tombe amoureux d’Aricie. 9. Où se situe l’action de la tragédie ? L’action se situe à Trézène (voir p. 14), cité grecque du Péloponnèse. 10. Quels vers sont utilisés tout au long de la pièce ? Il s’agit d’alexandrins à rimes suivies. ÉTUDE DE L’ŒUVRE toutes les réponses aux questions © Éditions Magnard, Classiques & Patrimoine, 2012. 4 11. Quelles indications montrent, dès cette scène, que Phèdre est une tragédie ? La noblesse du vocabulaire et des personnages, ainsi que le registre soutenu de leur discours nous indiquent que nous sommes dans une tragédie. Le suspense 12. Page 15 (l. 9-14) : quel effet produit sur le spectateur l’accumulation des noms de lieux donnés par Théramène ? Ce passage apporte un certain exotisme à la scène d’exposition, ainsi qu’une immersion dans le « pay- sage » antique. 13. Lisez attentivement la scène. Quels malentendus successifs troublent Hippolyte et Théramène ? En quoi est-ce un artifice utile à Racine ? – Théramène pense d’abord qu’Hippolyte est chassé de Trézène par un « péril » ou un « chagrin » (l. 33) causé par Phèdre, comme le sous-entend la réponse d’Hippolyte (l. 34-36). Ce malentendu permet de présenter Phèdre et les conflits qui la lient à son beau-fils. – Théramène pense ensuite qu’Hippolyte est uploads/Litterature/ phedre-tragedie-analyse.pdf

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