LA VOCATION DE L’ARBRE D’OR est de partager ses intérêts avec les lecteurs, son

LA VOCATION DE L’ARBRE D’OR est de partager ses intérêts avec les lecteurs, son admiration pour les grands textes nourrissants du passé et celle aussi pour l’œuvre de contemporains majeurs qui seront probablement davantage appréciés demain qu’aujourd’hui. La belle littérature, les outils de développement personnel, d’identité et de progrès, on les trouvera donc au catalogue de l’Arbre d’Or à des prix résolument bas pour la qualité offerte. LES DROITS DES AUTEURS Cet eBook est sous la protection de la loi fédérale suisse sur le droit d’auteur et les droits voisins (art. 2, al. 2 tit. a, LDA). Il est égale­ ment protégé par les traités internationaux sur la propriété indus­ trielle. Comme un livre papier, le présent fichier et son image de couverture sont sous copyright, vous ne devez en aucune façon les modifier, les utiliser ou les diffuser sans l’accord des ayants droit. Obtenir ce fichier autrement que suite à un téléchargement après paiement sur le site est un délit. 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Les Savants, qui s’appliquent à l’Histoire, méprisent, avec raison, tout ce qui regarde cette Science ; et les Philosophes, uniquement occupés de leurs opérations, en négligent l’Histoire, et confondent tous les temps. Geber, le Philalèthe, Hermès, le Cosmopolite, tout chez eux se trouve confondu, pourvu qu’ils puissent réussir. Il ne s’agit pas pour eux de savoir quels siècles il faut rap­ porter ces Artistes célèbres, il est seulement question de les imiter et de les suivre dans les travaux et dans les folies qui leur sont propres. Mais plus occupé de l’Histoire de cette partie de la Philosophie, que de la Philosophie en elle-même, j’ai cru que je pouvais risquer cet essai, comme l’avant- coureur d’un plus grand Ouvrage, auquel j’ai travaillé longtemps, c’est l’Histoire de la Philosophie, des Philo­ sophes et de leurs Opinions. Ce travail m’a fait passer agréablement un temps de retraite, où tout autre se serait fort ennuyé. Peut-être trouvera-t-on que je n’ai pas extrême­ ment approfondi le Sujet que je traite, et que j’au­ rais pu le charger d’un grand nombre de citations Grecques et Latines, qui auraient plu aux Savants, et qui auraient fatigué les personnes de goût, mais j’ai rompu la glace, et j’espère que quelqu’un pourra finir ce que je ne fais qu’ébaucher. Qu’un autre plus 5 HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE HERMÉTIQUE habile et plus laborieux cherche donc à ennuyer le Public par des Compilations de passages ; pour moi je suis content d’instruire, et de le faire d’une manière claire et succincte ; c’est ce qui m’a porté à me réfé­ rer autant qu’il m’a été possible ; si je n’en ai point assez dit pour les Savants, il y en a plus qu’il ne faut pour les gens du monde, qui ne seront pas fâchés de connaître les illustres fous, qui se sont jetés dans les égarements, dont j’écris l’Histoire. Mon Ouvrage est fait de manière, que différents genres de personnes peuvent s’en amuser. Celui qui est bien aise de savoir des singularités, sans trop dépenser en lectures, trouvera dans le Premier Volume, et dans la première partie du second, tout ce qui peut flatter à sa curiosité. Il y verra même ce qu’il ignorait, ou dont il n’avait que des idées confuses, et peut-être même aucunes. Ce ne sera pas sans étonne­ ment qu’il remarquera que les hommes les plus sages n’ont pas été exempts des vices trop communs parmi nous, la curiosité et la cupidité. Le Philosophe désintéressé veut pénétrer la nature et sonder jusqu’où elle peut aller. Il veut connaître ce que l’art peut y ajouter. Quand on sait se renfermer dans ces justes bornes, on n’est pas toujours blâmable ; au lieu que l’Artiste avare cherche moins à découvrir le pouvoir de la nature et de l’art, qu’à satisfaire ses propres désirs. Mais cette première Partie fera voir la punition que la Providence a su imposer à la cupidité, par les immenses travaux et les pertes énormes, aux­ quelles ont été exposés ceux qui s’y sont livrés. Sou­ vent l’avare a tout perdu, pour avoir voulu tout obte­ nir. Je ne connais pas de plus grand châtiment. 6 HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE HERMÉTIQUE Mais que l’on y fasse attention, et l’on verra, que celui qui s’est vanté d’avoir réussi dans l’Œuvre Her­ métique, n’a pas lui-même été exempt de peine. Il a eu pareillement sa punition. N’en est-ce pas une, que de travailler pendant soixante ans, comme a fait le Trévisan, pour jouir deux ou trois misérables années, ou se voir contraint, comme Zachaire et le Philalèthe, à se bannir soi-même de sa Patrie ? Être toujours fugitif et toujours en crainte : chercher continuelle­ ment la liberté, sans jamais trouver de repos : se sépa­ rer de la Société du genre humain, et par-là se priver d’un des plus solides bienfaits que Dieu ait accordé à l’homme. Vae soli, malheur à celui qui est seul, c’est la parole de l’Écriture Sainte. Telle a été cependant la condition de ces Philosophes, dont on ambitionne le sort, et dont on recherche la Science. Telles ont été les peines, où ils ont été exposés. D’autres, qui sans travail, ont cru profiter de celui d’autrui, par des projections vraies ou fausses, dont ils n’ont été que les instruments, se sont-ils trouvés plus heureux ? On les voit presque toujours périr d’une manière funeste ; moins peut-être par la malice des hommes, que par leurs propres fautes. Preuve certaine que la Providence n’a point attaché l’état de l’homme à ces travaux extraordinaires de curio­ sités : elle nous a destinés à marcher par des voies plus simples et plus unies. Ce sont les réflexions que l’homme sensé doit faire sur tout ce qu’il trouvera d’historique dans mon Ouvrage. Le Second Volume est destiné à un autre genre de personnes. J’ai cru que le Philosophe fou et curieux me saurait gré de lui donner le Philalèthe, tel qu’il 7 HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE HERMÉTIQUE n’a pas encore paru, ni en Latin, ni en Français. Je souhaite que ces Artistes insensés en profitent. Et si j’avais cru leur faire plaisir, j’y aurais ajouté, non seu­ lement les autres Ouvrages de ce Philosophe, mais je les aurais encore accompagnés d’un grand nombre d’opérations sur les seuls métaux, toutes extrême­ ment curieuses et fort utiles par les remèdes qu’on en peut tirer, dont quelques-uns sont plus connus par leurs effets, que par leurs préparations. Peut-être y viendrai-je, si je vois qu’on les demande. Enfin le Troisième Volume satisfera des esprits d’un autre caractère. Dans le siècle où nous sommes on aime à lire superficiellement ; mais on veut savoir du moins les titres de beaucoup de Livres. On ambitionne de connaître la rareté des uns pour en orner son Cabi­ net, comme on ferait d’une porcelaine curieuse ; on cherche à s’assurer de la bonté des autres pour les parcourir légèrement ; on ne veut pas même ignorer quels sont les mauvais Écrivains, pour se donner dans le monde un air de Savant, en disant : ne lisez point celui-ci, c’est un Auteur médiocre ; attachez-vous à celui-là comme j’ai fait ; il est bon, j’en suis content : pour cet autre il est trop rare pour le conseiller ; cependant j’ai eu le bonheur de le trouver et de m’en saisir. Voilà le goût du siècle. Hé bien je le satisfais par les Trois parties de mon Ouvrage. L’homme du monde prendra donc l’historique du Premier Volume ; l’Artiste méditera follement le Second Volume, et le curieux de Livres ne s’attachera qu’au Troisième. Pour ne rien omettre de plausible en Histoire, 8 HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE HERMÉTIQUE j’ai terminé le Premier Volume par une Chronologie des célèbres Artistes ; c’est-à-dire, des plus illustres rêveurs, dont l’humanité ait connaissance. Mais pourquoi dira-t-on, mettre une Chronologie à la fin d’une Histoire rangée elle-même, suivant l’ordre des temps ? N’est-ce pas une répétition ? Non, ce n’en est point une. Tous les Artistes n’ont pas mérité d’entrer dans le corps de mon Histoire : souvent c’étaient des gens obscurs, et toujours enfumés, dont les actions, renfermées dans un Laboratoire, ne se déclaraient qu’après leur mort ; rien ne transpirait de leur vivant, en quoi ils ont été sages. uploads/Litterature/ philo-hermetique 1 .pdf

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