3/4 décembre usages du faux entrée libre Édito Créé en 2017 à Toulouse, le fest

3/4 décembre usages du faux entrée libre Édito Créé en 2017 à Toulouse, le festival L’histoire à venir est un espace d’échange original dans lequel chercheur·ses, auteur·rices et artistes viennent partager leurs travaux et leurs idées. La 4e édition de L’histoire à venir, initialement prévue en mai 2020, n’a pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire, et nous avons fait le pari d’une organisation différente en 2021 afin de poursuivre les rencontres avec le public toulousain autour de la recherche en histoire et de ses enjeux contemporains. Pour ce dernier volet de la quatrième édition, les 3 et 4 décembre 2021, nous vous proposons de continuer d’explorer les « Usages du faux », notamment dans les débats relatifs aux enjeux environnementaux, et nos thématiques pérennes, « Écrire l’histoire », et particulièrement en ces temps préélectoraux, « Histoire et démocratie ». Pas à pas, avec le public et les chercheur·ses qui nous accompagnent avec enthousiasme, L’histoire à venir veut continuer à offrir des espaces de débat et de rencontre originaux et inattendus, pour que nos discussions se poursuivent, selon des formes et des modalités réactives et imaginatives. La 5e édition de L’histoire à venir aura lieu à Toulouse du 12 au 15 mai 2022. L’histoire à venir / DÉCEMBRE 2021 3 youtube.com/c/Lhistoireàvenir Samedi 4 décembre 14 h Librairie Ombres blanches École publique et émancipation sociale : un débat d’hier et d’aujourd’hui ? Avec Laurence De Cock, Olivier Loubes et Isabelle Lacoue-Labarthe HISTOIRE ET DÉMOCRATIE p. 21 Samedi 4 décembre 15 h 30 Théâtre Garonne Amazonie, Loire, Papouasie : les luttes environnementales en récit Avec la compagnie Azkona Toloza, Nicolas Rouillé, Camille de Toledo et Sébastien Rozeaux ÉCRIRE L’HISTOIRE p. 23 Samedi 4 décembre 18 h Théâtre Garonne Service public et fonctionnaires : idées fausses et vrais enjeux Avec Claire Lemercier, Émilien Ruiz et Alexandre Tisserant Histoire et démocratie p. 25 Samedi 4 décembre 20 h Théâtre Garonne Complotismes et enseignement de l’histoire Avec Anne-Claude Ambroise- Rendu, Laurence De Cock, et Olivier Loubes USAGES DU FAUX p. 27 Samedi 4 décembre 20 h 30 Théâtre Garonne Teatro Amazonas Spectacle de la compagnie Azkona Toloza CLÔTURE p. 29 Vendredi 3 décembre 16 h Librairie Ombres blanches Le fleuve qui voulait écrire. Les auditions du parlement de Loire Avec Camille de Toledo OUVERTURE p. 7 Vendredi 3 décembre 16 h Quai des Savoirs Molière : le goût du faux ? Avec Yves Le Pestipon, Philippe Chométy et Fabrice Chassot USAGES DU FAUX p. 9 Vendredi 3 décembre 18 h Librairie Ombres blanches Une histoire à votre façon Avec Claire Lemercier USAGES DU FAUX p. 11 Vendredi 3 décembre 20 h Théâtre Garonne Greenwashing : l’écologie en trompe-l’œil Avec Aurélien Berlan, Guillaume Carbou, Steve Hagimont, Vanessa Léa, Laure Teulières et Marie-Anne Verdier USAGES DU FAUX p. 13 Samedi 4 décembre 11 h Quai des Savoirs Représentations de la préhistoire : discerner le vrai du faux Avec Anne Augereau, Geneviève Azam, Christophe Darmangeat et Nicolas Teyssandier USAGES DU FAUX p. 15 Samedi 4 décembre 11 h Librairie Floury Que peut la méthode historique face aux publications en ligne ? Avec Émilien Ruiz et Emmanuelle Perez-Tisserant ÉCRIRE L’HISTOIRE p. 17 Samedi 4 décembre 11 h 30 Librairie Ombres blanches Une histoire des luttes pour l’environnement Avec Anne-Claude Ambroise- Rendu, Steve Hagimont et Adeline Grand-Clément ÉCRIRE L’HISTOIRE p. 19 5 4 L’histoire à venir / DÉCEMBRE 2021 VENDREDI / OUVERTURE Le fleuve qui voulait écrire. Les auditions du parlement de Loire Rencontre avec l’écrivain Camille de Toledo autour de son livre (Les liens qui libèrent, 2021) Voici un ouvrage historique. Pour la première fois en Europe, un fleuve a la possibilité de s’exprimer et de défendre ses intérêts à travers un système de représentation interespèces. Le fleuve qui voulait écrire déploie un récit : celui d’un soulèvement légal terrestre où une commission constituante se voit confier la charge d’accueillir les éléments de la nature (fleuves, lacs, rivières, forêts, vallées, océans…) dans nos enceintes de décision politique. Librairie Ombres blanches, vendredi 3 décembre, 16 h ...................................................................................................................... Camille de Toledo est écrivain et essayiste mais également photographe et juriste. À travers ses romans (graphiques ou non) et ses essais, il s’intéresse à l’histoire contemporaine de l’Europe, et plus largement à la question de la transmission. Parmi ses ouvrages récents, citons Herzl : une histoire européenne, Le Fantôme d’Odessa sur Isaac Babel (deux romans graphiques illustrés par Alexander Pavlenko, Denoël, 2018, 2021), et Thésée, sa vie nouvelle (Verdier, 2020). 7 ←  Illustration d’Arthur Rackham, pour l’Ondine de Friedrich de La Motte-Fouqué, 1913. L’histoire à venir / DÉCEMBRE 2021 VENDREDI / USAGES DU FAUX Molière : le goût du faux ? Rencontre organisée en collaboration avec le Quai des Savoirs dans le cadre de l’année Molière en 2022, avec Fabrice Chassot et Yves Le Pestipon, animée par Philippe Chométy Molière a combattu les impostures, dont celle de Tartuffe. Il partage la volonté classique de « recherche de la vérité ». Or, son œuvre, dès le Cocu imaginaire, montre que beaucoup d’humains ont du goût pour le faux et chérissent des mirages. Ils sont chez Molière souvent des dupes consentantes, et difficilement soignables. Tant pis. Peut-être tant mieux. Molière sait comme La Fontaine, que « l’homme est de glace aux vérités », qu’il est « de feu pour les mensonges ». Le goût humain pour le faux est un constat de moraliste. Le théâtre de Molière emploie diversement cette vérité. Quai des Savoirs, vendredi 3 décembre, 16 h ...................................................................................................................... Yves Le Pestipon est écrivain et poète, longtemps professeur au lycée Fermat de Toulouse. Il est spécialiste de la littérature du XVIIe siècle, et en particulier du poète Jean de La Fontaine. Il a notamment publié Oublier la littérature ? (Verdier, 2014). Jean Fabrice Chassot est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Il étudie les relations entre sciences, philosophie et littérature à l’âge classique. Il a notamment publié Le Dialogue scientifique au XVIIIe siècle. Postérité de Fontenelle et vulgarisation des sciences (Garnier, 2012). Philippe Chométy est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Il s’intéresse aux relations entre poésie et sciences, et à la place des philosophes et des savoirs dans la littérature à l’âge classique. En 2017, il a dirigé avec Michèle Rosellini Traduire Lucrèce : pour une histoire de la réception française du De rerum natura, XVIe-XVIIIe siècle (Honoré Champion). 9 ← Joseph Hémard, Le Malade imaginaire, lithographie, 1928. L’histoire à venir / DÉCEMBRE 2021 VENDREDI / USAGES DU FAUX Une histoire à votre façon Atelier présenté par Claire Lemercier En 1864, Clémence Favreaux, apprentie à Paris, a trois bonnets, sept paires de bas, et une maladie des mains. Quelle(s) histoire(s) raconter à partir de là ? Entre hommage à l’Oulipo et réflexions sur ce que les sources historiques peuvent nous dire du vrai et du faux, venez discuter avec Claire Lemercier, historienne et chercheuse au CNRS. Librairie Ombres blanches, vendredi 3 décembre, 18 h ...................................................................................................................... Claire Lemercier est historienne contemporanéiste et directrice de recherche en histoire au CNRS. Elle étudie l’histoire des petites et grandes entreprises et des institutions économiques régulatrices en France aux XIXe et XXe siècles. Elle a récemment publié avec le sociologue Pierre François Sociologie historique du capitalisme (La Découverte, 2021). 11 ←  Edgar Degas, Blanchisseuse [silhouette], huile sur toile, 1873, Metropolitan Museum of Art de New York, collection H. O. Havemeyer. L’histoire à venir / DÉCEMBRE 2021 VENDREDI / USAGES DU FAUX Greenwashing : l’écologie en trompe-l’œil Table ronde avec Aurélien Berlan, Guillaume Carbou, Steve Hagimont, Vanessa Léa, Laure Teulières et Marie-Anne Verdier Le greenwashing est un verdissement de façade. On peut, dans de multiples domaines, en explorer les manifestations depuis que l’écologie est devenue une question de société. La table ronde proposera ainsi quelques éléments d’autodéfense intellectuelle (issus de Greenwashing. Manuel pour dépolluer le débat public, à paraître au Seuil en 2022) pour déjouer les fausses promesses, les illusions rassurantes et les formes d’enfumage qui masquent la tendance à poursuivre la même trajectoire, alors que la situation exige de vraies bifurcations. Théâtre Garonne, vendredi 3 décembre, 20 h ...................................................................................................................... Aurélien Berlan est philosophe à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Il étudie notamment les concepts d’autonomie et de domination à l’ère du capitalisme industriel. Guillaume Carbou est enseignant en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux. Il analyse les débats de société en lien avec les questions écologiques. Steve Hagimont est historien contemporanéiste à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est spécialiste de l’histoire du tourisme et de l’environnement de la zone frontalière pyrénéenne. Vanessa Léa est archéologue à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Elle étudie les mutations socioéconomiques des communautés néolithiques de Méditerranée nord-occidentale. Laure Teulières est historienne contemporanéiste à l’université de Toulouse Jean-Jaurès. Elle étudie l’histoire du fait migratoire et l’immigration italienne en France du XIXe au XXe siècle. Marie-Anne Verdier est enseignante-chercheuse en sciences de gestion à l’université de Toulouse Paul-Sabatier. Elle travaille sur les stratégies de performance et de restructuration des entreprises françaises. 13 ←  uploads/Litterature/ prog-usage-du-faux.pdf

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