Universitatea ''Vasile Alecsandri'' din Bacău Master ''Limba franceză. Practici

Universitatea ''Vasile Alecsandri'' din Bacău Master ''Limba franceză. Practici de comunicare'' Practici de comunicare prin joc Prof.univ.dr. Adriana-Gertruda Romedea LE JEU EN CLASSE DE FLE Masterande: Simion Alexandra-Otilia Bacău 2023 Table de matières: Avant-propos I.Introduction II.Le jeu en classe de FLE III.L'importance du jeu dans le développement des enfants IV.Le rôle du jeu en classe de FLE V.Les types de jeu VI.La présentation du jeu  les étapes du jeu VII. Les avantages et les désavantages du jeu VIII.Conclusion(s) Bibliographie/Sitographie Avant-propos Dans le domaine de la didactique du FLE, le jeu constitue un outil intéressant et indispensable. Notre petit ouvrage se propose de présenter différents jeux qui peuvent être employés en classe de FLE. L'objectif principal de notre petit ouvrage est non seulement de contribuer en quelque mesure à la diversification des jeux à employer en classe de langue, mais aussi d'encourager une exploitation raisonnée du jeu en tant qu'outil d'enseignement-apprentissage du FLE. Notre ouvrage est organisé en 8 chapitres, le dernier chapitre—la conclusion et,finalement, la bibliographie. Dans le premier chapitre, nous avons fait une courte introduction sur le sujet de notre ouvrage, non seulement sur ce que présuppose le jeu employé en classe de langue, mais aussi sur son importance dans le développement des enfants. Dans le deuxième chapitre, nous avons présenté le jeu en classe de FLE comme une modalité plus facile d'apprendre et d'enseigner le FLE. Le troisième chapitre traite sur l'importance du jeu dans le développement des enfants-non seulement le développement physique, mais aussi sur le développement cognitif, psychomoteur, sensoriel,social, affectif, comportemental. Dans le quatrième chapitre, nous avons présenté le rôle du jeu en classe de FLE-celui d'attirer les élèves vers l'apprentissage du FLE en suscitant leur intérêt et leur curiosité à travers des activités ludiques. Le cinquième chapitre présente les différents types de jeu à employer en classe de FLE-les jeux linguistiques, les jeux de créativité, les jeux culturels, les jeux d'expression, les jeux d'images, jeux de stratégie, etc. Dans le sixième chapitre, nous avons présenté un jeu qui peut être employé en classe de FLE, en expliquant ce que présuppose chaque étape du jeu. Dans le septième chapitre, nous avons mis en évidence les avantages, tout comme les désavantages/les inconvénients du jeu. Dans le dernier chapitre, nous avons présenté les conclusions de notre projet. I.Introduction La place qu’occupe le jeu dans le développement de l’enfant n’est plus à démontrer. Non seulement jouer représente l’action intégratrice des niveaux de symbolisation, mais c’est aussi l’accès à l’expression créatrice. L’expérience du jeu constitue l’ouverture à l’imaginaire et assure, de ce fait même, la reconnaissance de la réalité. L’enfant qui joue sait d’emblée qu’il se déplace dans cette aire potentielle que Winnicott définit comme un espace intermédiaire et paradoxal qui n’existe que d’être ni dehors, ni dedans. Il sait, il a l’intuition immédiate qu’il évolue dans un entre-deux qui l’autorise, en même temps, à exercer pleinement ses compétences subjectives, à sentir, à s’émouvoir, à prendre plaisir et à découvrir et que pourtant, il se situe en deçà ou au-delà de la réalité elle-même. En faisant semblant, il explore les divers registres de la sensorialité, il déploie les diverses performances que lui permettent ses capacités corporelles, tout en ayant saisi quelles sont les limites de sa perception et de son action dans la réalité. Grâce au comme si enfin, il est en mesure d’occuper la place de l’objet. Il joue à être en lieu et place de l’autre, de la chose, de la plante, de l’animal ou de la personne qu’il rencontre en vis-à-vis de lui-même. De l’initiation à l’identification, l’enfant est ainsi susceptible, grâce à l’expression ludique, de parcourir tout le spectre des interactions avec son environnement proche et lointain, sans en éprouver pour autant les contraintes réelles et les risques objectifs… Le jeu constitue une activité spontanée, volontaire, amusante et flexible qui fait appel au corps, aux objets et aux symboles ainsi qu’aux liens entre eux. Contrairement aux jeux, le « comportement lié au jeu » est moins organisé et est généralement adopté pour le plaisir (c’est-à-dire que le processus est plus important que les objectifs ou les résultats). Reconnu comme un phénomène universel, le jeu constitue un droit légitime de l’enfance et tous les enfants devraient pouvoir l’exercer. Au cours de la dernière décennie, les activités récréatives ont de plus en plus laissé place aux instructions éducatives, surtout dans les sociétés modernes et urbaines. De plus, les inquiétudes des parents à l’égard de la sécurité limitent les possibilités que les enfants ont de prendre part à des activités amusantes et créatives. Dans le même ordre d’idées, la hausse des jouets commerciaux et des développements technologiques de l’industrie du jouet a entraîné des comportements liés au jeu plus sédentaires et moins sains chez les enfants. Malgré tout, le jeu doit faire partie intégrante de l’éducation des jeunes enfants et le temps qui y est consacré ne devrait pas être réduit et éliminé subitement au profit de l’apprentissage. II. Le jeu en classe de FLE C'est un mot d'origine latine ''jocus'' qui signifie ''plaisanterie'' et qui renvoie à une activité physique ou intellectuelle. Par sa nature, le jeu attire et maintient l'attention et l'intérêt des apprenants. Le jeu aide l'élève à exprimer ses sentiments et ses émotions en s'identifiant totalement au personnage qu'il interprète. On a donné plusieurs définition au jeu, à savoir les plus importantes: 1.Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'abandonne pour se divertir, en tirer un plaisir:participer au jeu. 2.Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l'adresse, l'habileté et le hasard,etc. 3.Ensemble de différents jeux de hasard, en particulier ceux où l'on risque de l'argent. Le jeu est aussi un moyen d'aborder le monde et d'assimiler la réalité. Sa fonction principale est celle de détente et de plaisir. L'apprenant prend du jeu la détente qui lui permet d'évader des pressions et des tensions du quotidien. Le jeu offre la possibilité d'entrer en relation avec les autres et ainsi se développent la collaboration et la coopération. Le jeu représente aussi une source de motivation pour les apprenants et permet de créer et d'imaginer la réalité en l'adaptant à ses désirs et besoins. À travers le jeu, les élèves n'ont plus la sensation d'être mis à mal. Ils peuvent faire autant de tentatives qu'ils veulent sans se mettre en ''danger d'échec''. Tout jeu a ses règles et un univers tout distinct. En entrant dans un jeu, les joueurs perdent leur identité et acquièrent une nouvelle identité. Les jeunes ont une plus grande facilité de s'exprimer à l'abri du ''rôle'' qu'ils incarnent. III. L'importance du jeu dans le développement des enfants L’acte de jouer fait partie de l’enfance et apporte la possibilité d’un répertoire de développements, que ce soit dans les sphères cognitive, sociale, biologique, motrice et affective. En plus de trouver le plaisir et la satisfaction, jouer l’enfant sociabiliza et apprend, en plus de présenter sa réalité à travers l’imagination, démontrant ainsi ses angoisses et désirs que par les mots deviendraient difficiles. <<L’éducateur joue un rôle considérable dans ce processus, et c’est qui dirigera l’apprentissage, en étant un médiateur et en offrant des activités qui stimulent l’élève en classe en incitant à l’intérêt pour l’apprentissage afin que l’enfant se sente à l’aise de démontrer ce qu’il sait déjà et ce qu’il veut apprendre.>>1 1 https://edidact.ch/role-jeu-developpement-enfant/ Les jouets, les jeux et les jeux sont reconnus par de nombreux éducateurs et autres professionnels impliqués dans l’éducation comme un facteur important dans le processus d’enseignement et d’apprentissage de l’éducation de la petite enfance, car les activités ludiques favorisent la possibilité de déclencher le développement de l’enfant. En jouant, l’enfant invente, découvre, apprend, expérimente et affine ses compétences. Les activités récréatives permettent le développement de la pensée, de l’attention, de la concentration et du langage, en plus de stimuler la confiance en soi, la curiosité et l’autonomie. La ridicule est considérée, par les chercheurs, comme indispensable à la santé physique, émotionnelle et intellectuelle de l’enfant, non seulement dans la période de l’éducation de la petite enfance, mais aussi dans le cadre de toute sa formation, y compris dans la formation de sa personnalité.Partant du point de vue théorique que l’enfant éveille sa curiosité à travers des jeux, des jeux et des jouets et à travers eux établit des relations avec l’environnement social et physique, afin d’élargir ses connaissances, en développant ses compétences motrices, linguistiques et cognitives, l’école doit prendre en compte le ludique en tant qu’allié et l’utiliser largement pour agir dans le développement de chaque élève. Le jeu a des effets positifs sur la structure et le fonctionnement du cerveau. Avec le plaisir qui l’accompagne, il modifie les molécules, les cellules (ex. : en permettant la connexion et la densification des neurones; en stimulant la sécrétion d’endorphines), ainsi que les comportements (ex. : équilibre socioémotionnel). Il favorise donc non seulement l’apprentissage, mais aussi le développement des capacités d’adaptation et du comportement prosocial. Le uploads/Litterature/ proiect-le-jeu-en-classe-de-fle.pdf

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