1 Projet II Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente pour la sensib

1 Projet II Rédiger une lettre ouverte à une autorité compétente pour la sensibiliser à un problème et lui proposer des solutions. Intention communicative : Argumenter pour défendre ou réfuter un point de vue Objet d’étude : La lettre ouverte Séquence 1 : Organiser son argumentation 2 Canevas de la séquence (1): Activité01 :Négociation et planification du projet +Activité02 : Evaluation diagnostique .……………………………… …………………………………………………….p03 Activité03 Oral : Compréhension de l’oral ……………………………… …………. P05 Activité 04: Compréhension de l’écrit ………………………………………………….. p09 Activité 05: Points de langue ……………………………… ……………………………….p11 Activité 06: Points de langue ………………………………………………………………… p13 Activité 07 : Fait poétique ./expression orale. ………………………………………… p16 Activité 08 : Ecriture a. Préparation à l’écrit : ……………………………… …………………………….p19 b. Situation d’intégration ………………………………………………………….. p22 c. Compte-rendu de l'expression écrite ……………………………… ……..p25 Bensaidi khadidja Classes :1 AS 3 Fiche didactique n° 01. Durée :01 h Projet I : Rédiger une lettre ouverte a une lettre ouverte autorité compétente pour la sensibiliser à un problème et lui proposer des solutions Activité : Evaluation diagnostique. Support : le manuel page 98. Plan de la leçon Objectifs de la leçon -Imprégnation. -Etude de paratexte. -Lecture silencieuse. -Analyse : Questionnaire -Lecture magistrale. -Synthèse. Identifier les éléments périphériques du texte. Image du texte. - Emettre des hypothèses de sens. Aller au devant du sens Déroulement de la séance : activités et tâches à proposer Rôle de l’enseignant Durée Imprégnation : éveil de l’intérêt. I/ Imprégnation : Argumenter : exprimer son point de vue en donnant des arguments dans le but de convaincre La visée : convaincre (s’adresse à la raison) La lettre ouverte : pour informer, attirer l’attention, sensibiliser un grand membre de personnes (publics) ou des responsables (maire, ministre, président,….) à un problème, un fait et proposer des solutions. En générale, on trouve la lettre ouverte dans le journal. Distribution du texte support : Etude du paratexte Titre : Source : Nombre de paragraphes : *Hypothèses de sens : - Lecture silencieuse * Vérification des hypothèses de sens .garder la correcte et effacer ce qui n’est pas compatible avec le texte. II/ Rédiger un texte argumentatif qui montre deux points de vue opposés Poser des questions Animer Gérer les réponses Donner des consignes Poser des questions Animer et motiver les élèves. Gérer les réponses Contrôler les travaux. 02 M 02M 03 M 03M 04M 03m 4 Les bandes dessinées Pour la BD Contre la BD 1- 3 – 5 - 8 ≠ 2- 4 - 6-7-9 Le lexique mélioratif (+) Le lexique péjoratif (-) D’abord, il y a ceux qui aiment bien lire la bande dessinée grâce aux images qui nous initient à la télévision et au cinéma. En plus, l’histoire dans la BD se déroule comme dans les romans, elle prépare à leur lecture Donc, le succès de la BD a des explications. Par contrecertains visiteurs portent un jugement sévère sur la B D parce qu’elle incite à la paresse et ne demande pas beaucoup d’efforts. Ainsi, les lecteurs s’intéressent peu à la littérature qui forme l’esprit. Enfin, la BD ne présente pas un grand intérêt sur le plan culturel car la langue utilisée n’élève pas le niveau des lecteurs. Lecture analytique Distribuer le questionnaire : *Travail des apprenants : en groupes de 4/4 . *Correction et négociation. Passer sur les groupes. Dépanner Transcrire les réponses sur le tableau 15M 07M Bensaidi khadidja Classes :1 AS Fiche didactique n°02. Durée :01 h Projet I : Rédiger une lettre ouverte a une lettre ouverte autorité compétente pour la sensibiliser à un problème et lui proposer des solutions. Intention communicative : Argumenter pour défendre ou réfuter un point de vue. Objet d’étude : la lettre ouverte. Séquence 01: Organiser son argumentation. Activité : Compréhension orale 5 Thème : l’absence du père, la paternité Support :un vidéo clip de Stromae : Papaoutai Paroles et musique : Stromae © Mercury/Universal Plan de la leçon Objectifs de la leçon -Rappel sur l’intitulé de la séquence 01. -s’informer sur l’absence du père, la paternité. -Anticipation sur le contenu et émettre des hypothèses. -Echange des avis dans le groupe. - Négocier pour comparer ses réponses. Déroulement de la séance : activités et tâches à proposer Rôle de l’enseignan t Duré e Imprégnation : éveil de l’intérêt. -De quoi se compose la société ? Elle est composée de familles plusieurs . -Peut-on grandir et se construire en l’absence d’un père ? Diviser le groupe en deux sous-groupes. Sous-groupe A : caractérisez le décor, l’environnement qui sert de cadre à l’action du clip. Sous-groupe B : caractérisez les personnages qui évoluent dans ce décor. Montrer la première moitié du clip sans le son (jusqu’à la scène où le petit garçon, dans la chambre, regarde par la fenêtre). Mise en commun. Pistes de correction / Corrigés : L’action se déroule dans un décor vintage de petit lotissement de banlieue inspiré des années 1950 qui semble sorti d’un film de Jacques Tati – quartier résidentiel aux tons pastel, propre et symétrique, presque figé. Dans ce cadre évoluent des duos composés chacun d’un adulte et d’un enfant dont le mimétisme est frappant : mêmes tenues, fortes ressemblances. Chaque duo effectue à son tour une chorégraphie originale avec une parfaite synchronisation. Distribuer la fiche apprenant. Activité de la fiche apprenant. Mise en commun à l’oral. À deux. Quelles activités sont représentées par ces images ? Rédigez des phrases complètes. Pour la correction, les apprenants écrivent leurs propositions au tableau. Montrer à nouveau le clip sans le son. En petits groupes. Quelles autres activités sont présentent dans le clip ? Notez les verbes à Poser des questions Animer et motiver Présenter et lancer la vidéo Passer sur les groupes. Dépanner Animer et comparer les réponses des élèves Transcrire sur le tableau 05m 04m 03m 05m 15m 10m 08m 05m 6 l’infinitif puis rédigez des phrases complètes. Ramasser les phrases pour correction. Pistes de correction / Corrigés : 3 / 6 / 1 / 4 / 5 / 2 Il(s) joue(nt) au ballon dans le salon. / Il(s) déjeune(nt) dans la cuisine. / Il(s) lave(nt) la voiture dans le jardin. / L’enfant danse dans le salon. / L’homme dort dans la chambre. / Ils regardent la télévision. Faire du vélo ; promener le chien ; porter des sacs ; conduire une voiture… Montrer le clip intégralement avec le son. Essayez de transcrire le texte du refrain tel que vous l’entendez. Comparaison des tentatives de transcription des apprenants deux à deux puis écriture des versions possibles au tableau. Savez-vous en quoi consiste un trompe-oreilles ? Pistes de correction / Corrigés : Se reporter à la fiche « Paroles ». Le titre « Papaoutai » et le refrain de la chanson utilisent une forme de jeu de mots abstrait, appelé trompe-oreilles. Un trompe-oreilles est une phrase difficile à comprendre qui donne l’impression d’être en langue étrangère ou d’avoir une autre signification. Faire à nouveau écouter la chanson. Faites l’activité 2 de la fiche apprenant : . Faites l’activité 2 de la fiche apprenant. Noter les bonnes réponses au tableau puis demander aux apprenants d’expliquer chaque adjectif. Montrer le vidéo clip. Quels sont les adjectifs présents dans les paroles de la chanson ? Mise en commun à l’oral. Dans un premier temps, ne pas montrer le clip. À deux. Faites l’activité 3 de la fiche apprenant. Montrer à nouveau le clip pour aider les apprenants. Mise en commun : des apprenants écrivent leurs réponses au tableau. Pistes de correction / Corrigés : Positif : adorable ; agréable ; aimable ; détestable ; formidable Négatif : désagréable ; détestable ; incapable ; introuvable ; impardonnable ; irresponsable Dans la chanson : détestable ; admirable ; irresponsable Selon vous, quels sentiments, quelles émotions se dégagent des paroles de cette chanson ? Pistes de correction / Corrigés : Entre regrets, reproches, craintes et incertitude… La musique vous semble-t-elle véhiculer les mêmes émotions ? Pistes de correction / Corrigés : Animer et remédier Transcrire la production sur le tableau et la corriger 20m 15m 10m 05m 10m 7 À l'électro se mêlent des rythmiques africaines. Un tempo ultradansant, bondissant dont l'enthousiasme est démenti par une prose sur le fil. Un temps de réflexion Inscrire les éléments suivants au tableau : - Les chorégraphies exécutées par les duos - Le chanteur grimé en mannequin de cire - Le décor vintage - Le plan final Faire un arrêt sur image sur le dernier plan du clip : D’après vous, que symbolise chacun de ces éléments ? Discutez de vos interprétations en petits groupes. Pistes de correction / Corrigés : - Les chorégraphies mettent en relief le mimétisme de plusieurs enfants avec leur père ou leur mère. - Telle une statue de cire, la figure paternelle figée fait écho au domaine de l’enfance, celui des jouets, mais représente essentiellement l’image métaphorique de l’absence. Son fantôme hante les lieux et l’enfant s’invente finalement un père imaginaire. Incompréhension, tristesse et colère l’assaillent. - Chaque plan propulse le spectateur dans un univers des années 1950. L’ambiance est glauque : les personnages évoluent dans un univers cloisonné, irréel. uploads/Litterature/ projet-de-capes.pdf

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