WATCHMAN NEE Qui enverrai-je ? Préface du traducteur Dieu travaille-t-il seul o

WATCHMAN NEE Qui enverrai-je ? Préface du traducteur Dieu travaille-t-il seul ou travaille-t-il avec l'homme? Remarquons qu'à part l'œuvre de la créa­ tion qu'Il a fait seul, Dieu travaille toujours avec l'homme et dans l'homme. S'Ii ne trouve pas l'homme qu'Il recherche, Il ne fera pas le travail qu'il projette, mais il attendra jusqu'à ce qu'il ob­ tienne Son homme, et alors Son travail se fera.Une telle assurance révèle l'amour inexplicable de Dieu envers l'homme, mais cela place aussi sur l'homme une énorme responsabilité. A travers les divers chapitres de ce livre, Watchman Nee -- et son proche collaborateur, le Dr. C. H. Yu (au chapitre 2) - présentent d'une manière probante que Dieu a besoin de l'homme. Bien que ce soit Dieu lui-même qui, en vérité, fasse le travail, néanmoins Il ne travaillera pas sans la coopération de l'homme. Il travaillera d'abord dans l'homme et, en­ suite, au travers de l'homme. Ainsi, ce dont l'auteur traite dans ce livre, en premier lieu, c'est de la sorte d'homme que Dieu peut employer pour Son service: celui qui est racheté et pleinement livré, celui qui connaît son absolue incapacité, et dont le seul désir est de plaire au Seigneur. Ensuite la nature du service est expliquée: Comment l'homme de Dieu doit servir le Seigneur en esprit, comment son service a besoin d'être pour l 'accroissement des valeurs spirituelles, et comment son service d'aujourd'hui n'est qu'une préparation pour le service dans l'éternité. Enfin, dans le but, d'un côté d'exhorter l 'homme de Dieu à toujours garder la «fraîcheur» de l'Esprit au moyen d'une communion constante avec le Seigneur et, d'un autre côté, d'instruire les serviteurs de Dieu, deux illustrations tirées de l'Ancien Testament sont apportées. Le cri lancé par le Dieu en trois Personnes est: «Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? » Puisse no­ tre réponse être: «Me voici, envoie-moi» (Esaïe 6.8.) Nous présentons un recueil de messages apportés en différentes occasions par Watchman Nee, ainsi qu'un message (le chapitre 2) donné par son proche collaborateur, le Dr. C. H. Yu. En raison du plein rap­ port entre eux de leur contenu, ces messages sont maintenant traduits et publiés en un seul volume. 1 Qui enverrai-je ? J 'entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je et qui marchera pour nous? Je ré pondis: Me voici, en­ voie-moi (E sare 6.8) L 'amertume dans l 'âme, elle pria l 'Eternel et pleura beaucou p. Elle fit un vœu et dit: Eternel des armées! Si ton regard s'arrête sur l'humiliation de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies pas ta servante, et si tu donnes un garçon à ta servante, je le donnerai à l'Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera pas sur sa tête ( 1Samuel1 . 10-11). Si quelqu 'un veut faire sa volonté, il reconnaitra si cet enseignement vient de Dieu, ou si mes paroles viennent de moi-même (Jean 7.17 ). Un Dans la Bible, nous pouvons remarquer nettement que Dieu a besoin de l'homme, puisqu'Il a besoin de sa coopération afin d'accomplir Son plan éternel. 8 Qui enverrai-je ? Dans les six jours de la création, l'homme est le cen­ tre de l'œuvre de Dieu. Après avoir créé l'homme, Dieu se reposa; car, sans l'homme Il ne peut pas se reposer. En dépit de la chute de l'homme, le plan de Dieu le concernant n'a pas changé. Il veut toujours se saisir de lui. Le salut de l'homme, son édification, la maturité spirituelle de la vie de l'homme, tout cela est pour la satisfaction du besoin de Dieu. Dans Son tra­ vail, Dieu a un grand besoin: Il a besoin de la coopé­ ration de l'homme. On pourrait dire que, dans l'œuvre de Dieu, il n'y a pas d'espace ni de temps quand l'homme ne participe pas. L'homme est appelé à travailler avec Dieu; Dieu a besoin de l'homme. (L'œuvre de Dieu dont il est question ici ne comprend pas, naturellement, les six jours de travail créateur, car il est évident que les six jours de la création furent entrepris par Dieu seul, l'homme n'ayant eu aucune part dans ce travail.) Nous pouvons regarder dans la Bible, de la Genèse à l 'Apocalypse, et voir que Dieu cherche toujours, saisit toujours, conduit toujours et utilise l'homme comme le canal de Son travail. Avant de faire quelque chose Il se saisit d'abord d'un homme. Et, s'il ne peut pas obtenir Son homme; Il ne peut pas faire Son travail. Examinons quelques illustrations de ce fait. Dans l'histoire de Noé et de l'arche, il est évident que, en ce temps-là, le Seigneur désirait sauver les hommes. Mais, s'il n'avait pu trouver Noé, Il n'au- Qui enverrai-je ? 9 rait pu accomplir Sa volonté. Dieu devait trouver un Noé - Il devait trouver quelqu'un qui serait d'une même pensée avec Lui et qui marcherait avec Lui. Au travers de cette personne, Il serait capable d'exécuter son dessein. Désirant avoir une arche, Dieu devait trouver quelqu'un dont le cœur serait tourné vers Lui et qui coopérerait avec Lui: Il pourrait ainsi se servir de cet homme pour construire cette arche. Alors Dieu, après avoir trouvé en Noé un homme pleine­ ment d'accord avec Lui, commença à travailler. A partir de là, remarquons qu'à moins d'avoir obtenu cet homme, Dieu n'aurait pu agir. Pour que Dieu puisse mettre en mouvement dans l'univers les évé­ nements entourant l'histoire de l'arche, il fallait d'abord qu'Il se saisisse de Noé. C'est ce qu'Il fit. Il en est ainsi en ce qui concerne la marche et le travail de l'homme avec Dieu et de Dieu avec l'homme. Examinons également l'histoire de Moïse. Dieu voulait délivrer les enfants d'Israël de la main du Pharaon, mais Il devait en premier lieu se saisir de Moïse. Sans Moïse, Dieu est incapable de sauver les enfants d'Israël. Oui, Dieu est tout-puissant et Il est plein de force; néanmoins, s'Il n'a pas un Moïse, il semblerait n'y avoir aucun moyen, pour Lui, de déli­ vrer les enfants d'Israël. Si Moïse refuse d'être utilisé par le Seigneur, ce dernier, avant de pouvoir délivrer Israël, devait attendre jusqu'à ce qu'Il trouve l'homme dont Il puisse se servir. De cette illustration 10 Qui enverrai-je ? de Moïse utilisé par le Seigneur pour sauver les en­ fants d'Israël, nous déduisons encore combien Dieu a besoin de la coopération de l'homme. Le principe im­ pliqué est très clair. Considérons un autre exemple de l'Ancien Testa­ ment. Lorsque lΎ peuple d'Israël arriva au Mont Si­ naï, Dieu avait l'intention d'édifier un tabernacle pour les Israélites, afin qu'il puisse le remplir de Sa gloire et, par ce moyen, demeurer parmi les hommes. Afin de construire ce tabernacle, le Seigneur devait se saisir d'un groupe de personnes. Maintenant, si Dieu n'avait pas trouvé Moïse ou ce groupe de personnes pour ériger le tabernacle, Il n'aurait pas été en me­ sure Ώe_se manifester Lui-même aux enfants d'Israël, ni de demeurer parmi les hommes. En ce qui concerne la période. du Noùveau Testa­ ment, nous voyons qu'à la venue du Seigneur Jésus, la coopération entre l'homme et Dieu trouve sa plus pure expression. Qui est le Seigneur Jésus? Il est Dieu devenu chair. Parce qu'aucun homme dans l'univers ne peut répondre aux exigences de Dieu, Dieu lui-même vient pour être un homme. Bien que le Seigneur Jésus soit de loin supérieur aux hommes, cependant, durant Ses jours sur la terre, Il s'est tou­ jours tenu au niveau de l'homme. Bien qu'il soit Dieu, le Fils de Dieu, néanmoins Il fait toutes choses a partir de la position d'homme. Qui enverrai-je ? 11 Quand, par exemple, Jésus est tenté dans le désert, Satan lui déclare, à maintes reprises, que s'Il est Fils de Dieu, Il peut faire ceci et cela. Satan essaye d'atti­ rer Jésus loin de sa position d'homme afin de le met­ tre dans Sa position de Dieu. Mais la réponse de notre Seigneur Jésus est celle-ci: «l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu» (Matthieu 4.4). Par cette citation Il veut dire: Je suis ici pour être un homme, je suis tenté aujourd'hui parce que je suis la Parole faite chair; je suis Jésus de Nazareth. Plus tard, quand Il chasse les démons, ceux-ci s'écrient: «Je sais qui tu es, le Saint de Dieu»; mais il leur ordonnait de se taire (Marc 1 .23-26). Car la force de la vie de Christ venu dans ce monde est d'être du côté humain: «Car le Fils de l'homme, déclare-t-Il, est venu pour chercher et sau­ ver ce qui était perdu» (Luc 19.10). Rappelons-nous aussi que Nathanaël, venant voir le Messie, s'ex­ clame: «Rabbi, toi tu es le Fils de Dieu, toi tu es le roi d'Israël»; à cette exclamation Jésus répond: «Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme» (Jean 1 .49, 51). Le Seigneur Jésus parle toujours du «Fils de l'homme» faisant uploads/Litterature/ qui-enverrai-je 1 .pdf

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