Édition 2013/2014 L’utilisation du genre masculin dans les énoncés du présent L

Édition 2013/2014 L’utilisation du genre masculin dans les énoncés du présent Livret a pour simple but d’alléger le texte : elle est donc sans discrimination à l’égard des femmes. Ce Livret adopte les normes de la nouvelle orthographe (http://www.nouvelleorthographe.info/). SÉQUENCE 1 : L’ORAL COMME MOYEN D’APPRENTISSAGE L’Initiative francophone pour la formation à distance des maitres (IFADEM) est pilotée par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (MEPSP) en partenariat avec l’Agence universi- taire de la Francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et bénéficie de l’appui de l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle à l’étranger (APEFE). http://www.ifadem.org Ce livret a été conçu par : Egide IMALU, Direction des Programmes et Matériels Didactiques (MEPSP) Marcel KALOMBO MUZAMBA, Inspection Générale / Service National de Formation (MEPSP) Odette KINANA, Direction des Programmes et Matériels Didactiques (MEPSP) Josée KISONGO, Direction des Programmes et Matériels Didactiques (MEPSP) Simon MADZO AMBWA, Direction des Programmes et Matériels Didactiques (MEPSP) Thérèse MAMPUYA, Direction des Programmes et Matériels Didactiques (MEPSP) Georges MULUMBWA MUTAMBWA, Université de Lubumbashi Sr Cécile MUNDI, Institut Supérieur Pédagogique-Gombe, Kinshasa Jacques MULUMEODERHWA MANDEVU, Inspection Générale / Service National de Formation (MEPSP) Jacquie NGADI, projet SESAM UPN (http://www.sesam.cd/) Rombaut NGOYI KABUNDI, Direction des Programmes et Matériels Didactiques (MEPSP) Dismas NKIKO MUNYA RUGERO, Université de Lubumbashi Anne-Marie NKOMBE NKOY, Inspection principale provinciale Katanga 4 Ernest NTOMBI, Direction des Programmes et Matériels Didactiques (MEPSP) Sylvain NYEMBWA NZEVU, Direction des Programmes et Matériels Didactiques (MEPSP) Danny TUNGISA KAPELA, projet SESAM (http://www.sesam.cd/) Sous la coordination d’Anne-Marie NZUMBA NTEBA LUVEFU, Directrice des Programmes et Matériels Didactiques (MEPSP) Avec la collaboration de : Louise BELAIR (Université du Québec à Trois Rivières - Canada-Quebec) Margaret BENTO (Université Paris-Descartes - France) Sophie BABAULT (Université Lille 3 - France) Jean Marc DEFAYS (Université de Liège - Belgique) Blaise DJIHOUESSI (Université d’Abomey Calavi - Bénin) Annick ENGLEBERT (Université libre de Bruxelles - Bruxelles) Danièle HOUPERT (Académie de Versailles) Lionel Edouard MARTIN (Université des Antilles et de la Guyane - France) Valérie SPAETH (Université Sorbonne nouvelle - France) Corrections : Aurore BALTASAR Concéption graphique : Mélanie ROERO www.at42.fr Impression : Imprimeries Salama 2, Av. Femmes Congolaises, Quartier Salama Commune de Lubumbashi Tél. : +243997017457 ; gustave.mpanga@gmail.com Pour tout renseignement complémentaire : http://www.ifadem.org / contact@ifadem.org Les contenus pédagogiques de ce Livret sont placés sous licence créative commons de niveau 5 : paternité, pas d’utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l’identique. http://fr.creativecommons.org Première édition : 2013  DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE COMPRÉHENSION ET DE PRODUCTION ORALES DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE 40 1. Pré-écoute 40 2. Écoute globale 40 2.1.Découverte du type et du genre de texte 40 2.2.Compréhension globale 41 3. Écoute détaillée 42 4. Réinvestissement guidé ou libre 42 5. Remédiation 42 CONCEVOIR DES EXERCICES POUR LES ÉLÈVES 43 Pour le degré élémentaire 43 À propos du texte « Mata et Feza font les présentations » 43 À propos de la comptine « L’hirondelle » 46 Pour le degré moyen  50 À propos du texte « La venue du cousin » 50 À propos du conte « Le jeune buffle et la hyène »  54 Pour le degré terminal 59 À propos du conte « L’homme-crocodile » 59 À propos du récit « Pika le chasseur » 63 CORRIGÉS  66 Corrigé du diagnostic  67 1. Connaissance de la problématique par le maitre 67 2. Compétence du maitre face à la compréhension orale 68 Corrigé des exercices pour les élèves 68 À propos du texte « Mata et Feza font les présentations » 68 À propos de la comptine « L’hirondelle » 71 À propos du texte « La venue du cousin » 73 À propos du conte « Le jeune buffle et la hyène »  75 À propos du conte « L’homme-crocodile » 77 À propos du récit « Pika le chasseur » 79 BILAN 82 SÉQUENCE 3 : L’EXPRESSION ORALE EN CONTINU 83 OBJECTIFS 84 DIAGNOSTIC 85 Ce que je dois savoir 89 1. Définition de l’expression orale (ou production orale) 89 2. Les deux formes d’expression orale (ou production orale) 89 3. Types d’activités de l’expression orale en continu 89 4. L’évaluation 90 5. Stratégies de remédiation 90 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE 91 Points de vigilance généraux  91 1. La parole du maitre 91 2. Le choix des supports 91 3. La progression 91 4. La méthodologie 92 4.1. La préparation  92 4.2. L’intervention 92 4.3. L’évaluation 93 4.4. La remédiation 93  DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE COMPRÉHENSION ET DE PRODUCTION ORALES CONSTAT GÉNÉRAL 8 SÉQUENCE 1 : L’ORAL COMME MOYEN D’APPRENTISSAGE 10 OBJECTIFS 11 DIAGNOSTIC 11 Ce que je dois savoir 14 1. Le français comme moyen de gérer la classe 14 1.1. Les objectifs de la communication en classe 14 1.2. Les thèmes de la communication dans la classe 14 2. Le français comme moyen de gérer les apprentissages 15 2.1. La parole du maitre 15 2.2. La passation des consignes 15 2.3. Le guidage (ou étayage) des élèves 15 2.4. Le discours sur l’évaluation 15 2.5. Le français comme moyen d’apprendre le français 16 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE 17 1. L’entrée en contact 17 2. L’acte de communication 18 2.1. La communication à dominante relationnelle 18 2.2. La communication à dominante fonctionnelle 18 2.3. La communication à dominante d’apprentissage 18 3. La clôture  19 CONCEVOIR DES EXERCICES POUR LES ÉLÈVES 20 Pour tous les niveaux 20 À propos de la mise en place d’un rituel  20 À propos du guidage des élèves 22 CORRIGÉS 25 Corrigé du diagnostic 25 Corrigés des exercices pour les élèves 26 À propos de la mise en place d’un rituel 26 À propos du guidage des élèves  28 BILAN 30 SÉQUENCE 2 : LA COMPRÉHENSION ORALE 31 OBJECTIFS 32 DIAGNOSTIC 32 1. Connaissance de la problématique par le maitre 32 2. Compétence du maitre face à la compréhension orale 34 Ce que je dois savoir 37 1. Définition de la compréhension orale 37 2. Progression dans la compréhension orale  37 3. Types de supports 38 4. Types d’écoutes 38 5. Caractéristiques d’un bon document sonore  39 SÉQUENCE 1 : L’ORAL COMME MOYEN D’APPRENTISSAGE Démarche méthodologique Diagnostic SÉQUENCE 1 : INTERACTIONS 5 4.2. Recherche des actions posées en parlant 147 4.3. Recherche des phrases qui correspondent à ces actions  147 4.4. Exécution du jeu de rôles  148 CONCEVOIR DES EXERCICES POUR LES ÉLÈVES 149 Pour tous les niveaux 149 Le jeu de définition 149 Le jeu de société interactif 151 La dramatisation 153 CORRIGÉS  159 Corrigé du diagnostic 159 Corrigé des exercices pour les élèves 160 Le jeu de définition 160 Le jeu de société interactif 161 La dramatisation 162 Le jeu de rôles 164 BILAN 166  DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE COMPRÉHENSION ET DE PRODUCTION ORALES 4 Points de vigilance spécifiques 93 1. La comptine 93 2. La présentation 95 3. Le commentaire oral 96 4. Le récit 97 5. La description 98 6. Le compte rendu 99 7. La récitation 100 CONCEVOIR DES EXERCICES POUR LES ÉLÈVES 103 Pour tous les niveaux 103 Le récit 103 La description 107 Le compte rendu 110 La récitation 116 CORRIGÉS  122 Corrigés du diagnostic 122 Corrigés des exercices pour les élèves 124 Le récit 124 La description 127 Le compte rendu 129 La récitation 132 BILAN 135 SÉQUENCE 4 : L’EXPRESSION ORALE INTERACTIVE 136 OBJECTIFS 137 DIAGNOSTIC 137 CE QUE JE DOIS SAVOIR 141 1. Qu’est-ce que l’expression orale (ou production orale) en interaction ?  141 2. Le cadre de l’interaction orale 141 3. Types d’activités d’interaction orale 141 3.1. Le jeu de définition 141 3.2. Le jeu de société interactif 142 3.3. La dramatisation  142 3.4. Le jeu de rôles 143 4. L’évaluation 143 5. La remédiation 143 DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE 144 1. Le jeu de définition 144 1.1. Contextualisation 144 1.2. Préparation du jeu  144 1.3. Déroulement du jeu  144 2. Le jeu de société interactif 145 2.1. La préparation 145 2.2. Le jeu proprement dit 145 3. La dramatisation 146 3.1. Écoute des répliques dans le désordre  146 3.2. Mise en ordre des répliques 146 3.3. Mise en scène  146 4. Le jeu de rôles 146 4.1. Présentation d’une situation-problème 147  DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DE COMPRÉHENSION ET DE PRODUCTION ORALES 7 Symboles et conventions Le symbole 9 indique que tu peux écouter les sons ou le document dont il est question sur ton lec- teur audio. Le symbole précède le renvoi aux « fiches », c’est-à-dire à des développements théoriques com- plémentaires réutilisables à différents endroits de ta formation. Ces fiches sont extraites d’une « boite à outils » commune aux différents projets IFADEM. Les étiquettes en marge du livret signalent le renvoi vers d’autres séquences ou d’autres développement de ce livret ou vers les autres livrets qui font partie de la formation. Le symbole précède les « auto-tests » qui te permettront d’évaluer tes connaissances avant de commencer à étudier la séquence. Le symbole précède un exemple d’activité que tu peux faire uploads/Litterature/ rdc-kinshasa-livret-2-competences-production-orales.pdf

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