Mise en œuvre AUTOUR D'UN AUTEUR CYCLES 2 et 3 CYCLES 2 et 3 Rencontre avec Fré

Mise en œuvre AUTOUR D'UN AUTEUR CYCLES 2 et 3 CYCLES 2 et 3 Rencontre avec Frédéric Marais OBJECTIFS OBJECTIFS GÉNÉRAUX  Découvrir l’univers d’un auteur illustrateur.  Analyser une image et la construction d’un album.  Différencier des genres d'écrit : fiction, documentaires et docu-fiction. COMPÉTENCES EN JEU  Comprendre l’implicite : textes, images.  Comprendre et interpréter une œuvre littéraire : textes et images.  Débattre : justifier son point de vue. LA DÉMARCHE DE TRAVAIL Il s'agit dans la démarche de cette séquence d'amener les élèves à naviguer entre les différents ouvrages :  au fil de lecture individuelle de survol d'ouvrages, ou de lecture suivie individuelle d'un ouvrage, ou de lecture collective d'extraits d'ouvrages différents ;  ainsi, à la fin du travail, certains élèves auront lu individuellement tous les ouvrages, d'autres n'en auront lu que quelques-uns ;  à l'issue de la séquence, tous les élèves connaîtront l'histoire générale de chaque ouvrage et certains pourront avoir développé l'envie de lire de manière autonome et approfondie ceux qu'ils n'auraient pas lus. Il s'agit également de développer des compétences et connaissances citées ci-dessus :  par la recherche du sens de l'histoire ou d'un extrait, et des moyens employés ;  par la confrontation collective entre élèves : en justifiant ses avis et choix en se référant aux indices textuels et vi- suels d'un extrait donné. Chaque enseignant pourra décider de faire une entrée dans la séquence :  soit par l'ensemble des livres, comme décrit ci-dessous, pour ensuite approfondir la lecture de quelques ou- vrages de son choix (voir exemples ci-dessous) ;  soit en introduisant successivement, pour l'ensemble de la classe, des albums de son choix (voir exemples ci-des- sous) ; Centre de littérature jeunesse de la Creuse, Pierre Jolivet, Françoise Charrat, Journées départementales Mômes à la page juin 2019 Rencontre avec Frédéric Marais p. 1/5 INTITULÉ DU TABLEAU ÉTAPES OBJECTIFS PRIORITAIRES ACTIVITÉS ORGANISATION 1. Découverte libre de l'ensemble des ouvrages Découvrir 1, 2 ou 3 ouvrages Découvrir l'ensemble du lot comme on le souhaite : feuilleter, lire des extraits, passer d'un ouvrage à un autre, s'attarder sur un ouvrage, lire seul ou à deux, lire avec l'enseignant qui fait la lecture du texte. Après cette phase de découverte, écrire individuellement (dic- tée à l'adulte pour des élèves en difficulté d'encodage) : nommer son ouvrage préféré et justifier son choix ; le faire dans la perspective de le partager ultérieurement avec le groupe classe.  Ensemble des albums de l'auteur mis à disposi- tion.  Activité menée sur une séance ou sur plusieurs courts moments de lec- ture individuelle dans une semaine. 2. Découverte de chaque ouvrage du corpus Avoir une connais- sance globale de chaque ouvrage (titre, personnages, contexte, ...) Pour chaque ouvrage préféré, les élèves viennent justifier leur choix devant la classe, avec pour but de donner envie à leurs ca- marades de le lire. L'enseignant écrit au fur et à mesure les justifications avancées pour les garder en mémoire pour l'ensemble de la classe. Les justifications peuvent être : cadre spatio-temporel, personnages, thème, esthétique : techniques, couleurs, organisation du livre, mise en page, émotions suscitée, ressemblance avec des ouvrages lus, etc.  Ensemble des albums de l'auteur.  Activité menée au cours de deux ou trois séances (limiter le nombre d'ou- vrages par séance). 3. La punaise Percevoir l'aspect cari- catural de l'histoire Analyser des images Débattre en menant une réflexion philoso- phique Lire l'album à l'ensemble de la classe. Raconter ce que l'on a compris (par écrit individuellement en 5 à 10 minutes puis collectivement). Exprimer ce que l'on en pense, confronter les points de vue. Se rendre compte du décalage entre la chute d'une petite pu- naise (de couleur rouge) et les effets sur le monde entier (repé- rer le fond rouge des pages concernées). Analyser les deux dernières doubles pages pour dégager le sens exprimé : le monde actuel s'arrête de fonctionner, la pollution chute ainsi que les dégâts climatiques que l'on connaît. Quels effets sur notre quotidien aurait un changement total de fonctionnement du monde (arrêt des éléments tel que dit dans le livre) ?  Album La pu- naise.  Utiliser si pos- sible la pro- jection des pages de l'album sur TBI. Centre de littérature jeunesse de la Creuse, Pierre Jolivet, Françoise Charrat, Journées départementales Mômes à la page juin 2019 Rencontre avec Frédéric Marais p. 2/5 INTITULÉ DU TABLEAU ÉTAPES OBJECTIFS PRIORITAIRES ACTIVITÉS ORGANISATION 4. Sequoyah Comprendre le récit Comprendre la diffé- rence entre un texte documentaire et un texte de fiction Lire l'album à l'ensemble de la classe. Raconter ce que l'on a compris (par écrit individuellement en 5 à 10 minutes puis collectivement). Exprimer ce que l'on comprend de la double page : « Comme tous les Cherokees, Sequoyah ne savait ni lire [...] trace après trace. » Pourquoi le livre indique-t-il que Sequoyah signifie « héros » en cherokee ? Se demander si le personnage de Sequoyah a réellement existé : effectuer une recherche dans le dictionnaire, et sur un moteur de recherche. Comparer avec le texte de la page de titre. Situer dans le temps le personnage évoqué. Le livre raconte-t-il exactement l'histoire du personnage ayant existé : se rendre compte qu'il s'en inspire mais transforme sans doute certains éléments.  Album Se- quoyah. 5. Yasuke Comprendre qu'un ré- cit de fiction peut prendre sa source dans l'Histoire Lire l'album à l'ensemble de la classe. Raconter ce que l'on a compris (par écrit individuellement en 5 à 10 minutes puis collectivement). Se demander si le personnage de Yasuke a réellement existé : effectuer une recherche dans le dictionnaire, sur un moteur de recherche ; visionner une vidéo. Le livre raconte-t-il exactement l'histoire du personnage ayant existé : se rendre compte qu'il s'en inspire pour créer une his- toire (comme d'autres écrivains ont pu le faire : voir romancier). Situer dans le temps le personnage évoqué. Analyser les images de la 1re et 4e de couverture : 4 couleurs seulement (aplat de couleurs) comme dans tout le livre, opposition entre Afrique et Japon : peau noire, sable rouge/ vague d'Hokusai, taille du bateau et hauteur de la vague (force et courage) Comparer avec documents d'époque : comparer la technique et couleurs de l'album (très épurées), style simple et dépouillé. Comprendre qu'un auteur contemporain peut écrire une his- toire en prenant sa source dans l'Histoire, écrire un récit avec une technique moderne et personnelle.  Album Ya- suke.  Voir vidéos de la sitogra- phie et autres docu- ments ou documentaires Centre de littérature jeunesse de la Creuse, Pierre Jolivet, Françoise Charrat, Journées départementales Mômes à la page juin 2019 Rencontre avec Frédéric Marais p. 3/5 INTITULÉ DU TABLEAU ÉTAPES OBJECTIFS PRIORITAIRES ACTIVITÉS ORGANISATION 6. Ottoki S'interroger sur les faits réels qui peuvent inspirer un récit de fic- tion Analyser l'image Lire l'album à l'ensemble de la classe. Raconter ce que l'on a compris (par écrit individuellement en 5 à 10 minutes puis collectivement). Se demander si cette histoire s'inspire comme dans les deux livres précédents de faits historiques réels. Laisser les élèves chercher les éléments possibles : rencontre entre un inuit et un astronaute sur la banquise, test d'équipe- ments lunaires sur la banquise, inukshuk ou autre élément. Situer les lieux cités sur un planisphère. Repérer carte de la Terre au début du livre et carte de la lune à la fin du livre. Situer dans le temps : Inukshuk et marche sur la lune. Se rendre compte de la rencontre entre deux mondes : monde ancien de la tradition et monde moderne de la science. Relire l'album en se centrant sur l'image : se demander com- ment l'illustration et la mise en page servent le sens de l'his- toire : mise en page : double page (immensité), dominance de l'image par rapport au texte ; des oppositions qui soulignent le contraste entre nature/tradi- tion/force et technique/modernité/fragilité : place des éléments dans la page, couleurs, taille des éléments, techniques utilisées et mélangées (aplats de couleurs, relief du pelage rendu par un style photographique, contraste des couleurs, ...).  Album Ottoki 7. La guerre des mots Comprendre le carac- tère absurde d'un livre Débattre Repérer des registres de langue Lire l'album à l'ensemble de la classe. Raconter ce que l'on a compris (par écrit individuellement en 5 à 10 minutes puis collectivement). Se demander si un tel monde peut exister, justifier son avis. « Partout les chiffres les avaient remplacés » : chercher des exemples dans son monde environnant. La révolte des lettres. Trouver des références historiques des images illustrant cette révolte :tête au bout d'une fourche, poing levé, faucille, massue et hache (massacres), drapeau, … Les mots anciens du texte : trouver des synonymes, trouver d'autres mots anciens (voir textes patrimoniaux). Relire et analyser la dernière page : quel sens donner à ce qui est dit par le texte et par l'image.  Album La guerre des mots  Œuvres picturales (his- toire des arts) faisant écho aux illustrations de l'album : uploads/Litterature/ rencontre-avec-frederic-marais-fiche-pedagogique-cycles-2-et-3.pdf

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