L’ESSENTIEL DU COURS • Des fiches synthétiques •  Les points et définitions cl

L’ESSENTIEL DU COURS • Des fiches synthétiques •  Les points et définitions clés du programme • Les repères importants DES SUJETS DE BAC • 12 sujets commentés • L’analyse des sujets • Les problématiques • Les plans détaillés • Les pièges à éviter DES ARTICLES DU MONDE •  Des articles du Monde en texte intégral •  Un accompagnement pédagogique de chaque article UN GUIDE PRATIQUE •  La méthodologie des épreuves •  Astuces et conseils TOUTES SÉRIES HORS-SÉRIE Réviser son bac avec Hors-série Le Monde, mars 2014 3’:HIKPMF=\U\^UV:?k@a@a@n@f"; M 05257 - 3H - F: 7,90 E - RD NOUVEAU Le cours lu sur votre mobile en scannant les flashcodes En partenariat avec Réviser son bac avec Français 1re, toutes séries Avec la collaboration de : Alain Malle Valérie Corrège Une réalisation de En partenariat avec NOUVEAU Le cours lu sur votre mobile en scannant les flashcodes © rue des écoles & Le Monde, 2014. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites. Edité par la Société Editrice du Monde – 80, boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris Tél : +(33)01 57 28 20 00 – Fax : +(33) 01 57 28 21 21 Internet : www.lemonde.fr Président du Directoire, Directeur de la Publication : Louis Dreyfus Directrice de la rédaction : Natalie Nougayrède Dépôt légal : mars 2014 Imprimé par Maury Achevé d’imprimé : mars 2014 Numéro hors-série réalisé par Le Monde - © Le Monde – rue des écoles 2014 Comment optimiser vos révisions et être sûr(e) de maîtriser en profondeur les thèmes et les enjeux du programme de français ? Le jour du bac, comment rendre une copie qui saura faire toute la différence et vous assurer la meilleure note possible ? Pour vous y aider, voici une collection totalement inédite ! Elle est la première et la seule à vous proposer – en plus des révisions traditionnelles – d'étoffer vos connaissances grâce aux articles du Monde. 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En partenariat avec Complétez vos révisions du bac sur www.assistancescolaire.com : méthodologie, fiches, exercices, sujets d’annales corrigés... des outils gratuits et efficaces pour préparer l’examen. © rue des écoles & Le Monde, 2014. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites. LE PERSONNAGE DE ROMAN, DU XVIIE SIÈCLE À NOS JOURS p. 5 chapitre 01 –  Définition(s) et évolution du genre romanesque du xviie siècle à nos jours p. 6 chapitre 02 –  Le personnage de roman : du héros à l'anti-héros p. 12 chapitre 03 –  Personnage romanesque et vision(s) du monde p. 18 LE TEXTE THÉÂTRAL ET SA REPRÉSENTATION, DU XVIIE SIÈCLE À NOS JOURS p. 25 chapitre 04 –  L'évolution des formes théâtrales depuis le xviie siècle p. 26 chapitre 05 – Le théâtre et la question de la mise en scène p. 32 ÉCRITURE POÉTIQUE ET QUÊTE DU SENS, DU MOYEN ÂGE À NOS JOURS p. 39 chapitre 06 –  Place et fonction du poète au fil des époques p. 40 chapitre 07 – Versification et formes poétiques p. 46 chapitre 08 –  L'écriture poétique : redécouvrir la langue, redécouvrir le monde p. 52 LA QUESTION DE L'HOMME DANS LES GENRES DE L'ARGUMENTATION, DU XVIE SIÈCLE À NOS JOURS chapitre 09 –  Les formes de l'argumentation p. 60 chapitre 10 –  La réflexion sur l'homme à travers les textes argumentatifs p. 66 ENSEIGNEMENT DE LITTÉRATURE – PREMIÈRE L p. 75 chapitre 11 –  Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme p. 76 chapitre 12 –  Les réécritures, du xviie siècle à nos jours p. 82 LE GUIDE PRATIQUE p. 89 SOMMAIRE p. 59 © rue des écoles & Le Monde, 2014. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites. le personnage de roman, du xvii e siècle à nos jours © rue des écoles & Le Monde, 2014. Reproduction, diffusion et communication strictement interdites. 6 L’ESSENTIEL DU COURS xviie siècle : du roman pastoral au roman d’analyse Avec la Renaissance, les divertissements de Cour, les modes et les comportements se transforment : les spectacles et les arts remplacent ainsi peu à peu les tournois et autres jeux du Moyen Âge où la violence primait. Apparaît alors le roman pastoral, genre illustré par Honoré d’Urfé (L’ Astrée) ou Madeleine de Scudéry (Clélie). Il met en scène, dans un territoire imaginaire, des personnages en habits de bergers ou de nymphes dont toute la vie est tendue vers l’amour et l’harmonie. Leurs parcours amoureux donnent des récits très longs, fondés sur le détail des émotions et des progrès faits par les protagonistes sur la « Carte du Tendre ». Cependant, ce type de romans, malgré son succès, se trouve discrédité. En effet, les personnages semblent d’une perfection peu crédible et l’atmosphère est ressentie comme trop idyllique. Le roman d’analyse est un autre genre très en vogue au xviie siècle. La Princesse de Clèves, de Mme de La Fayette, en est une parfaite illustration. Chef-d’œuvre du classicisme et du « roman d’ana- lyse » ancré dans l’histoire récente (et non plus dans une Antiquité lointaine ou une histoire de légende), avec des personnages inspirés de personnes réelles, le roman évoque, dans une langue très pure, les troubles de la passion amoureuse dont il restitue les plus fines nuances. Au xviie siècle, le roman est varié dans ses formes comme dans ses codes, et a un lectorat divers. Cependant certains points communs se dégagent : la narration d’épisodes centrés autour de person- nages que le lecteur suit dans leur parcours ; une prose au service de l’action et de la peinture des sentiments. xviiie siècle : l’essor du roman épistolaire Dans la seconde moitié du xviie siècle, et tout au long du xviiie siècle, le roman par lettres se développe et connaît un grand succès. La forme épistolaire permet à l’auteur de jouer sur les frontières entre réalité et fiction. Plusieurs de ces romans se présentent ainsi comme un échange réel de lettres, dont l’auteur affirme alors n’être que le découvreur et l’éditeur. Cela permet, bien sûr, de contourner la censure ou la condamnation (pour immoralité ou irréligion), mais cela offre également la possibilité de faire entrer plus facilement le lecteur dans un univers dont il pense qu’il est « vrai ». En outre, le roman a autant de narrateurs qu’il y a REPÈRES L e roman a connu des formes et une recon- naissance variables entre le xviie siècle et notre époque. Quelles sont les sources du genre romanesque ? Quelles ont été les grandes étapes de son évolution ? Aux sources du genre : de l’auditeur au lecteur. • Le terme « roman » a été utilisé pour la première fois au Moyen Âge, pour désigner un récit littéraire, généralement écrit en vers, rédigé en « roman » (en langue « vulgaire ») par opposi- tion au latin. C’est cette forme du « roman » que troubadours et trouvères utilisent pendant tout le Moyen Âge, afin de raconter les exploits des chevaliers. Le récit écrit n’est alors qu’un sup- port pour la mémoire, puisque la littérature est profondément orale : ses destinataires sont des auditeurs et non pas, comme aujourd’hui, des lecteurs. Cette littérature s’adresse d’ailleurs à un public restreint, celui des seigneurs et de leur cour. • À travers ses romans (Le Conte du Graal, Le Chevalier à la charrette, etc.), l’un des auteurs les plus célèbres de cette période, Chrétien de Troyes, a ainsi su créer un genre narratif – enchaînant des épisodes suivis mais aussi entrelaçant diffé- rentes « histoires » – célébrer les exploits d’hommes valeureux dans un temps légendaire et mettre en relief les éléments culturels et religieux du xiiie siècle. Ces trois aspects sont, précisé- ment, les orientations qui gui- dent, aujourd’hui encore, notre perception du « roman ». En effet, nous sommes attentifs à la façon dont chaque auteur module les spécificités du genre romanesque, au « héros » – motif central du roman – et enfin à la vision du monde qui transparaît à travers l’œuvre. • Au xvie siècle, grâce à la diffusion de l’imprimerie, le roman bénéfi- cie d’un public plus large qui de- vient lecteur plus qu’auditeur. Les œuvres majeures sont les romans satiriques de Rabelais (Pantagruel, 1532, Gargantua, 1534, suivis de trois autres Livres) qui traitent dans un registre burlesque les thèmes uploads/Litterature/ reviser-son-bac-avec-le-monde-francais-1re-extrait.pdf

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