Specializarea Forma de învăţământ ID - semestrul III FRANCEZĂ LE ROMAN DU XIX-E

Specializarea Forma de învăţământ ID - semestrul III FRANCEZĂ LE ROMAN DU XIX-E SIÈCLE (DE STENDHAL À ZOLA) Diana Carmen RÎNCIOG 2011 Proiect cofinanţat din Fondul Social European prin Programul Operaţional Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane 2007-2013 Investeşte în oameni! Formarea profesională a cadrelor didactice din învăţământul preuniversitar pentru noi oportunităţi de dezvoltare în carieră Program de conversie profesională la nivel postuniversitar pentru cadrele didactice din învăţământul preuniversitar Le roman du XIXe siècle (de Stendhal à Zola) Diana Carmen RÎNCIOG 2011 © 2011 Acest manual a fost elaborat în cadrul "Proiectului pentru Învăţământul Rural", proiect co-finanţat de către Banca Mondială, Guvernul României şi comunităţile locale. Nici o parte a acestei lucrări nu poate fi reprodusă fără acordul scris al Ministerului Educaţiei, Cercetării, Tineretului şi Sportului. ISBN 973-0-04103-2 Table des matières 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction 5 0.1 Présentation du cours 5 0.2 Structuration du cours 5 0.3 Modalités et instruments d’évaluation du cours 6 0.4 Comment serez-vous évalués? 6 0.5 Repères méthodologiques à suivre lors de l’application du programme d’étude 6 Références bibliographiques 6 1 Unité d’apprentissage 1 7 REPÈRES HISTORIQUES ET CULTURELS DU XIXE SIÈCLE Les objectifs de l’unité d’apprentissage 1 7 1.1 Introduction dans la littérature française du XIXe siècle 8 1.2 Histoire 8 1.3 Le mouvement des idées 9 1.4 Le progrès technique 10 1.5 La bohème littéraire 11 1.6 L’interférénce des arts 11 Test d’autoévaluation 13 1.7 La presse et l’enseignement 13 Les clés du test d’autoévaluation 14 Test de contrôle 1 15 Références bibliographiques 15 2 Unité d’apprentissage 2 16 LE ROMAN ROMANTIQUE (CHATEAUBRIAND, BENJAMIN CONSTANT) Les objectifs de l’unité d’apprentissage 2 16 2.1 Une vie sous le signe du rêve et une carrière d’exception 17 2.2 Le Génie du christianisme, chef-d’oeuvre romantique 18 2.3 Le mal du siècle ou le vague des passions; René 20 2.4 Atala ou “une statue de la virginité” 23 2.5 L’art de Chateaubriand et sa philosophie de vie 25 Test d’autoévaluation 26 2.6 Le roman personnel de Benjamin Constant: Adolphe 26 Les clés du test d’autoévaluation 28 Test de contrôle 2 29 Références bibliographiques 29 3 Unité d’apprentissage 3 30 STENDHAL ROMANCIER Les objectifs de l’unité d’apprentissage 3 30 3.1 Henri Beyle: une existence tumultueuse 31 3.2 Stendhal et le réalisme bien tempéré 32 Table des matières 2 3.3 La vision du roman chez Stendhal 33 Test d’autoévaluation 35 3.4 Le récit autobiographique 35 3.5 Vie de Henry Brulard 36 3.6 Lucien Lewen 38 3.7 L’idéologie de Stendhal 38 Les clés du test d’autoévaluation 39 Test de contrôle 3 40 Références bibliographiques 40 4 Unité d’apprentissage 4 41 ÉTUDE LITTÉRAIRE: LE ROMAN LE ROUGE ET LE NOIR DE STENDHAL Les objectifs de l’unité d’apprentissage 4 41 4.1 Le Rouge et le Noir, roman politique et roman de moeurs 42 4.2 Julien Sorel, Mathilde de la Mole - deux héros inoubliables 43 4.3 La structure du roman et la cohérence du sujet 45 Test d’autoévaluation 48 4.4 L’ascension et le déclin de Julien 48 Les clés du test d’autoévaluation 51 Test de contrôle 4 52 Références bibliographiques 52 5 Unité d’apprentissage 5 53 LE ROMAN HISTORIQUE (VIGNY, MÉRIMÉE, DUMAS) Les objectifs de l’unité d’apprentissage 5 53 5.1 Roman et histoire 54 5.2 L’épanouissement de la prose et l’avènement du roman 55 5.3 Le roman historique dans la littérature romantique française 56 5.4 Du roman historique au roman des réalités 58 Test d’autoévaluation 60 5.5 Alexandre Dumas 60 5.6 D’autres écrivains historiques: Hugo, Balzac 62 Les clés du test d’autoévaluation 64 Test de contrôle 5 65 Références bibliographiques 65 6 Unité d’apprentissage 6 66 HONORÉ DE BALZAC ET LA COMÉDIE HUMAINE Les objectifs de l’unité d’apprentissage 6 66 6.1 La biographie de Balzac et sa carrière impressionnante 67 6.2 Balzac et la création du roman moderne 69 6.3 Eugénie Grandet, roman exemplaire de la Comédie humaine 71 6.4 Le Lys dans la vallée, un roman balzacien particulier 72 Test d’autoévaluation 74 6.5 D’autres repères romanesques de la Comédie humaine 75 Les clés du test d’autoévaluation 77 Test de contrôle 6 77 Références bibliographiques 78 Table des matières 3 7 Unité d’apprentissage 7 79 LES INNOVATIONS DU ROMAN BALZACIEN Les objectifs de l’unité d’apprentissage 7 79 7.1 Balzac, créateur du roman français moderne 80 7.2 Les innovations du roman balzacien: le modèle narratif 81 Test d’autoévaluation 84 7.3 La Comédie humaine, originalité de la construction 85 7.4 Conclusion sur la vaste entreprise romanesque de Balzac 88 Les clés du test d’autoévaluation 89 Test de contrôle 7 90 Références bibliographiques 90 8 Unité d’apprentissage 8 91 ÉTUDE LITTÉRAIRE: LE ROMAN LE PÈRE GORIOT DE BALZAC Les objectifs de l’unité d’apprentissage 8 91 8.1 Un chef-d’œuvre balzacien: Le Père Goriot 92 8.2 Quelques repères analytiques du roman Le Père Goriot 94 8.3 L’art du portrait dans Le Père Goriot 95 8.4 La communication par la correspondance dans le roman 96 Test d’autoévaluation 97 8.5 L’agonie et la mort du père Goriot 98 8.6 Le Père Goriot dans le cinéma 100 Les clés du test d’autoévaluation 101 Test de contrôle 8 102 Références bibliographiques 102 9 Unité d’apprentissage 9 103 LA DOCTRINE ET LA PRATIQUE DU ROMAN CHEZ GUSTAVE FLAUBERT Les objectifs de l’unité d’apprentissage 9 103 9.1 La Correspondance flaubertienne, “laboratoire” de l’écrivain 104 9.2 La théorie de l’impersonnalité 105 9.3 L’artiste vu par Flaubert dans sa Correspondance et le rôle de la critique 108 Test d’autoévaluation 110 9.4 La poétique dans la vision de Flaubert 110 Les clés du test d’autoévaluation 112 Test de contrôle 9 112 Références bibliographiques 113 10 Unité d’apprentissage 10 114 PASSIONS ET PERSONNAGES FLAUBERTIENS Les objectifs de l’unité d’apprentissage 10 114 10.1 Salammbô, passion et mystère 115 10.2 L’Éducation sentimentale 117 Test d’autoévaluation 122 10.3 Félicité, “un coeur simple” 122 Les clés du test d’autoévaluation 126 Table des matières 4 Test de contrôle 10 126 Références bibliographiques 127 11 Unité d’apprentissage 11 128 ÉTUDE LITTÉRAIRE: LE ROMAN MADAME BOVARY DE GUSTAVE FLAUBERT Les objectifs de l’unité d’apprentissage 11 128 11.1 Madame Bovary, roman de l’éducation sentimentale 129 11.2 Emma Bovary, symbole de l’émancipation féminine 133 Test d’autoévaluation 134 11.3 Charles Bovary, un personnage mésestimé 135 11.4 Le bovarysme dans les romans de Flaubert 136 Les clés du test d’autoévaluation 137 Test de contrôle 11 138 Références bibliographiques 138 12 Unité d’apprentissage 12 139 VERS LE NATURALISME: EDMOND ET JULES DE GONCOURT; EMILE ZOLA Les objectifs de l’unité d’apprentissage 12 139 12.1 La “gémellité littéraire” des frères Goncourt 140 12.2 Des “raconteurs du présent” 141 Test d’autoévaluation 143 12.3 Emile Zola – son activité menant vers le naturalisme 144 12.4 Zola, théoricien du naturalisme 145 12.5 Panorama général de l’œuvre zoliste 146 12.6 Quelques chefs-d’œuvre de Zola 149 12.7 D’autres romans de Zola 151 Les clés du test d’autoévaluation 152 Test de contrôle 12 153 Références bibliographiques 153 13 Unité d’apprentissage 13 154 L’ASSOMMOIR : “UNE ŒUVRE DE VÉRITÉ” Les objectifs de l’unité d’apprentissage 13 154 13.1 Une manifestation naturaliste 155 13.2 Gervaise, l’héroïne la plus fameuse de Zola 157 13.3 La destruction du couple 160 Test d’autoévaluation 162 13.4 Une tragédie naturaliste 163 Les clés du test d’autoévaluation 166 Test de contrôle 13 166 Références bibliographiques 167 BIBLIOGRAPHIE 168 Le projet pour l’enseignement rural 5 INTRODUCTION Sommaire page 0.1 Présentation du cours 5 0.2 Structuration du cours 5 0.3 Modalités et instruments d’évaluation du cours 6 0.4 Comment serez-vous évalués? 6 0.5 Repères méthodologiques à suivre lors de l’application du programme d’étude 6 Références bibliographiques 6 0.1 Présentation du cours Le cours optionnel Le roman du XIXesiècle (de Stendhal à Zola) se propose de vous fournir des connaissances théoriques sur le roman français du XIXesiècle, aussi bien que des repères analytiques pour les principales créations romanesques de l’époque. Evidemment, vous n’avez qu’à suivre ces pistes de recherche pour approfondir la lecture de ces œuvres, ou bien pour renforcer la provision d’opinions critiques présentées dans chaque unité d’apprentissage (les références bibliographiques vous suggèrent de tels repères critiques). 0.2 Structuration du cours Afin de faciliter l’acquisition des savoirs et savoir-faire de ce cours, on a prévu des unités distinctes d’apprentissage corrélées à des compétences spécifiques distribuées, tant que faire se peut, selon une progression didactique. Ce cours dispense: - Des savoirs théoriques concernant les types de roman et les principales tendances au XIXesiècle; - Des compétences à utiliser ces connaissances dans le but d’expliquer la doctrine réaliste comme contribution majeure à l’évolution du roman français au XIXe siècle; - La distinction des éléments romantiques et réalistes dans l’évolution du discours narratif à partir des romans de Balzac jusqu’à ceux de Flaubert; - Des modalités et instrumennts d’autoévaluation et de contrôle; - Des synthèses (idées à retenir, pour en savoir plus); - Des repères bibliographiques pour chaque unité, ainsi qu’une bibliographie générale. La première unité d’apprentissage de notre cours se rapporte au cadre général de l’époque du XIXe siècle, du point de vue historique, social et culturel; la note spécifique est l’abondance d’exemples et les notes à la fin de l’unité. Sept unités sont structurées de cette façon qu’elle présentent par Le uploads/Litterature/ romanul-francez-in-sec-xix-pdf.pdf

  • 12
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager