Alice Duport-Percier CEFEDEM Rhône-Alpes Discipline : Chant Promotion 2014-2016

Alice Duport-Percier CEFEDEM Rhône-Alpes Discipline : Chant Promotion 2014-2016 L’apprentissage du chant à travers les pratiques collectives amateurs, quelles perspectives ? Comment peut-on aborder l’apprentissage du chant auprès de publics amateurs et qu’apportent les pratiques collectives à cet enseignement ? Diplôme d’Etat de professeur de musique Mémoire de fin d’études, juin 2016 2 Sommaire L’apprentissage du chant à travers les pratiques collectives amateurs, quelles perspectives ? ........... 1 Comment peut-on aborder l’apprentissage du chant auprès de publics amateurs et qu’apportent les pratiques collectives à cet enseignement ? ....................................................................................... 1 Sommaire .................................................................................................................... 2 I. Le chant dans son apprentissage .......................................................................................... 5 A. Qu'est-ce que « trouver sa voix » ? ................................................................................... 6 1. Qu'est-ce que la technique vocale et comment l'utiliser ?.............................................. 6 2. Que représente le corps pour un être chantant ? ............................................................ 8 a. La technique Alexander .......................................................................................... 9 b. Ostéopathie et Kinésithérapie ............................................................................... 11 3. Qu'apporte le développement de l'oreille au travail vocal ?......................................... 11 4. Comment peut-on aborder l’interprétation d'un chant quel qu'il soit ? ........................ 12 B. Qu’est-ce qu’être professeur de chant ? .......................................................................... 13 1. A quoi sert l'enseignement ? ....................................................................................... 13 2. L'enseignement :Vu du côté de l’élève ....................................................................... 15 a. Que vient chercher un élève dans l'enseignement du chant ? ................................. 15 b. Le rapport de l'élève à sa voix............................................................................... 16 c. La voix à travers le mimétisme ............................................................................. 17 3. L'enseignement : vu du côté du professeur ................................................................. 18 a. Un enseignant compétent ...................................................................................... 18 b. L'enseignant en école de musique et conservatoire................................................ 18 c. Un maître ............................................................................................................. 19 d. Le professeur de chant .......................................................................................... 19 II. Le chant à travers la pratique collective ............................................................................. 21 A. Qu'est-ce qu'un groupe et comment fonctionne-t-il ? ...................................................... 21 1. Le groupe et la communication .................................................................................. 21 2. Les enjeux sociaux du groupe .................................................................................... 23 a. L'individu et le groupe .......................................................................................... 23 b. Étude des différentes tâches d'un groupe ............................................................... 23 c. Coopération et compétition ................................................................................... 24 d. Les conflits ........................................................................................................... 25 3. Le leader et le groupe ................................................................................................. 26 a. Qu’est-ce qu’un leader ? ....................................................................................... 26 b. L’animation du groupe .......................................................................................... 27 B. Cadres et supports pédagogiques de la pratique collective pour le développement vocal 27 1. La pratique Chorale : bienfait pour le développement d'un musicien .......................... 28 3 2. La pratique de petit groupe : « les allumés de la lanterne » ......................................... 29 a. La chauffe ............................................................................................................ 29 b. Travail polyphonique ............................................................................................ 29 c. Travail soliste ....................................................................................................... 30 3. Les groupes de musiciens : musique de chambre ........................................................ 30 4. Autour du travail vocal .............................................................................................. 31 a. La structure .......................................................................................................... 31 b. La transversalité des arts....................................................................................... 31 ANNEXE .................................................................................................................. 34 Bibliographie ............................................................................................................. 36 Webographie .............................................................................................................. 37 4 Aujourd’hui, dans les conservatoires et autres pôles d’enseignements artistiques, on observe de plus en plus de dispositifs pédagogiques concernant les pratiques collectives. Dans les établissements agréés, les orientations du ministère de la culture peuvent se décliner en trois missions :  La formation instrumentale sous forme de cycles ou de niveaux qui peut donner l’accès à des diplômes comme le Diplôme d’étude musicale (DEM).  La sensibilisation des pratiques musicales à travers différents dispositifs comme les projets de musique à l’école et diverses manifestations internes et externes aux structures. Ces projets sont représentatifs des activités qui y sont enseignées. Egalement, cette sensibilisation se concrétise par l’accompagnement des pratiques amateurs comme par exemple les séances de chant choral enfants et adultes.  La diffusion artistique sous forme de projet permettant le rayonnement culturel à l’échelle de la ville, la commune ou plus encore. Nous pouvons constater la velléité de démocratisation culturelle qu’induisent ces missions. Les pratiques amateurs de groupe semblent être au cœur de cette philosophie d’enseignement. On peut observer l’accroissement du public dans les conservatoires qui tentent de remplir ces objectifs à travers un bon management de l’équipe pédagogique centré autour de projets globaux comme ligne directrice des structures. L’approche des publics amateurs évolue de plus en plus grâce aux nouvelles considérations dont ils sont sujets. Ces publics possèdent un vrai statut à part entière et sont de moins en moins considérés comme des professionnels « ratés ». Ils peuvent être de bons musiciens exerçant leur pratique dans un contexte social et culturel. Ils sont porteurs de l’identité de pays, traditions qui construisent l’humanisme de nos sociétés. Forte de mon parcours de chanteuse ayant commencée par des pratiques amateurs tel que le chant choral, j’ai souhaité questionner à travers ce mémoire les perspectives possibles quant à l’apprentissage du chant à travers les pratiques collectives amateurs. Je me suis interrogée sur les façons d’aborder l’apprentissage du chant auprès de publics amateurs. Comment amener les élèves à trouver leur voix/voie ? Quels enseignements proposer et pour quels objectifs ? Dans le cadre de pratiques collectives, que peuvent-être les dispositifs pédagogiques mis en place et qu’apportent ces pratiques à l’enseignement du chant? 5 I. Le chant dans son apprentissage Il existe une réelle diversité du chant dans le monde. Du Kacèk indonésien en passant par l'opéra japonais jusqu'au gospel dans les églises d'Harlem, on peut entendre des couleurs et des intonations de voix complètement différentes. La voix varie parallèlement au contexte dans lequel elle se trouve : social, culturel, professionnel, religieux ou aux conditions de vie. La voix dans son expression peut incarner des situations données, activités… : les chants des esclaves dans les champs de coton, chants de randonnée, fêtes... Elle est un outil de communication pour délivrer des messages sociaux ou religieux dans des contextes définis; elle transmet des émotions très variées qui touchent les Hommes et les sociétés. La voix est donc un outil qui remplit différentes fonctions suivant la représentation qu'en a et qu'en fait son exécutant. « L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, de compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation. L'enseignement est une pratique mise en œuvre par un enseignant visant à transmettre des connaissances à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative. ... »1. Le chant est un savoir-faire qui s'inscrit dans un contexte social et culturel. Il nécessite donc des connaissances et compétences qui ne s'acquièrent pas forcément par un enseignement. En effet, ce savoir-faire semble déjà très naturel chez certaines personnes qui se sont nourries par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation dans leur environnement social. L'enseignement du chant doit s'appuyer sur un socle de savoirs plus ou moins important déjà acquis par le chanteur. L'idée est de développer ce savoir-faire pour élargir et enrichir ses possibilités d'action. Le chant est « une intonation particulière de même nature que celle de la parole, à la différence que dans le chant, la voix s'élève et s'infléchit bien davantage en modulant sur les différents degrés de l'échelle diatonique accessibles au registre du chanteur. »2. On observe effectivement dans la voix chantée une variation de hauteur plus importante que dans la voix parlée. Mais qu'est-ce qui différencie la voix parlée d'un prêtre de celle qu'il utilise pour la lecture des psaumes ? Les hauteurs ne sont pas plus variées dans l'un ou l'autre cas. Peut-on dire qu'un acteur chante son texte? Pourquoi dit-on que les oiseaux chantent alors qu'ils n'émettent souvent que quelques sons ? Bérard (1755) définit l'art du chant dans la préface de son traité du même nom : « il m'a semblé qu'on pouvait aisément réduire l'Art du Chant à celui de faire mouvoir à propos des organes de la Voix et ceux de la Prononciation : Ce principe contient en lui-même tout ce qui a rapport au Chant simple et au Chant composé : le premier n'est qu'un assemblage de sons graves et aigus de la voix heureusement combinés : le second est l'application du Chant simple à certaines modifications de cette même voix, je veux dire aux paroles. ». Pour Bérard, la voix chantée est ainsi un mélange de sons de hauteurs variées et d’un texte bien prononcé. Au XVIIIème siècle, dans l'opéra français, la musique sert la compréhension dramaturgique du livret. Les chanteurs d'opéra sont avant tout des acteurs qui servent un texte 1Qu'est-ce que l'apprentissage ? Article de Stéphanie de Vanssay sur questiondeduc.wordpress.com 2Définition du centre national de ressources textuelles et lexicales 6 (Rameau). En Italie à la même époque, l'opéra privilégie la belle mélodie dans les airs et les longs da capo (Pergolesi). Ces oppositions de style amèneront « la querelle des bouffons » qui est, quelque part, une polémique sur la définition du chant et son rôle dans la musique. Ainsi, donc, la définition du chant est très complexe et répond souvent à un contexte précis. Je suis consciente que le travail rapporté dans ce mémoire correspond à mon environnement personnel et à mon époque mais je crois qu'il pourra susciter quelques réflexions sur l'enseignement du chant. A. Qu'est-ce que « trouver sa voix » ? Chaque chanteur enfant ou adulte possède son socle de savoir-faire de par son expérience personnelle. L'objectif de l'enseignement du chant n'est pas de « uploads/Litterature/ soumission-2-memoire-alice-duport-percier-1.pdf

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