1 Plan de séquence SÉQUENCE 2 Classe de 4è L’Île des esclaves, Marivaux Œuvre i

1 Plan de séquence SÉQUENCE 2 Classe de 4è L’Île des esclaves, Marivaux Œuvre intégrale du XVIII° siècle PDT = passeur de textes Robert JDL Manuel élèves → Mises en scène des 4 extraits dans les ressources gratuites Sillage Objectifs : − découvrir, à travers des textes relevant du genre dramatique, la confrontation des valeurs portées par les personnages ; − comprendre que la structure et le dynamisme de l’action dramatique, ou romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu’ils mettent en jeu ; − s’interroger sur les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu. Séance 1 Étude de documents Vous avez dit égalité ? Introduction à la pièce à travers la notion d’égalité, le rapport maître/valet au XVIII°, la liste et le nom des personnages, la première de couverture + affiche Irina Brook voir Pages Recherche sur le nom des personnages doc Pages Observation liste des personnages → photocopie A3 p90-91 sillage Séance 2 Étude de texte Texte 1 : Scène 1, L’exposition L’hyperbole (exagération), rôles de la scène d’exposition Séance 3 Étude de texte Les valeurs (entraînement à l’article critique) → Débat-jeu les quatre coins doc Pages Séance 4 Étude de texte Texte 2 : Scène 2, L’enjeu Enumération, opposition, antithèse (mettre dans une seule phrase deux éléments contradictoires) DM : rapporter un fait de discrimination (argumentation) DM : Le vocabulaire du théâtre, mots croisés Séance 5 Étude de la langue Les paroles rapportées p.444 Hachette La subordonnée conjonctive/La subordonnée interrogative indirecte p.322 Belin (ou les liens logiques, ou l’impératif, ou les valeurs du présent) +correction fiche de lecture Séance 6 Étude de texte Texte 3 : Scène 3, Cruelles vérités Scénographie, projection de 3 mises en sc. Séance 7 Expression écrite Rédiger un article critique (Irina Brook) p.194 Hachette Séance 8 Correction expression écrite 2 Pour construire l’étude de l’œuvre intégrale du XVIIIè siècle L’Îles des esclaves (1725) avec une classe de quatrième, je me suis demandé comment présenter la pièce à des adolescents qui tentent à cet âge de construire une réponse à deux questions existentielles prégnantes : Comment concilier affirmation de soi et intégration sociale ? Quelle place juste donner à l'autre dans ses relations ? Or, le programme de quatrième met l’accent sur l’individu dans la société : la place qu’il s’y construit, l’action qu’il y réalise, le regard qu’il lui porte. La culture littéraire est prolifique sur ce registre : Les misérables de Victor Hugo (1862, Gavroche) ; L’Avare de Molière (1668, I, 4) ; Hamlet (« être ou ne pas être », env. 1600, III, 1) de Shakespeare ; Le Mariage de Figaro (1778, monologue, V, 3) de Beaumarchais. Mais, celle qui a retenu mon attention est cette œuvre de Marivaux car, de mon point de vue, c’est l’une de celles qui présente avec le plus de justesse et de simplicité l’affirmation des valeurs de liberté et d’égalité, repères forts à treize ans. Je pars donc du développement cognitif encore candide de l’élève pour le conduire à un regard réflexif sur ses apprentissages et sa réussite. 1. L’Île des esclaves : une analyse des valeurs peu répandues en 1725. Dans ce contexte, mes réflexions m’ont conduit à me demander si cette comédie était simplement une satire moraliste utopique1 de la société de 1725. Pour y répondre, nous allons voir comment elle illustre parfaitement le théâtre en tant que ce dernier est un lieu social directement lié au réel. Je recherche, bien évidemment, l’appropriation de cette œuvre théâtrale par les élèves tant sur la forme que sur le fond. C’est-à-dire, je souhaite qu’ils apprennent à raisonner pour développer leur jugement critique et exercer à bon escient leur discernement ; ce que j’évaluerai en fin de séquence. En même temps que les activités proposées mobilisent les compétences de la discipline (former des élèves lecteurs, scripteurs et locuteurs autonomes à travers les œuvres et les textes littéraires) au service d’un projet d’écriture. Considérant que les programmes de la primaire prévoient déjà ces thèmes de l’esprit critique et de l’écriture, il me semble que, pour y parvenir, cette courte pièce inscrite au programme de quatrième est facile, propice à cela et intéressante, ce qui peut engager les élèves. Dès lors, pour rendre compte à la fois de ma conception de la trame de cette séquence et de sa mise en œuvre, je propose, comme de juste, le déploiement de l’œuvre elle-même pour justifier de mes choix didactiques : Comment révéler les singularités de cette pièce de Marivaux ? Quels extraits soumettre à l’étude ? Comment s’appuyer sur ses multiples lectures humanistes pour en extraire et étudier la notion d’égalité ? Je ferai un focus sur une séance signifiante du dossier avant de suggérer des ajustements, des alternatives et une réécriture. 2. Mise en cohérence des choix didactiques Ma séquence est composée de huit séances réparties sur environ trois semaines. Elle répond aux exigences des instructions officielles de 2016 selon les trois grands axes qui sont "le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production" par l’analyse et la production d’un discours et d’une critique ; "l'approfondissement des compétences linguistiques" par l’enseignement de la concordance des temps, des figures de style et des types et des formes de phrases ; et "la constitution d'une culture littéraire et artistique commune". Elle prend légitimement la suite de ce qui aura été abordé en cinquième dont les programmes proposent des entrées explicites par le théâtre afin de permettre la progression du Parcours d’Éducation Artistique et Culturel de l’élève2. De plus, l’étude du genre théâtral autorise des pratiques qui permettent une autre approche de l'oral, de l’écrit, de l'étude de la langue et de la littérature en général. Il est en outre en lien direct avec les compétences attendues en fin de cycle sur ces registres-là. La séquence consacrée à l'Île des esclaves se placera entre celle déployée sur la poésie autour du thème du lyrisme amoureux3 et annoncera la dernière de l'année dédiée aux médias et à la presse4. Le fil conducteur entre ces trois séquences vise à développer la compétence 1 L’utopie de la pièce (île imaginaire, son organisation, les rôles inversés…) fait naturellement écho à ma contrainte de rendre topique ce projet. 2 « Découvrir les formes dramatiques et narratives, la complexité des relations avec autrui, la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui » (BO spécial n°11 du 26/11/15). 3 Sous la forme d’un groupement de textes poétiques : Décris-la d’Ibn al-Rûmi, Je vis, je meurs de Louise Labé (1555), A Philis de Pierre de Marbeuf (1628). 4 J’utiliserai, soit la nouvelle contemporaine Nadine de Thierry Joncquet, ainsi que des articles et des images sur les SDF, soit un dossier de presse sur les migrants comme il est proposé dans le manuel L’envol des lettres, 4è, 2016, p.276. 3 scripturale : écrit personnel à la première personne ; écrit d’argumentation ; article de presse. Afin de mettre en valeur l'idée de conciliation possible entre systèmes de valeurs concurrents, de la contextualiser, en plus de l'étude de deux extraits de la pièce, il me semble intéressant de faire étudier, en interdisciplinarité avec les enseignants d'EMC et d'histoire, ce qu'on a appelé la philosophie des Lumières, mais aussi la condition des esclaves (traite des noirs) et, au-delà, celle de domestique et de valet. Étudier une pièce de théâtre sans envisager sa représentation me paraît proprement impossible. Si l'occasion se présente d'une représentation de L’Île des esclaves (mise en scène ou une autre pièce de Marivaux) dans une scène nationale ou un centre dramatique proche, j'organiserai (par un travail en amont mené avec les relations publiques du théâtre) une sortie. A défaut, il sera toujours possible de projeter en classe la captation d'une mise en scène de l’Île des esclaves. Celle d'Irina Brook me semble convenir au projet didactique mis en œuvre. 3. Exposé de la séquence d’enseignement En amont, les élèves lisent la pièce. Leur lecture est guidée par une fiche à remplir. Cette fiche sera corrigée ultérieurement. Si les élèves ne parviennent pas à lire la totalité de la pièce, je leur proposerai de lire seulement les scènes étudiées au cours de cette séquence, à minima. J'indique aussi que le travail en classe sera organisé systématiquement en référence au Livret personnel de compétences : par exemple le point 5.4.2 "Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique" ou encore "Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture littéraire". Cette exigence et cet encadrement du travail visent à faire de l'élève un acteur de ses apprentissages. Ensuite, ils liront, au choix, No et moi de Delphine de Vigan, Cacao de Jorge Amado ou La colonie de Marivaux, en lecture cursive. Séance 1 (1h). Vers une posture réflexive : la confrontation au péritexte. Il me semble opportun ici d’introduire la séquence à travers la notion d’égalité et par l’étude du rapport maître/valet. Je cherche à développer la double compétence d’une démarche réflexive et interrogative. La uploads/Litterature/ sq2-l-x27-ile-des-esclaves-marivaux-191206-pr-diffusion 2 .pdf

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