R. FALCONNIER DELA COMEDIE-FRANÇAISS LES XXII LAMES HERMÉTIQUES DU TAROT Divina
R. FALCONNIER DELA COMEDIE-FRANÇAISS LES XXII LAMES HERMÉTIQUES DU TAROT Divinatoire Exactement reconstituéesd'après les textessacrés et seloi}Ja._lradition des Mages de l'ancienne Egypte /.^'DE'ssiNS DE MCEOTTO WEGENER PARIS LIBRAIRIE DE L'ART INDÉPENDANT II, RUE DE LA CHAUSSÉE D'ANTIN, II 1896 Tous droits réservés A LA MEMOIRE d'ALEXANDRE DUMAS FILS A qui je doismespremièresnotions de Chiromancie astrologique. R. F. LETTRE-PRÉFACE Cher Monsieur Falconnier, Voici une demande qui m'a été faite plus de cent fois, inclique\-moi donc, Madame, un livre simple, clair et précis qui puisse m^expliquer ce que c'est que le Tarot, fêtais très perplexe car je n'en connaissais pas résumant ces qualités : On a beaucoup écrit sur le Tarot, mais aucun livre n'est aussi exact et aussi profond que le vôtre sur cette matière, il a fallu un chercheur, un convaincu et un êrudit comme vous Vêtes en cette bran- che de l'occultisme pour refaire et res- susciter le Tarot antique, dans son abso- lue vérité* II LE TAROT Tout le monde, grâce à vous, pourra désormais comprendre, admirer et au be- soin consulter ces arcanes mystérieux de la Haute-Science des Mages, car vos Tarots sont d'une lucidité psychique in- comparable et leurs maximes si conso- lantes à tous égardsy peuvent également servir à nous diriger dans telle ou telle voie favorable à notre réussite dans la bataille que nous livrons chaque jour à l'inconnu. Tous mes compliments de sincère ad- miration pour le savoir et la persévérance que vous ave\ apportés dans vos recher- ches et croyez-moi bien, cher Monsieur, cordialement à vous. A. DE THÈDES. Les XXII Lames Hermétiques DU TAROT DIVINATOIRE INTRODUCTION L'Astrologieest un traitéde la Providence. ST JÉRÔME. Le Tarot, du sanscrit TAR-O, étoile fixe (proba-T blement la polaire qui dans l'astrologie antique sym- bolisait la tradition immuable) n'est autre chose que la synthèse théosophique et symboliquedu dogme prr . mitif des Religions en même temps qu'une méthode simplifiée d'Astrologie, retrouvées par le Mage Her- / mes (i) surnommé trismégiste qui était hiérophante : des Temples deThèbes, 2000 ans avant J '-G, où ilse.'i servait du Tarot çômmeihstrument augurai ; il était>î alors grav.ésur 22 lames d'or, qui portaient en plus'i ••JoriT^^o'• ).'uU <<..<> h,;;( ''::>'.;<'/., '.h ','/•>.\ <\\.n t\ 1. L'auteurde la table d'Emcraudcçldu pymanJrc* ',rr .Vîî'rnvjs "in ' /-, Vit\\ ,111 £;<rOi\ 1 2 LE TAROT deshiéroglyphessymboliques, les figures del'alphabet hiératique des Mages correspondant à un nombre sacré (science magique des nombres) on y voyait aussi les signes du Zodiaque et des sept Planètes, il fut à peu près complètement détruit lors deM'inva- s-iondes Perses, sous Cambyse ; il était également reproduit en peintures murales sur les parois des cryp- tes des grands Temples qui servaient aux initiations des profanes qui venaient se faire recevoir au collège des Mages, il était gardé par un prêtre appelé Pasto- phore, qui en expliquait le sens symbolique seule- ment, aux Néophytes ; les Clés divinatrices n'étaient dévoilées qu'à ceux qui parvenaient aux plus hauts grades du sacerdoce d'Isis et sous peine de mort pour qui en révélerait les mystérieux arcanes. (D'a- près Hérodote), le principal sanctuaire initiatique se trouvait près du lac Moeris et portait le nom de Labyrinthe, il fut construit par les rois Memphites. (Clément d'Alexandrie). On retrouve de nos jours dans les textes des rituels sacrés sur rouleaux de papyrus, au musée du Caire (où j'ai fait faire les traductions) de même que l'on voit encore en partie des figures du Tarot dans les ruines des temples de Thèbes,notamment sur un pla- fond astronomique d'iine des salles hypostyles sou- tenue par 22 colonnes du Palais de Medinet-Abou et dans un calendrier sacré qui se trouve sculpté sur la paroi sud de ce monument construit sous Thot- Môsis |II, de la XVIIIe dynastie. LE TAROT 3 Dans les cérémonies du culte public on promenait processionnellement les figures du Tarot augurai sous formes de statuettes à têtes d'animaux (i), car pour le vulgaire le symbolisme n'était pas le même que pour les Mages. C'est ainsi qu'Osiris : le soleil, était représenté avec une têted'épervier et Isis, la divinité,par une statue voilée de noir, avec celte inscription: JE suis TOUT CEQUI AÉTÉ, TOUT CEQUIEST ETTOUT CEQUISERA ETNUL MORTEL N'APULEVER MON VOILE ! (d'après Jamblique, de symbolis et mysticit oegypliorum),trad. : le grand Hiérophante faisait por- ter devant lui par des prêtres appelés Horoscophores les 42 livres sacrés, contenant les lois, l'histoire des rois, la théologie astro-mythique sacrée des Mages (d'ouest tirée l'explication des Hiéroglyphes), d'après Manéthon, Origène et Choeremion. Pour le public, la religion des Mages était symbolisée par un oeuf; le jaune représentait le monde divin, le blanc le monde spirituel, la coque, le monde matériel et la forme elliptique donnait la théorie du système astronomique (Plutarque, de Iside et Osiride) car les Mages étaient aussi de savants astronomes et construisaient dans les cavernes delà grande pyramide de Kéops des sphères armillaires, des astrolabes et des plans 1. Ainsiprésentées dans tin ordre déterminé, les figures du Tarot servaientde Calendrieret indiquaient l'époquedes Solsticeset des Équinoxesainsique le lever des astres et les périodes de débordementduNil et réglaientles travaux de l'agriculture.(Pline,l.j.) 4 LE TAROT d'orbites, dont se servit Ptolémée pour établir son système qui est faux en astronomie mais vrai en astro- logie (Porphyre, De Antro Nympharum) l'univers était représenté par une étoile à cinq pointes, d'où est venu le r*z\f.zdes Grecs, le Grand Tout, le Dieu Pan, (d'après Apollonius deTyane). Les 22 lames disposées selon l'ordre de l'alphabet numérique donnent la définition complète du Dogme de la Haute Magie des anciens, lorsque l'on mélange toutes les lames entre elles, leur significationindivi- duelle se trouve modifiée par celles qui les entourent et elles donnent alors une sentence sacerdotale et philosophique, ainsi qu'une réponse bonne ou mau- vaise selon la concordance des lettres et des nom- bres, àtoutes lesquestions que puisse poser un cerveau humain (i). C'est en résumé une table de Pythagore psychologique étonnante, maisdont ne peuvent se ser- vir utilement que les initiés en possédant les clés her- métiques et les intuitifs pouvant lire dans l'astral (2), car les oracles sont toujours rendus dans un sens éso- térîque. Les transpositions de ces 22lames dépassent plusieurs millionset les pronostics se réalisent, d'a- près mes expériences personnelles, dans une propor- tion de 30 à-40 0/0, si l'on a soin d'ériger le- thème généthliaque du consultant d'après : i° le système :r,. 1 fi .è->:-,;:i> c-n: rv t.'il iy.--f--.-ii',-;, ir7. .1 i-iuC'est.eh interprétant) J©:TàroiqueICazotteprédit .lest principaux! évèneménls dela Révolution française.!;*:>: %.<)-:'t . -/ 2..C'est.également! une'sortede:Miroir.magique à'.visions ' multipliées. ^.< .ï ,vr JSj .tu.'a-i-\\\\; tl LE TAROT 5 astrologique des correspondances planétaires ; 2° la théorie des nombres et lé calcul des probabilités ; 30les coordonnées chiromantiques ; le.Tarot se trou- vant tout entier inscrit dans la main humaine (1). Cette méthode constitue l'astrologie mathémati- que, qui était pratiquée par les Mages de l'ancienne Thèbes et qu'il ne faut pas confondre avec l'astrologie judiciaire qui date du moyen-âge (2). Les Chaldéens, (d'après Diodor<îde Sicile), ont donné leur alphabet aux Mages égyptiens qui ont également emprunté aux Zend-Avesta des Perses, les signes du zodiaque de Zoroastre et aux Assyriens ceux des sept planètes astrologiques. On trouve dans la théologie Indoue parmi les Védas deux figures allégoriques intitulées : Ot-tara (Grande Ourse) et Adda-Nari (la Nature), qui rappellent celles du Tarot et qui ne laissent aucun doute sur son origine indo-tartare. Peut-être même pour en retrouver la véritable source originelle fau- drait-il remonter jusqu'au cycle synnarchique de Ram symbolisé par le Bélier du Zodiaque, qui eut pour sectateurs,en Chine : Fo-Hi,dans l'Inde: Christna, en Perse: Ormuz,en Egypte : Thot; Orphaskad en Chaldée; Enoch, chez les Hébreux; Hésus, chez les !, Commel'a fort bien expliqué M. Decrespe dans son ouvragesurla main. 2.LeTarot n'é:aitconsultéque pour lesaffaires de l'Étatet par les Pharaonsseuls,soumisà la puissancereligieusedes Magès,quiétaientles véritablesmaîtresde l'Egypteancienne commeles F.\-M.\ le sontaujourd'huide la France mo- derne» 6 LE TAROT Celtes nos ancêtres et'dont le pouvoir spirituel s'é- tendait jusqu'au pays disparu des Atlantes. Qui sait si un jour on ne retrouvera pas ch»z les Lamas du Thibet ou les Bonzes de Mandchourie les ' anciens textes de cette antique théogonie. Le Tarot serait venu en Egypte, en passant par la Perse, la Chaldée et l'Assyrie. On retrouve le Tarot dans la Kabbale Juive(i)par une traduction attribuée à Enoch et aussi dans les Téraphims du tabernacle de Moïse qui fut instruit parles Mages d'Egypte, puis il passa chez les Grecs, il leur fut apporté, par Cadmus ; Platon et d'autres philosophes Grecs qui avaient étudié en Egypte les mystères magiques en font foi (le jeu de l'Oie, est dérivé du Tarot grec, comme les Echecs qui nous viennent des Perses doivent dériver du Tarot hindou). Le peuple romain devaitl'ignorer car Cicéron n'en parle pas dans son discours sur l'art divinatoire et pourtant Hermès avait sa statue dans les temples sous le nom de Mercure et l'on célébrait à Pompëï le culte des mystères isiaques (2). On retrouve une figuré du Tarot dans l'Apocalyp- se^ )de l'évangéliste Jean à Pathmos et Saint-Augustin y fait allusion dans une lettre à sa uploads/Litterature/ tarot-divinatoire-egyptien.pdf
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- Publié le Oct 20, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
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