UNIVERSITE DE LA REUNION Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Centre In
UNIVERSITE DE LA REUNION Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire THESE Pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITE DE LA REUNION Discipline : PSYCHOLOGIE Présentée et soutenue publiquement par Jacques BRANDIBAS Le 15 novembre 2003 TRAITE DE PSYCHOPATHOLOGIE ET THERAPEUTIQUE REUNIONNAISES Directeur de thèse : Jean-François HAMON JURY : Alain BLANCHET, Professeur des Universités, Université Paris8 Saint-Denis-Vincennes Marcel BROMBERG, Professeur des Universités, Université Paris8 Saint-Denis-Vincennes Jean-Louis JUAN DE MENDOZA, Professeur des Universités, Université Nice-Antipolis Christian BARAT, Professeur des Universités, Université la Réunion Michel LATCHOUMANIN, Professeur des Université, Université de la Réunion ANNEE 2003 tel-00098118, version 1 - 24 Sep 2006 2 A mes proches visibles et invisibles tel-00098118, version 1 - 24 Sep 2006 3 Remerciements Une thèse universitaire, en particulier celle-ci, est l’expression d’un collectif. Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu sa réalisation possible. D’abord la présence Invisible qui m’est la plus chère et la plus proche. Prune, tu es une étoile qui scintille et qui m’éclaire. Joelle, ma femme, Sophie ma fille vous m’avez encouragé et supporté au fil de mes humeurs au cours de ces week-ends et de vacances passées en compagnie de mon Sony Vaio. Que cette reconnaissance soit aussi la leur. Merci à mes parents et ancêtres dont la vie sur les frontières m’a attiré vers elles. Je remercie Jean-François Hamon, mon directeur de thèse. A un moment où je pensais en avoir définitivement terminé avec les études universitaires arrêtées en 1976, vous m’avez encouragé à reprendre ces études et entrer dans ce labeur. Vous avez jugé essentielle et toujours soutenu la prise en compte la dimension ethnopsychologique dans le soin psychologique prodigué à la Réunion. Merci d’avoir œuvré pour cette reconnaissance par l’institution universitaire. Merci à Alain Blanchet pour son amitié, son soutien. Vous avez rendu possible ma rencontre avec l’ethnopsychiatrie. Merci à Tobie Nathan dont la vision du monde m’a rendu encore plus sensible à l’altérité. Il y a également ceux qui ont permis la création et l’institutionnalisation de cette consultation d’ethnopsychiatrie, devenue par la suite transculturelle, dans un cadre réunionnais relativement hostile à cette démarche. Merci à Fabrice Samain et Roch Mansard pour leur soutien. Afin que cette consultation ne reste pas un alibi. tel-00098118, version 1 - 24 Sep 2006 4 Merci encore à toutes ces familles, femmes, hommes, enfants, adolescents avec qui nous avons construit, semaine après semaine, notre cadre de consultation. Merci pour leur confiance. Mes remerciements à Philippe Reignier dont la chaleureuse amitié et la solide réflexion théorique ont été une contribution majeure à la mise en œuvre de ce travail. Merci, aux compagnons de route, Georgius Gruchet, Marie-Annick Grima, dans cette entreprise où rien n’est jamais acquis. Merci à tous ceux, collègues, chercheurs et étudiants qui, à un moment où à un autre, ont contribué par les maints échanges et leur implication à la formalisation et à la théorisation de notre pratique ethnopsychiatrique. Merci encore, à Madame Marie, à Fabrice Rolland et à l’ensemble de votre collectif, avec vos Invisibles, vous nous avez accueilli. Grâce à votre confiance et à votre esprit d’ouverture, vous nous avez donné une dimension essentielle à ce travail. Pour les encouragements prodigués, l’affection et de l’amitié désintéressée que vous m’avez apporté. Encore merci. A vous tous, qui avez guidé ces mots, je dédie cette thèse. Merci tel-00098118, version 1 - 24 Sep 2006 5 RESUME Traité de Psychopathologie et Thérapeutique Réunionnaises Cette thèse vise à saisir l’intrication des facteurs culturels dans les troubles psychopathologiques tels qu’ils se présentent dans une consultation d’ethnopsychologie à la Réunion. Replacées dans leur contexte culturel et psycho-historique, l’insistance des pathologies et des thérapeutiques réunionnaises s’articulent autour de la notion de secret et de l’importance des morts. La problématique des relations du sujet avec le sacré sert de fil conducteur à la thèse. Les notions d’identité, d’altérité, d’ordre et de désordre président à des troubles qui s’inscrivent dans des catégories universelles de causalité : mystique, animiste et magique. Beaucoup d’entre eux ressortent d’une étiologie de la frayeur, d’une logique traumatique. Des observations cliniques et l’analyse d’un dispositif de soin « traditionnel » montrent l’attache étroite des désordres psychologiques avec l’effraction et le soin. Ils participent d’une préoccupation universelle : renforcer les liens sociaux, les sentiments d’appartenance, d’identité, les enveloppes psychiques des plus fragiles dans un cadre de créolisation. Dans de nombreux cas, la prise en compte de la dimension ethnopsychologique est essentielle à la compréhension et à la pratique psychologique. Mots-clés : Ile de la Réunion – Psychopathologie - Ethnopsychiatrie - Transculturel - Sacré - Rituels –- Sorcellerie -Frayeur - Traumatisme - Guérissage – Appartenance – Identité – Altérité – tel-00098118, version 1 - 24 Sep 2006 6 ABSTRACT Treatise of Reunionese Psychopathology and Therapeutics This thesis aims at seizing the intrication of the cultural factors in the psychopathological disorders such as they arise in a consultation of ethnopsychology at Reunion Is. Replaced in cultural context and psycho-history, the insistence of pathologies and therapeutics are articulated around the notion of secrecy and the importance of the dead. The issue of the relationship between the subject and the sacred serves as the common thread throughout the thesis. The concepts of identity, otherness, order and disorder form the disturbances which fall under universal categories of causality: mystic, animistic and magic. Most of them belong to an etiology of fright, a traumatical logic. They are commonly related with the dead’s interference in the every day’s life. Clinical observations and analysis of « traditional » healing methods show the narrow fastener of the occurrence of psychological disorders with the effraction and the care. They take part of a universal concern: to reinforce social ties, the feelings of membership, identity, the psychical envelopes of the weakest within a framework of a creolizing world. In many cases, the taking in account of ethnopsychologic dimension is essential with comprehension and the psychological practice. Key-words : Reunion Island – Psychopathology - Ethnopsychiatry – Transcultural – Sorcery – Traditional Healing – Traumatism – Identity – Alterity – Sacred – Rituals - DISCIPLINE : PSYCHOLOGIE CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE Faculté des Lettres et des Sciences Humaines 15, rue René Cassin 97490 Sainte-Clotilde tel-00098118, version 1 - 24 Sep 2006 INTRODUCTION Parce que des lèvres libertines ou vénales lui avaient murmuré des phrases pareilles, il ne croyait que faiblement à la candeur de celles-là ; on en devait rabattre, pensait-il, les discours exagérés cachant les affections médiocres; comme si la plénitude de l'âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides, puisque personne, jamais, ne peut donner l'exacte mesure de ses besoins, ni de ses conceptions, ni de ses douleurs, et que la parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles. Gustave Flaubert Madame Bovary Nous avons construit notre pratique de la psychothérapie à la Réunion à partir de 1983. Ce n’est que bien plus tard, vers 1995, que la réalité de nos patients, leurs résistances à nos propositions thérapeutiques classiques, nous ont amené à construire un outil thérapeutique nouveau que nous avons voulu mieux adapté à leur Réalité psychique, culturelle. Pour ce faire, nous nous sommes appuyé sur des propositions théoriques issues de l’ethnopsychiatrie, de la psychologie clinique, de l’anthropologie et de la sociologie. Notre démarche thérapeutique est originale et les expériences accumulées depuis, nous ont conduit à proposer les bases d’une psychothérapie qui s’ancre et se déploie à partir des univers de pensée des familles que nous sommes amené à rencontrer. Les diverses institutions de soin installées dans l’île ainsi que les praticiens qui y travaillent ne sont ni habitués, ni initiés à ce type de démarche ; les unes et les autres éprouvent parfois certaines difficultés voire réticences à entrer dans ce type de pratique. La difficulté pour les praticiens de formation européenne classique est de parvenir à se décentrer suffisamment d’un cadre de pensée se voulant universaliste dans sa conception du psychisme et sa compréhension des comportements et ainsi, de trouver un nouvel équilibre entre identité et « altérité ». tel-00098118, version 1 - 24 Sep 2006 I N T R O D U C T I O N 8 Les études classiques de psychologie ou de psychiatrie ne préparent pas forcément à venir en aide efficacement à des patients issus d’autres traditions et dont les troubles conduisent à évoluer dans des univers habités par des Invisibles d’une autre nature que ceux communément reconnus en Occident. Pourtant, s’il est admis que le psychisme est l’expression d’une culture, alors il n’est pas de psychisme en dehors de la culture. Il paraît donc logique que son altération et le soin qu’il suppose s’élaborent spontanément à partir d’elle. « La culture est l’ensemble plus ou moins lié de significations acquises les plus persistantes et les plus partagées que les membres d’un groupe, […], sont amenés à distribuer de façon prévalente sur les stimuli provenant de leur environnement et d’eux-mêmes, induisant vis à vis de uploads/Litterature/ traite-de-psychopathologie-et-therapeutique-reunionnaise-pdf.pdf
Documents similaires
-
13
-
0
-
0
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise- Détails
- Publié le Oct 01, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
- Taille du fichier 3.7992MB