Titre du texte « Une Charogne » Objet d'étude La poésie du XIXe siècle au XXIe
Titre du texte « Une Charogne » Objet d'étude La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. Parcours associé Alchimie poétique : la boue et l’or. Auteur Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821 à Paris et mort le 31 août 1867 à Paris Œuvre de référence Les Fleurs du Mal, texte intégral des éditions de 1857 et 1861. Mouvement littéraire Ce poème est un bon exemple des productions macabres ou fantastiques de la seconde génération du romantisme (1830-1850) et notamment de ce qu’on a pu appeler « le romantisme noir » ou « le frénétisme ». Ce poème est aussi une sorte de parodie de la poésie galante (Ronsard, Pétrarque). Thème principal « Une Charogne » est un éloge paradoxal. Baudelaire y traite un thème vil et répugnant sur un mode noble et précieux en parodiant le style galant de la poésie lyrique amoureuse comme si « la décence de l’expression augment(ait) la profondeur de l’horreur » (lettre à Ernest Feydeau). La moralité de ce poème détourne la philosophie épicurienne du carpe diem (« cueille le jour »), inspiré du poète latin Horace, qui consistait à faire prendre conscience du temps et de la mort pour inciter à profiter de l’instant présent. Thème du « memento mori » (= « souviens-toi que tu vas mourir »). Citations caractéristiques du passage Vers 37 à 40 : « - Et pourtant vous serez semblable à cette ordure, À cette horrible infection, Étoile de mes yeux, soleil de ma nature, Vous, mon ange et ma passion ! ». Vers 45 à 48 : « Alors, ô ma beauté, dites à la vermine Qui vous mangera de baisers Que j'ai gardé la forme et l'essence divine De mes amours décomposés ! ». Bref résumé de l’extrait Le narrateur rappelle à la femme qu’il aime le souvenir d’une charogne qu’ils avaient rencontrée sur le bord de la route à l’occasion d’une balade. Promenade interrompue par une vision d'horreur avec l'apparition d'un cadavre en décomposition. La femme est tellement choquée qu’elle manque de s’évanouir à cause de la vision et de l’odeur qu’elle perçoit. Lorsqu’elle mourra, elle ressemblera à ce cadavre en décomposition. Principaux enjeux du texte Extraire par le style la beauté du mal. Rappeler que l’on va mourir à un moment où un autre et qu’on ressemblera à cette carcasse lors de notre mort. Mouvements du texte, organisation interne Vers 1 à 16 : posent le contexte du poème, évoquent la nature et comparent une vulgaire charogne a une femme lubrique. Vers 16 à 34 : font apparaître le dégoût, l'horreur et la répugnance de cette carcasse en décomposition. Parallèle avec les autres les formes d'art comme la musique. Vers 35 à 48 : mise en lumières des sentiments de Baudelaire envers une femme. Récit du destin de tous, qui est de mourir. Progression du texte (donner un titre à chacun des mouvements du texte) 1 La nature récupère son bien. 2 Extraire la beauté du mal. 3 Baudelaire expose ses sentiments à une femme. Niveau d'énonciation : Qui voit ? qui parle ? Le narrateur s’adresse à la femme qu’il aime. Mots dont le sens pose Problème Vers 3 : charogne = corps de bête morte ou un cadavre en putréfaction ; vers 5 : lubrique = impudique, vicieux, ayant un goût immodéré des plaisirs sexuels ; vers 7 : nonchalante = qui manque d'activité, d'ardeur, par insouciance, indifférence ; vers 7 : cynique = qui se plaît à ignorer délibérément la morale, les convenances. Sans scrupules ; vers 8 : exhalaisons = gaz, odeur, vapeur qui s’exhale, se répand ; vers 17 : putride = en putréfaction, en voie de décomposition. Vers 28 : van = panier large et plat permettant de trier et de nettoyer les grains de blé ; vers 30 : ébauche = première forme d’une œuvre d’art, d’un ouvrage, qui contient déjà en germe les caractéristiques de la production finale ; vers 42 : derniers sacrements = terme liturgique qui désigne l’ultime bénédiction, appelée aussi extrême onction, que le prêtre administre à un mourant. Pièges posés par la lecture (prononciation des « e » muets, diérèses, liaisons) Vers 3 : une ; vers 5 : jambes en ; vers 6 : su/ant ; vers 7 : d’une ; vers 8 : ventre ; vers 9 : cette ; vers 11 : grande ; vers 13 : carcasse ; vers 14 : une et s’épanou/ir ; vers 15 : forte ; vers 16 : crûtes et évanou/ir ; vers 17 : mouches et putride ; vers 18-19 ne pas faire de pause entre la rupture des deux vers ; vers 20 : larves ; vers 21: comme ; vers 22 : s'élançait en ; vers 23 : souffle ; vers 24 : Vivait en ; vers 25 : monde , rendait une et étrange ; vers 26 : Comme ; vers 28 : tourne ; vers 29 : forme ; vers 30 : ébauche ; vers 33 : Derrière , une et chi/enne ; vers 35 : Epi/ant ; vers 38 : infecti/on ; vers 39 : étoile ; vers 40 : passi/on ; vers 41 : telle et reine ; vers 44 : les ossements ; vers 45 : dites à ; vers 47 : essence ; vers 48 : mes amours. INTRODUCTION Le poème que je vais vous présenter se nomme « Une charogne », extrait du recueil Les Fleurs du Mal écrit par Charles Baudelaire et publié en 1857. C’est le 27ème poème de la section « Spleen et Idéal ». Charles Baudelaire est un poète du XIXème siècle dont la modernité poétique relève du Symbolisme. On peut le considérer comme « un poète maudit », expression qui désigne en général un poète qui, incompris dès sa jeunesse, rejette les valeurs de la société, se conduit de manière provocante, dangereuse, asociale ou autodestructrice (en particulier avec la consommation d'alcool et de drogues), rédige des textes d'une lecture difficile et, en général, meurt avant que son génie ne soit reconnu à sa juste valeur. Il a publié cent poèmes en juin 1857. En août de la même année, suite à un procès, 6 poèmes ont été condamnés pour outrage aux bonnes mœurs. Cette censure ne sera relevée qu’en 1949 ! En 1861, les poèmes ont été réédités avec son accord. Trente-cinq poèmes sont rajoutés mais certains ont changé de place et/ou ont subi quelques variantes. Le narrateur de « Une Charogne » compare sa compagne à une carcasse en décomposition trouvée sur le bord de la route. EXPLICATION LINÉAIRE vers par vers, ou phrase par Le poème commence par une invitation au souvenir dans le vers 1 « rappelez-vous ». Cette discussion peut être personnelle notamment avec « mon âme ». Le vers 2, exprime le cadre dans lequel cet objet a été vu, c'est un cadre propice pour une phrase : balade amoureuse. La charogne est vu comme une chose terrible et difficile à tolérer par Baudelaire dans le troisième vers, et le terme « infâme » est exagéré, c'est une amplification. Le vers suivant peut être interprété par une idée d'inconfort avec « lit semé de cailloux », cette charogne qui gâche cette balade amoureuse (v. 2) et rend également le lecteur dans une posture inconfortable. Cette première strophe montre le contraste des rimes qui sont rapprochées avec des mots de sens contraire et contradictoire notamment les rimes « mon âme/ infâme » et « doux/ cailloux ». Dans la deuxième strophe il y a également le même procédé, une juxtaposition violente de deux réalités contraires ainsi qu'une comparaison avec un érotisme cru « les jambes en l'air, comme une femme lubrique ». Il y a également la rime entre « poisons » synonyme de la mort et « ventre pleins d'exhalaisons » qui signifie la vie en rapport avec un ventre plein, porteur d'un enfant, d'une vie. Le mot « exhalaisons » renforce l'idée de puanteur. Cette strophe compare cette charogne à une femme. Dans le vers 9 il y a un rapprochement antithétique entre le « soleil » et la « pourriture ». Dans le vers 10 la charogne est comparée à un bout de viande en train de cuire sous les rayons solaires, « comme afin de la cuire à point ». Dans le vers 11, les éléments naturels sont mis en mouvement et en animations avec la « Nature ». Ces trois premières strophes traitent d'une balade en amoureux interrompu epar la surprenante présence d'une charogne en pleine putréfaction durant leur promenade qui rappelle la mort, c'est l'utilisation du memento mori (souviens-toi que tu vas mourir). Le vers 12 clôt le premier mouvement, une rencontre surprenante. Le « ciel » est personnifié, il lui donne une caractéristique humaine, la vue, « le ciel regardait » dans le vers 13. Dans ce vers il y a un oxymore, « Carcasse superbe » car c'est une alliance de deux mots contradictoires, « carcasse » qui est un mot plutôt négatif et « uploads/Litterature/ une-charogne-2.pdf
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- Publié le Dec 21, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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