UNIVERSIDAD DE GUADALAJARA Littérature II - DIDIER MACHILLOT Mouvement du XVllI

UNIVERSIDAD DE GUADALAJARA Littérature II - DIDIER MACHILLOT Mouvement du XVllI ͤ siècle. Le romantisme. DÉCEMBRE 2020 Rebeca Gómez Orozco - Dayan Ramírez Sánchez A) Introduction : Le romantisme à eu lieu dans les années 1800-1850 en Europe. Il s’agit d’un très importante mouvement littéraire, culturel et artistique qui était créé en angleterre et allemagne à la fin du XVIIIe siècle dans le but de se libérer du mouvement antérieur avec des règles classiques. Plus tard, il s’est développé dans la première moitié du XIXe siècle, s’étendant de l’Allemagne à l’Angleterre, la France, l’Italie, l’Espagne, la Russie, la Pologne et aussi aux États-Unis. Le romantisme se caractérise d’abord par “la recherche de liberté et d’évasion” et “la primauté et le lyrisme” c’est à dire, l’exaltation du moi et sa subjectivité, puis le thème de la nature et sa contemplation; vue comme un lieu sacré, aussi par l’amour, la politique et par “l’affranchissement des codes artistiques en vigueur” et aussi importante, par “ le mal du siècle” qui se traduit par une forte mélancolie. Alors en peu de mots, les écrivains de ce mouvement abordent la mélancolie, l'inquiétude, la solitude du “moi”, la nostalgie du passé, les ténèbres, les mystères, et aussi la routine et le dialogue avec la nature. Les principes qui caractérisent le romantisme étaient: d’abord la liberté totale de création qui soit opposée aux règles du classicisme (c’est-à-dire, les règles de trois unités) alors tous les romantiques essayent de les briser. Le style et le procédé trouvés sont, par exemple, les écrivains prophètes, visionnaires c’est-à-dire Ils voient des choses invisibles pour n’importe qui, des choses qu’ils transmettront ensuite à leurs lecteurs aussi ils s'expriment à partir de nombreuses hyperboles et avec un mélange de genres, tout est exprimé à partir de la première personne du singulier et avec de nombreuses descriptions. Tous les genres font partie de ce mouvement, car tous peuvent exprimer la subjectivité qu’ils cherchent, mais ceux que nous pouvons trouver les plus ce sont le drame, le roman, la nouvelle, l’autobiographie fictive et la poésie lyrique. Nous allons développer ce dossier avec le travail de Victor-Hugo, auteur de diverses oeuvres très connues dans l’histoire, tels que Les orientales (1829), Notre-Dame de Paris (1831), Claude Gueux (1834), Napoléon le petit (1852), Les contemplations (1856), Les misérables (1862), Les travailleurs de la mer (1864), L'homme qui rit (1869) et, Quatre-vingt-treize (1874). Victor-Hugo a été considère chef de file du mouvement romantique, autour de lui nous nous trouvons avec nombreux écrivains tels que François-René de Chateaubriand, Alphonse de Lamartine, Alexandre Dumas, Alfred de Musset, Théophile Gautier, Gérard de Nerval et Alfred de Vie. Grâce à Victor-Hugo et sa pièce de théâtre qui a fini par déclencher la très connu Bataille d’Hernani, le romantisme à gagné beaucoup de popularité. Justification Nous avons choisi ce mouvement littéraire parce que nous trouvons très intéressants les sujets traités dans ces œuvres, et en général par les auteurs de cette époque, mais on a décidé de travailler dans les œuvres de Victor Hugo car il a créé des titres qui jusqu’à l’actualité nous donne beaucoup à parler et qu’on considère qui représentent très bien le mouvement, aussi parce que pour nous il y a un certain attachement avec cet auteur et ses titres, plus que chez les autres. Nous considérons que les genres avec lesquels Victor Hugo s'exprime vont nous donner les outils nécessaires pour pouvoir développer les activités dans ce dossier. D'un autre côté les sujets dont le romantisme se développe sont de notre intérêt et nous pensons que peuvent être aussi d'intérêt pour nos élèves. Nos trois axes d’étude prendront ainsi en compte aussi bien l’apport du professeur que le travail personnel des élèves, l’apport théorique comme la pratique réflexive, la recherche de démarches comme l’application d’expériences. Nous envisagerons alors l’interdisciplinarité, le groupement de textes et l’œuvre intégrale comme vecteurs possibles d’une transposition didactique de la notion. Nous avons travaillé ainsi sur "Je respire où tu palpites", "Notre-Dame de Paris” et , “L'Homme qui rit” de Victor Hugo. Ces textes nous ont permis de voir par ailleurs d’autres caractéristiques du courant romantique telles que l’inspiration poétique ou encore la fonction du poète. Les élèves pourront construire par eux-mêmes la notion de mouvement littéraire et culturel à travers ces différentes études de textes ainsi qu’à travers leurs propres recherches sur le mouvement romantique en peinture et en musique. L’interdisciplinarité peut ainsi s’avérer être une première démarche pédagogique pour étudier le romantisme en classe de français. En effet, nous avons vu précédemment qu’il était impossible de parler d’un mouvement littéraire tel que le Romantisme sans rappeler quelques données historiques permettant d’envisager ce courant comme la volonté de montrer à travers l’écriture les espérances et les déceptions de toute une génération. L’inspiration romantique est étroitement liée aux concepts mis en place par les révolutionnaires puis par le régime napoléonien. Comment par conséquent étudier le Romantisme en classe de français sans étudier la Révolution française de 1789, le Premier Empire puis la Restauration en classe d’histoire ? L’un ne peut aller sans l’autre. Donc, nous considérons la partie culturelle que ce mouvement apporte indispensable dans l’enseignement de la culture française. Public Niveau : B1 Selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, spécifie qu’un élève de ce niveau est un utilisateur indépendant de la langue qui est capable de comprendre un langage standard dans des sujets familiers. Il peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets proches de lui et dans ses domaines d’intérêt. Âge : Jeunes Adultes (20-25 ans) Les compétences générales mobilisées Savoirs requis : Selon le CECR (2020), pour réussir l’objectif de ce dossier pédagogique, l’élève doit être capable de : - Connaître et différencier les différents genres textuels. - Interpréter et reformuler des énoncés. - Lier plusieurs mots à un même sens (la synonymie). - Comprendre de textes complexes. - Comprendre des textes, sélectionner des informations utiles et faire un choix pour accomplir une tâche donnée. - Comprendre un texte narratif, répondre à des questions de compréhension globale et de compréhension détaillée. - Exprimer sa pensée. - Maîtriser les signes de ponctuation. Compétences culturelles à développer : À la fin de ce dossier pédagogique, les apprenants développeront les compétences culturelles suivantes : - Reconnaître des œuvres qui appartiennent au Romantisme. - Connaître les faits historiques parallèles au mouvement littéraire. - Identifier les temps/modes verbaux dans un texte littéraire et leur intention. - Interpréter les sensations et émotions de toute une génération mises en ces textes. - Connaître un auteur des plus représentatifs de la littérature française. - Aborder des courants littéraires à l’écrit ou à l’oral et donner son opinion. B) Développement : - Les compétences spécifiques mobilisées pour chaque activité (en termes de savoirs) L’elève sera capable de: - Comprendre des lectures en haut voix d’œuvres romantiques - Identifier l’intention du message selon l’intonation et les signes de ponctuation dans un texte - Interpréter des messages à partir d’extraits littéraires - Reformuler et expliquer un texte littéraire - Temps nécessaire: 30 min. ⇼Activité: Regardez la vidéo, et lisez le texte si besoin pour répondre aux questions suivantes. https://www.youtube.com/watch?v=dUlyR52V7NU Le poème est "Je respire où tu palpites". Il se situe dans le tome I Autrefois Livre II L'âme en fleur XXI le voici ci- dessous: 1.- Quels sont les éléments qui identifient le poème comme romantique? justifiez votre réponse. 2.- Quel genre de rimes trouvons-nous en lisant le texte? justifiez votre réponse. a) Rimes suivies b) Rimes croisées c) Rimes embrassées d) Monorime 3.- Identifiez et numérotez les éléments suivants dans le poème: Éléments # Prend des exemples du texte pour illustrer ces éléments Points d’exclamation Points d’interrogation Métaphores Comparaisons Adjectifs 4.- A qui s’adresse le poème? 5.- Pouvons-nous savoir quel est l’état d’esprit de l’auteur? 6.- Interprétez le poème et explique-le avec tes propres mots: 7.- Identifiez dans le poème les mots qui font allusion à la nature, puis écrivez-les et faites un texte court en les utilisant. - Les compétences spécifiques mobilisées pour chaque activité (en termes de savoirs) ; - L'élève sera capable de: - identifier des genres textuels à partir de la macrostructure - Connaître des expressions françaises et les savoir utiliser dans des contextes spécifiques - Interpréter des émotions et sensations des auteurs à partir de mots/expressions clés - Repérer dans une carte des lieux réels - Connaître des endroits célèbres à Paris - Temps nécessaire: 45 min. Activité: ⇼ Lisez le chapitre suivant du livre "Notre-Dame de Paris” de Victor- Hugo, puis énumérez les paragraphes du texte comme l’indique l’exemple et répondez aux questions. http://www.bibebook.com/files/ebook/libre/V2/hugo_victor_-_notre-dame_de_paris.pdf - Notre-Dame de Paris (1831), (Pages 62-64) Chapitre I - Livre Deuxième. 1.- De quel genre de texte s’agit-il ? a) Le roman personnel et autobiographique b) La poésie c) Le roman historique d) Autre:____________________ 2.- Qui est le personnage principal du chapitre? 3.- Où se déroule le chapitre? 4.- Connaissez-vous l’expression "De Charybde dans Scylla"? Faites votre recherche si nécessaire, à quoi fait référence l’expression et pourquoi Victor-Hugo l’utilise-t-il dans ce chapitre ? 5.- Quels uploads/Litterature/ unite-didactique-litterature-5-dic 1 .pdf

  • 19
  • 0
  • 0
Afficher les détails des licences
Licence et utilisation
Gratuit pour un usage personnel Attribution requise
Partager