Kjerstin Aukrust Violences du corps Une étude du macabre chez Ronsard, Aubigné
Kjerstin Aukrust Violences du corps Une étude du macabre chez Ronsard, Aubigné et Chassignet Thèse présentée en vue de l’obtention du grade philosophiae doctor à l’Université d’Oslo 2008 © Kjerstin Aukrust, 2008 Series of dissertations submitted to the Faculty of Humanities,University of Oslo No. 366 ISSN 0806-3222 All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted, in any form or by any means, without permission. Cover: Inger Sandved Anfinsen. Printed in Norway: AiT e-dit AS, Oslo, 2008. Produced in co-operation with Unipub AS. The thesis is produced by Unipub AS merely in connection with the thesis defence. Kindly direct all inquiries regarding the thesis to the copyright holder or the unit which grants the doctorate. Unipub AS is owned by The University Foundation for Student Life (SiO) 3 Table des matières Remerciements ......................................................................................................................... 5 1. Introduction .......................................................................................................................... 7 1.1 Pourquoi le macabre ?...................................................................................................... 7 1.2 Le baroque et la mort ..................................................................................................... 13 1.3 Le macabre pré-baroque................................................................................................. 17 1.4 Corpus et plan de l’étude................................................................................................ 22 1.5 Méthodologie ................................................................................................................. 25 2. Un contexte macabre.......................................................................................................... 35 2.1 Le corps ouvert............................................................................................................... 35 2.1.1 Le contexte historique ............................................................................................. 35 2.1.2 Une ère violente ...................................................................................................... 37 2.1.3 Le spectacle anatomique ......................................................................................... 40 2.2 L’art baroque et la mort.................................................................................................. 43 2.3 La culture du visuel........................................................................................................ 47 2.4 Une littérature macabre .................................................................................................. 50 3. L’entrée en jeu du macabre – le cas de Ronsard............................................................. 55 3.1 Ronsard et la représentation de la mort.......................................................................... 55 3.1.1 Le jeune Ronsard et la mort .................................................................................... 55 3.1.2 Ronsard et le macabre ............................................................................................. 60 3.2 Ronsard mourant ............................................................................................................ 65 3.2.1 La torture de l’insomnie .......................................................................................... 65 3.2.2 Une nouvelle expérience de la mort........................................................................ 70 3.2.3 « Decharné, denervé, demusclé, depoulpé » ........................................................... 74 3.3 La réécriture ronsardienne et l’inscription du macabre.................................................. 79 3.3.1 Le renforcement du personnel................................................................................. 79 3.3.2 Réécritures macabres............................................................................................... 82 3.3.3 Ronsard – précurseur des « poètes de la mort »...................................................... 84 4. Le Printemps – le macabre et le thème de l’amour.......................................................... 89 4.1 L’inscription de la violence............................................................................................ 89 4.1.1 Deux expériences violentes : la guerre et l’amour .................................................. 89 4.1.2 Le personnage de Diane .......................................................................................... 94 4.2 L’amour violent.............................................................................................................. 96 4.2.1 Séduction et sacrifice .............................................................................................. 96 4.2.2 Un amour macabre ................................................................................................ 100 4.3 La réécriture des topoï.................................................................................................. 104 4.3.1 L’ostentation du corps souffrant ........................................................................... 104 4.3.2 Le cœur mis à nu ................................................................................................... 110 4.4 Le Printemps, précurseur des Tragiques...................................................................... 117 5. Les Tragiques – polémique et violence macabres .......................................................... 121 5.1 Un texte violent ............................................................................................................ 121 5.1.1 L’inscription de la guerre ...................................................................................... 121 5.1.2 Un texte tragique ................................................................................................... 128 5.2 Les mots macabres ....................................................................................................... 136 5.2.1 La violence du langage.......................................................................................... 136 5.2.2 Une mort sensible.................................................................................................. 145 4 5.3 Le corps des Tragiques ................................................................................................ 152 5.3.1 Un corps macabre.................................................................................................. 152 5.3.2 Le corps et la critique sociale................................................................................ 158 5.4 La polémique macabre ................................................................................................. 166 5.4.1 L’importance des images d’horreur ...................................................................... 166 5.4.2 Le martyr et le tyran.............................................................................................. 171 5.5 Un réalisme macabre? .................................................................................................. 183 5.5.1 Le récit véridique .................................................................................................. 183 5.5.2 Un monde à l’envers ............................................................................................. 187 6. Le macabre et le thème de la vanité : le cas de Chassignet .......................................... 193 6.1 Chassignet et son inspiration........................................................................................ 193 6.1.1 L’héritage de Chassignet....................................................................................... 193 6.1.2 La visualisation de la mort .................................................................................... 196 6.1.3 La tradition de la vanité......................................................................................... 200 6.2 Le corps macabre dans Le Mespris .............................................................................. 203 6.2.1 Le corps pourri ...................................................................................................... 203 6.2.2 Le Sonnet CXXV .................................................................................................. 208 7. Conclusion......................................................................................................................... 215 Bibliographie des ouvrages cités et consultés .................................................................... 223 5 Remerciements L’accomplissement de cette étude n’aurait pas été possible sans le soutien de plusieurs personnes et institutions. L’intérêt pour et l’amour de la poésie n’était pas chez moi un trait de caractère inné, mais naquit au Lycée René Cassin d’Oslo. Maintenant que je suis au bout de ce chemin, je tiens à remercier tous les enseignants de cet établissement que j’ai connus pendant les quatorze années où j’y étais élève, en particulier deux de mes professeurs de français, Hélène Celdran et Isabelle Monceyron, qui m’ont ouvert la porte du monde merveilleux des études littéraires. Je partage cet amour de la poésie avec Gro Bjørnerud Mo, que j’ai eu la chance d’avoir eu pour tutrice ces sept dernières années, d’abord en maîtrise, puis en doctorat. Elle fut une lectrice encourageante et une interlocutrice stimulante et je la remercie avec la plus grande sincérité pour ses précieux conseils, son enthousiasme, sa compréhension, ses lectures attentives et sa gentillesse chaleureuse. C’était un grand plaisir de faire ce voyage en sa compagnie. Qu’il me soit permis d’exprimer mes remerciements à la Faculté des Lettres de l’Université d’Oslo qui m’a octroyée une bourse sans laquelle je n’aurais jamais pu accomplir ce travail. Je tiens également à manifester ma gratitude envers l’ancien Département des études classiques et romanes et le Département de littérature, de civilisation et des langues européennes, qui, sous la direction de Per Winther, m’a permis de travailler dans d’excellentes conditions, dans une ambiance très conviviale parmi tous mes collègues que je remercie sincèrement. J’adresse un remerciement tout particulier à Kristin F. Hagemann, avec laquelle j’ai eu la grande joie de partager mon bureau les dernières années. Mon département et la Faculté des Lettres m’ont également permis de séjourner plusieurs fois à Paris au cours des trois dernières années et je leur en suis très reconnaissante. À ce propos, je remercie toute l’équipe de la Bibliothèque Nationale de France – François Mitterrand, ainsi que Petter Stensby, propriétaire généreux du petit studio rue des Rosiers où j’ai passé d’innombrables heures à travailler cette thèse dans une atmosphère très agréable. À Paris, j’ai aussi eu la chance de rencontrer Charlotte Bouteille-Meister, avec qui j’ai eu de nombreuses rencontres très amicales et productives. Qu’elle veuille bien trouver ici l’expression de ma plus vive reconnaissance pour ses relectures consciencieuses et ses commentaires perspicaces. Je tiens également à remercier tous les membres du comité scientifique du colloque « Corps 6 sanglants, souffrants et macabres » pour leur contribution inestimable à ce projet, dont l’idée naquit dans les derniers mois d’écriture de cette thèse. À la Faculté des lettres de l’Université d’Oslo, j’ai aussi profité d’un milieu scientifique dynamique au sein de l’équipe de recherche pluridisciplinaire « Dislocations : pratiques de transfert textuel au seuil de la modernité », dirigée par Trond Kruke Salberg et Gro Bjørnerud Mo. Je suis reconnaissante à tous les membres de cette équipe pour les rencontres fructueuses que nous avons eues ensemble et je remercie tout particulièrement Hall Bjørnstad, Terence Cave et Kirsti Sellevold pour leur aide et leurs conseils au cours de ce travail. Je tiens également à remercier tous les doctorants de l’école doctorale des sciences littéraires à la Faculté des lettres ainsi que son comité qui, sous la direction de Knut Stene-Johansen, a organisé de nombreuses rencontres et voyages stimulants auxquels j’ai eu la chance de participer. Une thèse doctorale n’est pas uniquement le produit du soutien du milieu universitaire qui entoure son auteur. Ce dernier bénéficie également de la patience et de l’encouragement des cercles amicaux et familiaux qui sont en dehors de cet univers souvent clos. Je souhaite avant tout remercier toute ma grande famille, mes parents, mes frères et sœurs et mes grands- parents pour leur amour et pour la confiance qu’ils ont en moi. Je pense en souriant à tous mes amis qui m’ont encouragé tant de fois sans vraiment comprendre de quoi il s’agissait (« … une thèse sur quoi ? Le macabre ? ») . Un grand merci s’adresse aussi à tous mes collègues de la maison d’édition Manifest, qui m’ont permis de penser à autre chose quand j’en avais le plus besoin, toujours dans la meilleure ambiance possible. « Last but not least », je remercie Bjørnar Moxnes, qui, grâce à son enthousiasme infatigable et son humour chaleureux, a fait de la dernière année de travail sur cette thèse un vrai plaisir. Oslo, janvier 2008 Kjerstin Aukrust 7 1. Introduction 1.1 Pourquoi le macabre ? Nous avons longtemps été fascinés par le macabre. Il n’est pas difficile de comprendre, ni de justifier cette fascination, ou plutôt cette véritable séduction mise en œuvre par les images et les mots du corps souffrant, sanglant, mort – un corps marqué par la violence. En effet, ce nous pourra ici référer aussi bien à nous, lecteurs, spectateurs, publics, comme à nous, l’auteur de cette étude, qui cherchera à plonger dans le monde macabre et à vouer une attention particulière à cette écriture violente du corps. Le but de l’étude sera de dévoiler comment cette séduction s’effectue dans une série de textes de la fin du XVIe, début du XVIIe siècle en France, tirée de l’œuvre de Pierre de Ronsard, Théodore Agrippa d’Aubigné1 et Jean-Baptiste Chassignet. Dans ce chapitre introducteur, nous allons tout d’abord discuter la signification du mot « macabre », pour ensuite nous concentrer sur son importance au sein de la culture baroque. Nous chercherons par la suite à mettre en place un panorama du macabre en tant que phénomène esthétique avant la période baroque2, avant d’aborder les détails concernant notre uploads/Litterature/ violence-du-corps.pdf
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- Publié le Jul 30, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
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