Wanda Wolska-Conus Stephanos d'Athènes et Stephanos d'Alexandrie : Essai d'iden
Wanda Wolska-Conus Stephanos d'Athènes et Stephanos d'Alexandrie : Essai d'identification et de biographie In: Revue des études byzantines, tome 47, 1989. pp. 5-89. Résumé REB 47 1989 France p. 5-89 Wanda Wolska-Conus, Stephanos d'Athènes et Stephanos d'Alexandrie. Essai d'identification et de biographie. — Passant en revue les écrits de divers Stephanos qui ont vécu à la charnière du 6e et du 7e siècle, ainsi que les documents grecs, arméniens et syriaques qui distinguent plusieurs Stephanos, l'auteur propose d'y voir un seul personnage, Stephanos d'Athènes, philosophe, sophiste, médecin et astronome. Citer ce document / Cite this document : Wolska-Conus Wanda. Stephanos d'Athènes et Stephanos d'Alexandrie : Essai d'identification et de biographie. In: Revue des études byzantines, tome 47, 1989. pp. 5-89. doi : 10.3406/rebyz.1989.1810 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rebyz_0766-5598_1989_num_47_1_1810 STEPHANOS D'ATHÈNES ET STEPHANOS D'ALEXANDRIE. ESSAI D'IDENTIFICATION ET DE BIOGRAPHIE Wanda WOLSKA-CONUS Un auteur ancien désigné généralement par un seul nom se confond avec un ou plusieurs homonymes d'autant plus facilement que leurs dates sont proches et que la production littéraire embrasse plusieurs branches du savoir. Allatius s'est appliqué au 17e siècle à quelques dissertations sur les auteurs dénommés Georges, Nicétas, Nil, Psellos. La critique a déjà soulevé plusieurs fois le problème des deux Stephanos dits d'Athènes et d'Alexandrie, à cause du rapport des dates et de la parenté des œuvres; leur identité vaut la peine d'être réexaminée dans son ensemble à la lumière des témoignages dont la confrontation n'a pas été faite. Pour guider le lecteur dans cette dissertation complexe, voici d'abord le plan de l'exposé, suivi de la liste des sigles et abréviations. I. État de la recherche et position du problème. II. Vardapet (didascale) d'Athènes (Stephanos?), maître de Tychi- kos de Trébizonde : a) L'autobiographie d'Anania de Shirak. b) L'œuvre d'Anania de Shirak. III. Stephanos auteur du commentaire sur le livre III du De anima, et Stephanos auteur du commentaire sur le Prognosticon. IV. Stephanos le sophiste d'après Jean Moschos et Sophronios. V. Stephanos sophiste d'Alexandrie et YHistoire ecclésiastique de Denys de Tell-Mahré (Michel le Syrien). VI. Stephanos d'Alexandrie auteur du commentaire de Ylsagoge de Porphyre cité par Sévère bar èakkô. VII. Biographie de Stephanos d'Athènes : en guise de conclusion. Revue des Études Byzantines 47, 1989, p. 5-89. WANDA WOLSKA-CONUS Liste des sigles et abréviations Aph. I-II (I, avec indication de la page de l'édition) : L. G. Westerink, Stephanus of Athens. Commentary on Hippocrates' Aphorisms. Sections I-II. Text and translation by L. G. W. (CMG XI, 1, 3, 1), Editio princeps, Berolini 1985. Seul le volume I a paru. Les volumes II (Sections III-IV) et III (Sections V-VI), à paraître dans la même collection, ont été consultés sur l'exemplaire préparé pour l'édition, que l'auteur a mis gracieusement à ma disposition. Aph. III-IV (II, avec indication du folio du manuscrit) : Idem, Sections III- IV. Aph. V-VI (III, avec indication du folio du manuscrit) : Idem, Sections V-VI. CIAG : Commentaria in Aristotelem Graeca, Berlin 1882-1909. CMG : Corpus Medicorum Graecorum, Leipzig-Berlin 1908 s. David, Prolegomena : A. Busse, Davidis Prolegomena et in Porphyrii Isagogen commenlarium, edidit A. B. (CIAG 18,2), Berolini 1904. De an. : M. Hayduck, Ioannis Philoponi in Aristotelis De anima libros commentaria, edidit M. H. {CIAG 15), Berolini 1897, p. 446-607 (<Stephani> Περί φνχής βιβλίον τρίτον). De int. : M. Hayduck, Stephani in librum Aristotelis De inlerpretatione commenlarium, edidit M. H. (CIAG 18, 3), Berolini 1885. Dietz, Scholia : F. R. Dietz, Apollonii Citiensis, Stephani, Palladii, Theophili, Meletii, Damascii, Ioannis, aliorum Scholia in Hippocratem et Galenum, e codicibus mss. Vindobonens., Monacens., Florentin., Mediolanens., Escorialens., etc., edidit F. R. D., I-II, Königsberg 1834 (réimpression : Amsterdam 1966). Lemerle, Le premier humanisme : P. Lemerle, Le premier humanisme byzantin. Notes el remarques sur enseignement et culture à Byzance des origines au Xe siècle, Paris 1971. Progn. : J. M. Duffy, Stephanus the Philosopher. A commentary on the Prognosticon of Hippocrates. Edition and translation by J. M. D. (CMG XI, 1, 2), Berolini 1983. Pseudo-Elias : L. G. Westerink, Pseudo-Elias (Pseudo-David). Lectures on Porphyry's Isagoge. Introduction, text and indices by L. G. W., Amsterdam 1967. Therap. ad Glauc. : F. R. Dietz, Stephani philosophi et medici commentaria in Priorem Galeni librum therapeuticum ad Glauconem ; voir Dietz, Scholia, I, p. 233-344. Usener, De Stephano : H. Usener, De Stephano Alexandrino commentatio, Bonnae 1880 (= Kleine Schriften, III, Leipzig 1914, p. 247-322). Dans la première édition, le texte grec est en deux colonnes, indiquées ici par les lettres a et b ; la pagination des Kleine Schriften est ajoutée entre parenthèses. Westerink, Anonymous Prolegomena : L. G. Westerink, Anonymous Prolegomena to Platonic philosophy. Introduction, text, translation and indices, Amsterdam 1962. Note. Pour quelques ouvrages, cités plusieurs fois dans un même chapitre, l'abréviation du titre est indiquée à la première citation. STEPHANOS D'ATHENES ET STEPHANOS D'ALEXANDRIE I. État de la recherche et position du problème Le problème de l'identité de deux Stephanos, l'un d'Alexandrie, astronome, astrologue et alchimiste, grand philosophe et didascale œcuménique à Constantinople, l'autre d'Athènes, sophiste, philoso phe et médecin, vivant tous deux à la charnière du 6e et du 7e siècle, a été soulevé déjà par Vossius1 et Fabricius2. Repris à leur suite par plusieurs savants anciens3 et modernes4, il n'a pas trouvé jusqu'à présent de solution qui s'imposerait d'une manière évidente. Avec le temps le problème s'est même compliqué du fait qu'à ces deux Stephanos identifiables grâce à leur nom ethnique on a assimilé d'autres personnages portant le même nom, sans les qualificatifs ou bien avec celui de sophiste ou de philosophe, sous-entendant tantôt Stephanos d'Athènes, tantôt Stephanos d'Alexandrie. Nous allons donc suivre dans l'ordre chronologique, autant que possible, les activités multiples de ces divers Stephanos, dans l'espoir d'aboutir à en composer un seul personnage, Stephanos d'Athènes5. Ainsi, dans son Pré spirituel6, Jean Moschos raconte que lui-même et son ami Sophronios, le sophiste, ont fréquenté, lors de leur premier séjour à Alexandrie entre 581 et 584, les cours ou leçons (praxeis)7 1. J.G. Vossius, De philosophia et philosophorum seclis libri II, Hagae-Comitis 1658, p. 109. 2. J.A. Fabricius, Bibliothecae Graecae volumen duodecimum ..., Hamburgi 1724, p. 693-695, XIV. 3. Revue de cette ancienne littérature dans H. Kopp, Beiträge zur Geschichte der Chemie, II, Braunschweig 1869, p. 443-444, avec les notes correspondantes. 4. R. Vancourt, Les derniers commentateurs alexandrins d'Aristote. L'école d'Olym- piodore. Etienne d'Alexandrie, Lille 1941, p. 26-33; Westerink, Anonymous Prolegomen a, p. xxv ; Lemerle, Le premier humanisme, p. 80-81 et n. 29. 5. Précisons toutefois que, parmi de nombreuses identifications proposées, nous ne retenons que celles qui nous paraissent plausibles ; cf. plus loin, p. 60 n. 2. 6. PG 87, 2929D : Άπήλθομεν εν μια εις τον οίκον Στεφάνου τοϋ σοφιστοϋ..., ίνα πράξωμεν... Έμενεν δέ εις τήν άγίαν Θεοτόκον, ήν φκοδόμησεν ό μακάριος πάπας Εύλόγιος, τήν έπονομαζομένην Δωροθέας... Ce passage omis par Usener, De Stephano, est cité à la reprise de son étude dans ses Kleine Schriften, p. 248, en note. Voir plus loin, p. 47-48. 7. Sur le terme πραξις, éminemment alexandrin, propre à l'école d'Olympiodore, voir K. Praechter, Die griechischen Aristoteleskommentare, BZ 18, 1909, p. 531-533; R. Beutler, Olympiodore (13), RE, XVIII, 1, 1939, col. 221-227; R. Vancourt, op. cit., p. 7 s. ; A.-J. Festugière, Modes de composition des commentaires de Proclus, Museum Helveticum 20, 1963, p. 77-100; cf. l'expression ίνα πράξωμεν dans le texte transcrit à la n. 6, ou encore celle qui réapparaît un peu plus bas (PG 87, 2932e) : μή πράξωμεν σήμερον. 8 WANDA WOLSKA-CONUS d'un Stephanos, sophiste et philosophe, logé dans les annexes de l'église de la Théotokos dite de Dorothea, construite par Euloge, patriarche orthodoxe d'Alexandrie de 581 à 6088. Jean ne précise pas le contenu des cours qu'ils ont suivis, mais les titres de sophiste et de philosophe indiquent que la personne qui les portait était habilitée à enseigner des matières aussi différentes que la rhétorique, la philosophie, les mathématiques, et même la médecine. Denys de Tell-Mahré, d'autre part, relate9 qu'un Stephanos, sophiste lui aussi, propageait à Alexandrie, vers 581, une doctrine mi- philosophique, mi-théologique, qui sema du trouble dans le camp monophysite. Il aurait même amené ses opposants, l'archimandrite Jean Barbûr et un certain Probus, hommes versés dans la dialectique, à se convertir et à rejoindre les orthodoxes, partisans du concile de Chalcédoine. Damien, patriarche monophysite d'Alexandrie de 578 à 605, le jugea assez dangereux pour lui adresser des avertissements, dont, d'ailleurs, Stephanos ne tint aucun compte. Vers la même époque, à Alexandrie, un Stephanos philosophe prend place parmi les professeurs de philosophie, successeurs d'Olympiodore (né avant 505, mort après 565), à la suite d'Elias et de David. Ce Stephanos a eu, à ce qu'il semble, une activité professorale intense. Ses écrits, plus exactement ses commentaires d'Aristote, se présentent comme des notes de cours (apo phônès) prises par ses auditeurs10 et réparties suivant l'usage alexandrin en praxeis : par leur contenu ils se situent dans la tradition de l'école d'Ammonios, même si tout naturellement on doit admettre, entre Ammonios et Stephanos, l'intermédiaire de Philoponos, d'Olympiodore, ou de quelque autre maître anonyme11. De ses écrits, deux uploads/Litterature/ wanda-wolska-conus-stephanos-d-x27-athenes-et-stephanos-d-x27-alexandrie-essai-d-x27-identification-et-de-biographie-revue-des-etudes-byzantines-tome-47-1989-pp-5-89 1 .pdf
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- Publié le Oct 08, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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