Page 1 sur 3 Titre YAKOUBA Descriptif physique de l’ouvrage Auteur DEDIEU Thier

Page 1 sur 3 Titre YAKOUBA Descriptif physique de l’ouvrage Auteur DEDIEU Thierry Illustrateur DEDIEU Thierry Editeur Seuil Jeunesse Collection Nombre de pages Non paginé ISBN 2-02-021478-4 Forme littéraire Album Genre littéraire Note de présentation Le grand jour est arrivé pour Yakouba, il doit subir l’épreuve initiatique qui permet aux enfants de la tribu africaine d’être reçus dans le clan des adultes : affronter, seul, un lion. Mais le lion est déjà blessé, à bout de forces, quand le jeune garçon se trouve face à face avec lui. Cela pose un problème moral à Yakouba, qui lit dans le regard du lion : “ Soit tu me tues sans gloire et tu passes pour un homme aux yeux de tes frères, soit tu me laisses la vie sauve et à tes propres yeux tu sors grandi, mais banni, tu le seras par tes pairs. ” Après avoir médité toute la nuit, Yakouba choisit la seconde solution. Il ne devient donc pas un guerrier et on lui confie une tâche subalterne : “ la garde du troupeau, un peu à l’écart du village ”. Et l’album se termine par cette phrase : “ C’est à peu près à cette époque que le bétail ne fut plus jamais attaqué par les lions. ” Les images, en noir et blanc, figent des moments cruciaux, comme des instantanés lors d’un reportage : le totem trônant au milieu du village désert, les guerriers en gros plan; l’affrontement entre Yakouba et le lion.... Un travail sur une interprétation de l’implicite des images sera le bienvenu. On peut imaginer que le totem, la femme en train de préparer le festin coutumier, les guerriers alignés, l’enfant qu’on conduit vers l’épreuve, insistent sur la tradition, cette loi intangible qui cimente un groupe. L’affrontement imaginaire avec un lion prolonge cette interprétation. Dans un second temps, et on confrontera cette image avec celle où figurent à nouveau Yakouba et le lion, ce dernier étant couché sur le flanc. On fera découvrir l’album aux élèves jusqu’à l’alternative qui se pose au héros, et on organisera un débat sur le parti à prendre dans des circonstances analogues. Débat qui rebondira quand les élèves découvriront la fin implicite : le village tire bénéfice du choix de Yakouba, mais personne ne le sait, sauf lui. À la fin, l’image de Yakouba berger, tourné vers le lecteur, crée une complicité forte avec celui-ci ; on demandera aux élèves comment ils l’interprètent car, pour certains, le lien n’est pas immédiat entre le choix de Yakouba et la préservation du village. On pourra surseoir à ce travail en permettant aux élèves d’écrire l’épisode du combat avec le lion qu’ils attendaient. Quelques textes bien choisis les y aideront. Page 2 sur 3 Un réseau peut être constitué de livres où le héros doit également faire un choix qui détermine son avenir. Dans La montagne aux trois questions, de Béatrice Tanaka (Albin Michel jeunesse), le héros est finalement récompensé d’avoir choisi de se sacrifier ; dans Le chasseur, de Mary Casanova (Circonflexe), le héros choisit de périr pour sauver son peuple. Axes de travail possibles En écriture En écriture A l’oral * Dispositifs pédagogiques possibles Cet album interpelle le lecteur sur le plan philosophique. La qualité plastique des illustrations et la force que dégage la mise en page montrent bien que rien n’est laissé au hasard. Ce sont ces trois axes qui orienteront le travail. Un seul ouvrage suffit pour une unique séance. A – Lecture magistrale en donnant au texte toute sa gravité et en ménageant de courtes pauses sans introduire le débat. Les illustrations sont découvertes simultanément à la lecture. Le maître ménagera une pause plus appuyée après « …un peu à l’écart du village. » et laissera réagir oralement les élèves. Lecture magistrale de la dernière page et débat d’interprétation. (courage, lâcheté, amitié, traditions et liberté individuelle…) B – Retour sur les illustrations : Réfléchir à l’intention de l’auteur illustrateur qui guide notre regard - du plan d’ensemble en plongée (1° double page) au plan rapproché où le lecteur est placé comme le héros face au groupe. - Des plans larges au gros plan de l’enfant face au lion. C’est le deuxième gros plan et la deuxième rupture dans la mise en page. C – Retour au texte : Les élèves reçoivent le texte dactylographié. Le maître reprend la lecture en montrant l’album. 1° partie : jusqu’à « s’armer de courage et s’élancer pour combattre. » qui correspond à la tradition, au groupe, au rite initiatique. On observe l’utilisation du pronom « ON »et du présent puis la systématisation de l’infinitif. (Nul ne peut y échapper.) 2° partie, où le héros apparaît face à lui même et au lion. L’individu s’oppose ici au groupe . On observe une entrée dans le récit par l’introduction du passé simple et de la dénomination de l’enfant. L’opposition de ces deux passages renforce le dilemme auquel l’enfant est confronté : - agir comme le groupe pour en faire partie, - agir comme un être sensé, sensible et assumer ses actes. D – Retour sur la double page correspondant à ce que dit le regard du lion. Réfléchir sur la mise en page, la ressemblance avec celle d’un grand livre (pourquoi, lequel ?) Est-ce réellement le discours intérieur du lion ou la conscience du héros ? Mise en réseaux possibles Avec d’autres ouvrages de la liste Transmission/liberté individuelle Le monde d’en haut – Petit Xavier Laurent - Casterman Moi, un lemming – Alan Arking - Flammarion Transmission – Tradition Little Lou – Claverie – Gallimard Afrique : Le rat célibataire et autres contes de Côte d’Ivoire – Obin – Syros Soundiata l’nfant lion – Kesteloot – Casterman Page 3 sur 3 Philosophie : Le mendiant – Martingay – Ph.Dumas – La joie de lire. Avec d’autres ouvrages hors liste Illustrations en noir et Blanc : La nuit du grand méchant loup – Rascal – Pastel L’école des loisirs. Transmission/tradition : Le train jaune – F.Rocca – seuil L’Afrique : L’oiseau de miel – Sayre April Pulley – L’école des loisirs Contes et légendes d’Afrique du Sud Ouest – pinguilly – Nathan Mariama et autres contes d’Afrique de l’Ouest – Diallo Mamadou – Syros Paroles d’Afrique – Dumestre – Albin Michel Le masque de brume – Claude Clément – Milan Solitude et amitié : Clown – Quentin Blake – Gallimard Un jour, un loup- Solotareff – L’école des loisirs Toute seule – Solotareff – L’école des loisirs Du même auteur Le mangeur de mots – Seuil Cocottes perchées – Le sourire qui mord Mots clés Afrique – Philosophie - transmission Boîte à outils complémentaires pour l’enseignant Sur l’auteur Né en 1955 à Narbonne, Thierry Dedieu a d’abord travaillé dans la publicité, puis en littérature de jeunesse depuis 1994. Sur des détails du livre Cet album a reçu le prix sorcières en 1995. Rédacteur de cette fiche Groupe départemental « littérature jeunesse » Vaucluse uploads/Litterature/ yakouba.pdf

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