1 dossier d’accompagnement pédagogique Espagnol Collège, Lycée Un film de C a r
1 dossier d’accompagnement pédagogique Espagnol Collège, Lycée Un film de C a r l os Sa u ra Au cinéma le 7 février Tourné en 1975, Cría cuervos permet une approche originale de la période du franquisme, au programme de la classe de Première notamment. Les personnages du film ainsi que les relations qu’ils entretiennent offrent une vision critique de la société de l’époque et de ses valeurs. La mère et la tante d’Ana, enfermées dans leur rôle de femme, sont dépendantes des hommes dont Saura fait un portrait sans concession (il n’est d’ailleurs pas fortuit que les deux seuls rôles masculins du film soient des militaires, montrés le plus souvent dans leur uniforme de la junte). Mais 1975 est une année-charnière et le personnage d’Ana incarne parfaite- ment son caractère transitoire. Après la mort de Franco, la transition vers une démocratie encore incertaine se profile en cette année décisive pour l’avenir de l’Espagne. Le caractère revêche de la petite fille, sa rébel- lion face à l’éducation parfois rigoriste de sa tante, ainsi que la nature tendue de leur rapport, reflètent la volon- té d’émancipation de cette nouvelle génération, son désir de se défaire du carcan des préceptes franquistes. Cette approche historique semble d’autant plus pertinente que la mémoire et le passage du temps consti- tuent deux thèmes fondamentaux de Cria cuervos. De l’album photo générique, au personnage mutique de la grand-mère emmurée dans son passé (dont l’une des rares distractions est de contempler ses photos jaunies), tout ici témoigne du caractère central de cette problématique. Saura réserve d’ailleurs un traitement tout à fait singulier à l’enchaînement des événements et construit son récit de manière inédite, entrelaçant les strates temporelles, le rêve et la réalité. La scène inaugurale (la mort du père dans les bras de sa maîtresse, sous les yeux d’Ana) est ainsi suivie d’une autre réunissant Ana et sa mère, dont on apprendra qu’elle est morte bien avant son mari. Ces scènes, et certaines de celles qui suivront, ne sont en effet que des souvenirs évoqués C r i a C u e r vos Introduction Réalisé par Ana-Marie Tome et Julie Lebert, professeurs d’Espagnol Proposé par le site Zerodeconduite.net En association avec Carlotta Films par Ana adulte, incarnée tout comme Maria, la mère d’Ana, par l’actrice Geraldine Chaplin. À travers cette architecture complexe et troublante, le passé interroge le futur et réciproquement. Le réalisateur pose ainsi la question de la construction de l’identité, et des répercussions de ces évènements traumatiques sur l’adulte que deviendra Ana. Cette alternance entre flash-backs et flash-forwards constitue l’une des richesses du film et rend son étude en classe assez aisée, au gré des objectifs de l’enseignant, car libérée des contraintes chro- nologiques. La mise en scène de Carlos Saura, très personnelle, fait preuve de la même absence de complaisance dans sa vision de l’enfance. Très éloigné de la représentation idyllique de cette période de la vie, Cría cuervos est le récit d’enfance d’une petite fille obsédée par la mort, la sienne et celle de ses proches. Marquée par le deuil, Ana fantasme sa propre disparition (la scène où elle se voit se jeter dans le vide du haut de l’immeuble d’en face) et est saisie de pulsions meurtrières. Mais si l’enfance d’Ana est si sombre, c’est peut-être aussi parce qu’elle se voit privée de cette part d’innocence propre à son âge. Rosa, la bonne qui au grand dam de sa tante fait d’elle sa confidente, lui fait part des infidélités de son père et autres anecdotes qui ne sont pas de son âge, participe à sa manière à cette entreprise de confiscation. Bien qu’ils ne soient pas totalement dépourvus de noirceur, certains passages s’avèrent toutefois bien plus légers et permettront une approche plus ludique de l’œuvre en classe. Ainsi, les scènes de jeu entre Ana, Mayte et Irène ne manqueront pas de séduire les élèves, amusés par la complicité des sœurs et par la grâce qui se dégage de ces extraits. On pense également aux scènes où Ana fait revivre sa mère. Empreintes d’amour maternel et d’affection mutuelle, elles contrastent avec celles qui l’encadrent, où Ana subit la réalité de plein fouet. 2 Mode d’emploi Nous avons choisi de dégager trois grandes thématiques et sélectionné pour chacune d’entre elles trois scènes. La première et la deuxième partie étant consacrées respectivement au franquisme et à l’obsession de la jeune héroïne pour la mort, les séquences ici proposées s’adressent essentiellement à un public de lycéens. La troisième et dernière partie, plus légère, est, elle, davantage axée sur le collège. Ces séquences sont toutefois modulables et l’on peut, en adaptant les objectifs, étudier certaines scènes au collège et au lycée, deux approches sont donc parfois proposées. La structure des séquences est la suivante: - Objectifs linguistiques (grammaticaux, lexicaux) - Objectifs de civilisation - Documents complémentaires - Démarche - Exercices éventuels - Dialogue de la scène I) Le franquisme Le climat funèbre du film illustre l’agonie du régime politique en place depuis la fin de la guerre civile. La piscine vide dans laquelle Ana joue à la poupée est le symbole d’une grande bourgeoisie décadente en état de déréliction inéluctable qui ne parvient même plus à s’assumer, à afficher son orgueil de classe. La scène finale, dans laquelle on voit les trois sœurs quitter enfin le huis clos familial pour se rendre à l’école, au rythme enjoué de Porque te vas, préfigure l’avènement d’une ère nouvelle et annonce avec optimisme l’ouverture de l’Espagne sur le reste du monde. 1) ¡Así se debe comer ! (collège, lycée) Cette scène permet de poser la situation familiale et de présenter les personnages du film. On remarquera que cette famil- le est exclusivement composée de femmes, ici toutes réunies à l’occasion du repas. Paulina, la tante en charge de l’éducation des petites filles, est présentée comme une maîtresse de maison intransigean- te et une tutrice inflexible à l’image de la société franquiste très à cheval sur les principes et la discipline. On voit déjà qu’Ana incarne la nouvelle génération en ce sens qu’elle s’oppose à sa tante malgré une attitude respec- tueuse face à l’adulte, car ce n’est somme toute qu’une enfant. Objectifs linguistiques : Objectifs grammaticaux : Les emplois du subjonctif présent : APRES LES EXPRESSIONS IMPERSONNELLES N’EXPRIMANT PAS LA CERTITUDE Es mejor que cojas el tenedor así /Será posible que no sepáis comportaros en la mesa LA DEFENSE No digas tonterías L EVENTUALITE Lo que tengas que decir, lo dices en voz alta LA VOLONTE Quiero que escuchéis LA POSSIBILITE Puede que resulte un poco difícil LE BUT APRES ‘PARA QUE’ Para que las cosas funcionen SUBORDONNEE TEMPORELLE IDEE DE FUTUR Quiero dejar la casa terminada antes de que acaben las vacaciones / Trataremos de que no os falte nada En classe de Terminale on peut demander aux élèves de relever les subjonctifs et de les classer à l’aide du mémento grammatical de leur manuel. Certains emplois étant un peu compliqués, on peut cependant se limiter à leur faire retenir les plus courants. Le passé composé nadie te ha enseñado a comer nadie me ha enseñado Quién te ha dicho me he hecho cargo He encontrado la casa Traduction de « on » : se+3ème pers. sg. ¡Así se debe comer ! se come con la boca cerrada. Objectifs lexicaux : Faire repérer aux élèves tout le vocabulaire du dialogue qui a trait à la table : El tenedor, el cuchillo, comportarse en la mesa, comer con la boca cerrada, levantarse de la mesa. Leur faire dire dans un deuxième temps les autres mots qu’ils connaissent pour enrichir leur vocabulaire courant. C’est aussi l’occasion de revoir desayunar / el desayuno, comer o almorzar / el almuerzo, cenar / la cena. Objectif culturel : La rigueur de l’éducation dans la société franquiste: les bonnes manières. Document complémentaire : On peut étudier, à cet égard, le poème Biografía de Gabriel Celaya qui se trouve notamment dans Así es el mundo 2nde . L’étude de ce document permet par ailleurs le réemploi de l’impératif et de l’interdiction (donc du subjonctif). Démarche : Après un premier visionnage, les élèves rendent compte de ce qu’ils ont compris. ¿Dónde? ¿Quién? (relaciones entre los personajes, nombre de las 3 niñas)¿Cuándo/en qué momento del día? 3 On peut même choisir de leur donner une fiche de compréhension à remplir lors d’un deuxième visionnage, toujours sans le script. Exemple de fiche de compréhension globale (plutôt pour le lycée) 1)¿Qué notas en los personajes? Sólo son mujeres 2)¿A qué clase social pertenece esta familia? Bastante adinerada, burguesa (criada/copas/platito para el pan/candelabros/vajilla de plata etc) 3)¿Qué están haciendo las niñas? ¿Y la tía? Está vigilando, está observando a las niñas mientras comen. 4)¿Por qué se pone nerviosa la tía? Le parece que las niñas no saben comportarse en la mesa. 5)¿Qué cara pone la abuela cuando la tía riñe a Ana? ¿Cómo reacciona? No parece estar de acuerdo con los reproches. 6)¿Por qué las tres hermanas dejan de comer todas a la vez, de repente? La tía les ha uploads/Litterature/ zdc-criacuervos-espagnol.pdf
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- Publié le Fev 27, 2021
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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