SO MMAIRE Gnose -Manicheisme Le proces de Jesus vu par les Manicheens par Miche

SO MMAIRE Gnose -Manicheisme Le proces de Jesus vu par les Manicheens par Michel TARDIEU 9 A propos d'articulations logiques dans les discours gnostiques par Aline ROUSSELLE ...,..,..,..,..,..,..,..,.., ,...,..,..,...,.., 25 La« Generation sans roi» et la Reecriture polemique de quelques textes de Nag Hammadi par Louis PAINCHAUD et Timothy JANZ 45 L' Eksegesis etbe tpsukhe (NH II, 6). Histoire de l'ame puis exegese parenetique de ce mythe gnostique par Rodolphe KASSER 71 Chretientes orientales La version copte des Actes de Pilate par Jean-Daniel DUBOIS 81 L' Epftre des apotres et l' Anaphore des apotres : quelques convergences par Jacques-Noel PERES 89 Reecriture des textes apocryphes en armenien: l'exemple de la legende de l'apostolat de Thaddee en Armenie par Valentina CALZOLARI 97 Paralytique et Ressuscite (CANT 85 et 62). Vie des apocryphes en armenien par Bernard OUTTIER 111 Etudes theologiques La divinite du Christ est-elle une question centrale dans Ie proces de Jesus rapporte par les Acta Pilati? par Remi GOUNELLE 121 Reception apocryphe de l' Evangile de Luc et lecture orthodoxe des Actes apocryphes des apotres par Fran~ois BOYON 137 Pertinence theologique et canonicite : les premieres apocalypses chretiennes par Enrico NORELLI 147 Remarques sur Ie role des apocryphes dans la theologie des Eglises syriaques : l'exempl~ de testimonia christologiques inedits Alain DESREUMAUX 165 Une traduction georgienne d'un original perdu: L'histoire de l'apocryphe de l'eglise de Lydda (CANT 77) par Nestan TCHKHIKYADZE 179 Etudes sur des textes et traditions particulieres Myth and History in the Gospel of Thomas by Ron CAMERON '..'.'..'.' ' ' '..'..'..' 193 Actes de Paul et Actes canoniques : un phenomene de relecture par Daniel MARGUERAT '.'..'.'..' '." '..' ' '...'..".." "."."."'.'.'..'. 207 «Hapax legomena» et autres mots rares dans l' Evangile apocryphe de Pierre par Jean KARAYIDOPOULOS 225 Analyses rhetoriques et stylistiques portant sur les Actes de Jean et les Actes de Thomas par Folker SIEGERT 231 Remarques sur la reception liturgique et folklorique des Actes de Philippe (APh VIII-XV et Martyre) par Frederic AMSLER 251 The Influence of the Apocrypha on Manuscripts of the New Testament by James Keith ELLIOTT 265 Generation et transformation de themes appartenant aux Vitae Prophetarum par Madeleine PETIT 273 Le Siracide et l' Ancien Testament: relecture et tendances par Renzo PETRAGLIO ,..."., , ,..,.., "." ,..,..., 287 La Societe pour l'etude de la litterature apocryphe chre- rienne, voulant assurer au Comite de redaction de la Revue une pleine liberte scientifique, decline la responsa- bilite des articles et la laisse aux auteurs. APOCRYPHA Fondee en 1990 par Jean-Claude PICARD- APOCRYPHA Revue Internationale des litteratures apocryphes International Journal of Apocryphal Literatures Directeur de publication s.c. MIMOUNI Secretaire de Redaction M.-J. PIERRE Comite de Redaction P. GEOLTRAIN, R. GOUNELLE, E. JUNOD S.J. VOICU Comite scientifique B. BOUVIER, F. BOVON, J.-D. DUBOIS, Z. IZYDORCZYK, S. JONES, A. LE BOULLUEC, J.- N. PERES, M. STAROWIEYSKI Revue pubIiee avec Ie concours scientifique de l' Association pour I'etude de Ia Iitterature apocryphe chretienne (A.E.LA.C.) et de Ia Societe pour I'etude de Ia Iitterature apocryphe chretienne (S.E.LA.C.) BREPOLS @ 1997 BREPOLS All rights reserved. No part of this publication may be reproduced, stored in a retrieval system, or transmitted, in any form or by any means, electronic, mechanical, recording, or otherwise, without the prior permission of the publisher. Depot legal: 2" trimestre 1997 D/1997/0095/71 Imprime en Belgique ISSN 1155-3316 ISBN 2-503-50605-4 7 Liminaire Le present volume d'APOCRYPHA rassemble la deuxieme partie d~s contributions presentees au Colloque sur la litterature apocryphe chretienne qui s'est tenu leg 22-25 mars 1995 a Lausanne et a Geneve. La premiere partie a pam dans Ie volu- me 7 (1996) de cette meme revue. Le colloque a ete organise conjointement par la Faculte de theologie de l'Universite de Lausanne et par la Faculte autonome de theologie protestante de l'Universite de Geneve a l'initiative des membres du groupe suisse de l' Association pour l'etude de la litterature apocryphe chretienne (AELAC). Son objectif etait de favoriser leg echanges entre chercheurs associes a l'entreprise de recherche et d'edition des textes apocryphes et representants d'autres disci- plines (critiques et historiens de la litterature, medievistes, histo- riens de l'art, theologiens, philologues, etc.). Soixante-huit inter- venants venus de quinze pays ont mis en commun leg derniers resultats de leurs recherches autour de deux grands themes. (1) Reecriture et image. Ce sujet recouvrait leg divers types de transformations qui caracterisent la production et la reception des textes apocryphes, leur metamorphoses et leur survie dans la litterature medievale, l'iconographie et Ie folklore. (2) Litterature apocryphe et questionnement theologique. Celie problematique por~ait sur leg rapports qu'entretiennent leg ecrits apocryphes avec l'Ecriture sainte -en soulevant la question de la delimitation du canon biblique --'ainsi que sur la definition et l'evaluation des caracteristiques theologiques des apocryphes. II a semble important au comite d'organisation du colloque -compose de MM. Jean-Daniel Kaestli, Frederic Amsler, Bertrand Bouvier, Eric Junod, Remi Gounelle, Enrico Norelli et Albert Frey -de mettre a la disposition d'un public plus large leg etudes presentees au colloque. Aussi sommes-nous heureux que Ie comite de redaction d'APOCRYPHA ait accepte de leg accueillir dans sa revue. Les articles de ce volume d'APOCRYPHA sont regroupes autour de quatre poles: leg traditions apocryphes dans la gnose et Ie manicheisme (M. Tardieu, A. Rousselle, L. Painchaud et T. Janz, R. Kasser), l'ecriture, la reecriture et l'utilisation de textes apocryphes dans leg chretientes orientales (J.-D. Dubois, J.-N. Peres, v: Calzolari, B. Outtier), leg etudes theologiques sur leg tex- tes apocryphes et leur relation avec leg ecrits canoniques (R. Gounelle, F. Bovon, E. Norelli, A. Desreumaux, N. Tchkhikvadze) et leg etudes sur des textes et traditions particulieres (R. Cameron, D. Marguerat, J. Karavidopoulos, F. Siegert, F. Amsler, J. K. Elliott, M. Petit, R. Petraglio). En decouvrant la diversite et la richesse des sujets abordes, Ie lecteur se rendra compte, une fois de plus, de l'importance des echanges entre specialistes de domaines trop souvent separes. 8 LIMINAIRE En effet, Ie chercheur et l'editeur des ecrits apocryphes doitprendre en compte les etudes sur l'iconographie ou les reecritu- res de ses textes, Ie theologien ne peut faire abstraction des questions que ces textes lui posent et l'historien de l'art trouve en eux une source intarissable pour l'exploration de l'imaginaire qui a fa~onne les cultures chretiennes. Nous esperons que la publication des communications presentees au colloque de mars 1995 contribuera a intensifier les echanges entre taus ceux qui s'interessent de pres ou de loin aux ecrits apocryphes chretiens et qu'elle renforcera Ie rayonnement et Ie developpement de l'entreprise d'edition et d'etude de cette litterature. Albert Frey Michel TARDIEU College de France, Paris LE PROCES DE JESUS VU PAR LES MANICHEENS* Manichaean documents often refer to the trial of Jesus. Besides the New Testament they use also the Gospel of Peter. Systematically they show an anti-Jewish bias, since they excuse Pilatus, charging exclusively the Jews with Jesus' death. La documentation litteraire manicheenne fait souvent reference au proces de Jesus, utilisant d'abord les recits du Nouveau Testament mais aussi l'Evangile de Pierre. Elle inflechit de maniere systematique les don- nees chretiennes, pour excuser Pilate et inculper exclusivement les Juifs de la mort de Jesus. «Ne viens pas me parler des histoires que racontent leg para- sites ni des sortileges des trompeurs... Ne viens pas me parler de ces recits fantastiques qui n'existent que dans leg poemes forces, leg histoires creees de toutes pieces et leg livres apocryphes (al- kutub al-mawt;iu'a). Un de nos contemporains a dit avec raison: Les actes de generosite n'existent plus que dans leg livres )). L'auteur de ces lignes, Gal,1i~, est un satiriste. Mais c'est sans esprit caustique qu'il reconnaft aussi a d'autres «parasites)) de son temps, leg Manicheens, Ie merite de presenter leurs conies et sortileges sous la forme materielle de livres incomparables par la calligraphie et la qualite du papier. Ces livres n'entrent pas dans ce que l'on considere habituelle-ment, aujourd'hui, comme domaine de la litterature chretienne. lis ne font pas partie non plus de la litterature gnostique. Meme * Les notes critiques, les textes justificatifs et la bibliographie parm"tront dans la prochaine livraison de Ie Revue. Apocrypha 8, 1997, p. 9-24 10 M. TARDIEU si les elements chretiens n'y manquent pas. M~me s'ils offrent des themes communs avec Ie gnosticisme. Ces materiaux epars, joints aux situations et motifs de la propa.,gande missionnaire, ont amene sans do ute les Peres de l'Eglise a ranger les Manicheens et leur fondateur dans une chaine de l'erreur qui commence avec l'heresiarque gnostique Basilide. Cependant, les auteurs arabo-musulmans, qui ont l'avantage d'avoir observe la religion manicheenne sur son terrain centrasiatique -seule region du monde oiielle a pu se developper comme societe poli- tique et etatique -n'en parlent jamais comme dissidence chre- tienne. lIs savent parfaitement distinsuer les religions de ce pays: i1 yale christianisme, partage en Eglises rivales : marcioni- te, nestorienne, jacobite, et il y a aussi les adeptes des autres reli- gions locales: Zoroastriens, Bouddhistes, Manicheens. Les informations apportees depuis la fin du XIXe siecle par les decouvertes et publications de livres manicheens confirment sur des points essentiels la valeur historique des renseignements uploads/Litterature/apocrypha-8-1997 1 .pdf

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