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Ce document fait partie des collections numériques des Archives Paul Perdrizet, le projet de recherche et de valorisation des archives scientifiques de ce savant conservées à l’Université de Lorraine. Il est diffusé sous la licence libre « Licence Ouverte / Open Licence ». http://perdrizet.hiscant.univ-lorraine.fr Franz Cumont « Lucrèce et le symbolisme pythagoricien des enfers » Revue de Philologie, de Littérature et d’Histoire anciennes, 1920, Vol. XLIV, p. 229-240. / 71-i-- . . . frnJuzJ ln::;-7- - . . dL- ~ ( f l' • p 'f;b . - r fa#1 L _!:!:~ TIRAGE A PART NE POUVA~T :tTRE MIS DANS LE C,OMMEHCE REVUE DE PHILOLOGIE Dl!: LTTTltRATURE gT D'HISTOIRE ANCIENNŒS NOUVELLE SÉRIE CONT INUÉE SOUS I.A OJHECTIOH DE ÉM. CHATELAIN, B. HAUSSOULLIER MEMBBES DE L'INSTI'l'UT ET D. SERRUYS ANNÉE ET TOME XLIV, 3• LlVRAISON (Juillet 1920) LUCRÈCE . ET LE SYMBOLISME PYTHAGORICIEN DES ENFERS PAl\ FRANZ CUMONT PARIS LIBRAIRIE O. KLINCKSIEJCK 11, RUE DE LILLE, 11 1920 TOCS DHOlTS JlliSERYÉS LIBRAIRIE C._ KLIN<~KSIECK 11, RUE DE LILLE, à PARIS - 7e EXTRAIT DU CATALOGUE . , GENERAL NOUVEAUX PRIX NOUVELLE COLLECTION A L'USAGE DES CLASSES . 1"• SÉRIE Les n°' I, III, V, VI, IX el XXV de celte série sont 'épuisés, - II Manuel d'orthO!Jraphe latine, d'après le Manuel de W. BnAMBACH, trad., aug·menlé de notes et d'explicat., par F. ANTOINE. In-12...... 2 fr . 50. Cartonné 4 fr. » . IV - _ . . Mètres lyriques d'Horace, d'après les résultats de la Métrique moderne, par H. SciHLLEH, tradu it sur la 2• -érlition allemande et aug·menlé de Notions élémen-' laires de musiqu ~ appliquée à la méll'ique, pat' o. RIEMANN. 1883. ln-12.. 2 'rr. 50 Cartonné .. __ .. . . _ ...... .. __ . ___ . .. ____ . : . _. __ . __ ... . ____ . :_. __ .. _ 4 fr. VII Stylistique latine, parE. BERGER, traduite ùe l'allemand et remaniée par M. BoNNET et F- ÜACHE, 4• édition, revue et augmentée. 1913. In-12 cartonné ... _ .. . 7 fr. » · VIII Phraséologie latine, parC. MEISSNER, traduite de l'allemand et augmentée de l'indi- cation de la source des passages cités, par C. PASCAL. 5• édition augmentée d'une liste de proverbes latins. 1911. In-12 cartonné . . _. __ ._ ... __ :_ . _____ . _ 8 fr. » x . Etud_ e sur l'armée grecque, pour servir à l'explication des ouvrages historiques de Xénophon,· d'après F. VoLLBRECHT etH. KcicuLY, parC. PASCAL, 1886. In-'12, avec 20 figures dans le texte et 3 planches doubles, cartonné . . , _ . _ _ _ _ _ _ _ _ _ 5 fr. >> XI Syntaxe latine, d'après les principes de la grammaire historique, par O. Rm~iANN. 6• édition, revue· par P. LEJAY. 1920. In-12 cartonné .. ___ . ____ __ . __ .. i5 fr. » XII Métrologie grecque et romaine, par J. WEx, traduite de l'allemand sur la 2• édition et adaptée aux besoins des élèves français par P. MoNE:r, avec Introduction par H. GoELZER. 1886. In-12 cartonné... . ..... . .............. . . ... ..... . 5 fr. » . . XIII Petit Manuel d'archéologie grecque, d'après J._ -P. MAHAFFY, par F. GACHE et H. Du~É -NY. 18-8î. In-12 cartonné.. . ... .. ...... .. . . ........... . ..... 3 fr. n XIV L'art nautique dans l'antiquité et spécialement en Grèce, d'après A. BnliusrNc, accompagné d'éclaircissements et de comparaisons avec les usages et les pro- cédés de .la marine actuelle, par J. VA:ns, avec introduction par le contre-amiral A. VALLON. 1887. In-12, avec planche et 56 figures· intet·calées dans· le texte, · cartonné ................. . . . . ...... . .. _ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 f1·. » ' xv Traité élémentaire d'accentuation latine, suivi d'un Questionnaire à l'usage des classes, par l'abbé VIOT, 4• édition publiée par les soins de P. VIOLLET. 1888. In-12 cartonné .. ,... .. . ... . .... .... . . ............ . . ... . .... . . . .... .... .. 2 fr. >> XVI Nouvelle-grammaire latine, rédigée sur un plan nouveau parE. HAENNY. 1889. In-1.2 · ca1·tonoé............. . .... . ... .. .... . ... ...... . .... . .............. 6 fr. » XVII Chronologie de l'Empire romain, publiée sous la direction de R. CAGNAT, par G. GoY AU, i89i. In-12 cartonné.................................... i2 fr. » . . XVIII Éléments de Paléographie grecque, d'après la · Griechische Palœographie de V. GAnoTHÀUSEN, par CucuEL. 1.891. In-12, avec 2 planches doubles enlithographie, cartonné. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 fr. · >> LUCHÈCE ET LE SYMBOLISME PYTHAGOHICIEN DES ENFEHS Un passage bien connu de Lucrèce 1 explique les supplices infer- naux de la Fable comme étant lés tourments que leurs passions infligent aux hommes en cette vie. Tantale, menacé par un rocher, est celui qui est obsédé par la cl'ainte des dieux ; Titye, dont les entrailles sont dévorées par des oiseaux de proie, est l'amoureux que rongent les soucis; Sisyphe, roulant son roc, est l'ambitieux qui s'épuise en vains efforts; les Danaïdes sont les âmes avides de plaisir et que rien ne peut rassasier, et ainsi de suite 2• Ces vers probablement ont suggéré à Laclance, à qui Lucrèce était familier, l'aflirmation que, selon Épicure, les peines de l'Ha- dès imaginées par les poètes, étaient en réalité celles de cette vie. L'apologiste a nommé le Maître au lieu du disciple. On n'a point, en effet, d'autre indication qu'Épicure ait professé une pareille doctrine 3. M. Heinze, dans son commentaire de Lucrèce4, a noté que tout ce passage devait être emprunté à une autre source que la fin du troisième chant, où il est intercalé. C'est une digression, qui inter- rompt la suite naturelle des idées, et la théorie même qui y est exposée, c'est-à-dire l'explication allégorique des supplices infernaux, ne s'accorde guère avec le système d'Épicure, qui niait toute survivance de l'âme el déclarait nettement mensongers les récits des poètes. Elle est plus conforme à une philosophie qui cherchait dans la vieille poésie l'expression d'une sagesse cachée et qui opposait à la misère de l'existence terrestre une autre ex:istence dans l'au-delà. Lucrèce a donc fait entrer ici, 1. LucRÈCE, III, 978-1023. 2. Cf. sur ces interprétations les témoignages énumérés par Norden, In Varro- nis saturas Menippeas, 1891, p. 332 s. 3. LACTANCE, Insl. VII, 7, 13. Cf. Usener, Epicurea, fr. 341 et Rhein. Mus. XLVII, p. 428, no 12. 4. HEINZE, 7'. Lucretius Carus, Ruch III, 1897, p. 183 s. M. Giussani dans son commentaire de Lucrèce (ITI, ll76, p. 122) a voulu justifier l'origine épicurienne de ces allégories par un renvoi à un fragment de Démocrite (297, Diels) où il est question des hommes que leur mauvaise conscience l'end malheureux par la crainte des chimères d'outre tombe. Mais c'est là une idée très éloignée de celle qui est développée par le poète. 230 FRANZ CC~IOC\T dans le cadre de l'épicurisme, des spéculations qui en réalité sont étrangères .à celui-ci. Ces observations sont très justes, mais la conclusion en amait pu être précisée. L'idée que la vie humaine est infernale n'a pu naître que dans une secte qui avait de cette vie une conception pessimiste. La naissance pour elle devait être un châtiment, et si ce châtiment, comme ceux de l'Hadès, punit ceux qui ont com- mis des m:imes, il s'ensuit nécessairement que cette philosophie croyait à un cycle de réincarnations successives. En d'autres termes, les inteeprétations psychologiques des fables de l'enfer se rattachent natmellement d'une part à la doctrine de la m(~tempsy cose 1 , et, de l'autre, à la méthode d'allégorie morale que les Pythagoriciens ont appliquée à la vieille poésie grecque et à la mythologie toutes entières. Ce ne sont point là des considérations théoriques, qui ne pour- raient prétendre qu'à une certaine vraisemblance :elles s'appuient sur des textes précis qui ne laissent aucun doute sur la connexion des idées développées par le poète latin avec le système pythago- rlûten. On a depuis longtemps rapproché les vers de Lucrèce d'un passage de Macrobe 2, qui, commentant ces mots du Songe de Scipion : (( quae dicitur vita, mors est >>fait remonterl'originede cette pensée à ceux qui, chez les différents peuples, avant que se développât l'étude de la philosophie, instituèrent les cérémo- nies religieuses, c'est-à-dire aux 0Eo),6'(0t orphiques. Ils nièrent, dit-il, que les enfers fussent autre chose que nos corps mêmes où les âmes prisonnières subissent une sombre et cruelle captivité : c'est là ce qu'on appelle (( le sépulcre de l'âme, les abîmes de Pluton, et les Bnfers 3 ll et l'antiquaire uploads/Litterature/app-17-tap-12.pdf
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- Publié le Mar 07, 2022
- Catégorie Literature / Litté...
- Langue French
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