g. gutierrèz essai pour une théologie de la libération christianisme faculté et

g. gutierrèz essai pour une théologie de la libération christianisme faculté et de théblo^ pensée contemporaine de lyon Digitized by the Internet Archive in 2009 with funding from University of Ottawa littp://www.archive.org/details/essaipourunethOOguti G. GUTIBRREZ 'S E33AI POUR UNE THEOLOGIE DE LA LIBERATION Libération, ce mot a pour lui d'être do notre épo- que, c'est à dire qu'il cristallise bien de nos pensées et de nos ac- tions. Mais comme beau- coup de mots-clés , qui sont des mots d'ordre, 1' usage et l'usure le ren- dent familier et font, qu ' il n ' inspire plus la conversion à laquelle il appelle . Il devenait donc néces- saire de s'interroger sur le contenu véritable, la portée, les incidences religieuses, sociales et politiques d'un mot qui est loin d ' être étranger au christianisme , mais qui est promu à une exis- tence nouvelle dans une Eglise qui toujours cher- che à être plus proche des hommes. Cet essai a pour lui d'être de notre époque , il a pour nous de venir du P. GUTIERREZ , ancien étudiant à la Faculté de Théologie de Lyon , actuellement l'un des plus éminents théologiens que compte l'E- glise d'Amérique du Sud. PRESENTATION PRELIMINAIRE DU DOGUI'IENT Une étude du sens théologique du procossus de li- bération entrepris par l'homme au long de son histoire présuppose méthodoloeiquement la précision des termes en jeu • La première partie de ce travail est consacrée à les préciser . Ce premier moment de la réflexion nous permettra de signaler les raisons pour lesquelles nous tiendrons compte, tout au long du travail et d ' vme maniè- re spéciale , de la fonction critique de la théologie à l'égard de la présence et de l'agir de l'Eglise dans le monde . Le fait majeur de cette présence , aujourd'hui , surtout dans les pays sous-développés , c'est la partici- pation des chrétiens à la lutte pour bâtir une société juste et fraternelle, où les hommes puissent vivre digne- ment et devenir les agents de leur propre destin . Nous pensons que le terme "développement" n'exprime pas assez ces aspirations profondes . Le terme "libération" paraît plus exact, car il exprime mieux le caractère conflictuel du processus, parce qu'il est plus riche en virtualités, et aussi parce qu'il offre un champ plus fécond à la ré- flexion théologique. En second lieu, il convient de bien situer la ques- tion d'une théologie de la libération. Nous verrons qu'il s' agit. d'un problème à la fois traditionnel et nouveau. Ce double trait apparaîtra avec plus d'acuité si l'on analyse les réponses différentes données au problème au cours de l'histoire , par la théologie catholique . Cela nous amènera à conclure que les approches traditionnel- les ont épuisé leurs possibilités , et qu'on commence la recherche de pistes nouvelles de réflexion théologique o Cet examen aidera à déblayer le chemin et à aller plus vite dans les étapes ultérieures . Ce sera la deuxième parti© de notre travail. Cet ezamen aidera à déblayer le chaain et à aller plua vita dans leo étapes ultérieures , Ca gei-i la àeuxièc.fà partx© de notro travail i L' îinalyae précédente kous conduit à raseeisix- la "orstioua" de l' Eglise dans 1© monâe d ' aujcj^d'hui * Le, iflùtaxioa de l-ioiériqua Ls-tina ,. e©ul cr-.îiti£:i.sn+, ea taajordL'' té chrétien psriai lfe<i3 peuples isoyp-^développés e-t oppri- ciée & ' s'frèr© d'un intérêt ps,r>;ii;uli®r . '-Iri essai à© dais* Ci'iptioïi et d ' intorprôtation deg? forrû&.'î que 1& pxéf^-ince de. l':3«îlisia rcrrêt ai'i. ABséri-iue Latine nous parfiie'ttr& d ''ap- prébeniar la, iiro'blémati'iU'5 à propos de lecu^lle doit ëxve. exercée uii© authentique réflsîsion théolo^-iqnô , La. troisiè- Kl© psxti© de ce travail sera eonsaorée à cette tfjntative^ Tout û^5 cb.end.n.emeïit nous fe;re, s-oir que la q)ifestion du nçue théologique de la libiratioa est er. réa:î.ité une *5''='-"^â."-.Jtl«^^iàâ'8'' ^^ e'^'t'ôt, il V- eut uri temps où 1 * Bglise r-épondeit aux problèiBe» posta par la réalité , en falt-îant ap'oeX à ses x-éesr'^^» dcct-rinales et l'i talée- . Meis la gra- vité st 1- ampleur du processus qu^ nour.^ appelons Ixbéra'- tion sent aujourd'hui telles que la foi chréti©r*nô et l'Siriie;e fôont radical-^îsent mises ea questlou' .. On demaade à celles-ci qu'ellsa maaif'sstftnt leur aer^^ vie-"à-*'-''is d'yrie tâ'jiie htiasainô devenue adislta * >,iuelquGS pistes aou3 peravettrotit d© destiner brièvômeivt .cette problêaaati<ivrft, ou plu3 sxactaiTiïînt . d- esquisser " ©ai'ie prétendre répon'=' drfe - 1«3 ncuveilîîB interrOii:aticr*e . (l© style de cô travail eet schénatiqus at ir.ach.er'-é ., des- tiné aiatplemont ai«c écheuigesj qui doivisnt le »uivi-e)* SOMMAIRE CHAPITRE I : Définitions p. 7 a/ Théologie 1.) Les tâches classiques de la théologie 2) La théologie coiime réflexion critique de l'action pastorale de l'Eglise B/ Développement ou libération ? 1) Notion de développement 2) Le processus de libération CHAPITRE II : Position de la question p. 31 a/ Ce qui est en question : la signification même du christianisme B/ Réponses différentes : chrétienté, nouvelle chrétienté, distinction des plans C/ La crise de la théologie de la distinction des plans s niveau pastoral - niveau théo- logique CHAPITRE III s L'option de l'Eglise latino-améri - came p. 53 a/ Processus de libération en Amérique Latine 1) Dépendance 2) Libération b/ L'Eglise dans le processus de libération 1) Engagement des chrétiens : laïcs, prêtres, évêques 2) Textes 3) Problématique CHAPITRE IV : Perspectives p. 85 a/ La foi et l'homme nouveau 1) Libération et salut 2) Rencontre de Dieu dans l'histoire 3) Eschatologie et politique B/ La mission de l'Eglise 1) Conscience e s chat ologique de l'humanité 2) Une pauvreté solidaire et contestataire CONCLUSION .... 1 o ... « p. 10? NOTES (1) "Liée à la tâche de l'Eglise , elle ( la théologie ) est dépendante de son devenir historique." (Ch. DUQUOC, "Théologie et mission de 1' Eglise" , dans Lumière et Vie , n271, 1965, p.55)- Cf. l'article bien connu de Y. CONGAR, " Théologie '.' dans le D.T.C. ( écrit en 1959 , publié en 1943 ) , T. XV, col. 346-347. Voir aussi Y. CONGAR. La Foi et la Théologie ", Tour- nai, 1962, et l'étude suggestive de J. COMBLIN, "His- toria da teologia catolica" , Sâo Paulo , 1969. (2) "La situation théologique , parfois même l'idée du travail théologique , ont chajigé en un quart de siè- cle" (y, CONGAR, " Situation et tâches présentes de la théologie ". Paris, 1967, p. 11). Cf. G« THILS " Orientations de la théologie ", Louvain 1958; A. KOLPING, "Katholische Theolo/;^ie gestern und heute . Thematik und Bntfaltung deutscher katholischer Théologie vom I Vaticanum bis zur Gegenwart " , Bremen , 1964 ; V/. KA3PER, " Die Methoden in Dogmatik. Einheit und Vielheit ". Munchen, 1967 ; P. TOUILLEUX, " Intro - duction critique à la Théologie ", Paris, 1968. (3) Il existait une certaine équivalence entre "docte" et "saint". Cf. Y. CONGAR, oeuvres citées. (4) D'où la désignation de "sacra pagina" ou "sacra eru- ditio". Cf. J. de GHELLINCK "Pagina" et "Sacra pagi- na" . Histoire d'xxn mot et transformation de l'objet primitivement désigné" , dans "Mélanges A. Peter ". Louvain, 1947, pp. 23-59- (5) Cf. les travaux de R.BULTOT sur "le mépris du monde". Une bonne vision d'ensemble de la controverse qu'ils ont suscitée , chez L.J. BATAILLON et J.P. JOSSUA , "Le mépris du monde" , R.S.Ph.Th. , janvier 1967 , pp. 23-27. (6) "L'imitation de Jésus Christ" en est un des premiers exemples. (7) Les oeuvres de R. GUARDINI , Y. CONGAR, R. VÛILLAUME, L. EVZLY , P.R. REGAT'IEY et de beaucoup d'autres sont un exemple de cet effort. CHAPITRE I; DEFINITIONS Il est nécessaire de préciser ce que nous enten- dons par théologie et par libération , si nous voulons poser correctement la question qui nous occupe. A/ Théologie, - La réflexion théologique est inhérente à la vie de foi et à la vie de l'Eglise. - Mais l'optique dans laquelle ce travail s'est fait, à travers l'histoire de l'Eglise , a varié (l) . Cette évolution a été, dans un certain sens, accé- lérée dans les dernières années (2). 1) Les tâches classiques de la théologie . La théologie a rempli des fonctions différentes au long de l'histoire de l'Eglise. Deux de ces fonctions sont classiques. a) La théologie comme sagesse : - Dans les premiers siècles de l'Eglise , ce que nous nommons maintenant théologie était lié étroitement à la vie spirituelle (5). - Il s'agissait alors avant tout d'une méditation sur la Bible (4) en vue du progrès spirituel. - Cette théologie était surtout monastique et , en con- séquence , marquée par une vie spirituelle éloignée de l'agir mondain (5) • L'essentiel était son lien étroit avec la sainteté. - Vers le XIV2 siècle s'eunorce la séparation entre théologiens et spirituels (6) . Aujourd'hui encore, nous subissons cette séparation , même s'il est cer- tain que le renouveau biblique et la nécessité de ré- fléchir sur la spiritualité des laïcs ébauchent ce que l'on pourrait considérer comme une nouvelle uploads/Litterature/gustavo-gutierrez-essai-pour-une-theologie-de-la-liberation.pdf

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